Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Installation Home cinéma et multiroom

Message » 29 Sep 2021 14:40

Bonjour à tous,

Je me permets de faire ce post pour vous demander vos avis sur une prochaine future installation.

Avec ma compagne nous allons faire construire notre maison l’année prochaine et on souhaiterai y équiper un home cinéma ainsi que 4/5 enceintes multiroom.
Nous sommes d’accord sur le fait que nous nous voulons pas de barre de son.

Nous disposons déjà d’une TV LG55C9 qui nous convient entièrement.
Nous n’avons pas de lecteur CD ou autre c’est principalement pour du film en streaming, mais j’ai quand même un lecteur Blu-ray 4K, la Xbox.
Comme c’est une construction nous avons la possibilité de mettre des enceintes au plafond sans soucis.

Est-il utile d’avoir un système qui gère le multiroom ainsi que le home cinéma ? Du type Denon ou Yamaha ?
Si non, le système sonos a l’air assez simple pour le multiroom.

Que me conseillez-vous pour un budget d’environ 1000€-1500€ sachant que nous cherchons pas spécialement du neuf mais surtout quelque chose d’accessible pour les novices quitte à avoir un système multiroom d’un côté et un système home cinéma de l’autre.
Nicolas21
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Jan 2021 19:45
  • offline

Message » 30 Sep 2021 15:56

Bonjour,

Premières questions importantes : est-ce que les 4/5 enceintes multiroom correspondent à 4/5 pièces différentes ? La musique doit-elle être indépendante dans ces 4/5 pièces ?

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 01 Oct 2021 8:01

Bonjour,

Ça va dépendre des fois, donc faudrait que ça fasse la même musique partout et aussi la possibilité de mettre une musique par enceinte aussi.
Nicolas21
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Jan 2021 19:45
  • offline

Message » 01 Oct 2021 12:29

Alors dans un budget de 1500 €, des enceintes encastrées dans le plafond pour 4/5 zones distinctes, ça ne rentrera pas.

Car il faut aussi l'amplificateur pour chaque zone. Si on prend par exemple 4x amplis 1 zone Yamaha MusicCast WXA-50 ou 1x ampli 4 zones Denon HEOS Drive, on dépasse déjà les 2000 euros, sans les enceintes.

Je pense qu'il faut se rabattre sur des enceintes sans fil autonomes.

Si vous partez sur du Sonos :

- 1x barre de son Beam = 500 €
- 5x enceintes sans fil One SL = 1000 €

(vous pouvez aussi remplacer les One SL par des Ikea Symfonisk étagère, ce qui divise le prix par deux, et ajouter à la place un caisson Sonos Sub associé à la barre Beam)

Si vous choisissez Yamaha par exemple :

- 1x Yamaha RX-V4A = 550 €
- il faut ajouter 5 enceintes et un 1 caisson, minimum 600-700 € (kits 5.1 genre Cabasse Alcyone ou Focal Sib Evo)
- 5x enceintes sans fil MusicCast 20 = 1000 € (il faut acheter 2x paires + 1 seule pour arriver à ce prix)

Votre budget est serré pour tout faire rentrer. Mais en se basant sur les exemples que je vous ai donné et avec du matériel d'occasion, vous devriez y arriver. :wink:

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 03 Oct 2021 17:19

Merci pour cette réponse très bien détaillée !

Au tout début je pensais partir sur une sonos ARC qu’on trouve régulièrement d’occasion sur LBC à environ 600€.
Sachant que nous n’avons pas de lecteur Blu-ray et que c’est juste vraiment que pour du streaming est-ce que ça suffirait ?

Après les enceintes c’est pas grave si on a pas tout tout de suite.

Mais ma crainte sur un système sonos arc en barre de son avec deux petites sonos one sl derrière j’avais crainte qu’il y ai un mini décalage par rapport à l’image sachant que c’est du sans fil. Est-ce le cas ?
Pour comparé j’ai mon frère qui a une barre de son JBL, on distingue quand même un micro décalage et c’est perturbant.
Nicolas21
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Jan 2021 19:45
  • offline

Message » 03 Oct 2021 20:47

La Sonos Arc se suffit amplement à elle-même. Les enceintes arrières ne sont pas obligatoires, perso j'ajouterais plutôt le caisson de basse.

Il n'y a pas décalage du son par rapport à l'image avec les barres Sonos, même en ajoutant les enceintes surround. Il est vrai que j'ai déjà rencontré ce souci, mais plutôt sur des barres d'entrée de gamme d'autres marques. Sonos maîtrise la synchro sur le réseau, avec ou sans fil, c'est leur point fort qui a fait leur succès depuis le départ.

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 05 Oct 2021 15:08

Je vais te faire confiance, je vais essayer de me trouver la petite barre de son d’occasion et prendre un sub en plus avec.
Ça nous fera un beau petit salon minimaliste avec avec un son tout à fait correct (d’après tout les tests que j’ai pu voir) ! Et en plus un multiroom très pratique avec l’application. D’autant plus que nous avons une box Homey pour la domotique et sonos est compatible, TOP !

Merci pour tout tes petits conseils, d’avoir prit du temps pour m’aiguiller :bravo:
Nicolas21
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Jan 2021 19:45
  • offline

Message » 05 Oct 2021 15:36

Nicolas21 a écrit:Je vais te faire confiance, je vais essayer de me trouver la petite barre de son d’occasion et prendre un sub en plus avec.

:bravo:

D’autant plus que nous avons une box Homey pour la domotique et sonos est compatible, TOP !

Effectivement, Sonos fait partie des systèmes les plus ouverts et intégrés avec la domotique.

Merci pour tout tes petits conseils, d’avoir prit du temps pour m’aiguiller

Je t'en prie. :thks:

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message