Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: yoann2004 et 48 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Nouvelle installation / deux zones d'écoute

Message » 09 Nov 2020 23:21

Bonjour, je suis en cours de construction d'une maison neuve en passant par un maitre d’œuvre et je suis entrain de penser ma nouvelle installation pour finaliser les plans. Je précise que la pièce de vie fera environ 60m2 en comprenant la cuisine ouverte.

Je suis actuellement avec un système 5.1 en Focal avec un ampli Onkyo TX-NR696 qui me conviennent parfaitement. Le soucis c'est que les enceintes sont volumineuses et je souhaiterai pour mon nouveau logement passer à un système tout encastré. Souhaitant rester sur du Focal et suite à des conseils sur le forum je m'oriente vers des 300 IW LCR6 pour le 3 enceintes de devant et certainement des 300 ICW6 ou 8 en surround au plafond.

Là ou j'ai des doutes c'est que je voudrais pouvoir mettre du son dans la cuisine (qui sera ouverte sur le séjour). Mon ampli est équipé pour une zone 2 mais j'ignore comment ça fonctionne à l'usage.

Si je regarde un film je veux bénéficier du 5.1 dans la pièce de vie. Si j'écoute en hifi je veux pouvoir écouter sur les deux enceintes principales dans la pièce de vie et par moment avoir la possibilité d'y ajouter les enceintes de la cuisine. Et en dernier usage ce serait pour pouvoir écouter exclusivement en zone 2 dans la cuisine.

Dans l'idéal si possible je souhaiterai uniquement relier tout en filaire sans ajout de matériel supplémentaire.

Pouvez vous m'aider ou me confirmer que cet usage est possible sans investir dans du nouveau matériel?

Et deuxième question que me conseillez vous comme sonorisation pour la cuisine qui est semi ouverte sur le séjour mais en léger décalé.

Merci d'avance de vos conseils.
sebastie31
 
Messages: 14
Inscription Forum: 28 Oct 2020 2:34
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 11 Nov 2020 1:54

Salut :)

Pas de soucis pour ton projet home-cinema. Pense à bien faire remplir les cloisons qui porteront les enceintes avec de la laine de coton et à faire poser des rails de chaque côté des enceintes pour rigidifier au maximum le placo.

J'attire cependant ton attention sur les surrounds :

Il vaut mieux les placer sur les murs latéraux, si c'est possible. Si tu as un plan du salon je peux déterminer l'implantation la plus adaptée. Ceci te permettra de créer un système Dolby Atmos avec 2 au plafond pour le coup : ceci créera une scène 3D avec des effets placés au dessus de toi. Et vu que la maison se construit, c'est facilement intégrable. Voici la position des enceintes dans ce cas : https://www.dolby.com/about/support/gui ... tup-guide/

Concernant la cuisine, tu peux tout à fait utiliser la Zone 2. En enceintes plafond je te dirais bien des Focal 100 ICW8. C'est la gamme du dessous mais quand même en 20cm pour assurer un rendu le plus complet possible du grave.

Pour utiliser de l'Atmos 5.1.2 et une paire d'enceintes dans la cuisine il faut 9 canaux d'amplification. Malheureusement le NR696 ne le permet pas. Je peux donc t'inciter à passer directement sur un ampli 9 canaux et revendre l'Onkyo. Je peux te conseiller un Denon X3700H ou X4700H. Il seront également de meilleure qualité que le Onkyo : post180184442.html#p180184442
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Nov 2020 12:36

Pour le moment nous sommes entrain de finaliser certains détails pour le plan donc rien n'est définitif et le permis de construire va être déposé courant décembre si tout se passe bien. Quoi qu'il en soit les surrounds ne pourront pas être positionnées au mur (d'un côtes il y aura une grande baie vitrée et de l'autre certainement une ouverture sur un coin musique. Dés que j'ai les plans définitifs je les publierais pour trouver le meilleur emplacement.

Concernant l'ampli je souhaiterai le conserver, il a été changé il y a moins de deux ans et je préférerais mettre mon budget dans les enceintes et également le sub qui va être à changer. Du coup je pourrais faire l'installation Atmos 5.1.2 et installer des enceintes bluetooth en airplay 2 en zone 2 à la cuisine?

