Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

home cinema dans mon garage

Message » 21 Avr 2020 17:25

Bonjour à tous étant nouveau sur HCFR et novice dans la matiere j'ai lu beaucoup de post mais comme beaucoup, je n'ai pas trouvé toutes les réponses...
Si vous pouviez me faire profiter de vos connaissance, et de votre expérience, ce serait super.
Voila mon projet.
Dans mon garage enterré je crée une salle de 595 cm sur 293 cm pour une hauteur de 216 cm isolation non comprise, le mur derrière vidéo projecteur (optoma HD141X )ainsi que celui de droite sont mur béton plein(quelques trace de salpêtre en haut dans l'angle);, le plafond en hourdis, le sol en béton.
Je compte monter 2 cloisons en BA13 doublé de l'extérieur avec de la fibre de bois de 40 mm d'épaisseur .
Sur les murs plein j'ai commandé système optima avec PANOLENE PB38-R=2.65-EP100 recouvert d'un BA13.
Je comptais pour la finition mettre de la ouate molletonné et tissus tendu.
Pour le mur en place derrière l'écran je comptais rajouter 100 mm de PANOLENE PB38-R=2.65-EP100 .
pour le plafond je pensais au plaque rockfon .
mon système home cinema est un focal dome flat 5.1 & sud air plus 2 enceintes encastrable au plafond (focal série 300)
Je n'ai pas encore d'ampli!!
Mes questions si j'osais..
1) faut il mettre un par vapeur contre les murs béton?
2) j'avais prévu de me faire un écran de 280 cm de base avec de la toile caneva vu sur internet (quelqu'un a t'il déjà utilisé cette toile )
sinon après avoir lu plusieurs posts j'ai demandé un échantillon de PBF 713 chez laboitenoire ,mais je présume que le prix va piquer!!
J ai un écran manuel plus petit235 cm de base que j'installerais 1mètre plus en avant
3) quel ampli me conseilleriez vous?
4) pour le plafond faut il faire une isolation et de combien avant de poser les balle rockfon ou autre ?
Sachant que j'ai une poutre maitresse de 20/20 cm sur la longueur donc mon plafond pourrais êtres a à niveau ce qui me laisse 200mm pour passer mes cables ,isolation et dalles.
5) pour mes murs l'isolation phonique est elle suffisante ?
6)Je pense monter un mur en carreaux plâtre (récupération ) dernier les fauteuil afin d'y installer les appareil et le video projecteur .
Si vous avez d'autres idées je suis preneur.
Et encore merci de nous faire rêver avec vos réalisation.
J 'espère que pour moi mon rêve devienne réalité..
christoff4266

Inscription Forum: 16 Avr 2020 7:30

Message » 21 Avr 2020 18:03

Bonsoir chrsitoff,
Je ne vais pas te répondre aux questions techniques sur le home cinéma mais juste à la première.
Il ne faut jamais mettre de pare vapeur sur un mur, le pare vapeur va dessus l'isolation(agrafé en général)
L'idéal serait d'éviter de mettre ta fibre de bois à même le mure, laisse un passage pour que l'air puisse circuler 1.5- 2cm . Ensuite tu mettras une grille en haut et en bas (pas du même côté)
Une petite chose encore, ne pas poser le fibre de bois au sol (remontée par capillarité) . Les champignons adores la fibre de bois
Si tu suis cette règle tu n'auras jamais problèmes, de mur qui noircisses , ou de remontée capillaire.
Voilà j'espère que cela pourra t'aider :wink:
papa44

Inscription Forum: 25 Mar 2020 20:28

Message » 21 Avr 2020 22:26

papa44 a écrit:Bonsoir chrsitoff,
Je ne vais pas te répondre aux questions techniques sur le home cinéma mais juste à la première.
Il ne faut jamais mettre de pare vapeur sur un mur, le pare vapeur va dessus l'isolation(agrafé en général)
L'idéal serait d'éviter de mettre ta fibre de bois à même le mure, laisse un passage pour que l'air puisse circuler 1.5- 2cm . Ensuite tu mettras une grille en haut et en bas (pas du même côté)
Une petite chose encore, ne pas poser le fibre de bois au sol (remontée par capillarité) . Les champignons adores la fibre de bois
Si tu suis cette règle tu n'auras jamais problèmes, de mur qui noircisses , ou de remontée capillaire.
Voilà j'espère que cela pourra t'aider :wink:

