Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: skwat et 60 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseil installation HC/Hifi

Message » 01 Fév 2019 10:40

Bonjour tout le monde,

je suis nouveau sur ce forum. Je m'appelle Vincent et j'habite Rennes.

Je possède depuis plus d'un an une installation Hifi qui me satisfait (McIntosh MA5200 + Sotm SMS200 + Tannoy XT8F).

Je me sers également de mon installation pour l'écoute des films et séries via une platine Blu-ray.

Sur certains films, l'écart de volume entre les dialogues et les scènes d'action est très important et m'oblige à baisser ou augmenter le volume. C'est pas très pratique!

Je pensais investir dans un ampli HC (type Yamaha A860) et une enceinte centrale (j'ai l'opportunité d'acquérir une klipsch RC7), et me servir de mon McIntosh comme ampli de puissance pour les frontales. Ma pièce n'étant pas dédiée, je ne peux pas installer d'enceintes surround.
J'ai lu sur le forum que associer des enceintes de constructeurs différents peut donner une mauvaise cohérence sonore.

Qu'en pensez vous?

Une autre solution qui me trotte dans la tête est d'investir pour la partie HC dans une barre de son (j'attends les tests de la sennheiser ambeo soundbar avec impatience).

Merci d'avance pour vos idées et conseils! :D :wink:

Cordialement

Vincent
vince11
 
Messages: 12
Inscription Forum: 21 Mai 2013 8:34
  • offline

Message » 02 Fév 2019 9:12

Salut

Tout dépend de ton objectif/besoin.
Si tu es plus hifi mais que tu aimerais un meilleur son que la TV pour les films la barre de son est une option.
Si tu veux vraiment construire un HC il faudrait idéalement que tu trouves une centrale en adéquation avec tes frontales. Ce n'est cependant pas toujours possible.
Par contre la problématique que tu décris sur le son des dialogues existera toujours en fonction des mixages. Tu pourras relever le niveau de la centrale si besoin mais il faudra faire attention de ne pas déséquilibrer le rendu global.
Dernière édition par Gort'h le 08 Fév 2019 22:26, édité 1 fois.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14412
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 02 Fév 2019 11:33

vince11 a écrit:Sur certains films, l'écart de volume entre les dialogues et les scènes d'action est très important et m'oblige à baisser ou augmenter le volume. C'est pas très pratique!


Faudrait-il qu'un dialogue soit aussi fort que le bruit d'une explosion ?
C'est malheureusement tout le problème d'aujourd'hui, les mixages compriment tout, c'est une catastrophe. Je ne supporte pas les films de la TNT, le son est comprimé,tout est au même niveau.
Les blu-ray ont encore pour la plupart échappés à ce carnage.
Donc, c'est normale que les scènes d'actions ont un volume plus fort que les dialogues et j'espère que ça restera ainsi longtemps.

Si tu souhaites lisser le son au même niveau, les amplis HC ou platine BR ont en générale une fonction "nuit" qui pourrait te satisfaire. Aucune idée si les barres de son ont cette option.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 02 Fév 2019 12:59

Tout à fait, il suffit d'activer le mode nuit qui va compresser la plage dynamique.

Moi j'apprécie les sursauts de volume des effets ;)

Et puis entre nous, si on aime pas les effets dans la gueule, se pose la question de la pertinence d'avoir un home-cinema !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Fév 2019 13:09

+1
Le HC c'est fait pour diffuser un spectacle images et son. Donc ça doit péter à un moment donné.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14412
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 02 Fév 2019 13:12

Et oui ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Fév 2019 21:38

Merci à tous pour vos réponses.

En effet, je comprends ce que vous voulez dire. Donc si je résume, même avec un système 5.1, on peut avoir de gros écarts de volume entre les dialogues et les autres sons, et ça depend du mixage?

Je trouve que sur certains films (je pense à Mad Max Fury Road), les dialogues sont difficilement perceptibles quand les personnages parlent durant une scène d'action. Qu'en pensez vous?

En tout cas, je pense rester dans cette configuration pour le moment, et peut être investir un jour dans une barre de son, ou de nouvelles enceintes :wink:
vince11
 
Messages: 12
Inscription Forum: 21 Mai 2013 8:34
  • offline

Message » 03 Fév 2019 15:12

Je n'ai pas vu Mad Max Fury Road mais pour le reste il faut que tu définisses clairement ton besoin à court et moyen/long terme.
L'idée d'un 5.1 n'est pas mauvaise mais il ne faut pas y aller pour de mauvaises raisons de départ.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14412
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 08 Fév 2019 14:40

vince11 a écrit:Merci à tous pour vos réponses.

En effet, je comprends ce que vous voulez dire. Donc si je résume, même avec un système 5.1, on peut avoir de gros écarts de volume entre les dialogues et les autres sons, et ça depend du mixage?

Je trouve que sur certains films (je pense à Mad Max Fury Road), les dialogues sont difficilement perceptibles quand les personnages parlent durant une scène d'action. Qu'en pensez vous?

En tout cas, je pense rester dans cette configuration pour le moment, et peut être investir un jour dans une barre de son, ou de nouvelles enceintes :wink:

Bonjour,
Je comprend le problème, moi ça m'énerve lorsque les dialogues sont trop faible, J'ai fini par supprimer l'enceinte centrale et les dialogues sont répartis dans les frontales et ça va beaucoup mieux. Les effets sont toujours aussi fort et les dialogues sont plus présent.
Je ne dit pas que c'est la solution , mais c'est la mienne :lol:
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message