Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Philou691 et 66 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Evolution home cinema

Message » 20 Juil 2020 23:36

Bonjour à tous,

après plusieurs années à vous lire, je m'inscris car je souhaite solliciter votre aide.
Je me permet de me présenter rapidement, j'ai 34 ans, je suis informaticien et je débute dans le monde du home cinéma/Hifi.

Je souhaite donc solliciter votre aide au sujet de mon installation.
En effet j'ai déménagé l'année dernière dans une maison et mon installation ne convient plus.

La matériel :
- Ampli Yamaha RX-A1060
- Enceinte Monitor Audio Bronze 2 en frontales + Bronze centre + Bronze FX derrière.
- Caisson XTZ 1X12 THX avec antimode SII
- PS3 (Blu ray)
- Platine CD Yamaha CD-C600
- Platine vinyle Pro-Ject Debut 3 Esprit DC Inspiration 4

Ma pièce :
Salon non dédié de 44m² rectangulaire ouvert sur cuisine de 12m² et ouvert vers bureau de 20m² env.
La zone d'écoute fait environ 15m².

Mes soucis :
Depuis que nous avons emménagé, en home cinéma je ne retrouve plus les sensations physiques au niveau des basses.
J'ai l'impression de tirer beaucoup sur mon installation lors d'écoute musicale, je me retrouve souvent a du -20db pour avoir un son correct, et je suis obligé de pousser a -10db quand je veux me faire plaisir.
Nous n'avons pas encore totalement aménagé le salon (pas encore de tapis ou rideau) et on sent très fortement les variations des basses (creux/bosse) en se déplaçant dans la pièce.

En vue d'aménager le salon nous sommes en train de réfléchir au meuble TV et la question de l'emplacement/camouflage du caisson se pose pour madame.
Deux solutions s'offre a moi :
- Garder une configuration Biblio + caisson, mais dans ce cas quel élément changer (ou rajouter) pour retrouver des sensations et rendre le système moins poussif ?
- Passer à du 5.0 avec des colonnes en frontale, et dans ce cas qu'est-ce que vous me conseilleriez ?

je vous remercie par avance de votre aide.

Foxone
Dernière édition par Foxone le 22 Juil 2020 9:11, édité 1 fois.
Foxone
 
Messages: 11
Inscription Forum: 20 Juil 2020 23:04
  • offline

Message » 21 Juil 2020 2:40

Bienvenue! Il semble que le problème essentiel soit d’ordre acoustique. Changer de matériel, de bon aloi, à priori, n’apportera pas grand chose si le travail sur la réverbération n’est pas abordé en premier lieu.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 21 Juil 2020 10:02

Bonjour,

merci de votre retour, je suis totalement en phase avec le traitement acoustique. Du coup je suis totalement novice dans ce domaine.
Qu'elle serait la façon de procéder la plus efficace ?
Par rapport au WAF je doit pouvoir assez facilement négocier un tapis et des rideaux :D .
J'ai derrière la position d'écoute un mur + angle sur lequel je pourrais également mettre quelques éléments (basse trap d'angle et panneaux au dessus du meuble ?

Une image du coin d'écoute pour vous donner une idée (la pièce n'est pas encore décorée/aménagée):
Image
Foxone
 
Messages: 11
Inscription Forum: 20 Juil 2020 23:04
  • offline

Message » 21 Juil 2020 11:46

Salut, mets le caisson de l'autre côté du meuble. Un subwoofer dans un coin c'est parfois la cause d'un rendu boomy/baveux :)

Quant aux enceintes rapproche les du bord frontal du meuble, elles sont trop reculées :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Juil 2020 11:53

Le meuble arrière devrait bien casser la réverbération. Des rideaux épais devraient largement faire l'affaire. C'est vrai, par ailleurs, que le caisson, plus "aéré" devrait adoucir les basses les plus lourdes. A mon sens, déplacer l'ensemble image son vers la gauche devrait (environ 1m) aussi bien améliorer les choses.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 21 Juil 2020 13:02

merci pour vos retours, je vais tester ca d'ici ce Week-end (j'espère avoir le temps ce soir ou demain), je vous ferai un premier retour.

Pour les frontales, j'avais pris des bronze2 avec l'évent à l'avant pour justement ne pas être embêté avec les histoires de distance au mur, ca joue quand même ?

