Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Demande conseil nouveau système.

Message » 15 Mar 2020 17:09

Oui je comprends tout à fait ce que tu veux dire et je suis d'accord. Une enceinte a des "besoins", et un ampli mal dimensionné donnera de la bouillie. Un exemple serait un Marantz PM410 que j'ai pu tester sur mes Bronze BX2, totalement dans les choux à tous les volumes, rien à voir avec mon A-S500. Mais le PM410 était correct (dans la limite de ses très modestes prétentions ...) sur des iQ30 par exemple. Je suis d'ailleurs un partisan des amplis un minimum costaud, ce n'est pas pour rien que j'ai un A-S500 chez moi et non un des nombreux amplis style PM6005 qui ne servent pas à grand chose malgré toutes les distinctions et récompenses collées dessus.

Cependant je pense que l'on peut se permettre, si l'on sait que l'on écoutera à un volume raisonnable et que le budget n'est pas extensible, de prendre un amplificateur peut-être un peu moins puissant. Les défauts seront moins exacerbés en raison du volume inférieur. Non ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Mar 2020 17:15

Subway2400 a écrit:Bien d'accord. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Dirac a une aussi bonne réputation


Je pense qu'il doit y avoir aussi de l'accord de licence et une facilité d'intégration dans les appareils.
Quoi que la V2 semble poser des problèmes ... mais bon côté Dirac ils en sont déjà à la V 2.4.
Le matos corrige assez rapidement les bugs et je pense que ça sera au point d'ici peu.
Dans certains cas on peut changer le micro pour un meilleur (typiquement un Umik-1).

Audyssey reste une solution intéressante surtout depuis la dispo de l'app.
Il y a de nombreux processings connexes sous licence Audyssey qui permettent d'améliorer la gestion du son notamment en période nocturne.
Seul problème et non des moindre, le micro fourni est une grosse daube et comme il n'y a plus de suivi du programme Audyssey Pro fini le super micro calibré et la mallette avec tout le matos, pied, alim etc.

Anthem ARC est aussi un bonne alternative mais limitée aux produits de la marque.
C'est ultra rapide, simple, le mode auto marche bien, micro calibré livré d'origine et avec tous les accessoires.
Plusieurs profiles pour un usage Hifi et HC automatique (la configuration est simple).
Evolutif puisque la version ARC Genesis est dispo aussi sur les produits de l'ancienne génération.

Trinnov, incontestablement ce qu'il y a de mieux.
Mais c'est cher, c'est complexe ...

Ce que propose Antimode marche assez bien également surtout sur les graves.

Les solutions pro demandent des connaissances approfondies ...

Et il y a le reste MCACC, YPOA, Onkyo AccuEQ ... tous ces trucs là ne valent pas grand chose. Certains peuvent se rattraper à la main (il faut les outils et les connaissances) d'autres c'est sans espoir ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Mar 2020 17:29

Je ne vous dérange pas ? Sa ira ? :mdr: :mdr:
Crée votre pages et discuter mdr moi j’ai besoin d’un avis le Arcam SA20 ou le ArcamSA10 et à l’avenir rajout d’un bloc de puissance type thomann ? :roll:
sags.30
 
Messages: 39
Inscription Forum: 27 Fév 2020 20:35
  • offline

Message » 15 Mar 2020 17:31

Subway2400 a écrit:Oui je comprends tout à fait ce que tu veux dire et je suis d'accord. Une enceinte a des "besoins", et un ampli mal dimensionné donnera de la bouillie. Un exemple serait un Marantz PM410 que j'ai pu tester sur mes Bronze BX2, totalement dans les choux à tous les volumes, rien à voir avec mon A-S500. Mais le PM410 était correct (dans la limite de ses très modestes prétentions ...) sur des iQ30 par exemple. Je suis d'ailleurs un partisan des amplis un minimum costaud, ce n'est pas pour rien que j'ai un A-S500 chez moi et non un des nombreux amplis style PM6005 qui ne servent pas à grand chose malgré toutes les distinctions et récompenses collées dessus.

Yam sait faire de très bons amplis qui ont du jus et de la dynamique.
Côté Marantz il faudrait ressortir les grosses références à partir des blocs MA500 et autres séries Esotec ... ce qui ne se fait plus.
Faut pas trop en demander en dehors de leur très HDG et encore.


Cependant je pense que l'on peut se permettre, si l'on sait que l'on écoutera à un volume raisonnable et que le budget n'est pas extensible, de prendre un amplificateur peut-être un peu moins puissant. Les défauts seront moins exacerbés en raison du volume inférieur. Non ?


Tout dépendra de la classe d'amplification, du bias et du mode de gestion du volume (pas toujours linéaire).
Suivant l'enceinte la tenue des graves nécessite du jus dès le départ du potard.
La compatibilité enceinte ampli étant indépendante des prix, il faut être prudent.

