Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Comprendre la puissances des amplis

Message » 15 Fév 2020 0:53

Bonsoir à tous,

Je suis sur le point de changer d'ampli, et j'aimerais mieux comprendre comment fonctionne la puissance des amplis, au delà des fiches techniques des fabricants.

Actuellement j'ai un Yamaha RXV 675, indiqué à 90w par canal sur 20hz-20kz sur deux canaux, et je penche vers un Marantz 6014 indiqué à 110watts sur deux canaux sur la même plage de fréquence.

Pourquoi le marantz n'a que 20w de différance avec le Yamaha quand l'alimentation totale du Marantz est marquée derrière à 680w alors que le Yamaha est à environ la moitié ?

Que peux t-on attendre comme puissance sur 3, 5 ou 7 canaux ? Faut-il diviser la puissance par le nombre de canaux ?

Si je comprends bien ces chiffres correspondent à la puissance maximale, mais combien de watts demandent la bande son d'un film à grand spectacle ou un cd de rock par exemple ?

Comment être sûr que ces puissances sont suffisantes pour mes enceintes (focal aria) et mon utilisation ? À partir de quel point y a t-il un risque d'abimer des enceintes ?

Y a t-il d'autres paramètres prendre en compte ? L'impédance par exemple.

J'essaie à la fois de m'assurer de mon achat de l'ampli car c'est un investissement, mais je voudrais aussi mieux comprendre le fonctionnement général des amplis.

Merci beaucoup pour vos retours :)

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk
Blusmaug

Inscription Forum: 30 Nov 2019 13:56

Message » 15 Fév 2020 3:13

Les fabricants entretiennent volontairement le flou sur les puissances annoncées. D’une manière générale c’est très exagéré. La puissance consommée est un premier élément mais pas le seul. Déjà, il conviendrait que tu précises quelles sont les Aria en ta possession. Chez Focal, en général, il faut des watts, beaucoup de watts, pour « tenir » les enceintes. Et si tu es en Atmos ou équivalent, c’est encore pire. Un bloc de puissance sera probablement un gros plus.

Je ne suis pas certain que les 2 amplis cités soient très différents en puissance réelle.
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 15 Fév 2020 3:42

La puissance de l'ampli te donne le maxi a un moment T, deja fait attention de bien prendre la puissance sur toute la plage de fréquence et sous 8 ohms.
Donc le Marantz est a 110 W sur 2 canaux, un peu mieux que ton Yamaha, mais bon cela ne va pas changer grand chose en pratique.

Ensuite l'alimentation a de la perte, estimons en simplifiant a 50%.
Donc le 680 W devient 340 W, a partager sur tous les canaux actifs.
En stereo tu auras bien 2 * 110, par contre en HC tu auras au mieux 5 * 70 (5x70=350) ou 7 * 50 (7x50=350) . Ces chiffes ont été vérifiés par certains sites qui testent les amplis.
Ce n'est pas un problème en soit, tous les amplis sont comme ca, et puis c'est très rare d'avoir un signal fort sur tous les canaux, les 3 canaux frontaux pompent au minimum 90% de la puissance en mode 5.1 :wink:

A mon avis ces parametres technique (puissance, impédance, sensibilité) sont peu importants pour le choix de l'ampli, il y d'autres critères bien plus importants comme la connectivité , les normes supportées, la qualité des DAC et de la calibration acoustique ...
La seule exception est si tu as une pièce très grande, et dans ce cas la meilleure solution est de choisir des enceintes avec une sensibilité au dela de 90 dB :idee:
pasender

Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41

Message » 15 Fév 2020 7:52

Bonjour, et merci pour vos retours.

J'ai pour le moment un 3.1, deux biblio focal aria 906 et une centrale aria cc 900.
Je passerai plus tard en 5.1 avec deux focal dôme flax à l'arrière, encore bien plus tard en atmos avec deux au plafond.

