Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

focal dôme flax ou dôme première génération

Message » 08 Déc 2021 18:47

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum et récent propriétaire d'un pavillon en rénovation, j'ai le désir d'équiper mon salon ouvert dans un espace à vivre de 65m².
Après avoir parcouru longuement le forum, j'ai passé commande de mon équipement qui arrive la semaine prochaine.
Mes choix ce sont portés sur des critères de qualité tant en homecinema qu'en hifi sans non plus être audiophile, et aussi ne pas avoir de câbles qui trainent à cause des enfants.
Voici donc la composition que j'ai choisi :

Ampli : Marrantz SR7015
frontales : 2*focal 300 IWLCR6
centrale : focal 300 IW6
Atrmos : 2*focal ICW4
sub: B&O A610
surround : 2*focal dôme flax ou 2*focal dôme 1ère génération

Ma question est donc sur les surrounds, les flax étant en rupture de stock, j'ai l'occasion d'avoir des dômes première génération d'occasion.
Est-ce qu'en surround il y aura-t-il une nette différence entre les deux modèles?

Merci d'avance de vos réponses.
speedfox
 
Messages: 3
Inscription Forum: 31 Mai 2021 17:22
  • offline

Message » 10 Déc 2021 22:17

speedfox a écrit:
Est-ce qu'en surround il y aura-t-il une nette différence entre les deux modèles?



Pour avoir eu les 2 modèles (Flax et Polyglass) la différence sera quasiment imperceptible pour une utilisation dédiée aux ambiances.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 11 Déc 2021 0:58

Salut,

Effectivement il n'y aura pas de grandes différences entre les 2 en utilisation surround, je dirais même aucune !

Concernant les Atmos je t'encourage à monter sur des ICW6. En effet, les ICW4 demanderont sûrement une coupure assez haute en fréquence, tout comme les Dôme d'ailleurs, ce qui rendra le caisson plus localisable selon les cas.

Concernant le subwoofer, je lis "B&O A610" ... je ne connais pas cette référence ni ne la trouve, veux-tu dire "B&W ASW610" ? Si c'est le cas je te le déconseille fortement pour ta surface. En effet, il montre très rapidement ses limites car ce n'est qu'un 25cm clos, il va ainsi arriver rapidement à bout de souffle. Les ASW608 et 610 sont réservés à des pièces de 30m² maximum.

Je peux te conseiller, si tu veux rester sur du subwoofer compact, de passer soit sur un SVS SB2000 Pro, soit sur deux SVS SB1000 Pro, étant donnée la taille de ta pièce. Ces modèles sont petits et disponibles en blanc et seront déjà plus compétents. Maintenant, s'il est possible de caser un caisson encombrant à un endroit de la pièce ... ce caisson dépassera largement les autres caissons cités et commencera à te donner quelques sensations ! https://www.monoprice.eu/fr/products/mo ... -subwoofer - quelques détails ici : post180804396.html

Enfin, concernant la centrale : pourquoi pas prendre une centrale plus petite que les 2 frontales, mais alors il te faudra la mettre à la verticale et surtout pas à l'horizontale. En effet, la directivité est plus large de la sorte sur le plan horizontal quand l'enceinte est placée à la verticale. Si tu mets l'enceinte à l'horizontale, forcément c'est l'inverse, la directivité se ressert sur le plan horizontal. Conséquence : une moindre uniformité du rendu pour les spectateurs selon leur placement sur le canapé (position par rapport au point situé en face de l'enceinte).

Ces ajustements te permettront de passer d'un bon système, cependant optimisable, à un très bon système plus cohérent :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 13 Déc 2021 19:39

hello,

Merci de vos réponses, pour les ICW4 c'était sur conseil du support de Focal car à la base je voulais des ICW6, d'ailleurs voici leur réponse :
"Pour les Atmos, nous vous conseillons plutôt le modèle 300 ICW4, qui est moins directive que ICW6 et donc profite mieux aux effets Atmos depuis le plafond, sa capacité dans le grave est "limitée" mais cela n'est pas nécessaire en Atmos et surtout en présence de subwoofer(s)."

Etant dans un espace assez ouvert avec les chambres de enfants au-dessus je ne comptais pas monter le volume très haut c'est pour ça qu'un petit sub de 25cm me paraissait suffisant, car au final la partie salon avec la TV ne fait que 25m². Oui en effet c'est un B&W ASW610

Pour la centrale j'ai pris une plus petite que les frontales car sinon ça ne passait pas avec l'armature de ma cloison, donc par contre il faut que je la mette verticale si je comprends bien?

Comme les dômes ne sont pas dispos encore, et en occaz compliqué d'en trouver, en attendant mes petites dali zensor 1 vont faire le job de surround à moins que vous me le déconseillez.

Merci
speedfox
 
Messages: 3
Inscription Forum: 31 Mai 2021 17:22
  • offline

Message » 13 Déc 2021 21:44

Si j'étais toi je resterais sur les ICW6, Dolby conseille des Atmos qui ont un minimum de réserve et d'ampleur quand ce sont des enceintes de hauteur. Le conseil de Focal serait adapté sur les amplis HC n'avaient pas de calibration. En effet en s'écartant de l'axe on a une petite chute à la transition entre le woofer et le tweeter. Mais une fois les enceintes installées et la calibration faite pour la zone d'écoute, le rendu sera de nouveau linéaire.

Je comprends ton choix du caisson, néanmoins qui peut le plus peut le moins et un SB1000 par exemple, serait plus adapté. En ce qui concerne le grave, il faut prendre toute la surface de pièce en compte car le grave n'est pas directif et utilise toute la pièce, là où les fréquences aiguës sont plus directes. Je reste donc sur mon conseil du message précédent, à toi de choisir la meilleure formule. Mais le ASW610 sera sous-dimensionné.

Pour les Zensor 1 je dirais même qu'elles sont plus adaptées que les Dôme (je doute que tu perçoives une différence à l'écoute en usage surround qui est très diffus) car la plus grande ampleur sonore des Zensor 1 sera plus adaptée.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 14 Déc 2021 14:41

J'avais aussi une question sur la partie hifi, car de mon ancienne installation stéreo j'ai un NAD C326BEE et le V90-DAC de musical fidelity.
Si je ne m'abuse le Nad peut bien être couplé au SR7015 ? mais délivrera t-il assez de puissance pour driver les frontales 300 IWLCR6?
speedfox
 
Messages: 3
Inscription Forum: 31 Mai 2021 17:22
  • offline

Message » 14 Déc 2021 22:15

Il sera moins puissant que ton ampli HC ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message