Pour ce qui est de l'installation dans le placo, les rails doivent absolument être posés au moment de la construction par le plaquiste ou je peux le faire par la suite? Et la laine de coton c'est juste autour de l'enceinte ou la cloison complète?
sebastie31
 
Messages: 14
Inscription Forum: 28 Oct 2020 2:34
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 12 Nov 2020 15:00

Mes réponses en bleu :

sebastie31 a écrit:Pour le moment nous sommes entrain de finaliser certains détails pour le plan donc rien n'est définitif et le permis de construire va être déposé courant décembre si tout se passe bien. Quoi qu'il en soit les surrounds ne pourront pas être positionnées au mur (d'un côtes il y aura une grande baie vitrée et de l'autre certainement une ouverture sur un coin musique. Dés que j'ai les plans définitifs je les publierais pour trouver le meilleur emplacement.

Parfait, si tu es d'accord nous y réfléchirons ensemble :thks:

Concernant l'ampli je souhaiterai le conserver, il a été changé il y a moins de deux ans et je préférerais mettre mon budget dans les enceintes et également le sub qui va être à changer. Du coup je pourrais faire l'installation Atmos 5.1.2 et installer des enceintes bluetooth en airplay 2 en zone 2 à la cuisine?

D'accord, saches juste qu'il ne rend absolument pas justice aux enceintes vu qu'il se bride à 20W par canal très rapidement. 20W ça suffit pour un usage courant mais il ne faut pas s'étonner que le son parte en sucette en montant le son à des niveaux élevés. Et au delà de ça la calibration intégrée aux Onkyo (AccuEQ) ne vaut rien, elle ne corrige pas grand chose à côté par exemple d'Audyssey XT32. Tu auras donc un gain qualitatif en passant sur un Denon série 3000 ou 4000 par exemple.

Voici un test rigoureux des deux systèmes de calibration :

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.12991/
et
https://www.audiosciencereview.com/foru ... t32.14786/

D'un côté Audyssey élimine les bosses et creux du grave, de l'autre côté AccuEQ ... heu :ko: Seule obligation à faire avec Audyssey, utiliser l'application mobile pour remonter un peu le niveau global du grave sinon ça paraît un peu plat. Bien-sûr tu conserve l'avantage du grave sans irrégularité, il est juste dans son intégralité un peu plus en avant.


Pour ce qui est de l'installation dans le placo, les rails doivent absolument être posés au moment de la construction par le plaquiste ou je peux le faire par la suite? Et la laine de coton c'est juste autour de l'enceinte ou la cloison complète?

Les rails supportent le placo donc c'est bien avant la construction : il faudra définir l'emplacement des enceintes et indiquer le nécessaire. Ce n'est pas obligé de rigidifier de la sorte, mais c'est recommandé. Pour la laine de coton c'est principalement tout autour de l'enceinte mais si la cloison est de bonne qualité normalement tout l'intérieur est rempli d'isolant. Vérifie bien, pour séparer les pièces de la maison, qu'ils ne mettent pas de Placopan ou saloperie du genre c'est de la cloison creuse sans isolant avec du BA10 c'est merdique, ils mettent ça dans les appartements neufs vu que ça ne coûte pas cher mais dans une maison que tu fais construire il faut du confort, donc au moins une cloison en BA13 et de l'isolant dedans.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Nov 2020 22:38

Merci pour toute ces précisions, maintenant j'ai le cerveau qui chauffe et je regarde pour changer également l'ampli.
Du coup tout va être renouvelé, le sub également.

J'étudie tout ça et je reviendrai quand ma réflexion aura avancée pour valider mon projet.
sebastie31
 
Messages: 14
Inscription Forum: 28 Oct 2020 2:34
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 14 Nov 2020 23:40

Zut je me suis trompé dans le lien pour le test d'Audyssey car il se présente sous le même format que le test AccuEQ :oops: Voici : https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.12746/ - Comme ça tu peux comparer dans la même pièce avec le même matériel.

