Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Philou691 et 66 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Evolution home cinema

Message » 20 Juil 2020 23:36

Bonjour à tous,

après plusieurs années à vous lire, je m'inscris car je souhaite solliciter votre aide.
Je me permet de me présenter rapidement, j'ai 34 ans, je suis informaticien et je débute dans le monde du home cinéma/Hifi.

Je souhaite donc solliciter votre aide au sujet de mon installation.
En effet j'ai déménagé l'année dernière dans une maison et mon installation ne convient plus.

La matériel :
- Ampli Yamaha RX-A1060
- Enceinte Monitor Audio Bronze 2 en frontales + Bronze centre + Bronze FX derrière.
- Caisson XTZ 1X12 THX avec antimode SII
- PS3 (Blu ray)
- Platine CD Yamaha CD-C600
- Platine vinyle Pro-Ject Debut 3 Esprit DC Inspiration 4

Ma pièce :
Salon non dédié de 44m² rectangulaire ouvert sur cuisine de 12m² et ouvert vers bureau de 20m² env.
La zone d'écoute fait environ 15m².

Mes soucis :
Depuis que nous avons emménagé, en home cinéma je ne retrouve plus les sensations physiques au niveau des basses.
J'ai l'impression de tirer beaucoup sur mon installation lors d'écoute musicale, je me retrouve souvent a du -20db pour avoir un son correct, et je suis obligé de pousser a -10db quand je veux me faire plaisir.
Nous n'avons pas encore totalement aménagé le salon (pas encore de tapis ou rideau) et on sent très fortement les variations des basses (creux/bosse) en se déplaçant dans la pièce.

En vue d'aménager le salon nous sommes en train de réfléchir au meuble TV et la question de l'emplacement/camouflage du caisson se pose pour madame.
Deux solutions s'offre a moi :
- Garder une configuration Biblio + caisson, mais dans ce cas quel élément changer (ou rajouter) pour retrouver des sensations et rendre le système moins poussif ?