Je viens chercher vos avis et conseils pour l’installation d’un home cinéma dans une maison neuve. Je ne suis pas un expert en la matière, donc toute aide est la bienvenue.
La maison est de plain-pied, avec une isolation du plafond en laine de roche soufflée sur 40 cm (combles perdus). Nous réalisons la plupart des travaux nous-mêmes, et nous allons bientôt poser le placo. Après 10 mois de travaux les week-ends, elle est enfin hors d’eau, hors d’air.
Voici les plans :

Côté équipement, j’ai déjà un vidéoprojecteur Sony VPL-XW7000ES (obtenu à un très bon prix) et une barre de son Sennheiser Ambeo Max. La pièce n’est pas très grande, mais je pense qu’elle peut être bien optimisée.
Dimensions de la pièce :
Recul de 3,80 m
Largeur de 3 m (cloison de 10 cm)
Projection prévue sur cette cloison
Canapé placé le long du mur périphérique
Mes questions :
La taille de la pièce est-elle suffisante pour ce vidéoprojecteur ?
Dois-je agrandir la cloison de 3 m ou est-ce suffisant ?
Faut-il ajouter un retour de cloison (angle) pour mieux séparer la pièce ?
À quelle distance du mur dois-je placer le vidéoprojecteur ? (Je prévois un caisson en placo ou bois au plafond)
Quel écran de projection choisir ?
Quelles enceintes conseilleriez-vous ?
Ai-je besoin d’un ampli ?
L’installation d’un système Atmos est-elle possible ?
J’hésite aussi à encastrer des enceintes dans le placo tant que tout est encore accessible. Est-ce une bonne idée ? En cas de panne, est-ce compliqué de trouver un modèle de remplacement aux mêmes dimensions ?
Le budget peut être assez conséquent, car je veux proposer une expérience unique pour une future location saisonnière. Peu de locations offrent un vrai home cinéma, donc autant se démarquer.
Merci d’avance pour vos conseils.