Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Changement de cap! Passage de la Hifi au HC...

Message » 12 Mai 2021 0:02

Cela fait environ 2 ans que je suis tombé dans la hifi avec beaucoup de plaisir.
Mon installation a évolué et est composé actuellement:
- enceintes Fyne F500
- ampli Arcam SA10
Sources:
- Platine vinyle Audio-Technica LP120
- Platine CD Denon DCD 800
- DAC USB Aune X1s
- Lecteur Aune X5s
J'ai aussi pas mal investi dans ces différents supports pour compléter "notre discothèque idéale".

En parallèle, j'ai séparé et modifié l'utilisation stéréo et l'utilisation de la TV.
J'ai acquis une barre de son Denon DHTS316.
Je suis passé d'un modèle 50 pouces à un modèle de 65 pouces (Philips 65PUS8545).
Passage à un lecteur de galettes 4K Panasonic 150 et investissement dans "notre filmothèque idéale"... :ane:

Aujourd'hui, je fais le constat que les moments d'écoute hifi se font plutôt rares du fait des contraintes du quotidien.
Le système est davantage utilisé pour de la musique d'ambiance.
En revanche, la partie TV est exploitée presque chaque soirée et avec toute la famille!

Nous projetons d'agrandir notre maison pour créer un nouveau salon d'environ 25m2.
La création d'un Home-Cinéma occupe donc une place importante dans ce projet mais ce ne sera pas une salle dédiée.
Si nous démarrerons les contacts pour le financement et les plans qu'à partir de septembre, je préfère dégrossir le chantier et anticiper les contraintes.
J'ai pas mal lu ici et là mais j'ai quelques questions qui restent en suspens...

Il sera impératif de remplacer mon ampli actuel pour un ampli multicanal. J'ai le temps pour cela. Je souhaiterais par exemple qu'il gère l'Atmos (5.1.4).

Un caisson de basses, il y a pléthore de bons produits. Je commence à regarder les secondes mains dans mon secteur.

Le dossier chaud, c'est le choix d'enceintes!
J'aime beaucoup mes Fyne F500 mais souhaiterais passer sur des colonnes pour une scène frontale plus dense.
Après moultes recherches, le choix Monitor Audio semble tenir la corde. L'offre est riche et cohérente. J'ai possédé des bibilos Bronze 2 qui m'avaient charmées et probablement vendues trop vite.
Dans l'idéal, je vois bien:
- 4 enceintes encastrables au plafond
- 2 enceintes surround à mi-hauteur sur les murs à gauche et à droite du canapé.
- scène frontale classique: 2 colonnes et 1 centrale (Bronze ou Silver).
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 12 Mai 2021 0:05

Voici mes premières questions (celles de ce soir :wink: ):

1/ J'ai actuellement une opportunité sur les surrounds Monitor Audio Bronze BX FX (2015).
Bien que de 2 générations précédentes, ces enceintes peuvent-elles s'accorder avec les gammes actuelles de chez Monitor Audio?

2/Est-il nécessaire d'utiliser une centrale et des frontales de la même gamme pour une meilleure cohérence sonore? Exemple: une frontale bronze et des Silver en frontales.

Merci d'avance pour votre accompagnement. :thks:
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 13 Mai 2021 10:37

Salut :)

Pour répondre à tes questions :

1) Des BX FX s'accorderont bien avec les gammes récentes, la différence acoustique sera mineure. La différence la plus perceptible sera la différence esthétique avec la dernière génération.
2) Il est mieux d'avoir une scène frontale de même gamme, néanmoins une montée en gamme est toujours bonne à prendre.

Quant au placement des surrounds, si tu fais de l'Atmos, c'est à 1m/1m10 du sol qu'il faut positionner le bas des surrounds.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Mai 2021 17:11

Salut, merci pour tes réponses. Je pensais justement à toi lorsque j'ai démarré le sujet. :bravo:

Je pense me laisser tenter par les BX FX du coup en prévision de ce projet.
La différence esthétique est minime.
J'avais pris connaissance de tes conseils d'installation pour respecter le cahier des charges ATMOS.

