Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseil Home Cinema réellement compact

Message » 04 Avr 2020 21:03

Hello à tous, voilà je cherche à upgrader mon installation pourtant remise à jour récemment (j'aurais peut être dû lire encore plus le forum !).
J'ai pas mal lu les sujets de débutants et de conseils ces dernières semaines (dont celui qui traite des kits compacts).

Du coup je suis à la recherche d'un home cinéma compact, mais vraiment compact (et à moindres frais aussi :D ).
Je ne suis pas un pro du son, je recherche quelque chose de qualitatif sans pour autant avoir le must have à coût stratosphérique, surtout que je pense partir de (très) loin étant donné qu'actuellement je suis sur mes enceintes Logitech Z5400 récupérées de mon ancien kit HC pour PC que j'utilisais.

Côté ampli, j'ai le Sony STR-DH790 qui fait le job correctement mais il y a un truc qui ne me plait pas chez lui : ses menus et réglages trop basiques/vieillots malgré que ce ne soit pas un vieux modèle. Ses informations (plutôt son manque d'informations) sur les pistes audio (notamment en Dolby) me dérangent aussi ainsi qu'un affichage HUD par dessus la TV lorsque je passe en eARC (pour ça c'est peut être dû à l'utilisation d'une télécommande Harmony pour laquelle je désactive le CEC).

Photo de l'install
Image
https://www.mrhightech.fr/wp-content/uploads/2020/04/hc-ok.jpg

D'après ce que j'ai pu lire, il me faudrait partir sur un Denon X1600H (je suis aussi limité en hauteur pour l'ampli et au début je pensais au Marantz NR1609), ce qui serait apparemment une bonne base pour du 5.1.
Ma TV est une LG Oled55C7V qui upscale en 4k donc les fonctions d'upscale du X2600H feront un peu doublon, et je souhaite également upgrader par la suite ma MiBox 3 par une Shield TV Pro 2019 qui elle aussi upscale en 4K mais via de l'IA qui a l'air d'être vraiment pas mal.
Concernant l'emplacement de l'ampli, il serait dans l'une des deux niches centrales de mon meuble TV (celle du bas, et mon enceinte centrale serait dans celle du haut, juste sous la TV), du coup je peux moduler la hauteur de la tablette centrale mais cela veut dire que plus je laisse de place à l'ampli, moins il y en a pour la centrale, un peu galère (concernant cette hauteur de tablette, je peux m'arranger pour la régler au mm avec des cales maison). Du coup avec un Denon X1600H (qui en plus est plus fin que le X2600H) si je lui laisse 2cm au dessus pour respirer (c'est déjà pas beaucoup) alors il reste environ 12,5cm de hauteur pour l'enceinte centrale (avec cette hauteur il reste 1 ou 2mm qui lui permettent de ne pas être "encastrée").
De plus la niche (de 63cm de large) du haut doit comprendre la box Internet (qui doit aussi respirer sur les côtés : 1 à 2 cm suffisent), l'enceinte centrale ainsi que la box Android (MiBox pour l'instant puis Shield TV Pro 2019 plus tard).

Pour le caisson je pensais m'orienter vers un Klipsch SPL-100 (idéalement, sinon le Klipsch SPL-100SW).

Pour les enceintes, qui doivent être noires, les 2 de gauches (FL et SL) sont situées sur une tablette pas très profonde (entre 10 et 15cm), et bien entendu, il faut que tout cela respecte le WAF ! Concernant la Front Right, elle est généralement sur le meuble TV juste à droite de la TV mais quand je passe en mode Cinéma, je la place sur la table à droite de la photo.