Papa 44 merci pour tes conseils voilà deux erreurs que j'aurais pu commettre ,je n'avais pas pensé aux grille ,quand à la fibre de bois elle sera en isolation entre les plaques de BA13 les rails sont posé sur 3mm de polystyrène , cela devrais être suffisant tu pense.?bonne spire et merci encore pour les conseils.
christoff4266

Message » 22 Avr 2020 17:47

Bonjour Christoff ,
Pour le polystyrène sous le rail , je suis pas pour, le polystyrène est friable , tu pourrais rajouter une bande de polyane en dessous le polystyrène.
Tu vas me dire que ça fait beaucoup. Je pars toujours du principe qu'il vaut mieux faire le travail correctement des le début afin d'éviter les gros soucis dans le futur. Ta salle est faite pour des années normalement. l'odeur de moisissure, les angles piqués ne donne pas envie d'y aller
Je partirai sur un système différent, a part bien sur si ton garage est froid .
1- systéme optima
2- système sixbox
3- Surtout quand tu mettras tes plaques de placo ,évite de les faire par partir à même le sol, laissse 1 cm entre la plaque et le sol. Le placo réagi exactement comme un morceau de sucre en pierre (tu vois ce que je veux dire)
Regarde sur YouTube , il t'explique la marche à suivre :wink:
Aucune isolation avant le placo que de l'air rien que de l'air avec des grilles de ventilation. Tu pourras par la suite si tu veux mettre des panneaux
phoniques il en a de vraiment sympa.
Une dernière pitite chose ne pas oublier de mettre un tite ventilation quand même. Un pièce hyper hermétique réagi exactement comme si on
mettais un sac plastique sur un bol d'eau chaude( c'est une métaphore mais tellement vrai)
Bon voilà , j'arrête maintenant , c'est un site de conseille home cinéma
Bon courage à toi :wink:
papa44

Inscription Forum: 25 Mar 2020 20:28

Message » 25 Avr 2020 17:09

papa44 a écrit:Bonjour Christoff ,
Pour le polystyrène sous le rail , je suis pas pour, le polystyrène est friable , tu pourrais rajouter une bande de polyane en dessous le polystyrène.
Tu vas me dire que ça fait beaucoup. Je pars toujours du principe qu'il vaut mieux faire le travail correctement des le début afin d'éviter les gros soucis dans le futur. Ta salle est faite pour des années normalement. l'odeur de moisissure, les angles piqués ne donne pas envie d'y aller
Je partirai sur un système différent, a part bien sur si ton garage est froid .
1- systéme optima
2- système sixbox
3- Surtout quand tu mettras tes plaques de placo ,évite de les faire par partir à même le sol, laissse 1 cm entre la plaque et le sol. Le placo réagi exactement comme un morceau de sucre en pierre (tu vois ce que je veux dire)
Regarde sur YouTube , il t'explique la marche à suivre :wink:
Aucune isolation avant le placo que de l'air rien que de l'air avec des grilles de ventilation. Tu pourras par la suite si tu veux mettre des panneaux
phoniques il en a de vraiment sympa.
Une dernière pitite chose ne pas oublier de mettre un tite ventilation quand même. Un pièce hyper hermétique réagi exactement comme si on
mettais un sac plastique sur un bol d'eau chaude( c'est une métaphore mais tellement vrai)
Bon voilà , j'arrête maintenant , c'est un site de conseille home cinéma
Bon courage à toi :wink:

Merci Papa 44 pour tout ces conseils effectivement j'ai commandé le système optima pour mes murs en béton et je vais mettre un isolant sous le rail de mes panneaux BA13 et en laissant 0,5 cm d'espace par rapport au sol . et la ventilation sera est prévu par contre je n'ai pas encore choisi le type d'extracteur d'air si tu as des conseils je suis preneur (désolé je suis vraiment novice dans ce domaine...merci encore pour ton aide.
christoff4266

Message » 25 Avr 2020 17:20

Bonjour à tous je sollicite vos connaissance, j'ai pour ma futur salle le système Focal DOME 5.1 Flax & SUB Air Black avec 2enceintes série 300 pour le plafond (dolby atmos) mais je nais pas encore d'ampli, jai vu une promo actuellement pour le Denon AVR X3600H BLACK qui m'a l'air assez complet mais mes connaissance là aussi sont assez limité. Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ou me proposer un produit similaire .Merci à tous .
christoff4266

Message » 01 Mai 2020 0:43

Bonsoir j'ai une question technique quand au mur derrière l'écran je viens de monter ma cloison BA 13 doublé sur l'extérieur ,initialement are pensais mettre de la fibre de bois (40mm) et fermer avec BA13 mais je me souviens avoir lu sur le forum la possibilité de doubler les rail et de faire une seconde isolation.
donc ma questionnent il intèrressa
christoff4266

Message » 01 Mai 2020 0:50

erreur de frappe je disais ,est il intéressant de faire une deuxième isolation avec cette fois ci 40mm de ldr et de fermer avec BA13 ( bande de liège de 4mm séparant les montant du sol et aussi entre les deux cadres) .merci pour vos lumière et si vous avez des conseil sur un ampli pour ma config je suis preneur ,merci pour vos réponses.
christoff4266

Message » 01 Mai 2020 11:30

Bonjour j'ai une question technique quand au mur derrière l'écran je viens de monter ma cloison BA 13 doublé sur l'extérieur ,initialement are pensais mettre de la fibre de bois (40mm) et fermer avec BA13 mais je me souviens avoir lu sur le forum la possibilité de doubler les rail et de faire une seconde isolation.
donc ma question , est il intéressant de faire une deuxième isolation avec cette fois ci 40mm de ldr et de fermer avec BA13 ( bande de liège de 4mm séparant les montant du sol et aussi entre les deux cadres) .merci pour vos lumière et si vous avez des conseil sur un ampli pour ma config je suis preneur ,merci pour vos réponses.
christoff4266

Message » 02 Mai 2020 0:02

Salut :)

N'hésite pas à faire des plans pour décrire ton installation, je pense que ça sera plus lisible :)

Concernant l'ampli tout dépend de ton budget mais le super rapport qualité/fonctions/prix du moment c'est le Denon X3600H.

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... -integres/

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.12676/
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 02 Mai 2020 23:26

Bonjour christoff,

Je suis d'accord avec Subway, un plan sera bien utile. Mieux de bien penser de tous avant de commencer les travaux.
Si tu me permets d'ajouter des suggestions:
On peut facilement mesurer l’humidité dans les murs en béton. S’il existe, il est mieux de le traiter.
Pour la ventilation, un petit VMC sera adéquat.
Autre que l'isolation phonique pour éviter un dérangement des voisins, il faut aussi penser d’un traitement acoustique pour avoir un bon son dans le HC. Dans ce sens, le traitement acoustique est aussi important que les matos. Je te déconseille d’utiliser l’ouate molletonné. Il va atténuer les hautes fréquences et rien autre. C’est un sujet assez compliqué, si tu veux les exemples, il y a pas mal dans le forum « Installations dédiées ». :D
Rooky2

Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01

Message » 03 Mai 2020 16:48

Merci pour vos conseils ,j'ai fais une simulation de la salle mais je ne sais pas comment mettre des document ou photo sue le forum je viens de monter mes murs place (doublé sur l'extérieur et fibre de bois pour mur latéral mais je ne sais pas pour le mur derrière l'écran est il recommandé de mettre une grosse épaisseur d'isolant car je pourrais mettre 40 mm de fibre de bois + 100mm isorel qu'en pensé vous ?
christoff4266

