Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

HC pour salon de 14m² / Budget 1 000€

Message » 15 Fév 2018 10:23

Bonjour tout le monde !

Alors voilà, j'avais pour premier projet d'acheter une nouvelle TV (au début Sony 49XE9005 mais ce sera peut-être la XF), sauf que je réalise que le son est au moins autant important. Cela fait plus de dix ans que je suis sur le son de mes petites Hercules 2.1 de PC (sub coupé à cause de ma chérie), c'est vraiment un calvaire (jongler avec la télécommande, parfois mettre les sous-titres >< ).

J'étais parti sur une barre de son et éventuellement des enceintes arrières mais mes recherches m'ont fait m'orienter vers un petit HC de salon.

Précision de contrainte spatiale, ma pièce fait 14m², je suis locataire en appart parisien et le mur côté TV donne directement chez la voisine. En revanche personne dessous (parking) et au-dessus la voisine est sourde... Mais pas questions de faire péter le son, naturellement je n'écoute pas trop fort. Mais j'aime beaucoup le côté évolutif d'avoir un HC et surtout le côté enveloppant et immersif pour les films/séries/jeux. Pour la musique (très occasionnelle) n'importe quoi sera meilleur.

Quelques photos de la pièce :

Image
Image
Image

Oui je sais, un peu de rangement à faire :mdr: je vais probablement dégager tout l'étage du bas du meuble TV (de quoi mettre l'ampli) et je pensais fixer les panneaux coulissants qui masquent soit la TV, soit les étagères. Le synthé va dégager aussi.

Budget grand max (frais de port, câblage etc. inclus) : 1 000€

Contraintes :
- Brancher PS4 Pro et Xbox One X sur l'ampli. Donc besoin de faire passer un signal vidéo 4K HDR jusqu'à 60fps
- Décoder à minima du Dolby True HD et DTS HD. Je me disais, tant qu'à faire, ATMOS et DTS-X
- J'ai la fibre pour streamer du contenu 4k Netflix/Amazon
- Ma copine n'est pas partante pour un subwoofer, mais j'ai vu que quitte à le mettre très faiblement, cela permettait de décharger les enceintes niveau alim

Par contre je regarde à la louche mais c'est difficile de faire un pack homogène ampli/enceintes.

Par ailleurs je me demande ce qu'il se passe quand j'envoie un flux 720p, 1080p, 1440p des consoles vers l'ampli puis vers la TV. La TV dispose d'un très bon upscale, je vais tout de même en profiter en passant par l'ARC ou c'est mort tant que je branche pas les appareils directement dessus ?

Sur les conseils de Son-Vidéo.com :

1 x NorStone CL150 Classic (25 m)
1 x Highland Aingel 31 HC Bois noir
1 x Yamaha YST-SW012 Noir
1 x Onkyo SKH-410 (la paire)
1 x Yamaha MusicCast RX-V583 Noir

Pour l'ampli, quelles différences majeure et quel impact sur ma configuration entre Yamaha RX-583/Denon AVR-X1400H/ X2400H ?

Pour les enceintes "ATMOS" je ne peux pas en fixer directement en hauteur. Par contres les Onkyo ont l'air caca mais sur le même site ils proposent les Jamo ATM50 en paire à prix qui me semble correct :
https://www.son-video.com/article/encei ... 0-la-paire

Pour le kit d'enceintes, j'ai aussi vu en compact les Eltax Monitor 11 ou 31. Sinon en colonnes toujours chez Eltax. Je précise que j'attends de voir la TV avec mon meuble voir s'il reste de la place pour poser la centrale au même niveau ! Pour les biblio sur pieds ou petites colonnes, l'espacement n'est-il pas trop important à droite et gauche des étagères ? Je n'ai pas les mesures je viens de péter mon mètre :hehe:

Pour le sub whatever l'usage sera très limité voir anecdotique.

Merci de me donner votre avis et d'éclairer mes lanternes :ohmg:
LhommeCornichon
 
Messages: 125
Inscription Forum: 29 Mar 2015 1:16
  • offline

Message » 15 Fév 2018 13:08

Salut :)

Je te conseille ceci :

https://www.son-video.com/article/haute ... avr-x2300w
+
https://www.son-video.com/article/packs ... 1-hc-blanc
+
https://www.son-video.com/article/caiss ... o/dord-265

L'ampli n'interférera pas sur le signal HDMI, il se contentera si configuré pour le faire, de faire transiter l'image du port HDMI source à la sortie HDMI.

