Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, pedro1960 et 67 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Fixation ecran sur plaque de BA13

Message » 23 Jan 2016 17:19

Bonjour,

Je viens d'acheter un écran Lumene Majectic de 2,70m de base que je souhaite fixer au plafond.
Mon plafond est un faux plafond en placo plâtre dont je n'ai aucune idée ou se trouvent les rails en alu.
Comment fixer l'écran au plafond : avec des chevilles molly (ce sera assez solide?) autre chose?

De plus, j'ai également acheté le caisson Focal Chorus SW700 mais je ne sais pas comment le roder!!!
Je lai branché a mon ampli, mis le volume au quart et lancé une calibration => y a til autre chose a faire?
Mais j'entends presque rien!!!!
Vous savez pourquoi?
Kcbk30
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Fév 2015 0:17
  • offline

Message » 24 Jan 2016 12:43

Pour les rails, c est pas compliqué de les retrouver : a l aimant (suffisamment puissant, ou plusieurs) ca se retrouve sans pb. J irais pas accrocher l ecran sans renfort et juste dans le placo mais je ne connais pas le poids de l ecran ni le nombre de point de fixation, sinon le prendre dans des rails au moins en 2 voire 3 points judicieusement repartis.

Pour le rodage, laisse le tourner sur de la musique pdt le boulot par ex et monte jour apres jour le volume, ca va se faire tout seul et s ameliorer gentillement normalement, dans quelques jours il devrait deja avoir pas mal gagné.
TeXa
 
Messages: 94
Inscription Forum: 05 Juil 2014 11:38
  • offline

Message » 24 Jan 2016 14:51

Ok merci.
Kcbk30
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Fév 2015 0:17
  • offline

Message » 25 Jan 2016 13:18

Pour ton plafond, se prendre dans les rails de placo n'est pas l'idéal, en tout cas pas ce qui est recommandé par le fabricant :

http://www.placo.fr/var/placo/storage/o ... 5e4e79.pdf

Et comme ton écran pèse 22kg, le mieux c'est d'aller rechercher la structure (plancher, charpente, ...)
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 25 Jan 2016 13:45

En même temps dans le document que tu fournis c'est 15kg par point d'attache. Du coup avec plusieurs points la charge sera repartie sans forcément avoir besoin d'aller chercher la dalle ou une solive ?

Perso j'ai mon écran visivo qui est fixé au plafond (ba13) avec 4 molly et pas eu de soucis. L'écran fait 10kg
Stekino
 
Messages: 370
Inscription Forum: 05 Jan 2012 1:05
  • offline

Message » 25 Jan 2016 14:17

Non, c'est pour une charge supérieure à 15kg. Imagine une charge de 300 kg répartie en 20 points d'attache sur 1m², le BA13 tombera quand même ... :lol: En fait la résistance des plaques, ainsi que celle de l'ossature (rails) est calculée pour leur poids propre + 15kg. Pour un montage dit "normal". Si cette ossature est fixée à la charpente ou à la dalle de manière plus rapprochée que préconisé, alors la charge pourra être plus importante.

Par contre, je te rejoins sur le fait qu'à priori il ne devrait pas y avoir de gros soucis, le fabricant prenant toujours une (bonne) marge de sécurité :wink:
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 25 Jan 2016 15:07

HigrekBe a écrit:Non, c'est pour une charge supérieure à 15kg. Imagine une charge de 300 kg répartie en 20 points d'attache sur 1m², le BA13 tombera quand même ...


Je me doute bien. En même temps l'écran faisant plus de 2m les pattes d'accroche seront séparées d'autant et les 22kg ne seront pas sur un seul point d'attache. Je ne mets pas en doute ta parole c'est juste que moi aussi prévoyant de passer sur un écran de 20kg je me demande si je le mets au plafond avec de simple molly pour le coup. (Même mon vp est accroché avec de la molly )
Stekino
 
Messages: 370
Inscription Forum: 05 Jan 2012 1:05
  • offline

Message » 25 Jan 2016 17:11

Je ne peux absolument pas te répondre avec certitude, mais ces 2 points étant séparés de 2m, est-ce que dans ces 2m tu retrouves un point de fixation de l'ossature à la charpente ?
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 25 Jan 2016 21:24

On va pas polluer son topic pour l'instant mon écran tient si je change pour plus gros je mettrais des potences. Merci à toi
Stekino
 
Messages: 370
Inscription Forum: 05 Jan 2012 1:05
  • offline

Message » 25 Jan 2016 23:15

Pour en avoir recemment parlé avec un plaquiste (mais sans surprise) entre les recommandations (extremment securitaire, ils vont pas prendre le moindre risque, loin s en faut) et la realité il y a un bel écart.

Les hottes ilot, pour exemple, pese entre 15 et 30 kg, le tout sur une surface tres reduite et ne sont (quasi) jamais prise dans les charpentes/solive (faudrait deja qu ils aient anticipé le sujet pour bien les placer...) ou hourdis mais bien dans les rails (et deja c est que le gars qui l a posé a fait attention et est consciencieux... voire, qu on l a fait soit meme...). Et j en ai vu quelques une prisent juste a la molly sans renfort et elles tiennent... bon, je le ferais pas comme je le disais, mais elles tiennent, comme quoi.
Dernière édition par TeXa le 25 Jan 2016 23:39, édité 1 fois.
TeXa
 
Messages: 94
Inscription Forum: 05 Juil 2014 11:38
  • offline

Message » 25 Jan 2016 23:33

Ça me rassure déjà pour mon VP... Après est ce que personnellement on a envie de prendre des risques sur une toile de vidéoprojecteur même si c'est pas aussi lourd qu'une hotte comme tu dis.
Stekino
 
Messages: 370
Inscription Forum: 05 Jan 2012 1:05
  • offline

Message » 25 Jan 2016 23:47

Libre a chacun, mais personnellement autant en molly je le ferais pas (et pourtant certain le font), autant dans le rail ca ne m inquiete pas du tout et mon plaquiste non plus et de loin.
Apres sur un plancher beton, aller chercher le hourdis a l aveugle et risquer de taper une poutrelle, j aime pas trop non plus, les poutrelles, bien que ca ne soit pas du sucre, j y touche pas. Apres, sous toiture si y a une solive connue et au bon endroit, autant ne pas s en priver, mais je ne courerais pas apres non plus.

Mais libre a chacun de faire comme bon lui semble !
TeXa
 
Messages: 94
Inscription Forum: 05 Juil 2014 11:38
  • offline


Retourner vers Je débute