Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

(débutant) Conseil pour HC en appartement

Message » 19 Juil 2020 16:31

:D

Je pense que le 5.1.4 sera un must, effectivement. Avec un englobement total bas niveau et hauteur ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Juil 2020 16:58

Pour passer en 5.1.4 il suffirait de doubler la paire d'enceinte Atmos et de les poser sur les enceintes latérales arrière ?
Le tout (enceintes latérales + enceintes Atmos dessus) est-il montable sur trépied ? J'ai vu qu'ils n'étaient pas fournit dans le kit.
Le rendu est-il vraiment significatif ou c'est juste du "nice to have" ?
Autre questions qui me vient à l'esprit en parlant des enceintes arrière, combien de retrait arrière je dois prévoir (par rapport au canapé) pour les positionner ?
Whynots
 
Messages: 18
Inscription Forum: 18 Juil 2020 16:18
  • offline

Message » 19 Juil 2020 17:54

Je te conseile de partir sur le kit 5.0 Bronze 200 , dans ton appartement il suffira.
En plus avec le budget économisé tu pourrais envisager 4 enceintes Atmos, installées au sommet des murs avant et arriere (les enceintes a poser sur les enceintes principales et a reflexion ne marchent pas aussi bien)
Pour cet usage des enceintes plus compactes et plus discretes conviennent, tu peut soit idéalement envisager des Bronze 50 mais si tu les trouves trop grosses alors des satellites plus petits type Focal Dome ou JBL Control One feront l'affaire :wink:
Le gain d'immersion en Atmos est significatif, même sur les sources 2.0 ou 5.1.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Juil 2020 17:57

Voilà, il faut doubler :)

Par contre poser les Atmos sur les surrounds ça va être plus difficile étant donné la forme des surrounds (regarde les Bronze 6G FX).

Comme pied je te conseille de prendre les plus hauts possibles. Norstone Stylum 3 en l'occurence. Malgré tout les surrounds seront un peu trop basses, en effet il faudrait qu'elles soient à 110-115cm du sol.

Tu peux les mettre 1m derrière le canapé ? :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Juil 2020 18:19

pasender a écrit:Je te conseile de partir sur le kit 5.0 Bronze 200 , dans ton appartement il suffira.


Je pense quand même rester sur les Bronze 500, j'ai peur de me lasser si je n'ai pas assez de puissance (j'aime faire trembler les murs bien fort de temps en temps).

En plus avec le budget économisé tu pourrais envisager 4 enceintes Atmos


Le budget n'est pas un problème, s'il le faut et que je suis convaincu par la qualité et la technicité du système je peux aller aisément à 5000. Mon premier projet était une salle cinéma dédiée avec 15 000 € de budget :siffle:

D'ailleurs, j'ai vu que Monitor Audio avait deux gammes au dessus des Bronze (Silver et Gold). La gamme Silver serait elle appropriée à mon projet si j’étends le budget ? Sur quoi joue la différence du produit ?

Par contre poser les Atmos sur les surrounds ça va être plus difficile étant donné la forme des surrounds (regarde les Bronze 6G FX).


Comment faire ? Les accrocher aux murs me semble compliqué. Au plafonds ?

Tu peux les mettre 1m derrière le canapé ?


Je vais voir au moment d’emménager. J’espère !




Pourquoi avoir choisit un caisson de basse d'une autre marque ?
Quelle est la différence entre les kits HCM et HCS ? J'ai vu une différence sur la forme des surrounds.
Whynots
 
Messages: 18
Inscription Forum: 18 Juil 2020 16:18
  • offline

Message » 19 Juil 2020 22:21

Si le budget n'est pas un problème, voici ce que je te conseille en incluant la série Silver :

(prix unitaire) https://www.homecinesolutions.fr/p/1677 ... -black-oak
+
https://www.homecinesolutions.fr/p/1677 ... -black-oak
+
(prix unitaire) https://www.homecinesolutions.fr/p/2059 ... 6g-fx-noir
+
https://www.homecinesolutions.fr/p/1975 ... -black-ash

Tout en gardant le X3700H.

Là on monte clairement d'une gamme 8) C'est le haut du panier milieu de gamme, à la jonction avec le haut de gamme (série Gold). Bien évidemment il faudra soigner l'acoustique de la pièce pour en profiter un maximum. Ce que va t'apporter la série Silver par rapport à la Bronze c'est une précision accrue, une meilleure musicalité, des meilleures voix plus belles et naturelles encore. Quant aux Atmos si tu peux les mettre au plafond ça serait parfait.