Le vendeur cède également une centrale de la même génération.
J'imagine que ça passerait avec la dernière génération de Bronze; à voir avec les Silver.
Quoi qu'il en soit, il me tarde de faire des écoutes comparatives pour m'aider dans ce choix.
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 14 Mai 2021 21:13

:thks:

Il y a quand même des différences non négligeables entre les Bronze BX et les Bronze de dernière génération. Ce ne sont pas les mêmes haut-parleurs et pas la même signature audio :) Certes la marque est identique, mais je ne parierais pas sur une unité sonore absolue. La calibration pourra aider à rattraper certaines des différences, mais pas toutes.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Mai 2021 21:41

Je prends note. Je laisse la centrale.
Je regarde pour compléter avec des colonnes Bronze 200...
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 14 Mai 2021 21:57

Effectivement je viens de voir ton message sur le topic Monitor Audio, il y a différentes sons de cloche en fonction d'une colonne de gamme inférieur par rapport à une biblio de gamme supérieure. J'ai tendance à préférer le son plus "plein" d'une colonne, le grave me plaît généralement plus. Mais dans le cadre d'un home-cinema avec un subwoofer et un ampli équipé d'une calibration, une paire de biblio peut se montrer convaincante également.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Mai 2021 22:45

Ah! Le doute m'habite! :ane:
Je vais réaliser des tests comparatifs...
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 15 Juin 2021 11:31

Je n'ai pas eu l'occasion de faire des écoutes mais je suis en mode "recherches actives". J'ai acquis les BX FX, elles attendent sagement dans leur carton...
3 axes à l'étude :
- conserver les Fyne F500 et en acquérir une pour la centrale. Mon revendeur se renseigne sur la faisabilité de l'opération.
- remplacer les biblios par les Bronze 200.
- remplacer les biblios par les Silver 200.
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 30 Juil 2021 7:56

Après moulte réflexion et avec regret, j'ai fait le choix de vendre les Fyne F500.
Pas de possibilité d'acheter une bibliothèque seule, et je préfère partir sur des colonnes.

J'ai réalisé des écoutes comparatives chez un revendeur avec un Marantz SR7015.
Les Bronze et Silver 200 se ressemblent beaucoup, la Silver a un peu plus de tout!
Les 2 colonnes partagent une certaine neutralité, bonne dynamique et une image convaincante que ce soit en HC ou une configuration stéréo.

Affaire à suivre...
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 09 Aoû 2021 21:38

Suite de l'aventure!

La vie est faite d'opportunités et de décisions.
Je préfère opérer le changement de la Hifi au HC dès que possible, maintenant que l'idée est là...
J'ai saisi des opportunités pour la scène frontale: ça sera Bronze 200 et 150 pour la centrale. :love:
Elles accompagneront les BX FX en surround.
J'ai chiné une paire de Yamaha NS-IC600 pour le futur salon (Atmos). J'étudie sur l'éventualité d'en rajouter une paire.

Il me reste à vendre mes Fyne F500 et mon ampli Arcam.

J'ai besoin d'aide pour choisir l'ampli qui pilotera l'ensemble, j'hésite avec:
- Marantz SR6015
- Denon AVC-X4700H

Je recherche un caisson basse avec un bon RQP pour accompagner l'installation. Le Klipsch R-12SW, peut-il se montrer cohérent avec le reste?

Merci pour votre aide. :thks:
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 11 Aoû 2021 16:19

Petite hésitation avec le YAMAHA AVENTAGE RX-A2A aussi...

Des retours avec la gamme Bronze?
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 22:37

Bon, ça avance tranquillement!
- J'ai la scène frontale Monitor Audio Bronze 200 + C150
- Les surrounds FX BX
- une paire de yamaha ns-ic600 pour l'atmos au plafond
- Un caisson basse Klipsch R-12SW
J'ai eu quelques opportunités :wink:

Il me reste du matos à vendre mais je recherche activement un ampli HC pour orchestrer tout ce monde. J'hésite avec:
- Denon 2700
- Denon 3700
- Marantz 6015

J'ai bien noté que les 2 derniers amplis proposaient une alimentation plus conséquente et un système de calibration plus performant mais j'hésite réellement à prendre le 2700 qui coche toutes les cases au niveau fonctionnalité.

Je recherche un ampli polyvalent pour une utilisation HC 55% (Netflix+ films Blu-Ray et UHD)/ Hifi 40% (CD+vinyle+Démat)/ Switch 5%.
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 02 Sep 2021 11:52

Très bien, ça progresse ! Tu as pu tester le matériel ?

Pour l'ampli je te conseille d'attendre d'avoir le budget pour prendre le 3700H. Tu ne regretteras pas !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Sep 2021 12:35

Comme tu l'as deja compris le 2700 a une calibration moins performante et l'ecart est clairement assez important par rapport au 3700 et 6015.
+1, je te conseille vraiment le 3700 ou 6015 pour un résultat au top ....
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message