Mais là où je pèche et où le budget (en plus de la taille) me limite reste les 5 enceintes :
Je regarde pas mal d'occaz et il en ressort plusieurs kits :
- Le pack Focal Sib qui n'a pas très bonne presse ici selon les experts du forum, surtout que pour la centrale ça risque de coincer pour la niche, il me faudrait en plus en mettre une autre (coût supplémentaire).
- Le pack Cabasse Alcyone 2 mais il y aurait apparemment mieux, après ce modèle devrait rentrait dans la niche.
- Le pack Eole 2 ou 3, du coup là je ne sais pas trop quoi en penser (mieux que les Alcyone mais moins bien que les Dôme qui restent trop onéreuses pour moi), pour la place dans la niche, ça risque d'être trop juste, mais je peux sûrement gagner en la fixant sur une équerre (pour que le pied soit derrière et non plus dessous).
- Le pack Mirage MX, je le trouve magnifique mais introuvable
- Le pack Jamo 360 S25 HCS , qui ressemble un peu au Mirage MX en moins beau mais qui serait un peu amélioré avec une membrane en alu qui reflète les ondes du HP et du Tweeter qui se font face. Tout comme le Mirage MX, je ne sais pas si c'est top comme son car c'est "omnipolaire" (omnidirectionnel), et surtout pour la centrale dans la niche (même pas sûr que ça rentre dans la niche pour les Jamo). Après mon placement d'enceintes est pas trop mal, je suis placé au milieu, à équidistance des enceintes droites et gauches.
- Le pack Monitor Audio Mass 5.0, les enceintes ressemblent à des enceintes connectés, ce qui les rend plus discrètes.
- Le pack Harman Kardon avec ses enceintes un peu tubulaires que je trouve visuellement sympa.
- Le pack Klipsch Quintet III mais difficilement trouvable.

Sinon j'ai aussi vu les Kef 1005 mais je ne les trouve pas très belles

Voilà, si vous pouviez me conseiller ce serait top, ou me proposer du matériel équivalent (ce n'est pas la peine de penser par exemple aux Dali Fazon, beaucoup trop chères).
SeriousMan
 
Messages: 62
Inscription Forum: 24 Fév 2020 13:49
  • offline

Message » 04 Avr 2020 23:23

Salut :)

Après avoir pris connaissance de ta demande, voici ce que je peux te proposer :

Je te propose ces mini enceintes, ici en couleur noyer pour te donner un aperçu, elles iraient bien dans ton intérieur mais elles sont aussi disponibles en noir :

Frontales + surrounds : https://www.son-video.com/article/encei ... 3201-noyer
Centrale : https://www.son-video.com/article/encei ... 320c-noyer

Concernant la centrale, elle est un peu large mais je peux te proposer une astuce :) Voici un pied TV qui se pose sur ton meuble, et qui permet de surélever la TV pour y mettre la centrale dessous : https://www.amazon.fr/dp/B07GRQZMF6/ - ainsi la centrale est directement sous la TV et libère de la place pour tes équipements sur l'étagère supérieure du meuble.

Du coup cela te permettrait de disposer d'enceintes de bonne qualité, supérieures à des satellites, tout en conservant un côté compact. Voici un aperçu de leur taille avec les soeurs les Oran 4301 (qui n'existent plus) : https://bilder.hifi-forum.de/medium/279 ... 678313.jpg - compact et qualitatif. A noter que les pieds pointus sont optionnels, tu peux choisir de ne pas les monter.

Je peux également te donner une piste pour intégrer convenablement tes enceintes frontales :

https://www.son-video.com/article/acces ... noir-satin
ou
https://www.son-video.com/article/pieds ... stand-noir

Tu les mets de part et d'autre du meuble, ainsi les enceintes ne seront plus des objets que l'on essaie de faire rentrer tant bien que mal, mais des objets qui ont leur place dans le salon.

