Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseil HC 3.1

Message » 14 Déc 2015 1:40

Bonsoir,
je viens vers vous pour rechercher quelques conseils quant à la mise en place d'un système dit HC mais limité à un 3.1.
En effet, je n'ai guère envie actuellement de me barder d'enceinte et encore moins de cable (j'ai pas ça) pour améliorer le son de la télé, que cela soit la télé par la box, par un film qui sort de mon NAS en HDMI (Qnap HS 251), ou bien encore par le lecteur blue-ray.

J'avais songé à prendre une barre de son Playbar de chez Sonos (je lorgne sur cette marque depuis longtemps), mais la faible connectique de cette dernière (un porte optique uniquement) et l'absence d'autre que le 5.1 me rebute.

Aussi, je pensais plus à un système 3.1 (3 car cela me permettrait de découper les voix) avec comme idée :
- ampli yamaha Yamaha RX-V577
- 2 enceintes biblio Eltmax type monitor 31 HC
- 1 enceinte centrale du même accabit
- un caisson identique (Eltmax).

J'ai des doutes sur la capacité à avoir tout de même du son sur une sources 5.1 ou plus. Cela vous semble correct où totalement farfelu.

Pour information, mon canapé étant collé au mur, j'exclue les enceintes derrière, et la pièce fait en gros 25m2, mais la vidéo est sur la moitié (c'est un double salon).
ni0urk
 
Messages: 104
Inscription Forum: 02 Déc 2005 11:49
  • offline

Message » 14 Déc 2015 9:31

Salut :)!

Un système 3.1 n'est absolument pas farfelu ! ;)

Ce que je peux te conseiller au niveau des enceintes pour rester dans ton budget, ce sont les Eltax Monitor III : en effet elles possèdent un très bon rapport qualité/prix et sont faciles à driver. Pour la centrale, il faut rester en cohérence avec les frontales, donc la Eltax Monitor Centre me semble très bien.

Par contre pour le caisson de basse, je te déconseille le Eltax : si dans les enceintes en gamme Monitor ils font de bonnes choses, leurs caissons laissent à désirer. Je te propose donc de te tourner plutôt vers un Yamaha YST-SW030 (si budget réduit uniquement) sinon un Focal Cub 3 ou un Highland Audio Dord 265 ;)!
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 14 Déc 2015 11:25

merci pour ce retour, rapide qui plus est.
La question du 3.1 pour moi était aussi sur la capacité de l'ampli qui est plutôt fait pour 7.2 ou 5.1 à me fournir une son de bonne qualité en 3.1, que cela soit en dvd, blu-ray ou bien avec la télé. Est-ce bien possible ?

Pour les enceintes, je te remercie du conseil, je vais effectivement envisager ces enceintes.
ni0urk
 
Messages: 104
Inscription Forum: 02 Déc 2005 11:49
  • offline

Message » 14 Déc 2015 11:50

j'ai jeté un coup d'oeil à la centrale de eltax qui récolte beaucoup d'éloge, par contre elle est assez grosse. Existerai-t-il a tout hasard une central moins encombrante et qui puisse me délivrer une qualité assez proche ?

Voici une liste après quelques recherches :

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... voE24.html
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... -320c.html
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... entre.html
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... T101C.html
ni0urk
 
Messages: 104
Inscription Forum: 02 Déc 2005 11:49
  • offline

Message » 14 Déc 2015 12:39

Oui ne t'en fais pas pour l'ampli, au contraire il aura plus de faciliter à driver tes enceintes car il en aura pas 5 à driver mais seulement 3 ^^'! Dans les réglages il suffira simplement de déclarer qu'il n'y a pas de surrounds pour ne pas perdre l'information qu'elles seraient sencer délivrer ;)!

