Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

home cinéma dans maison neuve

Message » 10 Fév 2025 7:39

Bonjour à tous,

Je viens chercher vos avis et conseils pour l’installation d’un home cinéma dans une maison neuve. Je ne suis pas un expert en la matière, donc toute aide est la bienvenue.

La maison est de plain-pied, avec une isolation du plafond en laine de roche soufflée sur 40 cm (combles perdus). Nous réalisons la plupart des travaux nous-mêmes, et nous allons bientôt poser le placo. Après 10 mois de travaux les week-ends, elle est enfin hors d’eau, hors d’air.

Voici les plans :
Image
Image

Côté équipement, j’ai déjà un vidéoprojecteur Sony VPL-XW7000ES (obtenu à un très bon prix) et une barre de son Sennheiser Ambeo Max. La pièce n’est pas très grande, mais je pense qu’elle peut être bien optimisée.

Dimensions de la pièce :

Recul de 3,80 m
Largeur de 3 m (cloison de 10 cm)
Projection prévue sur cette cloison
Canapé placé le long du mur périphérique
Mes questions :
La taille de la pièce est-elle suffisante pour ce vidéoprojecteur ?
Dois-je agrandir la cloison de 3 m ou est-ce suffisant ?
Faut-il ajouter un retour de cloison (angle) pour mieux séparer la pièce ?
À quelle distance du mur dois-je placer le vidéoprojecteur ? (Je prévois un caisson en placo ou bois au plafond)
Quel écran de projection choisir ?
Quelles enceintes conseilleriez-vous ?
Ai-je besoin d’un ampli ?
L’installation d’un système Atmos est-elle possible ?
J’hésite aussi à encastrer des enceintes dans le placo tant que tout est encore accessible. Est-ce une bonne idée ? En cas de panne, est-ce compliqué de trouver un modèle de remplacement aux mêmes dimensions ?

Le budget peut être assez conséquent, car je veux proposer une expérience unique pour une future location saisonnière. Peu de locations offrent un vrai home cinéma, donc autant se démarquer.

Merci d’avance pour vos conseils.
nico485

Inscription Forum: 10 Fév 2025 7:24

Message » 20 Fév 2025 14:38

Salut ! Alors, pour la taille de la pièce, ton vidéoprojecteur Sony devrait être suffisant, mais il te faudra vérifier la distance de projection avec les spécifications du modèle pour ne pas avoir de problème avec l’image. En ce qui concerne la cloison, 3m devrait être ok, mais un retour d’angle peut améliorer l’isolation sonore si tu veux vraiment optimiser. Pour l'écran, un modèle motorisé ou fixe, genre toile tensionnée, serait top pour un rendu optimal. Côté enceintes, si tu veux du bon son, regarde des enceintes dédiées avec un ampli, et oui, pour un Atmos, c’est possible si tu ajoutes des enceintes supplémentaires (ce sera plus complexe sans câblage à passer dans les murs). Pour les enceintes encastrées, ça peut être pratique, mais ça dépend de la compatibilité des modèles et de la facilité à remplacer si nécessaire.
Alexis064

Inscription Forum: 14 Fév 2025 14:10

Message » 06 Mar 2025 23:47

merci pour ton avis

nico
saint-nazaire
nico485

Inscription Forum: 10 Fév 2025 7:24

Message » 08 Mar 2025 21:09

nico485 a écrit:Côté équipement, j’ai déjà un vidéoprojecteur Sony VPL-XW7000ES (obtenu à un très bon prix) et une barre de son Sennheiser Ambeo Max. La pièce n’est pas très grande, mais je pense qu’elle peut être bien optimisée.

Dimensions de la pièce :

Recul de 3,80 m
...

Bonjour,

Comme tu as déjà le vidéo-projecteur (Très bon choix... J'ai le même!... :ane: :ane: :ane: ), je te conseille également de maquetter ton projet au travers du configurateur Sony ci-dessous:
https://assets.pro.sony.eu/Web/ngp/Projection_Simulator/projector_sim/single/index.html

Récupére sa documentation technique et vérifie que tu rentres dans les clous notamment pour "l'Altitude".

Dans ta simulation, tient bien compte des conseils d'installation qui sont sur cette documentation (notamment l'évacuation thermique...) qui vont jouer dans ton calcul de distance de projection. :siffle:

Sinon, c'est un très chouette appareil et je kiffe ma race à chaque fois que je l'allume!... :bravo: :bravo: :bravo:
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Retourner vers Je débute

• Articles en relation
    Dernier message