Tu prendra selon mon plan, les Atmos à postériori, d'abord commence avec un bon 5.1, et tu te feras plaisir avec des bonnes Atmos par la suite ( effets plus crédibles et réalistes que des petites enceintes qui s'égosillent au plafond ). Pour cet exemple, une paire de Focal Sib accrochée au plafond fera le travail ( https://www.son-video.com/article/encei ... r-la-paire )

Le subwoofer, une fois bien intégré, s'intègre très bien au reste de l'installation et on ne dirait même pas qu'on en a. Chez les kikoolol qui le mettent à fond c'est sûr que c'est casse-bonbons. De même, peut-être ne connait-elle que les caissons de basses pas chers du genre ceux fournis avec les home-cinema Samsung, etc ... qui sont clairement dégueulasses et que même moi je modère chez ceux que je n'ai pas encore convertis aux bons home-cinema. Le Highland que je te propose est assez compact, il est franc du collier ( donc pas de trainage ), et il descend à 30Hz sans trop de problème. Ainsi, il complètera les Eltax Monitor III au lieu de rajouter du boom-boom. Je te conseille d'y aller crescendo avec, c'est à dire de commencer " doucement " et de monter le volume petit à petit au fil des semaines le temps que ta copine s'y fasse. Au final, ça sera immersif et les basses ne prendront pas le dessus, et tout le monde trouvera le consensus. Pour exemple, mon père à l'époque n'aimait pas les basses mais quand il a découvert le vrai matériel il a commencé à apprécier. De même, chez moi j'apprécie d'avoir des graves de bonne qualité, présentes mais pas omniprésentes, et surtout détaillées et agréables.

Dans ton cas, les Monitor III descendent vers les 50Hz, donc le caisson de basses pourra être coupé entre 50 à 60Hz. La calibration Audissey performante du Denon te donnera la barre optimum. Les caisson prendra le relai uniquement en dessous, donc pas de boom boom, juste une complétion des graves. C'est le but d'un caisson. Compléter en rallongeant la bande passante du système, pas en rajouter. Et là il est totalement transparent.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Fév 2018 14:10

Super, merci !

C'est quoi la différence entre ce modèle d'ampli et les autres ? Pour le caisson de basse je ne pensais pas mettre autant dedans mais vu la façon dont tu le présentes ça me paraît être une très bonne option.

Du coup je monte les Eltax sur pieds, deux à côté du canapé et les deux autres de part et d'autre du meuble ? Ne seront-elles pas trop éloignées du caisson central ?

Je pensais mettre le sub contre le mur sous la fenêtre mais si j'ai la place je vais voir pour le mettre dans le meuble... couché c'est ok ?

C'est vrai que pour le Atmos j'entends beaucoup parler de ces Focal, par contre je ne me vois pas en accrocher au plafond en étant locataire... à voir.
LhommeCornichon
 
Messages: 125
Inscription Forum: 29 Mar 2015 1:16
  • offline

Message » 15 Fév 2018 15:10

La différence c'est que pour 500€ il est bien placé niveau rapport qualité/prix : alimentation correcte, calibration Audyssey, bonne qualité audio.

Pour le canapé tu n'as pas le choix, par contre pour les frontales il faut qu'elles soient placées de manière à former au maximum un triangle équilatéral avec le point d'écoute, et que la distance entre les deux frontales ne soit pas supérieure à la distance entre chaque enceinte frontale et le point d'écoute.

Pour le caisson de basses : jamais dans un meuble, c'est le meilleur moyen non seulement de faire vibrer le meuble avec, mais d'avoir des basses moins précises, moins définies. L'idéal serait de le placer à la place de ce qui semble être un arbre à chats.