Je suis d'accord que la Eltax Monitor Centre est assez grosse, c'est d'ailleurs un problème dans mon installation x)! Le "hic" c'est qu'il faut vraiment que la centrale soit cohérente avec tes frontales pour l'éligibilité de la voix... Donc si tu prends une enceinte centrale de marque Y et de gamme X, il faut que les frontales soient aussi de marque Y et de la même gamme X, et inversement. Tu vois ce que je veux dire ?

Sinon dans ta sélection, cette centrale est très bien : Highland Audio Aingel 320c. Mais je ne l'associerai pas avec les Eltax Monitor III de peur d'avoir de l'incohérence dans le signal entre les différentes enceintes :/.
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 14 Déc 2015 12:53

je note que tu ne me parles par de la Kef, tu n'y crois pas au vu de la taille ?
En tout cas tes conseils me conforte dans mon choix.

Juste pour la forme, j'ai vu des enceintes Eltax Monitor III en bluetooth, ce qui pour moi est un signe pas mal vers une version 5.1 dans un futur plus ou moins loin (plus que moins tout de même). Un avis ?
ni0urk
 
Messages: 104
Inscription Forum: 02 Déc 2005 11:49
  • offline

Message » 14 Déc 2015 12:58

Kef font des bonnes choses mais cette centrale ne m'inspire pas, je laisse donc à d'autres connaisseurs de faire part de leur point de vue ;)!

Alors si j'ai un conseil a te donner en Hi-Fi, c'est de proscrire le sans fil ! Même si aujourd'hui y a moyen d'éviter un maximum les pertes dans le signal, perso je déconseille toujours ! Un câble peut facilement se cacher si on est rigoureux ;)!
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 14 Déc 2015 13:08

j'y pensais plus pour le home cinema que le côté Hifi pur.

J'ai encore un poil de doute sur l'ampli, car en regardant bien, j'ai vu que Yamaha avait sorti une nouvelle version de ses ampli, la vers x79 comme par exemple le RXV479BL (http://www.lesnumeriques.com/ampli-audi ... /test.html) qui présente semble-il les même caractéristiques RX-V577 mais sans le 7.2 (ce qui quoi qu'il en soit me concerne déjà très peu).
Après, je sais, si j'attends encore 6 mois j'aurai la nouvelle version et ainsi de suite, mais la question peut se poser, ne serait-ce en terme de consommation électrique.

Pour les enceintes Kef, je vais faire mon enquête, mais je note ta remarque sur la conservation d'une même marque pour l'ensemble (hors caisson) des enceintes.
ni0urk
 
Messages: 104
Inscription Forum: 02 Déc 2005 11:49
  • offline

Message » 14 Déc 2015 13:11

Par "Hi-Fi" j'entendais "fidélité sonore", donc en home cinéma ça marche aussi :P!

Pour l'ampli je regarderai ça, j'ai pas le temps la ^^'!
Après sache que souvent les nouvelles versions sont simplement les mêmes mais avec prises en charge de nouvelles normes, formats, etc... donc rien de bien transcendant quoi.

A noter que c'est la cohérence entre les frontales et la centrale qui est importante, pour les surrounds tu peux prendre d'autres enceintes ;)!
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 14 Déc 2015 13:12

ok pour le HiFi.
en tout cas merci de tes conseils, car tu réponds pile à mes questions, ce qui fait que ma décision devient de plus en plus arrêté.
Si t'as l'occasion de jeter un oeil pour l'ampli, je t'en remercie déjà :)

Au taquet du boulot moi ce matin, ça doit être le froid.
ni0urk
 
Messages: 104
Inscription Forum: 02 Déc 2005 11:49
  • offline

Message » 14 Déc 2015 13:58

De rien, je suis content de pouvoir t'aider :)!