Concernant le subwoofer, le Klipsch SPL100 sera le parfait rapport compacité/qualité pour ta pièce et il procurera les sensations nécessaires 8)

Enfin, l'ampli Denon X1600H sera parfaitement adapté à ton usage si tu es limité en espace. Le X2600H permettra d'aller un peu plus loin niveau musicalité et réserve de puissance.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Avr 2020 0:33

Hello Subway, merci de répondre si rapidement.
J'avais oublié quelques petites précisions concernant les contraintes : j'ai réussi à installer le 5.1 sous condition que cela reste le plus discret possible, sinon ma femme m'aurait dit on laisse le son de la TV (pire loose qui soit ...). En gros, les pieds j'y pense même pas.
En regardant les specs des enceintes que que tu proposes, elles sont trop "grosses", celles que j'ai actuellement font : L8,5 x H19 x P12 cm.
2e point : la TV : si je la surélève, le haut sera trop proche de l'étagère du dessus du coup niveau design ça passe pas, du coup pas possible de mettre l'enceinte sous la TV mais sur le meuble, il faut absolument que l'enceinte soit placée dans la niche, d'où ma recherche d'un kit vraiment compact.
De même, il ne faut pas qu'elles soient trop grosses afin de pouvoir tenir sur l'étagère de gauche et se "confondre" avec la déco, c'est pas simple.
Du coup, entre les kits Jamo 360 S25, Eole (2 ou 3) et les Harman Kardon, vous auriez une préférence.

Quand tu parlais de pied pour la TV, en vrai j'en cherche un pivotant depuis quelques temps sans succès, et j'ai retourné Internet. Je souhaiterais un pied qui soit au sol (sans être énorme et trop visible sous le meuble) et qui maintienne la TV dans la même configuration actuelle (même hauteur qu'elle est déjà), mais cette LG OLED55C7V intègre son vesa en bas du téléviseur (et non son centre) ce qui fait que je trouve aucun pied où le pivot se ferait à peu près à 65cm de haut.
SeriousMan
 
Messages: 62
Inscription Forum: 24 Fév 2020 13:49
  • offline

Message » 05 Avr 2020 1:05

Pas de soucis ! :)

Ah oui un peu exigeant côté WAF ! Dommage ... parce-que les Aingel 3201 sont vraiment sympa ! Et si tu case la centrale dans le meuble, les 3201 restent trop grosses quand même du coup ... ? :-? Peut-être peux-tu les présenter à madame pour avis ?

Alors :

Cabasse Alcyone et Eole : on oublie, des satellites qui descendent à 150Hz uniquement c'est une plaie à associer au bon caisson, sans oublier le fait que le caisson devient localisable à l'oreille.

Jamo 360 : pareil, ne descend pas assez

Harman/Kardon : de quel modèle parles-tu ?

Focal Sib : on oublie, c'est au moins aussi gros que les Aingel 3201 mais en étant moins bon côté son

Monitor Audio Mass : pourquoi pas, mais quelle version du kit ? Celle-ci ? https://www.son-video.com/article/packs ... ir-midnigt

Klipsch Quintet : oublie, ça sonne plastique.

Dans tout cela je peux te conseiller ce pack qui me paraît être équilibré : https://www.son-video.com/article/packs ... i-5-0-noir - A associer avec un caisson correct type SPL100. En plus tu peux facilement les accrocher au mur pour éliminer les contraintes des meubles, il faudra juste y apporter les câbles ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Avr 2020 1:32

Pour les Monitor Audio Mass, je pensais plutôt à celle-ci (dsl c'est un lien eBay) https://www.ebay.fr/itm/202347968803?ul_ref=https%253A%252F%252Frover.ebay.com%252Frover%252F1%252F709-53476-19255-0%252F1%253Ficep_ff3%253D2%2526pub%253D5575334677%2526toolid%253D10001%2526campid%253D5338507615%2526customid%253D%2526icep_item%253D202347968803%2526ipn%253Dpsmain%2526icep_vectorid%253D229480%2526kwid%253D902099%2526mtid%253D824%2526kw%253Dlg%2526srcrot%253D709-53476-19255-0%2526rvr_id%253D2360687432856%2526rvr_ts%253D477e63891710aaecccd1f121ffca4503
Les Monitor Audio Mass que tu proposes sont correctes ?

