Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Installation 5.1 pour films et jeux vidéo

Message » 06 Fév 2019 15:23

Ça fait quelques années que j’ai du (vieux) matériel (de récup) audio et ça fait aussi des années que je j’aimerais installer un 5.1 chez moi. En commençant à regarder comment tout cela fonctionnait, j’ai vite compris qu’il ne suffisait pas simplement de brancher trois fils et basta. Au fil de mes recherches, j’ai fini par tomber sur ce forum qui m’a paru un bon point de départ pour mes questionnements sans réponses ! Voici donc le topo :

Matos à disposition :
  • Ampli Pioneer VSX-D814
  • 2 enceintes Telefunken TLX 11 Pro
  • 2 enceintes Sony SS-CGP7

Plan de la pièce à vivre (cuisine ouverte de 30m²) :
Image

Ce que je veux :
  • Profiter du 5.1 avec des films (je ne suis pas un gros cinéphile)
  • Profiter du 5.1 avec les jeux vidéo (je suis un gros joueur)
  • Pouvoir basculer facilement en stéréo quand j’en ai envie

Points particuliers :
  • Toutes les sources vidéo et audio sortent d’un PC du bureau (tour)

J’aimerais donc installer un 5.1 dans cette pièce à vivre de 30m² (cuisine ouverte). Je sais que ce n’est pas optimal, ni en acoustique, ni en agencement mais je ne suis pas un gros cinéphile (je compte regarder moins d’une dizaine de films par an avec cette install). En revanche j’aimerais également profiter du 5.1 dans les jeux vidéo comme par exemple le remake de Resident Evil 2 dont la partie sonore a été mixée spécialement en 5.1. Niveau installation, je pensais mettre les Telefunken en front gauche/droite et les Sony à l’arrière.

Quelques questions en vrac :
  • J’ai compris que je n’avais pas de sortie optique sur la carte mère du PC, il faut donc que j’achète une carte son mais laquelle, sachant que j’aimerais m’en servir aussi bien pour le cinéma que pour les jeux vidéo ?
  • Je n’ai pas d’enceinte centrale, que prendre de pas trop cher mais suffisant en qualité ?
  • Je n’ai pas de sub woofer non plus. A priori, d’après la doc de l’ampli, je ne peux que brancher un caisson pré-alimenté. Même question que précédemment.
  • J’ai bien conscience que les différents éléments que j’ai déjà à disposition sont assez disparates et pas forcément cohérents entre eux. Est-ce tout de même correct pour du 5.1 ?

Merci !
KipThorne
 
Messages: 15
Inscription Forum: 06 Fév 2019 15:16
  • offline

Message » 13 Fév 2019 15:24

Personne pour m'aider ?
KipThorne
 
Messages: 15
Inscription Forum: 06 Fév 2019 15:16
  • offline

Message » 18 Fév 2019 9:34

Bonjour KipThorne,

L'enceinte centrale est important pour les films, à mon avis mieux de prendre un avec un timbre similaire aux deux autres frontales.

La majorité des caissons sont actives, c'est à dire ils ont leur propre ampli. C'est moins important que le centrale, mais ça ajoute une sensation au films. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 20 Fév 2019 23:39

KipThorne où en es-tu ? ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Fév 2019 18:22

Hello, j'étais en voyage depuis 2 semaines donc j'ai pas trop avancé mais je suis toujours bloqué sur mes questions précédentes (sauf l'enceinte centrale, merci Rooky2), notamment le choix de la carte son.
KipThorne
 
Messages: 15
Inscription Forum: 06 Fév 2019 15:16
  • offline

Message » 01 Mar 2019 22:12

Bon finalement, on m'a conseillé ailleurs de revendre tout ce matos et d'acheter plutôt un 5.0 + ampli avec entrée HDMI afin d'éviter la carte son (et les problèmes de compatibilité d'un ampli vieux de 17 ans). J'ai donc chopé ça :

Denon AVRX-X540BT
Eltax Exposure 5.0
KipThorne
 
Messages: 15
Inscription Forum: 06 Fév 2019 15:16
  • offline

Message » 01 Mar 2019 22:55

A quel prix as-tu pu te procurer tout ça ? Au prix listé sur Son-Video.com ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Mar 2019 23:23

C'est ça. J'ai regardé sur EasyLounge c'était le même prix et chez Amazon seul l'ampli était plus cher.
KipThorne
 
Messages: 15
Inscription Forum: 06 Fév 2019 15:16
  • offline

Message » 02 Mar 2019 0:06

D'accord !

