Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert et 25 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

choix Enceinte avec Denon avr-X2600h

Message » 04 Nov 2020 23:06

:thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Nov 2020 19:52

Tiens puisqu’on parle calibration.
J’ai boosté ma centrale et mon caisson pour que l’écoute HC soit plus à mon goût.
Mais quand j’écoute de la musique en DTS depuis la même source (Shield) j’ai trop de centrale et trop de basses alors que c’est parfait en restant avec la calibration Audissey (mais du coup c’est pas génial de devoir changer les deux réglages à chaque fois et ce serait pratique d’avoir deux calibrations entre lesquelles switcher depuis la télécommande).
Vous avez déjà eu ce comportement?
Quand je fais de l’écoute pure Stéréo le boost de mon caisson est bon aussi.
C’est vraiment sur la musique en DTS 5.1.
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 05 Nov 2020 20:21

Je n'écoute la musique qu'en stéréo et avec les enceintes en Large donc je ne suis pas concerné sauf concerts en BR mais là j'ajuste avant visionnage.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Nov 2020 20:46

Et du coup tu mets sans boost de centrale et de basses?
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 06 Nov 2020 18:41

au fait pour les modif de calibration depuis l'appli, ça se fait automatiquement ou il faut "l'importer" ?
vichenzo
 
Messages: 160
Inscription Forum: 09 Avr 2009 17:59
  • offline

Message » 06 Nov 2020 21:10

Tu fais la calibration par l'application.
Ça te crée un fichier.
Tu l'envoie à l'ampli qui se règle avec.
Pour améliorer encore le truc :
Tu le charge dans ton drive.
Tu donnes le lien. (Pas à moi)
La personne (Subway au hasard) le modifie.
Il te le renvoie.
Tu le re-injecte dans l'ampli.
Tu savoure!!!!
1200Bandit
 
Messages: 1340
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 06 Nov 2020 21:39

Mig a écrit:Et du coup tu mets sans boost de centrale et de basses?


Je dois avoir la centrale un ou deux dB au dessus des colonnes tout le temps, et le caisson de graves ma foi c'est difficile à dire vu qu'il a son propre potard mais en gros je ne le touche jamais.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Nov 2020 21:39

C’est déjà fait :siffle:
Mon fichier est en train de se faire subwayiser :mdr:
vichenzo
 
Messages: 160
Inscription Forum: 09 Avr 2009 17:59
  • offline

Message » 06 Nov 2020 22:28

Nickel
Tu regretteras pas !
1200Bandit
 
Messages: 1340
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 06 Nov 2020 23:44

Subway: sachant que tes enceintes frontales descendent logiquement au même niveau que les miennes, pourquoi les mets-tu en Grandes et pas Petites sachant que tu as un bon caisson?
Tu m'as parlé de problème de phase mais du coup en écoute Hifi tu ne peux pas descendre aussi bas que ton caisson. Ce n'est pas dérangeant?

Je vais essayer de prendre le temps de refaire une calibration demain car j'ai remis comme avant et je ne suis pas certain que le potard du caisson soit exactement au même niveau qu'avant.
Et je crois que je vais profiter de ta gentillesse pour améliorer tout ça si tu le veux bien.
J'aimerais trouver le bon compromis HC/Hifi sachant qu'en HC j'aime bien que les infra soient là pour profiter des scènes qui en envoient et en Hifi j'aime des basses sèches mais pas trop présentes.
Pour ce second point j'ai l'impression que de passer mes frontales en Grandes est la solution mais j'ai certains morceaux qui descendent bas et j'aime que ça me prenne aux tripes ;)
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 07 Nov 2020 14:29

Voici ma réponse formulée sur le topic Monitor Audio :

Subway2400 a écrit:Alors les Bronze 5 ne descendent, en pratique dans la pièce, "que" vers les 32-35Hz grâce au room gain. Donc théoriquement on perdrait un peu de grave, de 20 (limite basse de l'audition humaine) à 32-35Hz. Mais d'expérience en écoute musicale, la plupart des musiques n'ont rien en dessous des 30Hz. Donc pour une musique sur cinquante qui aurait théoriquement du contenu en dessous de ces fréquences, je trouve que c'est cher payé vu que ça dégrade le grave sur le reste des musiques. D'ailleurs c'est clair que mon PB1000 qui descend sans mal sous les 20Hz n'apporte rien de plus.

Concernant maintenant la qualité du grave des Bronze 5, comme d'habitude chez Monitor Audio on a un grave tendu, détaillé, et qui descend. C'est un point que j'apprécie beaucoup sur leurs enceintes. Bien-sûr, cela dépend de la mise en œuvre (pièce d'écoute, amplification, etc.) mais il y a des enceintes qui peu importe le soin apporté auront toujours un grave un peu pâteux, mou, traînant. Ce n'est pas le cas des Monitor Audio. Alors autant profiter de la belle homogénéité du grave de leurs enceintes, même si on perd quelques Hz une fois toutes les cinquante musiques.

En film ça sera différent, il se peut qu'il y ait du grave inférieur à 30Hz. Mais il y en a bien plus et bien plus souvent au dessus. Donc je fais le choix de sacrifier peut-être quelques scènes sans rediriger le grave sous les 40Hz de mes Bronze 5 vers le caisson, mais d'avoir un rendu général convaincant. Fort heureusement, je n'ai jamais eu de frustration et dans les films d'action il n'est pas rare que le canapé en tremble. Je considère donc le réglage comme acceptable chez moi parce-que j'ai essayé chez moi dans mes conditions. Il reste donc à tester chez chacun afin de voir si oui ou non caisson et frontales se marchent dessus.

Comme je l'ai dit le seul moyen de n'avoir aucune perte en couplant un caisson de grave à d'autres enceintes c'est d'avoir une mise en phase parfaite sur toutes les fréquences du grave/bas-medium. Ce n'est pas à la portée de tous et surtout les calibrations des amplis HC ne sont pas toujours parfaitement au point là dessus non plus.


Concernant ton souhait de graves qui prennent aux tripes en hi-fi, tu as quand même un X2600H qui sort 2*95W sous 8 ohms donc normalement il n'y a aucun problème pour tes Elipson. A mon avis c'est surtout une question de réglage et de calibration. Malheureusement Audyssey XT n'est pas assez performant pour corriger le grave des enceintes satellites et ne fait que réduire à moitié les écarts de réponse en fréquence. On verra donc avec ta nouvelle calibration que je regarderai dans l'après-midi :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Nov 2020 16:49

Merci pour ce retour et la calibration que tu as faite.
Je vais tester tout ça mais je pense rester avec mes colonnes en grandes car j’ai beaucoup écouté de musique avec ce réglage quand j’avais encore le caisson Cub et je n’ai pas eu de frustration.
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 07 Nov 2020 19:43

Vu la configuration de ta pièce et l'inefficacité latente d'Audyssey XT pour rééquilibrer le grave dans ton cas (ça arrive ...), je pense qu'en effet garder le caisson actif (je pense que c'est ce que tu voulais dire) sera la seule solution :) Mais bon rien de vraiment insurmontable :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Nov 2020 23:27

Ah ben justement je pensais le contraire.
Mais du coup il semblerait que je doive mettre mes enceintes en petites du coup.
Je vais faire des tests.
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 08 Nov 2020 0:30

J’ai reçu ma nouvelle calibration de subway et franchement c’est le pied :love:
J’ai regardé un film et j’entendais super bien les dialogues et les effets.

Merci subway :mdr: :thks:
vichenzo
 
Messages: 160
Inscription Forum: 09 Avr 2009 17:59
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message