Concernant le subwoofer, je te choisis les meilleurs rapports qualité/prix :) En l'occurence le Klipsch SPL120 est doté d'un 12" à même de sonoriser ta pièce d'écoute et il descend jusqu'aux 24Hz. Le SVS PB2000 Pro que je t'ai mis sur le pack plus haut de gamme descend encore plus loin dans l'infragrave, tu verras le ressenti physique, c'est juste génial :love: J'ai son petit frère le PB1000 dans 28m², ça déménage déjà, quand il y a de l'infragrave sous les 25Hz ça se ressent en secousses dans le canapé :lol:

Enfin, pour te répondre avec les surrounds, il vaut mieux te prendre des bipolaires comme celles que je t'ai montrées : elles répartissent mieux les effets surrounds ce qui te permettra d'être mieux immergé ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Juil 2020 22:33

Intéressant. :o
Je ne vois Pas de nouvelle réfs pour des enceintes Atmos. Ça veut dire qu’on repars sur un système sans ou on garde la même réf mais dans cette nouvelle configuration ? La réf proposé avant se fixe au plafond sans problèmes ? (Il faudra que je vois le système de fixation)

Tu entends quoi par « soigner l’acoustique de la pieces » ?

Si on tape dans de l’infrabasse j’adore ça. J’ai vu une phrase et je suis tout de suite tombé d’accord avec qui était « les basses ne s’écoutent pas, elles se ressentent »

Quid des voisins avec ce système et un volume d’écoute raisonnable ?
Whynots
 
Messages: 18
Inscription Forum: 18 Juil 2020 16:18
  • offline

Message » 19 Juil 2020 22:40

Tu garde les mêmes références pour l'Atmos ;) Même pour les surrounds on reste sur la gamme Bronze, elles font déjà bien le travail.

Concernant le système de fixation, malheureusement c'est un peu plus difficile à fixer au plafond ... (fixation murale type trou de serrure)

Concernant l'acoustique de la pièce : tapis au sol entre enceintes et point d'écoute, rideaux aux fenêtres, canapé tissu (absorbant) et non cuir (réfléchissant, une catastrophe pour l'acoustique), un mobilier fourni (effet diffusant et amortissant). Le but étant de maîtriser les résonances de la pièce. Ne pas hésiter à casser les angles de pièce également pour limiter la résonance du grave (bass-traps mais pas ceux pas cher en mousse car ça ne marche pas vraiment sous les 150Hz, etc.).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Juil 2020 15:56

Bonjour. Je me permet de rebondir sur ce sujet.
Nous souhaitons investir dans un home cinema dolby atmos et multiroom. Ce serait donc pour du hc et de l ecoute de cds via ordinateur, mp3 via usb et meme spotify youtube... ayant des enfants grandissants, le multiroom leur permettrait d ecouter leur musique dans leur chambre. Et nous par la meme occasion dans la notre.
Notre idée serait un 5.1 avec 2 enceintes atmos supplémentaires qui seront posees sur des etageres en hauteur et tres proches du plafond de part et d autres de la tele au dessus des enceintes avant. Les enceintes arrieres seront elles aussi posees sur des etegeres de chaque cote de notre canapé. Plus les multiroom mobiles dans les chambres que l on pourrait amener dans les salles de bains. Que pensez vous de cette installation? N ayant pas de magasins dédiés au home cinema proche de chez nous a part boulanger et darty, difficile d etre surs de nous. J avoue ne pas trop leur faire confiance. Je n ai pas l impression qu ils s y connaissent bien... d ou mon message.
Boulanger nous a conseillé des aria 936 en avant et un 5.1 focal sib evo atmos avec ampli denon avr 1600h. Darty des klipsch en 5.1 rf82 mk2 avec 2 enceintes atmos et ampli denon avr x3400h je crois. J ai essayé de chercher sur le net. J ai lu que pour les aria pas forcement besoin de caisson, que l atmos pas forcement bien vu les rares contenus en français, que les klipsch ont un son particulier... je ne sais plus quoi penser.
Et le multiroom, ca a l air top. Mais ma question, peut on faire un hc 5 enceintes plus caisson plus les 2 atmos plus les 2 multirooms avec un ampli 7.2??? Sur le net, c est un peu obscure... en hifi je pensais mettre seulement les aria et les multirooms si besoin. ( si je pars sur les aria bien surs)
Pour info, salon 35m2 dans appartement avec parquet et canapé au milieu du salon. 2 grandes fenetres sur murs de la longueur a droite tele donnant sur route passante. Mur de notre tele avec enceintes avant sur sas d entree et couloir communs. Salon ouvert sur entree seulement par encadrement de 2 portes enlevees. Entree avec porte blindee. Mur du fond du salon salle a manger commun a la chambre des enfants. Merci d avance pour votre aide bienvenue. En esperant avoir ete la plus precise possible. cordialement
Ps: nous sommes ouverts a toute discussion. Cette idee d indtallation est le fruit de tout ce qu on a trouvé et entendu. Rien n est figé.
Encore merci pour votre patience.
Mick_eater
 