Dans un premier temps, n'aurait-il pas été envisageable de ne changer que l'ampli ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Mar 2019 15:07

On m'a conseillé d'acheter un système complet neuf (ou d'occasion) afin d'éviter d'avoir des différences énormes dues au coté hétéroclite de ce que j'avais à disposition : "Tu cumules des enceintes qui n'ont pas la même impédance (4 ohms pour les frontales, 6 ohms pour les surround), ni le même rendement (en dB/W/m)". De plus, on m'a également fait remarquer qu’acheter une carte son, un caisson de basse et une enceinte centrale revenait au même prix que de choper un ampli + un système complet entrée de gamme.
KipThorne
 
Messages: 15
Inscription Forum: 06 Fév 2019 15:16
  • offline

Message » 02 Mar 2019 15:20

Pour les enceintes c'est un faux problème. Tu t'en serais accommodé et l'ampli aussi, car un ampli home-cinema est doté d'un système de calibration qui rééquilibre l'ensemble.

Ça t'aurait permis d'acquérir un ampli de la gamme supérieure.

J'aurais aimé te le dire avant mais malheureusement mon temps n'est pas extensible et parfois je zappe des topics involontairement.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Mar 2019 15:59

Certes, mais il reste le problème des prix de la carte son, de l'enceinte centrale et du sub soit environ 300€. Sans compter tout le temps à chercher les bons produits en rapport avec mon matos audio et info. Au final, j'ai trouvé la solution de tout racheter beaucoup plus simple, pour un prix quasi similaire (sans compter le fait que je peux revendre le vieux matos et alléger la note).

Je ne suis pas cinéphile et encore moins audiophile, ma principale utilisation sera pour le jeu vidéo. Cette installation et sa qualité seront très bien pour moi, on verra plus tard pour du meilleur matos si un jour je veux monter en gamme !
KipThorne
 
Messages: 15
Inscription Forum: 06 Fév 2019 15:16
  • offline

Message » 07 Mar 2019 19:42

Alors j'ai bien tout reçu mais je comprend pas trop comment brancher les enceintes. Le système est arrivé sans aucun câble ni notice et la connectique des enceintes est assez étrange, je n'ai jamais vu ça (remarquez que je n'y connais pas grand chose en même temps) :

Image

En cherchant sur le net je tombe sur pas mal de termes techniques ou d'explications mais je ne sais pas trop si je suis dans le même cas de figure... Exemples ici et .

Donc ma question est : quel type de fiche je dois mettre sur ce bornier (terme que j'ai appris cet aprem !) ? Question subsidiaire : si j'ai envie d'essayer ce soir en attendant de recevoir les fiches, c'est possible ?
KipThorne
 
Messages: 15
Inscription Forum: 06 Fév 2019 15:16
  • offline

Message » 08 Mar 2019 10:38

Tu n'as pas besoin de fiches, il faut du cable d'enceinte que tu dénuderas:

Cable en cuivre OFC 1,5mm2 peut suffire, 2.5 mm2 c'est mieux:
exemple: https://www.amazon.fr/KabelDirekt-denceinte-Transparent-marquages-polarit%C3%A9/dp/B01C79Z1FU/ref=sr_1_5?s=electronics&ie=UTF8&qid=1551868406&sr=1-5&keywords=KabelDirekt+30m

Tu dénudes à l'aide d'un cutter, un couteau ou des ciseaux:

Image

Pour le branchement des enceintes:
Image

En respectant les polarités (rouge sur rouge / noir sur noir)
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 08 Mar 2019 19:21

J'ai finalement trouvé ce qu'il me fallait : des fiches bananes. A priori, c'est quand même plus pratique surtout pour moi qui risque de souvent déplacer les enceintes.
KipThorne
 
Messages: 15
Inscription Forum: 06 Fév 2019 15:16
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message