L'ampli j'irai voir, la je suis sur mon téléphone alors c'est pas bien pratique x)!
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 14 Déc 2015 17:11

ok.
Pour info, j'ai tout de même comme idée, déjà de conserver mon squeezbox pour lire la musique présent sur mon NAS (à voir l'appli native à l'ampli), mais je pensais surtout aller vers sonos (ça me fait de l'oeil depuis des années) pour faire le multiroom avec un connect sur l'ampli, et une play:1 par ci et par là (cuisine et salle de bain), ce qui permet d'avoir une seule appli pour gérer la musique pure et dure.
ni0urk
 
Messages: 104
Inscription Forum: 02 Déc 2005 11:49
  • offline

Message » 14 Déc 2015 18:54

Pour le multiroom, je laisse a d'autres te renseigner car je ne me suis jamais intéressé à ce procédé.

Pour l'ampli, je ne vois aucun inconvénient à prendre le Yamaha RX-V577, il sera tout à fait capable de driver les Eltax, c'est un bon ampli. Après, prendre un 7.1 pour un kit Eltax de cette gamme... Hum... Je ne suis pas sur que tu vois grande différence par rapport à une gamme d'ampli inférieure. Mais il faut tout de même préciser que l'ampli étant la pièce maitresse d'une installation, c'est clairement lui qu'il faut privilégié.
Perso : oui je te le conseille, Yamaha font de très bons ampli aujourd'hui, avec une assez bonne musicalité et un son neutre, ce qui leur permet d'être plus polyvalent au niveau de l'écoute. Je laisse donc à d'autres voir si un meilleur rapport qualité/prix se présente. En tout cas avec des enceintes bibliothèques, en 3.1, tu ne manqueras pas de patates avec lui.
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 15 Déc 2015 0:55

bon, globalement tout me va là, mais j'ai trouvé un "loup" à cette histoire : la hauteur de l'enceinte centrale.

En effet, ma télé, dont je n'ai aucunement à me plaindre (Sony KDL-40EX500AEP) ne présente qu'une hauteur entre la base du socle et le début de l'écran de seulement 8,5 cm, hors l'enceinte centrale fait 14 cm de haut, donc là ça pose un gros problème. En effet, le meuble sur lequel repose la télé ne présente pas d'étagère puisqu'il s'agit d'un meuble qui se ferme (le but étant de caché les box et l'ampli à venir).

Peut-on poser la télé sur l'enceinte ? Cela va t-il l'abimer ? Ou peut-on décaler l'enceinte sur le côté, ce qui malheureusement ferait que l'enceinte centrale ne serait plus vraiment au centre ?
ni0urk
 
Messages: 104
Inscription Forum: 02 Déc 2005 11:49
  • offline

Message » 15 Déc 2015 9:02

Ah le placement de l'enceinte centrale... c'est le gros point noir dans les pièces à vivre x)!

Par contre tu me dis qu'elle ferait 14 cm de hauteur ? Tu t'es donc arrêter sur quelle centrale et donc quelles frontales ?

Tu as plusieurs solutions :
- Accrocher ta TV au mur et poser la centrale sur ton meuble
- Mettre ta TV sur un support de pieds et donc pouvoir aussi poser ta centrale sur ton meuble
- Prendre un support sur pied pour enceinte centrale et la poser devant ton meuble
- Mettre une étagère au dessus de la TV pour y poser la centrale
- Fabriquer un pont (un "U" inversé) pour poser la TV dessus et l'enceinte centrale dessous
- Si l'enceinte centrale a des dimensions qui permettent de poser ta TV dessus, pourquoi pas mais c'est conseiller/déconseiller pour la stabilité de la TV.

Après, le rôle d'une centrale est de ramener les dialogues au centre, donc bien évidemment il faut qu'elle soit centré. Cependant, elle n'est pas forcément indispensable si tu es bien en face de ta TV (je ne connais pas l'agencement de ton salon) et que tes frontales sont assez proches l'une de l'autre (moins de 2m).

PS : Tu dis que ton meuble est fermé ? Hum... un ampli ça chauffe et ça a besoin donc d'air pour éviter toutes surchauffes :/. Lors de l'utilisation je te conseillerai vivement d'ouvrir ton meuble.
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message