Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Choix d'un système audio 5.1

Message » 04 Fév 2018 19:17

C'est déjà l'essentiel, d'avoir un 2.0 solide :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 04 Fév 2018 21:18

Canic a écrit:Je ne veux pas faire mon Ulysse mais les L sont beaucoup plus volumineuses que les M (près de 7x): on est très loin des Eole.

@nono: l'idée de 3M et 2L c'est d'avoir les 2 L en frontales droite/gauche, pour la stéréo, une M en centrale, et 2M en arrière.



Oui après avoir réfléchi c'est se que je me disais.

Et sur le net, les meilleurs boutiques sont les quelles ? Surtout au niveau du prix, même si j'ai pu voir que tout le monde était au même prix.
nonolerobot
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Fév 2018 14:43
  • offline

Message » 04 Fév 2018 21:41

Tu veux t'orienter sur quoi, au final ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 04 Fév 2018 22:04

son-video reste une référence pour l'achat en ligne, mais il y en a d'autre genre magnat ou cobra, les prix se valent mais pour un achat multiple genre enceinte + ampli tu peux toujours demander un prix au service client parfois ça marche :D
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 04 Fév 2018 22:07

Pour des Elipson j'essaierais Son & Vidéo vu que c'est le même groupe.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 04 Fév 2018 22:24

C'est vrai Canic, Son-Video.com c'est le même groupe qu'Eltax, Elipson, Highland Audio, Norstone aussi. D'où des offres que n'ont pas d'autres magasins et qui valent vraiment le détour.

Par exemple, en neuf, je mets quiconque au défi de me sortir une paire d'enceintes aussi bonne qu'une paire de Monitor III et qui soit au même prix.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 05 Fév 2018 0:23

Les Elipson me tente bien ! Il faut juste que je trouve un vendeur pour les écouter et s'il propose un bon prix un achat ca serait le top (acheter local c'est tjrs mieux, mais j'y crois pas trop. En sonorisation, je n'arrive pas à me fournir localement car les prix sont tjrs bcp plus élevés :x ) !

J'ai vu aussi dans le même genre le Focal Dome. Certains disent que c'est mieux que les Elipson Planet. Pourtant ce n'est pas le même prix.

Vous en pensez quoi ?
nonolerobot
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Fév 2018 14:43
  • offline

Message » 05 Fév 2018 0:43

J'en dis que je fais plus confiance à Elipson qu'à Focal pour fournir un rendu naturel à prix abordable :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 05 Fév 2018 1:45

Et par rapport à mes Cabasse, je monte en gamme ?

(Je ne pense pas car vu le prix des enceintes à l'époque : 1000€ la paire, si on ajoute le reste du kit...)
nonolerobot
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Fév 2018 14:43
  • offline

Message » 05 Fév 2018 2:18

J'en dis que je fais plus confiance à Elipson qu'à Focal pour fournir un rendu naturel à prix abordable :mdr:
on le sais que tu n'aime pas focal, a ton oreille c'est horrible atroce les aigu son a la limite du supportable, mais laisse peut être chacun se faire son choix? moi je dois être un gros mouton et un beauf de la hifi pour avoir des focal? j'ai compare des 10aines de marques cote a cote en auditorium et j'ai préféré focal et de loin cabasse davis b&w triangle kef klipsch et j'en passe "a mon oreille" était en dessous du rendu, même a prix plus élevé !
les focals sib je les ai écouté et les ai teste en long en large et en travers chez un amis et en satellites elles sont imbattable pour le prix et c'est une valeur sur ! les focals Dome, idem pour les avoir bien essayé et comparé a d'autre marques elle sont dans le haut du panier si ce n'est les meilleures surtout au prix ou on les trouves aujourd'hui ! c'est mon oreille qui parle la, et les milliers d'acheteurs Focal sur ce forum, ce n'est pas une science exacte chacun a ses goûts mais qu'on dénigrer bose et les autres truc en plastique sony &co je veux bien, ça se base sur du concret, mais focal faut arrêter ils sont au même niveau que les autres, et certaines personnes vont même les trouver au dessus.

Tiens d'ailleurs Whathifi classe les dome 5* et les elipson 4* :siffle:

Bref les 2 sont surement bon, mais casser du sucre sur Focal c'est inutile, surtout qu'ici le 5.1 focal est 600 euros moins cher..
Sinon le gros avantage des elipson comme tu as remarqué c'est les 2 L avec hp de 16cm, (bon du coup avoir une centrale avec hp de 10 ça me parait pas folichon niveau coherence mais pourquoi pas :-? ) si tu ne veut que des M alors les Focales Dome sont de très bonne concurrentes
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Fév 2018 2:54

Non pas vraiment meilleur que tes cabasse :-?

