Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Config Hi-Fi/Home-Cinema pour salon 25m² ouvert

Message » 28 Juil 2020 1:14

Bonjour à tous,

Actuellement en train de construire une maison, je réfléchis à une installation home-cinema et Hi-Fi pour le salon. Musicien et amateur de bon son, je suis plutôt novice dans tout ce matériel et son installation.
J’ai actuellement 2 enceintes bibliothèques JM Lab et un ampli HC Marantz SR5013. Je compte investir dans 2 enceintes colonnes pour remplacer celles que j’ai, et y ajouter une centrale et 2 surrounds pour une utilisation home-cinema, et je me posais plusieurs questions.

  1. Premièrement, je m’interrogeais sur l’emplacement des enceintes surround, sachant que le salon n’a pas été pensé pour une installation home cinéma et que j’aimerais éviter de mettre ces enceintes sur pieds, mais plutôt les fixer aux murs/plafond, pour une question d’encombrement et d’esthétisme. Voici les plans du futur salon :

    Image

    Image

    Image


    Il fait environ 25m² et est ouvert sur un espace cuisine/salle à manger d’environ 25m² également. Comment placeriez-vous les enceintes arrières ? J’ai d’abord pensé à en placer une à chaque angle du salon, mais je ne pense pas que ça soit optimal car peut-être trop loin et pas à la même distance du point d’écoute (canapé pas centré)..? Plutôt les aligner derrière le canapé ? Je peux fixer la surround gauche sur la poutre entre salon et salle à manger.