Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, nulbox et 63 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

(débutant) Conseil pour HC en appartement

Message » 18 Juil 2020 16:33

Bonjour,

Je suis actuellement en cours d'acquisition d'un appartement et j'aimerai installé un HC dans mon salon et me tourne vers vous pour avoir des conseils sur le matériel a acheter. Je ne souhaite pas acheter un système tout fait et aimerai quelque chose de sur-mesure (qui je pense sera de meilleur qualité). Le budget est variable et "adaptable". J'aimerai un 7.1 qui pourrai également me donner du plaisir pour écouter de la musique (même si je sais que cinéma et musique sont des installations totalement différentes).
Pour les murs, un donne sur le voisin, un donne sur les communs (couloirs), un est une baie vitré et le 4éme est ouvert sur la cuisine/salle a manger. Pas de voisin au dessus, un voisin en dessous. Le bâtiment date de 2009.

Je me demandais aussi avant tout si mettre un HC dans un appartement est réalisable ou pas ? Dois je prévoir d'isoler les murs sur les communs (ou est implanté ma porte d'entrée) et le voisin ?

Je vous remercie d'avance pour vos futur réponses.
Whynots
 
Messages: 18
Inscription Forum: 18 Juil 2020 16:18
  • offline

Message » 18 Juil 2020 17:01

Salut :)

Le home-cinema est tout à fait envisageable dans un appartement. Je présume que le mur qui te sépare des parties communes et en béton armé (tu peux toquer dessus voir s'il résonne sec ou creux). Le point à vérifier c'est surtout la porte d'entrée : vérifier l'état et l'étanchéité des joints. S'assurer que la porte est bien fermée et bien appuyée même après avoir fermé à clé (même un espace de 1mm entre porte et joint fait que le son passe). C'est pareil pour les voisins d'à côté. Tu peux néanmoins réaliser une doublure placo+laine de coton pour améliorer l'insonorisation avec le voisin d'à côté. Pour le voisin du dessous, rien à faire.

Peux-tu nous transmettre un plan de la pièce avec son aménagement, et nous donner sa superficie ? Peux-tu également nous donner le budget alloué ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Juil 2020 18:11

Image

Voici l’implémentation avec superficie. Le salon sera dans la partie gauche de l'image.
Petite précision sur le plan, le mur en face de la porte n'existe plus et l'entrée est totalement dégagée.
Le budget, 2500-3500€ (extensible), j'ai toujours eu à l'esprit que les systèmes sons vieillissait très bien, donc j'aimerais un système au dessus du moyen de gamme sans trop être dans le haut de gamme si cela est possible avec ce budget.
Whynots
 
Messages: 18
Inscription Forum: 18 Juil 2020 16:18
  • offline

Message » 18 Juil 2020 22:52

Très bien, je vois :) On est d'accord que toute la pièce est d'un seul tenant et qu'en comptant salon + cuisine + entrée on a environ 47m² ouverts ? Il semble y avoir un escalier au milieu de la pièce ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Juil 2020 11:38

Tout juste. L'escalier est un escalier en colimaçon en bois.
Whynots
 
Messages: 18
Inscription Forum: 18 Juil 2020 16:18
  • offline

Message » 19 Juil 2020 12:24

Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Juil 2020 12:54

Merci beaucoup pour cette réponse rapide :bravo:

J'aurais juste quelques questions.
Je vois que c'est un système 5.1, quelle est l'apport de passé en 7.1 ou l'inconvénient ?
Le kit Monitor Audio Bronze 500, qu'apporte-t-il par rapport au Bronze 200 ?
Sur quel genre de gamme on se situe avec ce genre de produits ?
L'implantation est-elle possible avec la TV sur le mur du "bas" (coté commun).
Whynots
 
Messages: 18
Inscription Forum: 18 Juil 2020 16:18
  • offline

Message » 19 Juil 2020 13:24

Je vois plusieurs problèmes à cette implantation sur le mur du bas :

- peu de largeur disponible
- la fenêtre dans le dos = un maximum de reflets sur le téléviseur

Le kit Bronze 500 sera encore plus à l'aise dans le grave grâce aux deux colonnes plus cossues, cela dépend également du volume auquel tu compte écouter. En appartement je pense quand même que les 200 peuvent suffire, on a pas une immense pièce à remplir avec un volume sonore élevé.