Messages: 93
Inscription Forum: 20 Juil 2020 15:36
  • offline

Message » 20 Juil 2020 16:39

Après réflexion (la nuit porte conseil), je pense que je vais rester sur du 5.1.2 car je me vois mal fixer les enceintes au plafond et vu que je ne peux pas les poser sur les surrounds... mais j'ai peur de regretter d’être "seulement" en 5.1.2 :x je vais continuer d'y réfléchir.

Pour ce qui est de l’acoustique, le canapé sera en tissus, je n'aime pas les canapés cuirs. Tapis sans problème, rideaux pourquoi pas. Je suis moins fan de mettre des bass traps mais j'ai vu que le subwoofer est réglable donc je pense qu'il pourra être adapté à la pièce (si tu confirmes). En parlant de subwoofer, le modèle SVS PB-2000 Pro Black ash, que tu m'as proposé dans la deuxième configuration, est-il compatible avec les enceintes Bronze ?

Est-il possible de mettre les surrounds plus loin que 1m du canapé ? Je suis en train de penser a une autre configuration de la pièce.
Whynots
 
Messages: 18
Inscription Forum: 18 Juil 2020 16:18
  • offline

Message » 20 Juil 2020 23:59

Et bien, fais du 5.1.2 ! :) Je ne pense pas que ça pose de soucis :) Le jour où tu auras un faux-plafond, tu encastrera des enceintes.

Très bien si tu peux optimiser un peu l'acoustique. Les bass-traps restent utiles mais effectivement dans un salon c'est compliqué vu que pour une bonne efficacité vu la taille de la pièce il en faut un certain nombre.

Pour les surrounds bien sûr, tu peux les éloigner sans soucis :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Nov 2020 14:55

Bonjour,

Après 3 mois d'attente et de réflexion me revoila !!!
Le projet reste donc un 5.1.2 avec cet équipement:
- https://www.homecinesolutions.fr/p/2069 ... avc-x3700h
- https://www.homecinesolutions.fr/p/2059 ... g-ams-noir
- https://www.homecinesolutions.fr/p/1662 ... noir-laque
- https://www.homecinesolutions.fr/p/1677 ... -black-oak
- https://www.homecinesolutions.fr/p/1677 ... -black-oak
- https://www.homecinesolutions.fr/p/1975 ... -black-ash

- https://www.homecinesolutions.fr/p/9070 ... lum-3-noir

Reste à trouver le câblage (des conseils ?).

Mon plus gros problème et que je n'ai pas pu écouter les enceintes :x
Est ce que des personnes pourrait me donner leur feedback sur les silvers 500 de MA ?

Autre petite questions, est ce un problème si je mets les HP arrière du coté de la fenêtre et qu'ils ne seront pas "alignés" par rapport aux enceintes avant ?
Whynots
 
Messages: 18
Inscription Forum: 18 Juil 2020 16:18
  • offline

Message » 13 Nov 2020 0:16

Ça reste un très bon choix :) Je n'ai aucun doute sur cette nouvelle gamme : je ne l'ai pas écoutée si elle est dans la lignée du rapport qualité/prix des Bronze précédentes, c'est du tout bon.

Pour le câblage, je te conseille du Norstone W250.

Pas de soucis pour les surrounds. Mets quand même la surround droite (donc celle proche du mur de 533cm de long) alignée avec la frontale droite.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Nov 2020 10:45

je ne l'ai pas écoutée si elle est dans la lignée du rapport qualité/prix des Bronze précédentes


C'est les silvers que j'ai mis dans le "pack", seul les enceintes atmos sont en bronze.
Pas de soucis pour les surrounds. Mets quand même la surround droite (donc celle proche du mur de 533cm de long) alignée avec la frontale droite.


Pas de soucis.

Au niveau paramétrage de l'ampli ça se passe comment ?
Whynots
 
Messages: 18
Inscription Forum: 18 Juil 2020 16:18
  • offline

Message » 13 Nov 2020 14:13

Ah zut oui ! Bon dans ce cas c'est pareil je n'ai pas écouté ces Silver mais la série précédente :mdr:

"Paramétrage de l'ampli", sur quels paramètres exactement ? :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message