Je me souviens d'une démo chez mon revendeur avec des BW 800D2 et un bloc Accuphase A65, un beau bébé de 43 kg, Capable de tenir des impédances de 1 ohm, 2x60W sous 8 ohm ... théoriquement suffisant pour une écoute modérée à volume raisonnable ...
Ben il n'y avait rien dans le grave ! Les deux 25mm faisaient que dalle !

Pareil avec un Klipsch RF7 à cause de l’incompréhension du rendement élevé alors que les boomers sont assez gourmand.
Beaucoup de gens déçu et de bien mauvaises démos ... il fallait mettre un ampli adapté et ne pas se fier au simple critère de rendement qui implique en théorie un ampli moins gros pour le même niveau SPL ... j'ai envie de dire oui, mais sur quelle gamme de fréquences idem pour le rendement indiqué !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Mar 2020 17:37

sags.30 a écrit:Je ne vous dérange pas ? Sa ira ? :mdr: :mdr:
Crée votre pages et discuter mdr moi j’ai besoin d’un avis le Arcam SA20 ou le ArcamSA10 et à l’avenir rajout d’un bloc de puissance type thomann ? :roll:


Tu as ma réponse en fin de page précédente.

Les échanges que nous avons entre Subway2400 et moi devraient t'aider à prendre une décision.
Vu ta restriction de budget je pense qu'il faut approfondir la réflexion pour savoir exactement où aller.
Quitte à changer de stratégie ou réviser le budget.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Mar 2020 17:42

Et encore, si chez Klipsch la sensibilité était vraiment si élevée que ça ... mais en fait la sensibilité annoncée, et ce à l'inverse d'autres constructeurs, triche de 3 à 5dB :

Voici des mesures provenant d'un unique site reconnu, pour garder les mêmes protocoles de mesure :

Monitor Audio Silver 300 : https://www.stereophile.com/content/mon ... asurements
88,8 mesurés au lieu de 90 annoncés

JBL Stage A170 https://www.stereophile.com/content/jbl ... asurements
89 mesurés au lieu de ... 89 annoncés

Emotiva T2 https://www.stereophile.com/content/emo ... asurements
90,3 mesurés au lieu de 91 annoncés

Spendor A7 https://www.stereophile.com/content/spe ... asurements
87,1 mesurés au lieu de 88 annoncés

Wharefdale Diamond 112 https://www.stereophile.com/content/wha ... asurements
89 mesurés pour 88 annoncés (et oui, ce n'est pas toujours inférieur!)

KEF Q350 https://www.stereophile.com/content/kef ... asurements
86,6dB mesurés au lieu de 87 annoncés

On reste donc proche de ce qui est annoncé, avec quelques variations de +/-1dB relatives à la marge d'erreur des mesures, voire même aux tolérances de fabrication des haut-parleurs. Par contre en repassant chez Klipsch ...

RP600M https://www.stereophile.com/content/kli ... asurements
89,6dB mesurés au lieu de 96 annoncés

P17B https://www.stereophile.com/content/kli ... asurements
90,7 mesurés au lieu de 94 annoncés

Gamme héritage, une belle gamme effectivement plus cossue et réellement haute sensibilité ... bien que malheureusement en dessous des chiffres annoncés :

Forte III https://www.stereophile.com/content/kli ... asurements
95,2 mesurés au lieu de 100 annoncés

Klipschorn AK6 https://www.stereophile.com/content/kli ... asurements
101,1 mesurés au lieu de 105 annoncés

On en retire que les Klipsch sont effectivement plus sensibles que la moyenne (ce que je n'ai jamais nié), mais sont bien en dessous de ce qui est annoncé ... contrairement à l'échantillon d'autres constructeurs.


Concernant les corrections acoustiques évoquées, c'est vrai qu'Audyssey se détache du lot des "grand public" (comprendre par là présentes sur les grands noms des amplis HC hors Dirac), surtout la XT32. Et oui, le microphone est assez cheap mais il me semble que la correction tient compte de ses dérives, c'est à dire que l'on sait que le micro fourni présent telle courbe de fréquence (avec certes une tolérance de fabrication) et la calibration en tient compte. Par contre je ne savais pas qu'Audyssey Pro avait du plomb dans l'aile ? :hein:

sags.30 a écrit:Je ne vous dérange pas ? Sa ira ? :mdr: :mdr:
Crée votre pages et discuter mdr moi j’ai besoin d’un avis le Arcam SA20 ou le ArcamSA10 et à l’avenir rajout d’un bloc de puissance type thomann ? :roll:


