Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: phil974 et 13 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

DEMANDE DE CONSEILS BRANCHEMENTS ET FORMATS SON SUPPORTES

Message » 04 Oct 2024 12:09

Bonjour,
Je dois réaliser une installation pour la fille de ma compagne avec du matériel vintage en ma possession.

La personne à une TV récente (donc avec au moins 1 HDMI) mais trop petite donc elle prévoit d'en changer.

Pour l'instant je ne connais pas exactement ses besoins, je dois la voir ce we pour échanger avec elle pour :

- La configuration souhaitée : 2.0 ? 2.1 ? 5.1 ? (en location je ne sais pas si elle acceptera d'avoir des fils qui trainent un peu partout)

- quelles sources ? je sais qu'elle a au moins une PS 5 (uniquement 1 HDMI), une box (HDMI, peut être SPDIF, RCA L/R pas sûr), un PC (donc 1 HDMI + surement Jack 3.5), un abonnement Spotify avec son téléphone.

- Son usage ? comment elle regarde ses films (DVD ? Blu-Ray ? PC ?), pour la musique je sais qu'elle a un caque Bose sans fil (Quietcomfort je crois)

J'ai plusieurs proposition à lui faire :

1- Soit une barre de son avec un petit caisson type (ensemble type SONY SA-CT60) ses sources sont relié à la TV qui sort sur le SONY SA-CT60 via spdif ou coaxial
Config simple, son certainement d'entrée de gamme, pour écouter la musique faudra passer par la tv

2- Si elle veut du 2.0 : j'ai des ampli hifi vintage qu'avec des RCA L/R (par exemple : AKAI AM-32, MARANTZ PM-57, KENWOOD KA-57, NIKKO NA-360, TECHNICS SU-Z2, HARMAN KARDON HK970, etc..)
Cela veut donc dire relier toutes les sources sur la TV (peut être avec un switch HDMI)et ressortir en RCA de la TV pour aller vers l'ampli et pour la musique acheter un petit module bluetooth sur Ali

Question : si la source envoie du son HD (DTS HD, Dobly true HD) faut t'il que la TV puisse lire ces formats pour les renvoyer en downmix 2.0 ou 2.1 sur l'ampli ? Sinon pas de son ? Je pense que toutes les TV modernes sont toutes au moins DTS et AC3, non ?

3- Si son choix est du 2.1 :
- J'ai un sub SANSUI SAS-30SW (passif, 50W sous 8 Ohms) alimenté par les sorties HP L/R qui peut donc s'intercaler avec l'ampli hifi vintage.

- Ou bien un ensemble SONY DAF-F200 (avec 2 entrée SPDIF, une entrée et une sortie coaxiale) si elle regarde que du DVD.

4- Si elle veut du 5.1 j'ai un ampli SONY d'entrée de gamme SONY STR-DE475 avec une entrée SPDIF (TVA/SAT) et coaxiale (DVD), cet ampli est Dolby Digital et DTS.
Si la source lui envoi du son HD via spdif ou coaxial (ou la TV via SPDIF ou coaxiale) est ce que l'ampli downmix le son en Dolby Digital ou DTS ou pas de son ?
Si la TV reçoit le son HD et qu'elle a le décodeur interne pour décoder ce son via ses propres HP, et que la TV est reliée à l'ampli SONY STR-DE475 via RCA L/R, est ce que le son est downmixer en Dolby Digital ou DTS
Pour cette config j'ai un petit sub (YAMAHA YST-SW012) qui pourrait aller directement sur le SONY STR-DE475

Pour les enceintes, j'ai des truc plus ou moins imposant [et plus ou moins de bonne qualité audio], à voir avec elle ce qu'elle veut (par exemple : SANSUI SAS-30F, SONY SS-V315 et SS-CN315, MEMOREX 302, SIEMENS RL 16, RD 525, FOCAL SIB, etc..)

Vous l'aurez compris l'idée n'est pas d'avoir un ensemble TOP et harmonieux mais de composer avec du vieux, mon interrogation porte sur le fait de pouvoir lire des trucs aux normes actuelles sur du matériel ancien.

Merci de vos retours.

Bonne journée.
RIKO14

Inscription Forum: 01 Sep 2017 13:17

Message » 07 Oct 2024 9:57

Bonjour,
retour du WE,
la fille de ma compagne veut du 5.1.
les sources : PC et PS5 (les 2 n'ont que des HDMI)
Actuellement elle ont une TV samsung 32", projet d'en changer pour le blacK friday. Je lui ai conseillé un 65' vu la distance (entre 4 et 5m). Ce sera une tv d'entrée de gamme car budget autour de 500 € (800€-1000€ grand grand max)
Finalement je pense lui donné mon ancien ampli Yam RX-V659 qui n'a que des entrées optiques.
Il faut donc passer par la TV

Mes interrogations tournent autour des lectures de format audio :
Si elle lisent un Blu-ray ou .mkv en DTS ou DTS-HD ou Dolby true HD ou Atmos, la TV (actuelle et futur) ne peut lire ces formats donc pas de son en provenance de la TV.
Si la TV est reliée à l'ampli YAM RX-V 659 via optique, est ce que le son sera downmixé en DD ou DTS que l'ampli pourra lire ou est ce que le son sera en 2.0 et qu'il faudra passer par les DSP de l'ampli ?

Est ce que seul les films en DD pourront être restitués par l'ampli via l'optique ?

Merci de vos retours.
RIKO14

Inscription Forum: 01 Sep 2017 13:17

Message » 07 Oct 2024 13:01

Bonjour
Pas évidant de faire au mieux , avec toutes ces "contraintes"
----- C est un grand ou petit salon ?
.... Vu le matériels actuel , changement prochain de la tv .....
Un barre de son , Exemple / JBL Bar 800
serai plus pratique ; pour elle , simple .... connecté directe sur la tv anssi que le PC+ PS5
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Retourner vers Je débute

• Articles en relation
    Dernier message