Comme tu dis changer ton meuble tu pourrais aussi partir dans une autre voie du coup:
- Garder tes Samoa et les mettre en frontale
- En centrale, acheter une Socoa en neuf ou en occasion
- En surround acheter 2 Eole
- Et enfin un caisson

Au total le budget sera moins élevé et le résultat sera sensiblement équivalent aux Planet ou Dome :wink:
Dernière édition par pasender le 05 Fév 2018 14:47, édité 1 fois.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 05 Fév 2018 10:04

sekelman a écrit:
J'en dis que je fais plus confiance à Elipson qu'à Focal pour fournir un rendu naturel à prix abordable :mdr:
on le sais que tu n'aime pas focal, a ton oreille c'est horrible atroce les aigu son a la limite du supportable, mais laisse peut être chacun se faire son choix? moi je dois être un gros mouton et un beauf de la hifi pour avoir des focal? j'ai compare des 10aines de marques cote a cote en auditorium et j'ai préféré focal et de loin cabasse davis b&w triangle kef klipsch et j'en passe "a mon oreille" était en dessous du rendu, même a prix plus élevé !
les focals sib je les ai écouté et les ai teste en long en large et en travers chez un amis et en satellites elles sont imbattable pour le prix et c'est une valeur sur ! les focals Dome, idem pour les avoir bien essayé et comparé a d'autre marques elle sont dans le haut du panier si ce n'est les meilleures surtout au prix ou on les trouves aujourd'hui ! c'est mon oreille qui parle la, et les milliers d'acheteurs Focal sur ce forum, ce n'est pas une science exacte chacun a ses goûts mais qu'on dénigrer bose et les autres truc en plastique sony &co je veux bien, ça se base sur du concret, mais focal faut arrêter ils sont au même niveau que les autres, et certaines personnes vont même les trouver au dessus.

Tiens d'ailleurs Whathifi classe les dome 5* et les elipson 4* :siffle:

Bref les 2 sont surement bon, mais casser du sucre sur Focal c'est inutile, surtout qu'ici le 5.1 focal est 600 euros moins cher..
Sinon le gros avantage des elipson comme tu as remarqué c'est les 2 L avec hp de 16cm, (bon du coup avoir une centrale avec hp de 10 ça me parait pas folichon niveau coherence mais pourquoi pas :-? ) si tu ne veut que des M alors les Focales Dome sont de très bonne concurrentes


Ca faisait longtemps, un discours du genre.

Mais moi je ne conseille pas leurs gammes sous les Aria et c'est un choix parfaitement justifié et partagé. Toutes mes écoutes sur les Chorus, partout, se sont résumées à avoir l'impression d'écouter un tweeter mal intégré et des voix à moitié robotisées par la grosse bosse de plusieurs dB entre 4 et 8 kHz ( de mémoire ) que présente la gamme Chorus. A partir des Aria, on retrouve un son maîtrisé, bien plus naturel, c'est très bien. Ce n'est d'ailleurs pas le même concepteur, j'ai eu l'occasion de rencontrer le concepteur des Aria et Kanta au salon SON-IMAGE 2017 à Paris, qui est quelqu'un de très sympathique et compétent. De plus, j'ai déjà conseillé plusieurs fois des Aria sur ce forum et je possède du Focal dans ma voiture. D'ailleurs, les Dome Flax peuvent être une bonne option, mais un peu chers si on veut un caisson performant et je parle bien d'un caisson qui descende et qui sache être physique type SVS PB-1000. Je n'ai donc rien contre Focal, je sais juste prendre le meilleur et laisser le moins bon en accord avec le budget de chacun.

Je maintiens que les Sib n'ont rien d'attrayant et que pour le prix se font abattre par des Eltax Monitor ou des Highland Audio niveau précision et musicalité. Oui, les Sib valent mieux qu'un home-cinema Samsung ou LG, c'est évident, mais pour le prix ce n'est pas non plus la Rolls.

Maintenant si tu te sens attaqué parce-que je dis que Focal c'est pas forcément la référence, c'est dommage. Il faut savoir accepter les réalités, et ne pas le reprocher aux autres ! J'ai du Monitor Audio chez moi, et quand on me dit qu'on aime pas trop la marque : ok, d'accord, c'est pas grave, je m'en remets ! Ceux qui me connaissent savent que j'ai des bonnes raisons de dire les choses.
Dernière édition par Subway2400 le 05 Fév 2018 10:18, édité 1 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 05 Fév 2018 10:15

pasender a écrit:Non pas vraiment meilleur ue tes cabasse :-?

