Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Positionnement enceinte centrale

Message » 13 Déc 2015 11:05

Bonjour :)!

Je viens vers vous pour vous demander conseils à propos de mon enceinte centrale (cf : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... entre.html).

En fait, voilà : j'ai un meuble TV Ikea (cf : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80294503/ ; ce n'est pas celui la mais il a les même dimensions avec 1 étagère de chaque côté), j'ai donc placé mon enceinte centrale dans le meuble, en haut à gauche, vous me suivez ?...
Seulement j'ai plusieurs problèmes du coup :
- l'enceinte n'est donc pas centrée par rapport à la TV, à l'usage ça passe même si ça se ressent légèrement
- du fait de l'emplacement assez clos, elle possède plus de grave, ce qui fait que j'ai une incohérence avec mes 2 frontales, pas génial quoi :/.
- et le plus gênant : ma table basse étant de même hauteur que mon meuble TV et l'enceinte se trouvant donc en dessous, elle fait vibrer la table, ce qui est assez énervant :/.

J'ai donc pensé à placer la TV sur l'enceinte centrale, de cette façon j'aurai "légèrement" une meilleure cohérence avec mes enceintes frontales du fait qu'elle pourra respirer, et que les tweeter seront légèrement plus aligner, et également que je n'aurai plu de vibration dans ma table (bien sur à haut volume c'est normal, mais à faible volume non ^^')!

Seulement j'ai une Sony KDL40CX520 (cf : http://www.lcd-compare.com/televiseur-S ... 0CX520.htm), qui pèse pas moins de 16 Kilos. Le pied mesure 46cm de large sur 25cm de profondeur.
La centrale quant à elle fait 46.5cm de large et 23cm de profondeur.
Pour la largeur on est bon mais il manque 2cm de profondeur et surtout, l'avant et l'arrière de l'enceinte est légèrement recourber, ce qui fait que j'ai en fait près de 4-5cm dans le vide, facile :/.

J'ai donc plusieurs interrogations :
- Aucun risque de poser la TV sur la centrale ?
- Comment remédier à cette différence de profondeur ? Tout en gardant bien entendu une bonne stabilité pour la TV ?

J'hésite à fabriquer comme des "cales" à l'arrière de l'enceinte de façon à faire reposer les pieds arrières de la TV dessus, ? ou alors de faire une étagère proprement ? Ou poser une planche sur l'enceinte centrale ? (mais question stabilité, pas top quoi...)

Merci beaucoup en tout cas, j'espère que l'un d'entre vous aura une idée de génie ;D! Car moi je cherche mais je trouve pas, et étant étudiant, je ne peux pas me permettre une instabilité de ma TV...

PS : Je précise que je ne peux pas accrocher ma TV au mur hélas :/.
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 13 Déc 2015 11:32

Il faudrait que tu trouves un pieds spécial pour les enceintes centrales (faible hauteur), que tu pourrais disposer juste devant ton meuble.
Il faudrait que ce pieds soit doté d'une tablette orientable afin de pouvoir incliner l'enceinte vers l'auditeur.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 13 Déc 2015 12:22

Merci pour ta réponse :)!

Oui je vois ce que tu me propose, j'en ai vu sur Internet, seulement esthétiquement c'est pas top ; mon salon étant ma pièce à vivre :/.
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 13 Déc 2015 12:35

essaye de trouver un moyen de placer ta TV sur l'enceinte, la mienne y est.
Apollon123
 
Messages: 130
Inscription Forum: 30 Oct 2015 8:31
  • offline

Message » 13 Déc 2015 12:37

La TV sur l'enceinte, oui c'est ce que je veux faire mais en terme de dimension il me manque entre 2 à 5 cm justement :/.
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 13 Déc 2015 12:43

Je te déconseille de poser directement la TV sur ton enceinte centrale (à cause des vibrations de l'enceinte).
Mais ce que tu peux faire : au dessus de ton meuble, fabrique un espèce de pont en bois : enceinte centrale sous le pont en bois, et TV au dessus du pont en bois.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 13 Déc 2015 12:48

Ah ouais ? Je pensai justement que ça allait lester l'enceinte et que pour le son ça ne serait que bénéfique du coup ^^'!

Un "U" inversé quoi, oui j'y ai pensé, faudra que j'aille voir a Castorama pour m'en faire un proprement, que ça fasse pas tâche avec le meuble. Seulement j'ai peur de la solidité du truc avec une TV de 16 Kg dessus :/. Il faudrait que je prenne quoi comme pieds ?
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 13 Déc 2015 13:43

et celui ci avec l'enceinte au milieu ? ( c'est ce que j'ai ) :
http://m.ikea.com/fr/fr/catalog/products/art/70294508/
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 13 Déc 2015 14:03

Merci Yoyo pour ton commentaire :)!

Il est beaucoup trop large pour mon salon, et de plus j'ai changé de meuble TV récemment alors... :/.
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 13 Déc 2015 16:07

Rif hi-fi a écrit:Je te déconseille de poser directement la TV sur ton enceinte centrale (à cause des vibrations de l'enceinte).
Mais ce que tu peux faire : au dessus de ton meuble, fabrique un espèce de pont en bois : enceinte centrale sous le pont en bois, et TV au dessus du pont en bois.

Je sais pas ce que tu as comme centrale, mais perso, la mienne ne vibre pas d'un poile... Enfin, a utilisation "normale".

Perso, j'ai a peut près le même type de meuble, j'ai mis la centrale sur le dessus, et j'ai accroché la TV au mur (espace entre la bas de la télé et le haut de l'enceinte= 5cm), légèrement inclinée vers le bas pour avoir un angle de vue parfait depuis le canapé. :wink:
SelfEsteem
 
Messages: 87
Inscription Forum: 15 Oct 2010 19:39
Localisation: Moselle -> Metz
  • offline

Message » 13 Déc 2015 16:13

SelfEsteem : Merci pour ton commentaire :)! J'aimerai bien l'accrocher au mur mais je suis locataire et mon proprio m'a demandé de ne pas faire de trous :/.
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 13 Déc 2015 16:21

Ah, dommage. :/
Du coups, je rejoins un avis donné précédemment, fabrique toi un support en bois qui passe au dessus de l'enceinte pour poser la télé.
SelfEsteem
 
Messages: 87
Inscription Forum: 15 Oct 2010 19:39
Localisation: Moselle -> Metz
  • offline

Message » 13 Déc 2015 16:42

Sinon j'avais aussi penser à ça mais bien trop chère pour moi surtout que j'ai encore un caisson de basse a acheter :
- http://www.easylounge.com/support-tv/no ... plus-56118 (99€)

Je songe vraiment à me faire un support comme vous me le proposer, seulement je ne sais pas quelles matériaux prendre qui soient assez costaud pour supporter la TV et ne pas s'écraser sur l'enceinte :/.

Du coup je suppose que l'idée de faire des supports à l'arrière est a laisser tomber question stabilité ?
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 13 Déc 2015 17:29

Salut chez moi j'ai fait ça la planche supérieure et les 2 montants en 20 MM et pas de pb la grosse Panasonic est posée dessus depuis 3 ans sans pb
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 13 Déc 2015 17:57

corail 86 : Simplement des planches ? Tu aurais pas une photo s'il te plait ? :)

Merci pour ton commentaire en tout cas :)!
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message