Pour le caisson, je l'avais mis dans le coin car préconisé par l'antimode, ne pouvant que réduire les basses, il faut normalement mettre le caisson là où il en produit le plus pour qu'il puisse baisser ce qui est nécessaire.
La perspective de la photo est trompeuse car je n'ai pas vraiment la place de le mettre entre le poêle et le meuble sans risque (trop près du poêle). je vais décaler tout le meuble pour mettre le caisson coté gauche et je ferai un test.
Le vrai soucis avec le caisson c'est que je n'ai pas d'impression de basse, au niveau physique, pas sure que cela s'améliore en le sortant du coin, je vais tout de même tester, comme si mon salon avalait toutes les basses avant qu'on les ressentes (à très fort volume on les perçoit un peu physiquement quand même). D'ailleurs maintenant que j'y pense je l'ai installé sur des "repose pieds" fait maison mais de ce fait il est sur une surface un peu "molle" (plusieurs épaisseurs de feutre sous une couche de MDF sur laquelle est posé le caisson) peut-être que cela joue aussi...
Foxone
 
Messages: 11
Inscription Forum: 20 Juil 2020 23:04
  • offline

Message » 21 Juil 2020 14:57

L'évent frontale ne change pas grand chose, en effet le grave d'une enceinte est diffusé à 360 degrés. De plus c'est également parce-que la longueur du meuble devant l'enceinte créé des réflexions primaires du medium/aigu qui nuisent à la qualité de la scène sonore.

Les enceintes sont réglées en small ou en large ? Quelle fréquence de coupure le cas échéant ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Juil 2020 0:02

Les enceintes sont toutes en small et coupée à 80Hz.
Je n'ai pas eu le temps ce soir de changer la disposition, j’espère demain :)
Foxone
 
Messages: 11
Inscription Forum: 20 Juil 2020 23:04
  • offline

Message » 22 Juil 2020 0:45

Couper des Bronze 2 à 80Hz, c'est un peu haut mais je présume que tu as fait des tests ? :)

Tiens-nous au jus :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Juil 2020 22:35

Voila j'ai pris le temps de faire les changements, caisson à gauche du meuble et enceinte sur le devant du meuble.
J'ai refait les calibrations AntiMode/Ampli et fait quelques tests sur de la musique.
J'ai une légère impression de mieux au niveau des mediums, sinon le reste me semble équivalent : pas de gros ressenti physique au niveau des basses et obligé de monter fortement le volume pour me faire plaisir (-15Db sur l'ampli).

Au niveau de la fréquence de coupure des Bronze2, à l'époque j'avais réglé sur 80 pour la simple raison que plus haut le caisson débordait sur les voix graves et que ça s'entendait trop et que je voulais garder la plus grande plage de fréquence pour le caisson qui, pour moi, est l’élément le plus qualitatif de mon ensemble (donc autant l'utiliser le plus possible). J'ai testé de descendre la fréquence à 60Hz, à volume faible/normal je ne ressent pas de différence, les Bronze2 suivent sans soucis.
A fort volume dans de quelques rares cas le son semble un peu moins "enveloppant" sans doute un léger retrait du bas medium qui se fait sentir mais vraiment rien de méchant.
Du coup j'ai tester de couper complètement le caisson.
Je vais encore faire quelques tests demain à volume moyen/fort mais pour le moment je n'ai pas ressenti de gros manque sur cette séance musicale. Je tenterai un film aussi, je pense que c'est là que je sentirai le plus le manque du caisson.
En faisant les tests avec ma femme, la question de passer sur des colonnes et de retirer le caisson (pour faciliter la déco xD) se pose à nouveau.
Pensez-vous qu'en prenant des colonnes qui descendent assez bas je serai en mesure de retirer le caisson sans perdre trop de plaisir ? Je me dis aussi que 2 colonnes qui font du grave permettraient d'avoir les mêmes bénéfices que 2 caissons et donc peut être d'améliorer le rendu des basses (en plus des futurs amélioration acoustique que je mettrais en œuvre dans la pièce).
Foxone
 
Messages: 11
Inscription Forum: 20 Juil 2020 23:04
  • offline

Message » 23 Juil 2020 21:25

Bonsoir à tous,

ça y est j'ai pu tester plus en détail.
Niveau musique j'ai utilisé quelques pistes indiquées dans un autre post par Subway2400 comme Sad (ft. Afrojack) de Chico Rose et Jazz Variants de John Beck. Ces morceaux (et d'autres) m'ont en effet permis d'apprécier l'apport du caisson et de me rendre compte qu'il est nécessaire. Je reviens donc sur ce que j'ai dit au poste précédent. Mes Bronze2 ne suffisent pas toutes seules.

La différence se fait encore plus remarquer sur des films qui sollicitent fortement le canal LFE.

