Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseil achat ensemble home cinéma (jamo vs SIB Focal)

Message » 07 Fév 2023 13:45

Bonjour,
Je ravive ce sujet car la suite de l'histoire m'intéresse particulièrement !

J'ai déjà un Caisson Klipsch R-100SW et de vieilles Jamo HCS 416 qui commence à montrer des signes de faiblesses en plus d'être esthétiquement pas des plus jolies. Je me posait justement la question des Focal Sib VS des Jamo plus récentes ...

le retour de quelqu'un qui a pu écouter deux vaut de l'or pour moi !

Amicalement,
HugoDigio :)
hugodigio

Inscription Forum: 07 Fév 2023 13:36

Message » 07 Fév 2023 17:41

Salut,

Je connais bien les gammes Sib ainsi que Jamo S800.

Quel format d'enceintes cherches-tu ? Des colonnes ou des biblio ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 07 Fév 2023 17:59

Subway2400 a écrit:Salut,

Je connais bien les gammes Sib ainsi que Jamo S800.

Quel format d'enceintes cherches-tu ? Des colonnes ou des biblio ?

En fait actuellement j'ai un système un peu vieillissant que j'essai d'upgrade petit à petit avec mon budget qui n'est pas énorme.
Ma dernière acquisition étant un Klipsch R-100SW pour épauler mes vieilles enceintes 5.0 Jamo HCS-416 (2 Colonnes 48Hz - 20 kHz 80W), une centrale (120Hz - 20kHz), 2 satellites (100Hz - 20kHz).
J'ai une toile au plafond de 100" qui se déroule devant ma TV et mes enceintes, ma toile s'arrête juste au niveau de mes colonnes. Je n'ai pas beaucoup plus de place horizontalement pour les écarter de part et d'autre de la toile, alors que des compact Sib je pourrais les écarter plus en les fixant au mur par exemple, le caisson prendrai la place des colonnes en frontal (caisson actuellement à côté de mon canapé, faute de place à l'avant).

je suis pas contre des colonnes en soit, j'aime bien le son qu'elle donne, mais j'entends tellement parler de ces Sib (que ce soit d'ancienne génération que je trouve plus jolie et trouvable à moins de 300€ d'occasion ou les EVO actuelles) que j'en viens à douter si elles sont pas mieux ou équivalentes à des colonnes "entrée de gamme" comme JAMO S809 HCS.
Le gain de place serait potentiellement intéressant pour moi ayant un salon pas extrêmement grand (20m²) si qualitativement c'est la même chose.

Quand je serais apte à pouvoir changer mes HCS 416, je me questionne entre des Focal Sib ou des JAMO S 809 HCS.

C'est pourquoi l'avis de quelqu'un qui connais les 2 ensemble est très intéressant pour moi :)
hugodigio

Inscription Forum: 07 Fév 2023 13:36

Message » 07 Fév 2023 18:46

Ok, je comprends.

De mes écoutes, non malheureusement, les Sib ne seront pas supérieures ni égales aux Jamo. Ce sont des enceintes en plastique et cela s'entend. On entend beaucoup parler des Sib parce-que c'est Focal, c'est à peu près tout.

Je te recommande ainsi plutôt les Jamo S809.

A noter l'existence d'un pack de biblio S803 : https://www.darty.com/nav/achat/hifi_vi ... _noir.html - Néanmoins je redoute un manque de graves par rapport à tes colonnes actuelles, même si tu as le caisson qui viendra épauler.

Enfin, j'en profite pour te mettre en avant l'existence d'enceintes Atmos de la gamme : https://www.son-video.com/article/encei ... -atm-noyer

La série semble sur la fin, il serait dommage de ne pas profiter du format Atmos avec des enceintes assorties (nécessite un ampli compatible).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Retourner vers Je débute

• Articles en relation
    Dernier message