Je suis tout nouveau dans le forum et je dois dire avant tout que je suis impressionné par la richesse de ses contenus, du niveau de connaissance de la plupart des membres, bref je suis très content d'être tombé sur cette communauté !
Pour autant, j'ai pas mal hésité avant de me joindre à vous car, justement, du coup j'ai une sorte de petit complexe d'infériorité (ou le syndrome du vilain petit canard, au choix)
BREF ! Maintenant que je me suis présenté, trêve de bla-bla, voilà mon problème (ou plutôt, mon "challenge") : (M.àJ. le 11/02/19 - pièce définitive)
Je veux transformer en salle de cinéma équipée 5.1 standard une pièce de mon sous-sol qui se situe dans un angle de la maison. La pièce en question fait 3m70 x 4m63 et 2m06 de hauteur sous plafond . Les murs sont en parpaings et le sol en béton, donc pas (encore) isolés, seul le plafond lui est simplement couvert par du polystyrène expansé uniquement. La pièce n'est pas totalement fermée du reste du sous-sol, elle a 3 ouvertures, 2 sans porte à l'arrière, de la largeur d'une porte mais aussi hautes que le plafond, et une sur le mur latéral de droite qui est la porte d'une chambre d'amis. Voilà un plan pour y voir plus clair :

Https://www.casimages.com/i/19020901530 ... .png.html' title='Mon image'
Mes objectifs (au delà d'avoir une salle de ciné avec un son correct !) :
- Minimiser au maximum le bruit pour les voisins (non mitoyens), qui sont du côté du mur situé derrière l'écran (côté jardin).
- Avoir assez rapidement une salle de ciné fonctionnelle, à l'acoustique correcte, qui pourra être améliorée à tous les points de vue à plus long terme (quand le budget le permettra).
- Utiliser un maximum le matériel déjà en ma possession, pour réduire le plus possible l'investissement à faire.
D'ailleurs, concernant le matériel Vidéo / Audio que j'ai déjà, voilà la liste :
⁃ 4 sièges de ciné et 4 assises seules de ces mêmes sièges, que je compte customiser en repose-pieds.
⁃ 5 enceintes surround JBL Pro 8330 MkII (100W 8Ω)
http://www.jblpro.com/pub/cinema/8330.pdf
⁃ Un VP XGIMI H2 et un lecteur BluRay LG bp250
⁃ Un écran technique blanc micro perforé d'environ 3m x 1m70 (récupéré dans un ciné).
⁃ De la laine de verre en assez grande quantité pour isoler les murs.
Et je projette d'investir, à l'aide d'un (petit !) budget d'environ 1000€, dans :
> Concernant l'isolation :
⁃ (Pour le sol) de fines plaques d'isolant type PSE et une moquette phonique.
- (Pour le plafond) de la toile tendue type Acoustis 50 à poser sur le PSE :
https://www.sunscreen-mermet.fr/gammes/acoustis-50.html
- (Pour les 2 murs - de droite et derrière l'écran - qui donnent sur l'extérieur) une isolation avec laine de verre, ossature en tasseau et tissu acoustique tendu par dessus type Cara de RT60 (images ci-dessous) :

Https://www.casimages.com/i/19020802270 ... .png.html' title='Mon image'
http://www.rt60.net/cara.htm
- (Pour les 2 autres murs - de gauche et à l'arrière) du simple BA13 directement sur les parpaings et par dessus quelques plaques en mousse polyuréthane pour absorber une partie du son, de ce type :
https://www.panasorb.eu/lng/fr/eco-line ... gIQlvD_BwE
...sauf pour le mur arrière où je préconise plutôt un diffuseur omnidirectionnel type Matrix de RT60 :
http://www.rt60.net/matrix.htm
- (Pour les 2 ouvertures à l'arrière) trois types de tissus pour fabriquer des rideaux occultants et phoniques "triple-couches" (image exemple ci-dessous) :

https://www.casimages.com/i/19020802292 ... .png.html' title='Mon image'
> Concernant le matériel HiFi :
- Un ampli intégré, a priori soit un Sony STR-DN1070 soit un Onkyo TX-NR (676, 444 ou 686) :
https://www.son-video.com/article/haute ... erecherche
https://www.son-video.com/article/haute ... erecherche
https://www.lesnumeriques.com/ampli-aud ... 43035.html
https://www.son-video.com/article/haute ... erecherche
- Un JBL Arena SUB 100 :
https://www.son-video.com/article/caiss ... b-100-noir
- Et au cas où je partirai plutôt sur une configuration 6.1 standard : une enceinte centrale JBL Arena 125C (la 5ème JBL 8330 serait alors reléguée en surround central à l'arrière).
Mes interrogations :
- L'isolation que je prévois est-elle suffisante pour avoir un son correct et ne pas me faire détester de mes voisins ?
- La JBL 8330, même si elle n'est pas faite pour, me permettra-t-elle réellement d'avoir un son suffisamment correct en l'utilisant pour les 5 canaux (en + du caisson de basse) ?
- Au regard de toutes les information de mon projet, une configuration 6.1 avec l'achat d'une "vraie" enceinte centrale offrirait-elle vraiment un gain de qualité et d'immersion par rapport à la 5.1 standard que je prévois ?
- Les ampli que j'ai cités conviennent-ils bien à ma configuration ? Sachant que tant qu'à investir dans un ampli, je préfèrerais partir sur un 7.1 au minimum pour pouvoir le ré-utiliser si à l'avenir je peux investir dans une meilleure salle en passant sur un VP 4K et en augmentant le nombre de canaux.
- Les installations que je prévois pour améliorer l'acoustique (à savoir des plaques en mousse polyuréthane sur 2 des 4 murs et un diffuseur omnidirectionnel type Matrix de RT60 pour le mur arrière) sont-elles vraiment un bon choix au regard de ma pièce ? J'avoue être carrément paumé dans l'univers des matériaux phoniques, où les mettre, et comment savoir ce qu'ils doivent faire entre absorber, réfléchir, diffracter ou diffuser...
D'avance, merci infiniment à ceux qui auront la gentillesse de m'apporter un peu de leur précieux savoir et bon week-end à tous !
Brice.



il faut que j'ajoute un élément 