Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

home cinéma dans maison neuve

Message » 10 Fév 2025 7:39

Bonjour à tous,

Je viens chercher vos avis et conseils pour l’installation d’un home cinéma dans une maison neuve. Je ne suis pas un expert en la matière, donc toute aide est la bienvenue.

La maison est de plain-pied, avec une isolation du plafond en laine de roche soufflée sur 40 cm (combles perdus). Nous réalisons la plupart des travaux nous-mêmes, et nous allons bientôt poser le placo. Après 10 mois de travaux les week-ends, elle est enfin hors d’eau, hors d’air.

Voici les plans :
Image
Image

Côté équipement, j’ai déjà un vidéoprojecteur Sony VPL-XW7000ES (obtenu à un très bon prix) et une barre de son Sennheiser Ambeo Max. La pièce n’est pas très grande, mais je pense qu’elle peut être bien optimisée.

Dimensions de la pièce :

Recul de 3,80 m
Largeur de 3 m (cloison de 10 cm)
Projection prévue sur cette cloison
Canapé placé le long du mur périphérique
Mes questions :
La taille de la pièce est-elle suffisante pour ce vidéoprojecteur ?
Dois-je agrandir la cloison de 3 m ou est-ce suffisant ?
Faut-il ajouter un retour de cloison (angle) pour mieux séparer la pièce ?
À quelle distance du mur dois-je placer le vidéoprojecteur ? (Je prévois un caisson en placo ou bois au plafond)
Quel écran de projection choisir ?
Quelles enceintes conseilleriez-vous ?
Ai-je besoin d’un ampli ?
L’installation d’un système Atmos est-elle possible ?
J’hésite aussi à encastrer des enceintes dans le placo tant que tout est encore accessible. Est-ce une bonne idée ? En cas de panne, est-ce compliqué de trouver un modèle de remplacement aux mêmes dimensions ?