Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HADSIDI, pierre67 et 30 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

home cinema dans mon garage

Message » 05 Mai 2020 1:30

Oui je pense que la fibre de bois ira très bien :)

Je pense que tu peux passer sur du cadre en bois, ça sera peut-être plus pratique pour monter le tissu dessus.

Concernant le géotextile je ne sais pas ça me semble un peu trop épais (et s'il est en plastique il sera réfléchissant donc ça va casser une partie de l'absorption), mais à voir les avis. Le voile d'hivernage parait bien (en noir), de même que le tissu acoustique.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Mai 2020 22:41

christoff4266 a écrit:ok pour l'explication donc vu qu'il me reste pas mal de fibre de bois, est ce que je peux la mettre à la place de la laine de coton.
La laine de coton ou la fibre de bois tu les fixent comment ,avec un cadre de bois visé sur BA13 ds les montant ou je remet des rails alu (mais la il faudrait que je colle le tissus acoustique sur les rails (visiblement les tasseaux en bois devrais être plus simple pour faire tenir le tissus acoustique.
Idem pour le mur du fond (cadre en bois et laine de coton ou fibre de bois plus voile d'hivernage plus tissus acoustique ? par contre j'ai une question (non plutôt des centaines..lol)THJX parlais de mettre du voile d'hivernage pour éviter que des particule de LDV s'échappe ,jai du géotextile (plus épais que le voile d'hivernage pensez vous que je puisse l'utiliser en remplacement du voile d'hivernage car j'ai quelques souci d'asthme et étant plus épais ,cela pose t'il des problème pour laisser passer le son?

Attention pour les matériaux qui ne sont pas prévu pour les bâtiments et ne sont pas homologués contre le feu, y compris l'absence des fumées toxiques. Comme le géotextile est plus épais, et j'imagine il a plus de la masse, donc il pose plus de risque qu’un voile d’hivernage. Avec la laine du coton j'imagine qu'il ne produit pas la poussier comme le LDV ou LDR? Faut-il vraiment un écran contre le poussier?

En pose de la tissu, beaucoup des gens ici utilise les baguettes Swal Deco. Mais je trouve que leur tissus sont très chers en relation de son performance acoustique moyen. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 05 Mai 2020 22:48

Je confirme que la laine de coton reste homogène, elle ne se disloque pas. Par contre comme c'est poreux, ne pas hésiter à la battre dehors pour dégager la poussière accumulée dedans avant installation :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Mai 2020 22:54

Subway2400 a écrit:Tu vas peut-être dire que je cherche une bestiole, mais je ne comprends pas du tout pourquoi il serait une erreur, sur la partie réfléchissante de la salle (donc à gauche et à droite de l'auditeur), de laisser le béton à nu avec un enduit plâtre + peinture.


Par contre, je rencontre très souvent des basses qui trainent 2 secondes quand les aigus sont à 0,2 seconde. L'énergie developpée dans le grave est beaucoup plus difficile à maîtriser.

acoustique-correction-passive/etude-traitement-acoustique-liste-des-pros-t30052064-195.html

Et avec un 6/3/2 c'est encore pire. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 05 Mai 2020 22:59

Bah mais ça il faut des bass-traps correctement placés et correctement adaptés (tuning) aux fréquences à atténuer :) Que je sache un mur béton est plus neutre que du placo qui va vibrer en même temps et produire lui-même une dégradation, non ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Mai 2020 23:11

Subway2400 a écrit:Bah mais ça il faut des bass-traps correctement placés et correctement adaptés (tuning) aux fréquences à atténuer :) Que je sache un mur béton est plus neutre que du placo qui va vibrer en même temps et produire lui-même une dégradation, non ?


Les basses trappes sont limités, ils ne sont pas vraiment efficaces dessous 80Hz.

je-debute/home-cinema-dans-mon-garage-t30104668-15.html

:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 05 Mai 2020 23:12

Ça dépend desquels : les bass traps à membrane aident pas mal.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Mai 2020 9:01

https://zupimages.net/up/20/19/16o4.png
Subway voici en fonction de tes conseil ce que j'ai dessiné dites moi si c'est cohérent.
1) au niveau ampli je pensais acheter un Denon AVR-X4500H
2) au niveau acoustique
salle ds mon garage enterré : pièce de 5860cm /2930 cm et 2150 cm hauteur ,plafond hourdis .
Voila ce que j’ai déjà posé/
Une cloison BA13 doublé extérieur de la pièce (jaune sur croquis) sur rail alu avec pose d’une bande résiliante liège de 4 mm de partout où l’alu est en contact avec béton en isolation .
en orange , fibre de bois de 40mm mur dernier écran et coté porte.