Message » 03 Mai 2020 20:36

christoff4266

Message » 03 Mai 2020 23:46

Salut,

Voilà qui est plus clair, voici comment j'envisage ta salle :

Image

Doublure absorbante de 5cm (au lieu de 10) sur la moitié de la salle.
Zone réflective à la gauche et à la droite de la zone d'écoute pour favoriser la dispersion des surrounds
Doublure absorbante de 5cm derrière la position d'écoute pour éviter le renvoi par l'arrière du son provenant de devant.
Des bass-traps dans les angles à l'arrière pour maîtriser les résonances.
Un faux-plafond en dalles pour y encastrer des enceintes.

Concernant le matériel audio :

Il faut oublier les Focal Dôme. Ce sont des enceintes "d'intégration" pour pièce domestique, elles n'ont rien à faire en pièce dédiée. Tu y gagnera fortement en immersion et en cohérence audio. Je lis que tu veux que ton rêve devienne réalité, je vais donc m'en assurer. Je te propose d'encastrer 3 enceintes derrière ton écran pour gagner un maximum en recul. Voici ce que je te propose, pour atteindre du 7.2.4 :

3 frontales identiques équipées d'un boomer 20cm, d'un medium 10cm et d'un tweeter (coaxial avec le medium) : https://www.homecinesolutions.fr/p/1698 ... e-w280-idc - ne pas hésiter à demander le prix confidentiel pour un rabais.

En surround, pour rester cohérent tu pourras installer des Bronze FX au nombre de 4 (2 sur les côtés, 2 derrière) : https://www.monitoraudio.com/fr/gammes/ ... bronze-fx/ - la nouvelle gamme Bronze se renouvelle en Juin/Juillet, donc le modèle que je t'ai montré sera bientôt dispo.

En Atmos encastrables, tu peux partir sur ce modèle là (x4) : https://www.homecinesolutions.fr/p/1691 ... -core-c165

Au niveau du caisson de graves, tu peux te prendre une paire de Polk HTS 12 (prix unitaire) : https://www.homecinesolutions.fr/p/1810 ... ts-12-noir - ne pas hésiter à demander le prix confidentiel pour un rabais.

Enfin en ampli audio, celui-ci fera un très bon travail : https://www.son-video.com/article/haute ... 4500h-noir - Il faudra le compléter avec un ampli de puissance afin de pouvoir retranscrire les 11 canaux de cette installation, le X4500H en assurant déjà 9 : https://www.son-video.com/article/haute ... basx-a-300

C'est ambitieux, mais comme je ne connais pas le budget, je propose ;) Au moins tu sais ce que tu peux envisager.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 04 Mai 2020 1:31

Effectivement c'est ambitieux mais là en plus du confinement je pense que ma femme demande le divorce avant le déconfinement. Cela fait plusieurs jours que je parcours le forum et il y a du lourd et du beau ,du très beau! mais j'ai déjà le pack Focal dome qui dort ds des carton depuis plusieurs mois et je pensais que ce système léger pourrais me donner quelques satisfactions pour commencer vu que ma salle est petite.
Tu penses vraiment que cela ne donnera rien ?
je trouve ta proposition superbe mais mon budget actuel me me permet pas de changer tous le mato actuellement .Par contre prendre un ampli 9 canaux pour pouvoir changer par la suite cela doit être possible et l'implantation est top, je pourrais faire évoluer le matériels par la suite.
la doublure de 5cm tu penses à quoi comme matériaux ? et la zone réflective , tu ferais quoi sur les murs béton ,OSB? BA13 ? et pour le plafond pas d'isolation juste des dalles style rockfon ?
merci pour tes conseils.Je met tout ça ds un coin de ma tête et commencer plus modestement.
christoff4266

Retourner vers Je débute

• Articles en relation
    Dernier message