Pour les Harman Kqardon, plutôt celles-ci https://www.ubaldi.com/son/enceintes/enceintes/harman-kardon/enceinte-satellite-harman-kardon--hks-4-noir--180378.php

Sinon oui, exigent le waf, mais bon en même temps je ne m'en pleins pas plus que ça, et c'était la condition que j'ai accepté. Je lui proposerai quand même, mais je doute que ça passe, déjà que je suis pas sur que ça tienne sur l'étagère...
Merci en tout cas. Je vais me pencher sur les Q-Acoustic
SeriousMan
 
Messages: 62
Inscription Forum: 24 Fév 2020 13:49
  • offline

Message » 05 Avr 2020 13:44

Bon j'ai encore fait des recherches, déjà les Aingel c'est mort les FL et SL (trop profondes) ne tiennent pas sur l’étagère de gauche, mais elles avaient l'air pas mal (en plus à l'heure où j'écris ces lignes il y a une occaz à 165€ les 4x 3201 + 1x 320C + 1x Dord 165).

Bref, du coup j'ai élargi mon champs de recherche avec :

- Boston Acoustics Soundware XS
- Jamo A102 hcs5
- Advance Mav 501 ou 502 (2 voies, caisson en medium et 125-20000Hz)
- JBL 510
- Polk TL1600
- Bose Acoustimass 10 série V

Et je conserve toujours dans ma liste (ce qui apparemment serait pas trop mal au vu de nos premiers échanges) :

- Monitor Audio Mass 5.0 (ancienne ou nouvelle version)
- Q Acoustics Q7000i 5.0
- Harman Kardon HKTS (4 ou 7, ou autres pourquoi pas)
SeriousMan
 
Messages: 62
Inscription Forum: 24 Fév 2020 13:49
  • offline

Message » 05 Avr 2020 20:43

C'est vraiment dommage, les Aingel sont d'un rapport qualité/prix terrible.

Pour le kit Mass de chez Monitor Audio j'ai une préférence pour l'ancienne version.

Ensuite, pour ta nouvelle liste :

- Boston Acoustics Soundware XS : non.
- Jamo A102 hcs5 : non.
- Advance Mav 501 ou 502 (2 voies, caisson en medium et 125-20000Hz) : oui
- JBL 510 : non
- Polk TL1600 : non
- Bose Acoustimass 10 série V : oula non

Tous les "non" ont un point commun : pas de réelle amélioration, trop court sur le bas, etc.

Ce qui nous donne dans l'ordre de préférence :

1) Q Acoustics 7000i
2) Monitor Audio Mass 5.0 ancienne génération
3) Advance Acoustic MAV
4) Harman Kardon HKTS, attention au sub du kit il ne semble pas très fiable
5) Monitor Audio Mass 5.0 nouvelle génération

Privilégie quand même un caisson SPL100.

;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Avr 2020 23:04

Cool, mon choix s'affine. Merci.
Je pense partir sur l'ancien kit Monitor Audio Mass ou les Advance Acoustics Mav car les Q7000i se trouvent difficilement en occaz et restent quand même assez onéreuses.
Pour finir, tu penses quoi des nouvelles Kef (le kit avec les E301 et la E301C) le nouveau design est plutôt sympa. J'ai aussi vu des Klipsch hdt500. Et pour tout ce qui est Jamo, il y en a des bien ? (A320, 402 hc5, les A102 ont l'air petites).
SeriousMan
 
Messages: 62
Inscription Forum: 24 Fév 2020 13:49
  • offline

Message » 06 Avr 2020 0:07

D'accord :)

Les KEF E301 ont bonne presse ! Tu peux les envisager même si leur forme n'aidera pas à l'insertion dans ton meuble.

Le Klipsch HDT500 ... satellites un peu court en bas.