A faire d'après vos conseils .
pour derrière écran: rajouter isorel LDV de 100mm (en rose) sur tasseau de bois pour les tenir (pour le coté absorbant avec voile d’hivernage ou géotechnique plus tissus tendu noir dessus .
pour mur coté de la porte; un BA13 et avec apres de nouveau fibre de bois de 40mm sur 3500cm (2/3 de la pièce ),idem coté mur béton et arrière de la salle( géotextile plus tissus noir recouvrant le tout, avec peut être des pass trap angle (en bleu)
Vidéo projecteur au plafond .
Plafond (dalle rockfon sur les 2/3 avant de la salle) , dalle platre pour la zone réfléchissante (dernier tier de la salle).
Au sol béton, je pensais mettre une moquette assez épaisse .
Au dessus de la salle se trouve mon salon et les chambres son à l’opposé (pour les nuisance sonore!!.
Merci encore de votre aide et de vos lumières.
Cordialement.
christoff4266
 
Messages: 32
Inscription Forum: 16 Avr 2020 7:30
  • offline

Message » 06 Mai 2020 9:02

Image
christoff4266
 
Messages: 32
Inscription Forum: 16 Avr 2020 7:30
  • offline

Message » 06 Mai 2020 9:09

Désolé je ne suis pas encore familiarisé avec les messages je ne viens de voir les vôtres qu'a l'instant.
christoff4266
 
Messages: 32
Inscription Forum: 16 Avr 2020 7:30
  • offline

Message » 06 Mai 2020 10:57

Subway2400 a écrit:Ça dépend desquels : les bass traps à membrane aident pas mal.

Subway,
Perso je ne connais personne qui utilise un bass trap de band étroite comme en membrane. Deuxième, comme il ne traitre qu'un range des fréquences bien étroite, il est mal adapté à la situation de Christoff, ou dessous 154Hz il faut presque tout traiter. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 06 Mai 2020 17:47

Ça sert à traiter les modes résonnants de la pièce, c'est à dire les grands pics majeurs de manière ciblée et plus efficace qu'une atténuation dans la masse. Ce qui n'empêche pas de traiter le reste au mieux.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Mai 2020 23:07

christoff4266 a écrit:https://zupimages.net/up/20/19/16o4.png
Subway voici en fonction de tes conseil ce que j'ai dessiné dites moi si c'est cohérent.
1) au niveau ampli je pensais acheter un Denon AVR-X4500H
2) au niveau acoustique
salle ds mon garage enterré : pièce de 5860cm /2930 cm et 2150 cm hauteur ,plafond hourdis .
Voila ce que j’ai déjà posé/
Une cloison BA13 doublé extérieur de la pièce (jaune sur croquis) sur rail alu avec pose d’une bande résiliante liège de 4 mm de partout où l’alu est en contact avec béton en isolation .
en orange , fibre de bois de 40mm mur dernier écran et coté porte.

A faire d'après vos conseils .
pour derrière écran: rajouter isorel LDV de 100mm (en rose) sur tasseau de bois pour les tenir (pour le coté absorbant avec voile d’hivernage ou géotechnique plus tissus tendu noir dessus .
pour mur coté de la porte; un BA13 et avec apres de nouveau fibre de bois de 40mm sur 3500cm (2/3 de la pièce ),idem coté mur béton et arrière de la salle( géotextile plus tissus noir recouvrant le tout, avec peut être des pass trap angle (en bleu)
Vidéo projecteur au plafond .
Plafond (dalle rockfon sur les 2/3 avant de la salle) , dalle platre pour la zone réfléchissante (dernier tier de la salle).
Au sol béton, je pensais mettre une moquette assez épaisse .
Au dessus de la salle se trouve mon salon et les chambres son à l’opposé (pour les nuisance sonore!!.
Merci encore de votre aide et de vos lumières.
Cordialement.


Et bien écoute, tout cela me paraît cohérent ! :) Pour la partie en angle de couleur cyan à l'arrière, je peux te suggérer de les faire les plus larges possibles avec une face avant en placo. Afin de casser l'angle et limiter les résonances.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Mai 2020 1:29

bonsoir pour la partie dans l'angle tu le fais comment? ,tu ne met rien derrière le BA13 ? ou tu remplis de LDV OU LDR;
je pense que je vais acheter de la laine de coton et voile d'hivernage mais la laine de coton je peu la coller directement sur mur b"ton ou je fais une armature en bois de 40mm ?
christoff4266
 
Messages: 32
Inscription Forum: 16 Avr 2020 7:30
  • offline

Message » 07 Mai 2020 1:32

Si si il faut bourrer derrière le BA13 ;)

Je pense que l'ossature bois est à faire, ne serait-ce que pour y tendre le tissu :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message