Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bucci, vévé et 63 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Débutant - régler le son

Message » 15 Mai 2021 18:10

Bonjour,

je viens de faire l acquisition de mon premier HC dont vous trouverez ma config ci dessous:

Un ampli ONKYO TX SR44
Un pack de 5 enceintes satellites (dont 1 centrale) JAMO A102
Un caisson de base Kplisch SW110.

Ma centrale est a 2.50
Mes enceintes de devant sont a 2.80
Mes suround sont a 1.80

Je souhaiterais avoir des conseils pour bien calibrer mon HC et profiter au mieux du son dans toutefois embêter mes voisins car je vis en appartement.

PS : je n y comprends pas grand chose pour l'instant pour vous dire je faisais l calibration auto avec la fréquence du caisson au minimum ...

Merci de vos réponses

Cordialement

Franck
Pilou83000
 
Messages: 10
Inscription Forum: 05 Mai 2021 9:26
  • offline

Message » 16 Mai 2021 9:33

Salut

Comment dire? très bon matos, mais souvent le Home Cinéma en appartement ne font pas bon ménage :avec les voisinsroll:

Sauf si tu les invitent chez toi pour venir voir un film et faire une démo, comme cela il verront d'ou vient la nuisance, ou si tu les connais bien là ce srai TOPISSIMOOOOOO :roll:

Ou tu pourra l'écouté mais à bas niveau? tout l'inverse du concepte du Home Cinéma? il faut du volume, de la dynamique, il faut que ça pète un max :bravo:

En plus brider un caisson de basse? un élément important pour les effets?

J'habite une maison loin des voisins.

Maintenant pour les réglages c'est pas compliqué, Notice en main, étape par étape tu devrai y arrivé facilement.

Emplacement des enceintes, disposition à respecter pour avpoir l'effet désiré, si tu a un pied photos pour visser le miro c'est plus pratique pour le déplacé, ensuite démarage de légalisation dans le silence, et après essais modifié les distances des enceintes et des volume, le centrale est très importante, les dialogues sortent de là, il faut un son plûtot clair, le caisson volume sans exagèrations, bonne présence des retour arrière.

Et là tu va pouvoir aprécié tes Films :love:

Donne moi de tes Nouvelles, hésite pas à me demander des conseils, j'ai un Onkyo moi aussi TX-NR575E

Bonnes écoutes
DAN
Jean-aimare
 
Messages: 2116
Inscription Forum: 19 Sep 2006 14:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Mai 2021 10:41

Pilou83000 a écrit:Je souhaiterais avoir des conseils pour bien calibrer mon HC et profiter au mieux du son dans toutefois embêter mes voisins car je vis en appartement.



Tu peux par exemple sélectionner "Late Night" ou encore modérer les basses sur "Bass". Sinon il te reste une écoute au casque lorsqu'ils sont présents.


Pilou83000 a écrit:PS : je n y comprends pas grand chose pour l'instant pour vous dire je faisais l calibration auto avec la fréquence du caisson au minimum ...


Avant calibration tu mets le "gain" sur midi et "lowpass" au maximum.

A+ :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 17 Mai 2021 11:34

Alors premièrement merci pour votre temps et vos réponse !!! :bravo: :bravo: :bravo:

Ensuite j'ai eu le temps un peu de trifouiller et j'aurai quelques questions techniques afin de mieux m'éclairer SVP...

Ce que j'ai compris mais à besoin d'être validé:
- La fréquence du caisson doit être toujours réglé à minima à la même valeur mini des enceintes soit 150 Hz pour des enceintes satellites afin
d'effectuer par la suite le calibrage automatique. C'est ce que j'ai réalisé et je trouve il est vrai que le caisson fait moins vibrer les murs
avec un son de basse plus harmonieux. Mais peut on changer par la suite la fréquence du caisson ou la laisse t'on à sa valeur ?

- Mon équilibrage des distances en termes d'enceintes est cohérent au vu de ma pièce et la caisson n'est pas contre un mur de plus je l'ai
équipé de pointes et de contre pointes de couplage (sol avec isolant phonique et parquet flotttant...)

- Pour l’instant mes voisins ne se sont pas montés me voir mais je n'abuse pas non plus !

Ce que j'ai besoin de savoir :
- dans le cadre de la config automatique au micro, celui ci doit il être placé au centre de la pièce ou au centre du canapé qui est le lieu
d'écoute ?

- Suite à cette même config, il apparait dans les paramétrages les distances des enceintes et des valeurs en db. Ces valeurs peuvent
être positive ou négative, quel est la différence et comment vous en jouez svp ? J'ai lu que certaines personnes montaient volontairement le
db de leur caisson à -12..

- Qu'est ce que le crossover et a quelle valeur l'ajuster ?

- Il y a plusieurs mode d'écoute et sur certain mais je ne distingue pas réellement la différence :
Direct,
dolby Digital,
dolby surround,
dolby theather dimentionnal

Quel est votre mode d'écoute pour la Tv de tous les jours, les films et la musique ?

En tout cas je m'éclate bien , je me suis fait un petit Gladiator et j'avoue que ce n'est plus le même film

Je vous remercie encore une fois par avance de vos réponses et support technique et vous souhaite une agréable journée. :wink: :wink:

Ps ;: veuillez ne pas me tenir rigueur des fautes d'orthographes ... sur mon petit téléphone c'est la misère...

Franck
Pilou83000
 
Messages: 10
Inscription Forum: 05 Mai 2021 9:26
  • offline

Message » 19 Mai 2021 13:55

Personne pour me guider svp ...?
Pilou83000
 
Messages: 10
Inscription Forum: 05 Mai 2021 9:26
  • offline

Message » 19 Mai 2021 20:59

-fréquence du caisson réglée au max et on n'y touche plus.
-micro placé au point d'écoute du spectateur, à hauteur des oreilles en position assise.
-le cross-over est la coupure de fréquence réglée depuis l'ampli: il faut le régler de manière à ce que le caisson joue dans une plage fréquence légèrement supérieure à la fréquence basse des satellites
-le niveau des enceintes se règle avec un sonomètre (30€ sur Amazon): les satellites à 75db pondéré c et 85 db pour le caisson (si ça ne va pas, régler avec un CD que l'on connait bien et avec des basses qui tapent -Prodigy...)
-Direct pour la musique en stéréo en coupant tous les améliorations électroniques (peut mieux passer en simple stéréo avec caisson de basse); DDet DTS, leurs pendants HD Dolby tru HD et DTSD HD Master pour les films (et TV voir simple stéréo pour certains), Atmos et compagnie si on aime plein d'enceintes partout...le reste ce sont des DSP.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message