Mais je mettrai sûrement un ampli de puissance à ce moment là mais c'est vraimenr pas pour de suite
Ce qui est important pour moi c'est que l'ampli arrive à bien driver les 3 frontales et le 5.1.

J'avais cru comprendre que de passer du yamaha rxv675 au marantz 6014 m'apporterai un bond en qualité sur mes enceintes, mais vous me dites qu'il n'y a pas une grande différence. Si un ampli à 950€ n'est pas suffisant pour un 3.1 ça devient compliqué.

Est-ce ce sera suffisant pour tirer le meilleur de ces enceintes ? Mon salon fait environ 20m2, et donne sur une cuisine ouverte.

Par comparaison, sur le yamaha j'écoute environ à -35db.

Merci d'avance

Blusmaug

Message » 15 Fév 2020 10:10

Blusmaug a écrit:Je suis sur le point de changer d'ampli, et j'aimerais mieux comprendre comment fonctionne la puissance des amplis, au delà des fiches techniques des fabricants.

Actuellement j'ai un Yamaha RXV 675, indiqué à 90w par canal sur 20hz-20kz sur deux canaux, et je penche vers un Marantz 6014 indiqué à 110watts sur deux canaux sur la même plage de fréquence.

Pourquoi le marantz n'a que 20w de différance avec le Yamaha quand l'alimentation totale du Marantz est marquée derrière à 680w alors que le Yamaha est à environ la moitié ?

Que peux t-on attendre comme puissance sur 3, 5 ou 7 canaux ? Faut-il diviser la puissance par le nombre de canaux ?

Si je comprends bien ces chiffres correspondent à la puissance maximale, mais combien de watts demandent la bande son d'un film à grand spectacle ou un cd de rock par exemple ?

Comment être sûr que ces puissances sont suffisantes pour mes enceintes (focal aria) et mon utilisation ? À partir de quel point y a t-il un risque d'abimer des enceintes ?

Y a t-il d'autres paramètres prendre en compte ? L'impédance par exemple.

Voici les tests de ces amplis avec la puissance de sortie (par canal) en stéréo (sous 4 ohms ), en 5.1 (sous 6 ohms) et en 7.1 (sous 6 ohms) :

http://audiovision.de/test-yamaha-rx-v-675/

http://audiovision.de/marantz-sr6014-test/

Cela répondra à certaines de tes questions. :wink:

La configuration dans mon profil

Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled G4, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15

Message » 15 Fév 2020 11:28

Encore que des puissances à 1khz et sous 6 ohms soient très relatives en terme d’efficacité réelle. L’écart est toutefois assez significatif sur le papier mais je persiste à penser qu’à l’écoute cela reste assez proche. Ceci étant alimenter des 906 sera quand même assez aisé.

Pour un écart vraiment significatif, il faudra plus haut de gamme.
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 15 Fév 2020 12:06

Merci pour vos retours. Dommage que ces tests ne soient pas sur une plage de fréquences plus large. Mais sur le papier le marantz semble quand même plus puissant.

Est-ce que vous pensez qu'un 7013 ou un denon x4500h notés à 125 stéréo de 20hz à 20Khz serait mieux adapté ?

Le 7013 est hors budget mais le denon est moins cher.
Maintenant je me dit que si je dois ajouter un ampli de puissance plus tard autant prendre le 6014.

Blusmaug

Message » 15 Fév 2020 14:04

pasender a écrit:Ensuite l'alimentation a de la perte, estimons en simplifiant a 50%.
...
A mon avis ces parametres technique (puissance, impédance, sensibilité) sont peu importants pour le choix de l'ampli, il y d'autres critères bien plus importants comme la connectivité , les normes supportées, la qualité des DAC et de la calibration acoustique ...
La seule exception est si tu as une pièce très grande, et dans ce cas la meilleure solution est de choisir des enceintes avec une sensibilité au dela de 90 dB :idee:

Bonjour Pasender,
Si tu me permets d'ajouter des précisions, la Yam et Marantz sont les amplis de classe A-B qui effectivement ont les pertes importants, mais il y a des autres par exemple de classe D comme le Pioneer qui ont beaucoup moins de perte, dans l'ordre de 10% ou 20% au lieu de 40% ou 50% comme tu as cité.