Effectivement tu as dû deviner au travers de nos écrits, que le SA20 ne serait peut-être pas déconnant :idee: Et si tu as envie de te lancer dans une correction électronique, d'attendre d'être bien installé et d'avoir tout ton mobilier en place avant de te lancer dessus.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Mar 2020 17:49

Donc le SA10 sera trop juste ?
sags.30
 
Messages: 39
Inscription Forum: 27 Fév 2020 20:35
  • offline

Message » 15 Mar 2020 18:03

Subway2400 a écrit:Et encore, si chez Klipsch la sensibilité était vraiment si élevée que ça ... mais en fait la sensibilité annoncée, et ce à l'inverse d'autres constructeurs, triche de 3 à 5dB :

C'est éloquent et cela démontre à nouveau que les specs annoncées ne veulent pas dire grand chose surtout si on considère le mode fonctionnel et non des mesures sur test tones.

Concernant les corrections acoustiques évoquées, c'est vrai qu'Audyssey se détache du lot des "grand public" (comprendre par là présentes sur les grands noms des amplis HC hors Dirac), surtout la XT32. Et oui, le microphone est assez cheap mais il me semble que la correction tient compte de ses dérives, c'est à dire que l'on sait que le micro fourni présent telle courbe de fréquence (avec certes une tolérance de fabrication) et la calibration en tient compte.

C'est un piège.
D'une part le micro perd en précision au hautes fréquences et certainement en très basse.
A ma connaissance seul Anthem avait bien spécifié les limites de leur micro et cela malgré le fichier d'étalonnage individuel.
D'autre part la correction se fait non pas à l'individuel mais sur la série ... autant dire qu'il y a une compensation et non une réelle correction. La compensation est dans l'appareil, on suppose donc que l'appairage compte et hors de question de changer le micro (pratique si on le perd, le casse, ou en cas de panne ... :roll: ).
Il y a eu un cafouillage avec Onkyo il y a des années, tous les micros ont été alors remplacé sous garantie :idee:
Mais bon ... BW n’éprouve pas la moindre gène à faire utiliser un smartphone en guise de micro afin de calibrer / corriger leurs nouveaux caisson de basse ... donc le cas Audyssey (et des autres comme Pioneer, Yam et Onkyo) c'est vraiment du détail à ce stade.


Par contre je ne savais pas qu'Audyssey Pro avait du plomb dans l'aile ? :hein:

Audyssey Pro nécessite une intégration dans les appareils avec des achats de licence (150$ tout de même par appareil) + un kit qui coûtait entre 600 et 800$.
Afin d'unifier, simplifier et d'apporter un effet marketing de levier, Audyssey à sorti l'App. Très bien d'ailleurs et bien mieux que le logiciel Audyssey pro qui date ...
Donc plus d'intégration Audyssey Pro dans les nouveaux produits, une App qui offre une interface pouvant concurrencer Dirac, ARC et même Trinnov (pas dans les processings on s'entend bien) mais fini le micro calibré à l'individuel et donc fini les mesures précises ...
Dommage que Audyssey ne permet pas tout simplement d'utiliser le micro du kit Audyssey Prp et d'injecter le fichier de calibrage dans le logiciel avec un simpe switch pour passer du mode normal au mode pro.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Mar 2020 18:06

sags.30 a écrit:Donc le SA10 sera trop juste ?


Le SA20 te permet de prendre de l'avance si tu souhaite changer pour de plus grosses enceintes.
Sinon la solution serait biblio + caisson de basse.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Mar 2020 18:08

Bibliothèque ? Oberon 3? Avec le SA10?
sags.30
 
Messages: 39
Inscription Forum: 27 Fév 2020 20:35
  • offline

Message » 15 Mar 2020 18:25

Ca ou d'autres enceintes qui te plaisent.

Suivant les choix la combinaison biblio + caisson marche mieux que des colonnes.

Mon système 2 est composé de petites Tannoy DC-4 et d'un REL Quake (ancêtre du T-Zero) c'est étonnant et ça marche très bien.
L'ampli est un petit Teac AX-501.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Mar 2020 21:09

Sinon je garde mes Kef ou peut être Dali oberon 7 et je prend l’arcam SA20.
Et le reste je me rétrograde en occasion... hors mi le bluesound node 2I quelle bon lecteur réseaux conseillez vous ?
sags.30
 
Messages: 39
Inscription Forum: 27 Fév 2020 20:35
  • offline

Message » 15 Mar 2020 21:14

Là j'ai pas d'idée vu que j'utilise des PC pour le streaming audio.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Mar 2020 21:19

Tiens un qui a du rel que peux tu m’en dire ?
sags.30
 
Messages: 39
Inscription Forum: 27 Fév 2020 20:35
  • offline

Message » 15 Mar 2020 21:35

C'est excellent en Hifi.
Suivant le model on peut avoir une double intégration indépendante HC / Hifi.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message