Je pense effectivement que le mieux est de tout renouveler pour partir sur une base saine. Je pourrai te donner un coup de main pour la calibration via l'application MultEQ Editor, certes payantes mais incontournable à mon sens pour optimiser le rendu 8)

Je reste attentif à ton retour :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Jan 2021 23:49

Image
sebastie31
 
Messages: 14
Inscription Forum: 28 Oct 2020 2:34
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 22 Jan 2021 23:50

Image
sebastie31
 
Messages: 14
Inscription Forum: 28 Oct 2020 2:34
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 22 Jan 2021 23:51

Image
sebastie31
 
Messages: 14
Inscription Forum: 28 Oct 2020 2:34
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 23 Jan 2021 0:02

Le plan est pratiquement finalisé, des images virtuelles ont été faites en faisant une simulation 3D aux bonnes côtes.
Je met également un plan avec les dimensions.

Pour le Atmos ca va être compliqué vu qu'il y a une baie vitrée sur la gauche et une ouverture sur la droite.
Donc j'imagine plus rester sur du 5.1 ou 7.1.

Qu'elle serait du coup la meilleure implantation?

Autre question, j'étais partis sur des modèles focal encastrés, j'avais déjà fait une estimation du budget et en regardant aujourd'hui j'ai constaté que les prix avaient explosés. Les Focal 300IWLCR6 passent de 524 e à 719 e. Les Focal 300ICW8 passent de 269 à 359. Pour quelle raison une augmentation si importante? Même l'ampli Denon AVC-X4700H prends 50e de plus.

Concernant l'implantation du multi room que je souhaiterai étendre à la cuisine, la salle de bain voir plus st il possible de faire du multi room filaire avec un ampli HC et les enceintes focal... je passe mes journées à chercher mais pas de réponses claires ... ça revient sur des système denon ou sonos mais rien en encastré?
sebastie31
 
Messages: 14
Inscription Forum: 28 Oct 2020 2:34
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 23 Jan 2021 0:07

Image
sebastie31
 
Messages: 14
Inscription Forum: 28 Oct 2020 2:34
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 28 Jan 2021 17:46

Les prix fluctuent beaucoup tout au long de l'année, d'ailleurs ça me sidère également.
A priori tu avais regardé les tarifs un peu avant le black friday, les prix étaient globalement descendus sur l'audio/vidéo à cette période.
J'imagine qu'il va probablement y avoir d'autres baisses dans le courant de l'année si tu n'es pas pressé.
Je te conseille de jeter un oeil sur l'appli idealo (en plus tu peux configurer des alertes) ou un autre sniffeur de prix de ce type (ledenicheur par exemple, il y en a plusieurs) et on peut avoir un historique des prix sur plus d'un an.
D'ailleurs, j'ai regardé pour les 300 IW LCR6 le prix est remonté il y a 2 jours, d'ailleurs il y a un site (attention je ne sais pas ce que vaut ce site) qui les propose à 617€, c'est toujours mieux que 715€, 319€ pour les 300 ICW 8 sur un autre site.
Metha
 
Messages: 28
Inscription Forum: 23 Nov 2020 11:35
  • offline

Message » 28 Jan 2021 18:01

Pour le multi-room, en sans-fil, puisque j'envisage aussi ça, j'avais trouvé ça en encastrable :
en bluetooth
en wifi
en wifi et IP 44

Après, je n'ai pas poussé plus loin, je ne sais pas si c'est compatible avec le multi-room Denon.
Metha
 
Messages: 28
Inscription Forum: 23 Nov 2020 11:35
  • offline

Message » 28 Jan 2021 20:59

[quote="Metha"][/quote] Je vais suivre ton conseil et tester pour voir les fluctuations de prix sur l'année. Pour le coup la différence et quand même énorme, sur l'installation complète j'ai plus de 1000e d'écart. Après je suis pas pressé donc je vais être vigilent pour sauter sur la bonne occasion mais ça m’embêterai de l'acheter six mois avant sa mise en place.

Pour ce qui est du sans fil en wifi ou bluetooth j'avais vu ces modèles mais je n'ai aucun retour sur ce que ça vaut réellement. Et il n'y a aucun choix avec différentes marques. Si tu te décides également à prendre une de ces solutions je serais intéressé d'avoir ton avis.
sebastie31
 
Messages: 14
Inscription Forum: 28 Oct 2020 2:34
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 28 Jan 2021 22:27

Ce sera pas pour tout de suite dans mon cas, ce sera dans le cadre de travaux de rénovation début d'année prochaine probablement. Désolé :D
Metha
 
Messages: 28
Inscription Forum: 23 Nov 2020 11:35
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message