Pour les Atmos, les Sib sont des enceintes satellite bas de gamme mais quand même populaires parce-qu'elles ne sont pas trop dégueulasses. Cependant je conseille à tout le monde de les éviter dans tout usage autre que surround, les Sib n'étant ni très musicales, ni très précises, ni très fidèles. Je les conseille dans cet usage car elles sont peu onéreuses et suffisent pour du surround. Si tu ne peux pas mettre d'enceinte au plafond, je te conseille en effet de prendre des "Atmos" et non des satellites accrochés au plafond et de les poser en haut du meuble, elles devraient renvoyer le son vers le point d'écoute.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Fév 2018 21:34

Pour les frontales dans le meuble bof bof :-? c'est le meilleur moyen de pourrir le son, ça va résonner de partout, surtout qu'elles sont bass reflex (event en bas) donc tu va balancer tes bass dans les cubes en bois de la bibliotheque..
perso je collerais la centrale dans le meuble, pas le choix, et les frontales je les sortirais du meuble a droite et gauche, sur pied si tu veux, car plus elles sont éloignée plus ta scène sonore est large :D le rendu sera autrement plus immersif :D
Exemple, la voiture qui passe a droite dans le film (ou la roquette que tu évites dans un bon jeux video) elle va passer a droite de ta pièce ! et non a droite de la tv dans le meuble :D il fut un temps j'avais mes enceintes de part et d'autre de la tv, c’était cool, un jour je les ai écarté (je dois avoir 2m60 d'ecartement) et pwa la revelation :love:

Comme dit Subway le caisson jamais dans le meuble, ça fait encore pire que les enceintes dans le meuble.

Les surround sur pied bof (mais si vraiment tu n'as pas le choix) les pieds on a tendance a l'oublier c'est fait pour les frontales, donc ils sont toujours a hauteur d'oreille, sauf que les surround doivent être "au dessus" de l'oreille, genre 30cm au dessus (pour que hélicoptère passe au dessus de toi et non sur le coté) et surtout les surround se font face, et jamais tournées vers l'avant ! (car avec ton canal collé au mur elle seront sur les coté) les pieds en ventes ne sont jamais assez haut pour des surround du coup, mais i y a plein d'autres solution diy :D
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Fév 2018 21:51

Le soucis, et pas des moindres, c'est que quand on dépasse le triangle équilatéral on a littéralement un trou au milieu de la scène sonore, en stéréo c'est affreux. Gros dilemme, mais pour moi il vaut mieux mettre les biblios dans le meuble quitte à les calibrer pour rattraper le problème, qu'avoir un trou :-? Le meuble a l'air plutôt épais, si c'est de l'agglo ou du MDF brut il devrait moins vibrer que des fines planches ... Évidemment, le mieux serait de changer de meuble pour un meuble bas :mdr:

Pour les surrounds on est d'accord, en effet, il faut les mettre une trentaine de centimètres au dessus de l'oreille de préférence :) Donc essayer, de trouver des pieds d'enceintes très hauts si jamais.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Fév 2018 22:01

Viens chez moi tu vas voir si ya des trou :mdr: jamais entendu parlé de trou en écartant les frontales :o et c'est justement surtout en coute hifi stereo que je profite le pus de cet écartement, chaque instrument se détache, un réel plaisir :love:
Les bandes son (arrêtez moi si je dis une co***rie, c'est possible) c'est pas droite / gauche / centre, c'est une multitude de placement d'instruments, de voix, de sons, et quand tu as un son qui est prévu pour se faire entendre 3/4 a droite et bien en écartant tes enceinte tu vas bien l'entendre a 3/4 droite, et pas mélangé avec le centre et la droite :D
C'et même souvent le premier conseil pour créer une belle bulle de son, écartez les frontales de la tv !
Apres j'imagine bien que si tu les écartes de 6m il doit y avoir des trou par ci par la :mdr:

Bref moi je dis met les dans le meuble, écoute un bon son, ensuite sort les du meuble, écoute le même son, tu verra bien ce qui rend le mieux, pour mes oreilles a moi ya pas photo :love:

EDIT: d’ailleurs a priori le parfait triangle equilateral, a la louche, c'est avec les enceintes en dehors du meuble, car equilateral = même distance oreille/enceinte que espacement entre les enceintes, je dirais au moins 2m la
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Fév 2018 22:18

Tant qu'on respecte le placement des frontales jusqu'à ce qu'elles ne soient pas plus éloignées l'une de l'autre, que nous ne le sommes de chacune d'entre elles au point d'écoute, c'est ok. T'inquiète pas que je suis d'accord pour avoir un écartement correct ( chez moi j'écoute en triangle équilatéral ). Cependant, si jamais elles sont plus éloignées, on perd en cohérence, chaque enceinte risque de jouer de plus en plus de son côté. Les voix flottent moins sur un point central, elles sont plus diffuses. Jusqu'à même avoir l'impression qu'il n'y a presque qu'une enceinte qui fonctionne pour quiconque serait décalé d'un côté ou de l'autre.