Les Jamo ... dans ton cas bof ... à la rigueur les A320 ... et encore, je ne mettrais pas ma main à couper.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Avr 2020 13:55

Hello,

Merci Subway, bon le gars m'a mis de coté les Monitor Audio Mass (ancienne version) qui sont celles qui s’intégreront le mieux dans mon environnement (à mon sens) et qui surtout devraient rentrer là où je souhaite les placer (surement à quelques mm près !!!).
Les Kef E301 et E301C sont un peu grosses, et d'après mes calculs la centrale ne rentrerait pas avec l'ampli Denon dans le meuble TV, tant pis. Surtout que sur le célèbre site d'occasion orange il y avait un kit KEF 5.1 complet en état irréprochable pour 350€.

Mais bon, pour les enceintes c'est réglé pour moi et je reste content de ce que j'installerai, surtout que j'ai eu les Monitor Audio Mass 5.0 à bon prix. J'espère qu'à l'écoute ce sera nickel mais de toute façon par rapport à aujourd'hui ça ne peut qu'être meilleur, après je ne sait pas si c'est super important (par rapport à la concurrence) mais les enceintes ont des "boomers" de 10cm de diamètre (actuellement ils font 6cm sur mes Logitech) en plus d'un Tweeter que ne possèdent pas mes actuelles.

Bref, du coup j'attends un peu la fin du confinement pour rendre tout cela réel car pour l'instant hormis tout préparer (renseignement, choix et réservation) c'est un peu au point mort.
Du coup j'attends un éventuel bon plan sur le Denon X1600H mais apparemment sur le topic Achat HC complet budget 800 € de Delouant il le trouverait à 390€ en "demandant le prix confidentiel" sur Homecinesolutions, c'est pas mal du tout.

Dernier point pour lequel je souhaiterai (encore !) faire appel à tes lumières serait le caisson.
A la base j'étais chaud pour un Klipsch SPL-100 ou SPL-100SW mais en regardant un peu plus la taille je me dis qu'il est quand même balaise (pour mon intérieur), il serait aussi haut que mon meuble TV, et en profondeur vu que j'ai une lampe il dépasserait ce qui ne convient pas pour le WAF.
Du coup j'ai pas mal regardé ce qu'il pouvait exister et j'ai trouvé certains caissons de petites tailles qui ont l'air pas mal (d'après les retours que j'ai vu).
Il s'agirait de caissons non bass reflex qui utilisent un ou deux radiateurs passifs en plus du HP principal (les radiateurs sont des HP non alimentés).
Ce qui me fait me poser plusieurs questions : ce type de caisson est-il correct (mon salon TV ne fait qu'une quinzaine de m2, pas besoin d'une puissance pharaonique). Et deuxièmement, est-il préférable d'avoir 1 ou 2 radiateurs passifs (qui augmentent la surface "mobile" qui crée le son), et si le fait que le HP, ou le radiateur, se situe sur le dessous est mieux que sur le côté.
D'après mes recherches voici les caissons (les plus accessibles) que je retiens :
- Cambridge Audio Minx X201 (celui que je préfère)
- Wavemaster Fusion (250€ sur Amazon)
- Audio Pro Addon C-Sub
- Loewe Subwoffer 300 (joli mais plus cher)
- MicroVee Velodyne (cher)
- Kef R400B (trop cher)
En gros, pour ne pas trop dépasser le budget, ce serait entre les 3 premiers.
SeriousMan
 
Messages: 62
Inscription Forum: 24 Fév 2020 13:49
  • offline

Message » 08 Avr 2020 16:49

Très bien pour les Mass ! :) Tu auras combien de cm au dessus du Denon pour assurer sa ventilation ?