Comme tu dis changer ton meuble tu pourrais aussi partir dans une autre voie du coup:
- Garder tes Samoa et les mettre en frontale
- En centrale, acheter une Socoa en neuf ou en occasion
- En surround acheter 2 Eole
- Et enfin un caisson

Au total le budget sera moins élevé et le résultat sera sensiblement équivalent aux Planet ou Dome :wink:


+1, je ne pense pas que les Cabasse puissent être battues par un kit type Elipson Planet. Le seul avantage est une réduction de taille.

La proposition de pasender n'est pas délirante et me semble cohérente.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 06 Fév 2018 16:19

Non mais je ne me sent pas attaqué Subway, mais les personnes comme toi sur un forum d'aide ça m’énervera toujours.. Il fut un temps sur ce forum on conseillais de faire des écoutes, essayer par soi même, toi tu lance tes 4 vérité sans préciser que cela n'engage que toi..
bref, heureusement que tu n’étais pas la quand j'ai débuté le HC, sinon je n'aurais pas pris mes CHORUS en pensant écouter un "connaisseur", et je l'aurais bien regretté, car je les ai comparé en long large et en travers avec toutes les marques que j'avais sous la main et "a mon oreille" c'est celles qui sonnaient le mieux, et oui :D

+1 avec pasender pour garder tes samoa, elles sont quand même au dessus des satellites elipson focal etc
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 06 Fév 2018 16:46

Bah écoute, libre à toi de dire qu'une paire d'enceinte en plastique ( les Sib ) avec tweeter mylar 1,9cm ( donc un tweeter d'entrée de gamme ) sont est un super rapport qualité/prix face à des petites biblios fort sympathiques et autrement plus rigoureuses. Libre à toi de trouver qu'une paire d'enceintes avec une bosse de plusieurs dB dans les aigus ( donc colorée dans les aigus ) est la meilleure pour toi. Moi, j'ai comparé mes BX2 contre des 706V, les basses des 706V étaient molles, moins précises, manquaient de profondeur, et les voix manquaient de consistance. Mêmes remarques sur des 716V chez une connaissance, qui n'ont pas résisté à la confrontation face à de vieilles Acoustic Research AR-92 testées en face à face. Vieilles mais tellement plus musicales ... et fluides !

Je pense qu'il est préférable de ne pas entrainer les autres sur des enceintes clairement colorées sauf demande explicite du genre " j'aime quand y'a des aigus " ou " j'aime les enceintes chaleureuses et douces ", etc ... d'où mon souhait de conseiller des enceintes plus neutres. Tu sais, je connais quelqu'un qui a niqué ses oreilles à force de donner des concerts et qui entend peu d'aigus, et cette personne aime les Chorus. Mais c'est un cas particulier et la bosse naturelle des Chorus peut lui être appropriée.

Quant aux écoutes, si tu me lisais partout, ici et là il m'arrive d'encourager des écoutes. Mais je ne le fais pas toujours, parce-qu'il y a des fois où le matériel est difficile à trouver, où on aura qu'un aperçu partiel des choix, où l'auditorium ne sera pas bien insonorisé et ou traité, où l'enceinte rendra bien différemment, où on ne trouvera pas forcément l'enceinte idéale mais qu'on prendra quand même pour ne pas repartir les mains vides, etc ... Une fois j'ai testé une paire d'enceinte en auditorium qui sonnait clairement différent chez moi ! De même, où trouver en écoute des Eltax Monitor ? Nulle part ! Où trouver des Highland Audio ? Nulle part ! Pourtant ces références sont des excellents rapports qualité/prix, bien construits. Alors j'essaie de conseiller selon une moyenne de mon expérience. Tenant compte de ce que j'entends lorsque j'ai l'occasion de voir et entendre des vrais instruments, des vrais chanteurs devant moi.

Et depuis fort longtemps, personne ne m'a dit " purée Subway tu m'as conseillé une daube " ou " je n'aime pas le son ". Par contre, j'ai eu droit à beaucoup de remerciements. Si je me fie aux gens que j'ai conseillés, je fais bien mon boulot.

Alors j'entends très bien ce que tu dis, il n'empêche que chacun a ses méthodes :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message