Chez moi, les voix se détachent nettement et semblent parfois flotter devant le reste, tout comme certains effets semblent venir des côtés ou nous donneraient presque l'impression de porter un casque.

Jusqu'au triangle équilatéral, no problemo. Au delà, je ne conseille pas.

Après effectivement, sur les photos, on ne peut pas juger correctement. Il nous faudra des présicions :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Fév 2018 0:35

Je vais acheter un mètre ce week-end pour prendre des mesures plus précises :mdr: :bravo:
LhommeCornichon
 
Messages: 125
Inscription Forum: 29 Mar 2015 1:16
  • offline

Message » 16 Fév 2018 0:41

Très bien :lol: :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Mar 2018 11:39

Re tout le monde !

J'ai enfin acheté un mètre ! :mdr:

Plus sérieusement j'ai du mettre un peu de côté l'idée du HC jusqu'à maintenant. J'ai eu un petit trou dans le budget qui me fait hésiter avec une barre de son (ce qui me motive moyen). Donc les enceintes dédiées atmos attendront ! Mais pour le coup je suis plus proche des 700€ que des 1 000€ et encore, je vais voir comment je peux rogner.

Revenons-en à nos moutons. Nous étions partis sur :
- Denon AVR-X2300W (introuvable sous les 650€ donc c'est mort)
- Kit d'enceintes Eltax Monitor 31 HC
- Caisson de basse HIghland Dord 265

J'ai pris des mesures et fait des schémas. A savoir, le plan au sol avec la position possible des enceintes est un peu faussé. J'ai mesuré par rapport à la configuration actuelle où la position des meubles TV/Etagères et du canapé n'est pas 100% identique mais ça se joue à une dizaine de centimètres max à mon avis.

Image
Image
Image
Image

Je suis en train de bidouiller et voir pour des étagères murales, du coup j'ai peut-être la possibilité de reculer un peu les enceintes arrières en les fixant au mur ?

Pour le meuble TV Plein c'est avec les mesures de la 49XF9005 qui devrait bientôt arriver donc ne pas se fier à la photo du premier post. Elle est très basse, il faudrait que je trouve un moye de la rehausser pour placer une enceinte centrale.
Dessous il y a la Xbox One X, PS4 et boitier fibre.
Encore dessous juste la livebox et multiprise, c'est là que je pourrais mettre un ampli je pense.
LhommeCornichon
 
Messages: 125
Inscription Forum: 29 Mar 2015 1:16
  • offline

Message » 19 Mar 2018 18:57

LhommeCornichon a écrit:
Revenons-en à nos moutons. Nous étions partis sur :
- Denon AVR-X2300W (introuvable sous les 650€ donc c'est mort)
- Kit d'enceintes Eltax Monitor 31 HC
- Caisson de basse HIghland Dord 265


Sinon t'as un autre ampli tout aussi performant, plus récent et 200€ moins cher ici :

https://www.son-video.com/article/ampli ... avr-x2400h
:bravo:
Neelprick
 
Messages: 19
Inscription Forum: 10 Mar 2018 19:30
  • offline

Message » 19 Mar 2018 21:30

Oui c'est ce que j'avais vu comme Ampli. Vu qu'il est au même tarif partout il faudrait que j'attende de trouver une offre sympa à coup de carte prépayées (cf la fnac/darty).

Par ailleurs j'ai enfin monté mes portes coulissantes donc rien dans la bibliothèque (de toute façon, c'est pas le top).

Je me demandais niveau multiprise comment optimiser et arranger le courant parce que entre l'ampli, la tv, la livebox, la pro, la X... ça tire un peu tout ça. Des prises à recommander ?

Et enfin, quel ampli pour un micro-casque pour profiter du surround même émulé sur certains jeux ?

:ohmg:
LhommeCornichon
 
Messages: 125
Inscription Forum: 29 Mar 2015 1:16
  • offline

Message » 19 Mar 2018 22:52

Quelle différence entre Denon AVR-X1400H et X2400H ? Sur le papier c'est ténu, qu'est ce qui change tant pour justifier l'écart de prix ?
LhommeCornichon
 
Messages: 125
Inscription Forum: 29 Mar 2015 1:16
  • offline

Message » 20 Mar 2018 11:26

Le 2400 est plus costaud et crois-moi : ça sera toujours utile. Meilleure tenue des enceintes, meilleure immersion.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message