Concernant le caisson c'est dommage ... essaie alors de chopper ce caisson en prix confidentiel (bouton jaune) : https://www.homecinesolutions.fr/p/3502 ... sw608-noir - il est tout petit et assez punchy. C'est un caisson clos qui descend pas mal. Pas de passif, mais c'est pas grave ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Avr 2020 15:48

Après calculs et avec un emplacement idéal de la tablette inter-niches, il devrait rester 4mm !!! Pas terrible du tout mais pas de panique, je pense avoir une solution pour améliorer tout ça !
Je vais gratter des mm de plusieurs façons :
- Changer les pieds de l'ampli par des caoutchouc plus fins (pas moins de 5mm d'épaisseur restants, et même je pensais en gagner 7 et laisser 8 sur les 15mm que j'estime)
- Changer le pied (qui fait 1,5cm) de l'enceinte centrale (qui est une enceinte comme les autres mais couchée) par un pied plus fin (fait en impression 3D ou par un truc monté à base de pièces découpées au laser, j'ai tout ça à mon boulot, quand je pourrai y retourner après le confinement), je pense gagner au moins 5mm.
- La planche de séparation des niches (la tablette qui peut se régler en hauteur), de base elle fait 15mm d'épaisseur, je compte mettre à la place une tablette de 10mm, le poids supporté n'est pas excessif et se limite à la box Internet, l'enceinte centrale et la mi box 3. Et vu que je compte mettre entre l'ampli et la tablette un extracteur d'air fin (voir plus bas), la tablette "appuiera" sur l'ampli via cet extracteur, ce qui empèchera la tablette de se courber sous le poids.

Mon objectif est d'arriver à une hauteur entre le haut de l'ampli et la tablette d'au moins 2,1cm, ce qui me permettrait d'y placer un extracteur d'air de PC au format 1 slot équerre PCI pour forcer une circulation d'air, placé d'un côté de l'ampli (ou les deux) avec juste 1 ou 2 cm où la bouche de l'extracteur sera sur l'ampli (pour le maintenir et guider l'air), et l'aspiration d'air se faisant sur le côté de l'ampli en aspirant vers le haut.

Pour le caisson je vais voir, mais j'ai bien peur que ce soit le budget qui décide un peu pour cet élément (Wavemaster Fusion à 250€ sur Amazon ou le Cambridge Audio Minx X201) ou alors attendre plus tard le temps de m'en constituer un plus conséquent et conserver mon Yamaha YST-FSW150) en attendant (le problème du Yamaha étant qu'il n'y a rien de réglable hormis le volume : pas de fréquences par exemple).
Il faut juste que je trouve comment "cacher" le HP de façade avec une sorte de voilage.
D'ailleurs juste une petite question sur les caissons : je vois des caissons avec uniquement 2 entrées RCA stéréo (rouge et blanc), et si je ne me trompe pas, un (mon) ampli sort du pré-out (= LFE ?) toujours en connectique RCA (mono), du coup sur le caisson, ça se branche sur le RCA Left et c'est bon ?
SeriousMan
 
Messages: 62
Inscription Forum: 24 Fév 2020 13:49
  • offline

Message » 09 Avr 2020 16:18

Salut,

Je te conseille de te procurer cet appareil autonome et thermorégulé, c'est le choix que j'ai fait chez moi : https://www.amazon.es/AC-infinity-Cooli ... B01LW6CYEC

Voici ce que ça donne chez moi : http://image.noelshack.com/fichiers/202 ... 1568-n.jpg - comme tu peux voir j'ai également remonté un peu l'étagère du meuble.

Et oui pour ton caisson tu branches sur RCA Left. Je te déconseille le Cambridge Minx il ne descend pas dans l'infragrave.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Avr 2020 16:32

Salut pour la tablette comme toi c’était un peu limite mais je dois avouer moins que toi, malgré tout j’envisage de commander sur internet ou magasin de bricolage une tablette en verre trempé c’est vraiment pas cher et ça permet d’avoir une tablette genre 4mm d’épaisseur. De plus le verre dissipe mieux la chaleur du coup l’air que ton ampli aspirera par le bas devrai être un poil plus frais.

Ça permet de gagner quelque mm :bravo:
Elphige
 
Messages: 50
Inscription Forum: 20 Déc 2019 23:21
  • offline

Message » 09 Avr 2020 18:01

Bonne idée pour l'étagère en verre ! :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message