Quant au 7.1 il n'aura pas d'intérêt chez toi, la zone dédiée à l'écoute n'est pas immense et disposer des enceintes derrière toi en plus des latérales, si ces dernières sont déjà bien placées. En revanche les enceintes Atmos seront utiles, que ça soit sur des pistes Atmos/DTS:X ou en upmix (simulation à partir de pistes standard).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Juil 2020 13:46

Mmmmh ok, niveau largeur je verrai au moment de la disposition des meubles.
Pour ce qui est des reflets, les fenêtres sont expositions nord donc je ne me fait pas de soucis.
Je ne connais pas les systèmes Atmos, c'est vraiment bien ?
Whynots
 
Messages: 18
Inscription Forum: 18 Juil 2020 16:18
  • offline

Message » 19 Juil 2020 14:01

La fenêtre reste quand même un point bien plus lumineux et une source de reflets, je ne te conseille pas !

Oui l'Atmos c'est quand même pas mal ;) Tu as des effets qui viennent d'en haut, donc ça rajoute une dimension, en plus de contribuer à l'atmosphère générale.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Juil 2020 14:19

Subway2400 a écrit:La fenêtre reste quand même un point bien plus lumineux et une source de reflets, je ne te conseille pas !

Ah... ok je prend note.

Je ne sais pas si tu as vu ma question mais on est sur quel gamme de système ? Moyen de gamme, un peu plus haut ou on flirt avec du haut de gamme ? Si dans le futur j’emménage dans une maison et décide d'avoir un salon plus grand ou même une salle dédiée cinéma, ce système est-il améliorable en 7.1 ou 7.1.4 ou autre ?

Est ce que les réglages d'un tel système est compliqué ? J'ai vu aussi que les enceintes Atmos peuvent être accrochées au mur ou posées sur les enceintes colonnes, est ce que ça entraine des réglages différents ?


Désolé, beaucoup de questions... :-? merci pour ton temps passé à me répondre :ohmg:
Whynots
 
Messages: 18
Inscription Forum: 18 Juil 2020 16:18
  • offline

Message » 19 Juil 2020 15:14

Avec les Bronze on rentre sur le milieu de gamme :) L'entrée de gamme c'est plutôt côté Jamo S800, Klipsch R28F, Eltax Monitor, etc. Et les Bronze n'ont rien à voir avec ça. Crois-moi il a moyen de bien se faire plaisir :D Et le système est tout à fait upgradable. L'amplificateur peut gérer du 5.2.4 ou 7.2.2 au maximum avec son amplification intégrée (9 canaux), et du 7.2.4 avec adjonction d'un ampli de puissance externe (2 canaux + les 9 du Denon = 11 canaux). C'est vraiment un bel appareil très complet. Les réglages sont assez simples et je pourrai te guider si jamais ;)

Je ne suis personnellement pas partisan des Atmos accrochées en haut du mur dans le cas d'un système avec 2 Atmos seulement. Avec 4 oui. Avec 2 c'est soit module à réflexion soit directement au plafond.

Voici ce à quoi tu peux tendre à terme chez toi : https://www.dolby.com/about/support/gui ... tup-guide/
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Juil 2020 16:02

Super :bravo:

Merci pour toutes ces infos, j’emménage dans au moins 4 mois. J'ai encore le temps pour récolter des informations, m'instruire (c'est tellement complexe) et me décider sur le système final ou de mettre de l'argent de coté pour un système encore mieux :love: mais de ce que je vois on à l'air d’être sur quelque chose de vraiment pas mal pour une première installation. J'essaierai d'aller écouter ces enceintes dans les deux ou trois magasins hifi qui se battent en duel par chez moi.

Si j'ai plus de questions, d'autre exemple de système pour conseils, ou pour les réglages, je repasserai :grad:

Et j'essaierai de montrer une photo du final. J'ai hâte :x :P
Whynots
 
Messages: 18
Inscription Forum: 18 Juil 2020 16:18
  • offline

Message » 19 Juil 2020 16:05

Pas de soucis ! :) J'espère que tu pourras trouver les Bronze, ce ne sont malheureusement pas tous les magasins qui en vendent :( Une chose est sûre, le RQP de ce pack est très bon.

Je suis curieux de voir à quoi ça va ressembler ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Juil 2020 16:24

Rien a ajouter, les conseils de Subway sont tres bons, comme d'habitude :bravo:
Avec un tel système "moyen de gamme" tu aurais un bon rendu, et une bonne extension possible (je conseille le 5.1.4 Atmos a long terme ou des le début :wink: ).
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message