Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseils pour une première installation

Message » 04 Déc 2020 20:59

Bonjour à tous,

Nouvel acquéreur d’une LG OLED65CX, je cherche maintenant à acquérir un système audio digne de ce nom. J’ai un budget entre 700 et 1000€.

Après une semaine de recherches, je n’arrive pas à me décider entre une soundbar et un AVR traditionnel, c’est pourquoi je me tourne vers vous dans l’espoir d’obtenir des recommandations en fonction de mon setup et de mes besoins.

Plusieurs points à prendre en compte :

- Je n'ai jamais eu de système audio. Je pars de zéro, donc.
- Utilisation 85% films / séries et 15% musique
- Je me sers majoritairement d’une PS4 pro (bientôt remplacée par une PS5) pour tout ce qui passe sur la télé (films, séries, jeux vidéo, YouTube, Netflix) et d’une Bbox Ultym pour les très rares fois où je regarde la TV.
- J’aimerais profiter du Dolby Atmos mais étant locataire, je ne peux pas fixer d’enceintes au plafond, du coup je n’ai pas d’autre choix que d’utiliser des enceintes par réflexion
- J’ai un enfant en bas âge qui galope partout et risque donc de faire tomber les enceintes surround (je peux éventuellement « coincer » le support du pied sous le canap)
- J’ai un écosystème Apple à la maison donc je souhaite une compatibilité AirPlay

Voici un schéma grossier de mon salon, comme vous pouvez le voir je dispose de peu de place autour du canapé, du coup les éventuelles enceintes surround seront forcément « collées » au canapé. Les portes vers les autres pièces sont en rouge.

Image

Au début j'étais parti sur une soundbar LG SN10yg (en gros la SN11rg sans les satellites) pour rester sur le même écosystème que la TV, mais d'après les avis que j'ai pu lire elle n'est pas si terrible que ça. Du coup mes recherches m'ont mené vers la Samsung Q90R, intéressante mais impossible à trouver, ce qui m'a renvoyé vers la Samsung Q950T qui a l'air excellente, mais en plus d'être hors budget, je n'aime pas du tout son revêtement tissé, reste enfin la JBL 9.1 mais les satellites sur batterie, je ne trouve pas ça génial...

Du coup je me tourne à nouveau vers mon idée initiale, à savoir un ampli + système 5.0 ou 5.1, (pas d'Atmos possible avec mon budget), et avec la multitude d'amplis, je n'arrive pas à faire mon choix. J'aime bien les Denon, c'est d'ailleurs ce qu'on m'avait déjà conseillé l'an dernier, mais entre un modèle récent d'entrée de gamme ou un plus vieux d'occasion mais plus performant, je n'arrive pas à me fixer sur un modèle défini.

BREF, le casse-tête !

Si vous étiez à ma place, soundbar ou kit complet ? Quelles références me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance !
mcbernic
 
Messages: 16
Inscription Forum: 11 Oct 2019 8:28
  • offline

Message » 04 Déc 2020 23:45

Je viens de remarquer qu'un certain site (je ne sais pas si les noms sont autorisés ici) proposait des packs "tout en un" très intéressants niveaux prix.

Par exemple :

- DENON AVR-X2700H DAB
- JAMO PACK S807 HCS BLACK 5.0
- JAMO S8 ATM BL ASH (X2)
- JAMO S810 SUB BLACK

Le tout pour 1099€, un poil plus que mon budget max, mais c'est une belle réduc par rapport à l'achat séparé de tous les éléments, et surtout une installation vraiment complète, Atmos compris. Est-ce que ça vaut le coup d'après vous ?
mcbernic
 
Messages: 16
Inscription Forum: 11 Oct 2019 8:28
  • offline

Message » 05 Déc 2020 1:23

Salut :)

Je te recommande de prendre un vrai kit HC. Un Denon X2700H sera une bonne base mais bouffe une grande partie du budget. Les enceintes Jamo citées ne sont pas des références même sur cette gamme.

Idéalement il te faudrait le X2700H avec :

https://www.son-video.com/article/packs ... 91-hc-noir
et
https://www.son-video.com/article/caiss ... ch/r-112sw (grosse promo car fin de série et largement meilleur que le S810 Sub !)

Et les Atmos un peu plus tard à la rigueur avec ce modèle : https://www.son-video.com/article/encei ... atmos-noir
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Déc 2020 10:22

Hello Subway2400, merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

Effectivement, le sub a l'air bien meilleur que celui proposé dans le pack que j'ai cité, mais malheureusement on arrive à plus de 1500€ au total (même en repoussant l'achat des Atmos à plus tard, on dépasse quand même les 1350...).

Le kit Jamo est si mauvais que ça ? Étant en appartement je n'ai pas d'utilité pour un sub qui tabasse (même si j'adorerais), mais quitte à investir j'aimerais quand même un son de qualité pour l'ensemble et une spatialisation qui tient la route, même à volume "modeste" disons...
mcbernic
 
Messages: 16
Inscription Forum: 11 Oct 2019 8:28
  • offline

Message » 05 Déc 2020 22:51

Après réflexion, je pense carrément abandonner l'idée d'avoir un sub.

Trois principales raisons à cela :

- Je regarde des films presque uniquement de nuit, donc à volume réduit (le lit de mon fils est littéralement derrière le mur où se trouve la TV)
- Mon immeuble a une isolation phonique assez médiocre et un parquet en bois, les voisins du dessous risqueraient de ne pas apprécier
- En termes d'encombrement, autant le petit sub Jamo pourrait passer, mais impossible pour le Klipsch.

Du coup, je pense potentiellement partir sur une installation 5.0.2. Est-ce que les Eltax Monitor 91 HC offriraient une performance intéressante malgré l'absence de sub ?
mcbernic
 
Messages: 16
Inscription Forum: 11 Oct 2019 8:28
  • offline

Message » 06 Déc 2020 2:35

D'accord, je vois :)

A mon avis il ne faut pas se passer d'un caisson de graves, ne serait-ce que pour être fidèle au mixage d'origine. Après réflexion je pense que, dans ton cas, il vaut mieux partir sur le pack Jamo + Denon que tu as vu ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Déc 2020 15:03

Merci pour tes éclaircissements Subway, je vais partir là-dessus dans ce cas :)

Bon dimanche !
mcbernic
 
Messages: 16
Inscription Forum: 11 Oct 2019 8:28
  • offline

Message » 06 Déc 2020 16:40

Si jamais ça te tente tu peux télécharger l'application MultEQ Editor, faire la calibration avec, puis m'envoyer le fichier par message privé histoire d'optimiser ça ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Déc 2020 22:57

Avec plaisir, c'est gentil de ta part ! Dès que tout est reçu et installé, je m'occupe de ça :)
mcbernic
 
Messages: 16
Inscription Forum: 11 Oct 2019 8:28
  • offline

Message » 06 Déc 2020 23:02

:thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message