Deuxième, il est assez facile de grillé les hauts parleurs dans les enceintes avec un ampli trop petit. C'est plus connu avec le musique qu'en HC, en gros s'on essaye de reproduit une boîte de nuit dans ton salon. Certes il est aussi possible de grillé les hauts parleurs avec un ampli trop gros, mais pour y arriver l'echelle n'est pas du tout le même. :D
Rooky2

Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01

Message » 15 Fév 2020 15:01

Rooky2 a écrit:
pasender a écrit:Ensuite l'alimentation a de la perte, estimons en simplifiant a 50%.
...

Bonjour Pasender,
Si tu me permets d'ajouter des précisions, la Yam et Marantz sont les amplis de classe A-B qui effectivement ont les pertes importants, mais il y a des autres par exemple de classe D comme le Pioneer qui ont beaucoup moins de perte, dans l'ordre de 10% ou 20% au lieu de 40% ou 50% comme tu as cité.

Deuxième, il est assez facile de grillé les hauts parleurs dans les enceintes avec un ampli trop petit. C'est plus connu avec le musique qu'en HC, en gros s'on essaye de reproduit une boîte de nuit dans ton salon. Certes il est aussi possible de grillé les hauts parleurs avec un ampli trop gros, mais pour y arriver l'echelle n'est pas du tout le même. :D
Est-ce qu'il y un risque de griller des focal aria 3.1 avec un marantz 6014 en poussant un peu le volume ponctuellement ?

Blusmaug

Message » 15 Fév 2020 15:51

@rooky2,
En effet tu as raison pour la classe D, je gardais mon exposé au plus simple a comprendre :wink:

@Blusmaug,
Non, le risque est bien plus faible que celui d'attraper le coronavirus :adieu: :hehe:
Et peut te confirmer que pour tes enceintes et ta piece de 20 m², un 6014 va largement suffire ...
pasender

Message » 15 Fév 2020 16:44

Haha ok merci ! Oui je suis déjà pas très serein avec ce coronavirus!
Plus sérieusement sans parler d'endommager les enceintes, est-ce que passer au 7013 (125w) apporterais une meilleure qualité sonore par rapport au 6014 ?

300€ de plus mais je ne sais pas si cela vaux vraiment le coup

Blusmaug

Message » 15 Fév 2020 17:37

Le 7013 est un peu plus puissant (125 au lieu de 110), pas assez pour justifier l'écart a mon avis.
Il apporte aussi en plus Auro 3D, plus de connectique, et le Multizone, si tu as besoin de ces fonctions alors la oui cela vaudrait le coup ...
pasender

Message » 15 Fév 2020 21:57

Merci ! Je n'arrive pas à me décider. J'ai peur de regretter l'achat du 6014.

Blusmaug

Message » 16 Fév 2020 14:54

Blusmag,

As-tu considéré des autres marques que Marantz? C'est un bon marque, mais si ton souci principal est la puissance contre coût, il y a des autres possibilités sur la marché. :D
Rooky2

Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01

Message » 16 Fév 2020 16:24

Ben c'est vrai que je me suis focalisé sur les marantz car j'aimerais un son un peu plus doux que le yamaha que j'ai actuellement, et un peu plus typé "hifi", si ça veux dire quelque chose.

De ce que j'ai pu lire Audyssey est le meilleur système de calibration après Dirac, il y aussi ça.

Mais sinon je ne suis pas opposé à d'autres marques.

Je viens de lire une review du X3500h sur audiosciencereview, qui fait un peu leur sur la distortion et la qualité de mise en œuvre du DAC dans les Denon/Marantz.

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.10053/

Qu'en pensez-vous ?

Blusmaug

Retourner vers Je débute

• Articles en relation
    Dernier message