Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Config Hi-Fi/Home-Cinema pour salon 25m² ouvert

Message » 28 Juil 2020 1:14

Bonjour à tous,

Actuellement en train de construire une maison, je réfléchis à une installation home-cinema et Hi-Fi pour le salon. Musicien et amateur de bon son, je suis plutôt novice dans tout ce matériel et son installation.
J’ai actuellement 2 enceintes bibliothèques JM Lab et un ampli HC Marantz SR5013. Je compte investir dans 2 enceintes colonnes pour remplacer celles que j’ai, et y ajouter une centrale et 2 surrounds pour une utilisation home-cinema, et je me posais plusieurs questions.

  1. Premièrement, je m’interrogeais sur l’emplacement des enceintes surround, sachant que le salon n’a pas été pensé pour une installation home cinéma et que j’aimerais éviter de mettre ces enceintes sur pieds, mais plutôt les fixer aux murs/plafond, pour une question d’encombrement et d’esthétisme. Voici les plans du futur salon :

    Image

    Image

    Image


    Il fait environ 25m² et est ouvert sur un espace cuisine/salle à manger d’environ 25m² également. Comment placeriez-vous les enceintes arrières ? J’ai d’abord pensé à en placer une à chaque angle du salon, mais je ne pense pas que ça soit optimal car peut-être trop loin et pas à la même distance du point d’écoute (canapé pas centré)..? Plutôt les aligner derrière le canapé ? Je peux fixer la surround gauche sur la poutre entre salon et salle à manger.

  2. Encore une fois pour une question d’esthétisme, et pour ne pas voir que ça entre le salon et la salle à manger je m’intéressais aux enceintes surround petit format (satellites si je ne me trompe pas), du style de celles du kit Cabasse Eole ou Focal Sib Evo. Ça aurait un sens pour cette taille de pièce, et de les associer avec des enceintes colonnes ? J’ai également entendu parler de certaines incompatibilités entre enceintes (entre différentes marques, modèles ou tailles d’enceintes) dues à des « signatures » trop différentes. Je ne risque pas d’avoir ce problème là avec cette configuration ?

  3. Dernière question, qui découle un peu de la précédente, j’hésite du coup entre 2 options :

    Option 1 :
    • Utilisation Home-cinema : Enceintes colonnes + 1 centrale + 2 surround satellites.
    • Utilisation Hi-Fi : Sortie Pre-out de l’ampli HC -> Ampli Hi-Fi -> Enceintes colonnes.

    Option 2 :
    • Utilisation Home-cinema : Kit d’enceintes petit format dédiées home cinema style Cabasse Eole ou Focal Sib Evo Atmos 5.1.2 (suffisants pour une telle pièce ?) sur l’ampli HC Marantz
    • Utilisation Hi-Fi : Ampli Hi-Fi et enceintes colonnes dédiés.

    Quelle option vous semble la meilleure ? Je me dis que ça serait bête de ne pas utiliser une bonne paire d’enceintes colonnes pour le home-cinema avec l’option 2, mais je me pose vraiment la question de la compatibilité avec des surrounds style satellites.

Si vous avez des conseils sur tout ça, et même des modèles d’enceintes colonnes et/ou frontale et surround qui collent bien ensemble si je ne pars pas sur l’option d’un kit HC dédié, je suis preneur !
J’ai un budget de 1500 à 2000 euros pour cette config Hi-Fi/Home-cinema, sachant donc que j'ai déjà l’ampli HC et que je suis ouvert aux achats d’occasion.

Merci d’avance pour vos réponses :bravo:
Bapt29
 
Messages: 2
Inscription Forum: 28 Juil 2020 0:26
  • offline

Message » 28 Juil 2020 8:42

Salut :)

Peux tu me dire si des surrounds encastrables au plafond sont envisageables ? Ça serait plus esthétique et faciliterait l'intégration.

Concernant l'emploi d'enceintes très compactes style Eole ou compactes style Sib, je te déconseille étant donné que tu es habitué à des vraies enceintes. Tu vas être frustré. Il vaut mieux, à mon sens, partir sur un kit assorti de bonne qualité. Même le subwoofer qui accompagne lesdits packs compacts sont vraiment mauvais surtout dans 50m² (toute la surface compte dans une pièce ouverte).

Il faudrait également décaler la porte qui se trouve à côté de la TV vers la gauche, sinon l'installation va être à l'étroit et on ne pourra pas placer un bon subwoofer (et crois moi ça gâcherait l'expérience).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Juil 2020 11:53

Merci beaucoup Subway :wink:

J'ai pensé à l'idée de surrounds encastrables, mais malheureusement le plafond du salon est un plancher apparent.
Et comme la maison est déjà debout ça va être également compliqué de changer les plans :lol: et j'avais pas vraiment trouvé de solution pour la pièce de derrière si je décalais la porte vers la gauche. C'est pour ça que je disais que le salon était pas pensé pour du home-cinéma :-? mais j'aimerais bien faire au mieux avec ce que j'ai :P
L'électricien intervient bientôt, c'est pour ça que je réfléchissais à l'installation, afin de prévoir des passages de câbles enceintes dans les mûrs, et surtout les sortir au bon endroit :)

J'ai quand même 2m60 de dispos entre le mur et la porte, donc je pense que je devrais réussir à caler un caisson de basse avec un meuble TV pas trop long (le plan de mon message précédent n'est pas exactement à l'échelle, il n'y a que 2m40 de mur, et là TV du plan fait 145cm de large alors que ma 55 pouces fait 125cm)

OK pour les kits HC compacts, j'abandonne cette idée.

Y a t'il un kit assorti qui proposerait enceintes colonnes (qui seront utilisées pour le Hi-fi également), enceinte centrale (pas de soucis de taille) et des enceintes satellites en surround (des bibliothèques feront vraiment trop massives au vu de leur emplacement, notamment l'arrière gauche...) + éventuellement possibilité de caisson en évolutif si besoin ? J'ai regardé par exemple la gamme Aria de chez Focal, et les gammes équivalentes chez d'autres fabriquants, mais peu proposent des enceintes satellites dans ces gammes... J'ai vu par exemple les Cabasse iO2, ça pourrait coller avec des colonnes et centrale cabasse ?

Merci !
Bapt29
 
Messages: 2
Inscription Forum: 28 Juil 2020 0:26
  • offline

Message » 28 Juil 2020 12:56

Alors ce que je te propose c'est ceci :
https://www.homecinesolutions.fr/p/2065 ... urban-grey

Les surrounds sont compactes : https://www.monitoraudio.com/site/asset ... nze-50.jpg - et des gens qui utilisent des surrounds type satellite revient parfois le manque d'immersion. Je préfère miser sur la qualité esthétique du modèle pour qu'il ne soit pas un fardeau visuel mais au contraire un élément d'esthétique. La gamme existe en plusieurs finitions : https://www.pplaudio.com/monitoraudio/a ... itions.jpg - et je trouve qu'avec l'intérieur modélisé, la version urban grey ou walnut irait à merveille.

Pourquoi des colonnes ? Parce-que des satellites comme les Sib ça se voit tout autant et en plus ça fait cheap vu que c'est du plastique brillant. Également pour ne pas avoir de frustration côté qualité audio. Et parce-que des biblios ça prend de la place au sol en les mettant sur pied.

Au niveau du subwoofer je te conseille le XTZ 12.17 EDGE. Ta pièce mérite un subwoofer 12 pouces et c'est le moins large tout en étant dispo en plusieurs coloris, et actuellement en promo à 590€ : https://www.xtzsound.eu/product/sub-12-17-edge

Qu'en penses-tu ? :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message