J'ai cependant un soucis, maintenant que j'ai laissé entrevoir à madame qu'il serait peut-être possible de ne plus avoir de caisson et avoir 2 colonnes en frontales, elle ne veut plus du tout du caisson.... juste quand je me rend vraiment compte de son apport. D'ailleurs le fait de l'avoir déplacé est plus bénéfique que ce que je pensais, les basses sont moins trainantes et du coup donnent une impression d'impact un peu plus important (même si je ne retrouve pas encore la violence que j'avais dans mon ancien salon de 32m²).

Bref mon cœur balance, ayant des enfants en bas age je sais que les séances ciné à la maison sur des films "de grand" seront encore très épisodique pour au moins les 5 prochaines années... Du coup mon ratio d'utilisation de mon installation est actuellement plutôt du 95/5 Hifi/HC... avec ma femme qui pousse pour avoir des colonnes au lieu du caisson j'ai une grosse hésitation, trop peur d'avoir des regrets si je me sépare du caisson... (j'ai essayé de refroidir un peu madame en lui indiquant qu'il faudrait des MAGNAT Transpuls 1500 pour avoir un bon rendu dans les graves... ça a un peu marché vu qu'elle s'attendait plus à des colonnes "classiques")

Au niveau tapis et rideau elle est OK sauf que pour les choisir elle doit savoir quel meuble/couleur de meuble on aura et donc je dois choisir quelle option je veux : caisson ou colonnes... (sachant qu'elle préfèrerait colonnes... :grr: )

Certains de vous sont-ils déjà passé de l'un a l'autre ? quel est votre verdict ? J'aimerai éviter de me tromper...
Foxone
 
Messages: 11
Inscription Forum: 20 Juil 2020 23:04
  • offline

Message » 24 Juil 2020 6:03

Le seul compromis satisfaisant que j’ai trouvé porte sur L’utilisation des B&W CT7.3, prévues pour le HC mais très bonnes en Hi-fi. Chacune a 2 HP de basse de 20cm de diamètre, j’avais un bon caisson Atohm que j’ai enlevé, les basses produites étant plus que correctes.

Le budget est élevé, toutefois...
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 24 Juil 2020 14:19

Je viens de passer sur des Elipson P4i et elles descendent bien dans les basses mais elles sont très grosses donc faut que ça passe auprès de madame.
Comme j'ai un caisson vraiment moyen (Focal Cub2), j'ai les colonnes en large et le son est bien meilleur qu'avec le caisson qui fait trop boumboum.
Je ne l'ai pas désactivé pour les films et je ne veux pas l'enlever mais plutôt le changer.
Si je l'enlève je vais avoir le même souci que toi: ma femme ne voudra pas que j'en remette un.
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 25 Juil 2020 14:00

Effectivement des colonnes style P4i seront un pas en avant pour se passer de caisson d'autant qu'elles ont des qualités sur la restitution du medium-aigu. Il faut distinguer les 2 scénarios :

- les 4*20cm de la paire de Prestige 4i associés à un bon ampli donneront plus de grave et d'impact qu'un seul subwoofer.
- un 1X12 descend plus bas dans l'infragrave et donnera un meilleur ressenti physique sous les 30Hz, là on les vibrations ressenties dans le canapé se transforment plutôt en secousses.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Juil 2020 22:37

merci pour vos retours, ce que tu décris Subway sur le remplacement du caisson par 4x20 est assez proche que ce que je pensais.
Si on prend en compte le fait que mon caisson est réglé en room gain et a donc une fréquence donnée de 30-160Hz (il produit évidement en dessous de 30 mais a des niveaux plus faible) et que je ne ressens que peu de retour physique dans ma pièce (certe pas encore bien équipée niveau acoustique) je me dis que partir dans ce genre de colonne pourrait le faire.

Du coup je me pose pas mal de question, j'ai regardé les P4i (je risque d'avoir un peu de mal avec le WAF au niveau couleur), j'ai vu aussi les Facet 24F (pour les B&W CT7.3 ce ne sera pas possible le design est un obstacle pour le WAF).
Je me pose les questions suivantes :
- Quels sont les modèles de colonnes qui pourrais répondre à ce besoin dans un budget de 1500eur env (si le top du top est un peu plus cher ca peut le faire).
- Mon ampli actuel aura-t-il assez de puissance pour alimenter convenablement ce genre d'enceinte et sinon quel genre d'ampli de puissance me conseillez-vous (2x 1.0, ou 1x 2.0 ou 1x 3.0) ?

En fonction de vos réponses je présenterai quelques modèles à ma femme :ohmg:
Foxone
 
Messages: 11
Inscription Forum: 20 Juil 2020 23:04
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message