Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Premier HC + Optimisation du Black Friday

Message » 21 Nov 2018 2:04

Bonsoir à tous

Après avoir écumé les dossiers, comparatifs et autres tests bourrés de placements commerciales et autres partenariats, je me suis retrouvé sur votre forum (vraiment complet au passage, je vais sans doute me perdre vers les vidéoprojecteurs et casques).

Je vous expose donc mon "problème" ou plutôt mes envies.


J'aimerai installer un Home Cinéma couplé à un vidéo projecteur (annexe) pour du multimédia ( film / jeux / musique ) avec un budget inférieur à 1000€ :

Les packs ne m'intéressent pas forcément, mais plutôt l'idée de le construire pièce par pièce.
Je saisis donc l'occasion du black friday (et sa semaine) pour me lancer dans ce fabuleux assemblage.

De ce que j'ai lu / compris, le plus adapté à ma situation serait un système 5.1 (avec un ampli adapté 7.1 pour de futures lubies).

Est ce que vous pourriez me donner quelques marques / modèles de composants fiables par tranche de prix / qualité ainsi que des sites internet pour scout moi même les différents modèles

Bonne soirée !
Elidann
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Nov 2018 1:31
  • offline

Message » 21 Nov 2018 3:55

Bienvenue chez les fondus de HC :hehe:

Dans ton budget tu as 2 choix, du matériel neuf bas de gamme, ou alors d'occasion assez récente et moyen de gamme.
Si tu y es ouvert je te conseille l'approche "occasion", au final tu pourrais avoir un système plus qualitatif :wink:

Il faut aussi respecter une repartition homogène du budget, je te donne ci dessous un "guide" et quelques references de "bon gout" :lol: si tu decides de partir sur du neuf:
- Ampli (entre 300 et 400 €) : Pioneer VSX-932 ou Denon AVR-X1500H
- Kit enceintes 5.0 ou 5.1 (entre 500 et 800 €) : Monitor Audio Bronze 1 (biblios) ou JBL Arena 180 (colonnes) ou Dali Zensor 1 (compactes)
Il devrait te rester un petit peu de budget pour les cables ...


Tu devrais aussi nous donner plus d'infos de ton coté
- taille et disposition de la pièce
- pour les enceintes, colonnes OK ou alors restriction sur enceintes compactes

et puis si tu vadrouille sur le forum tu va aussi avoir une tonne d'informations ici et la ... :oldy:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Nov 2018 11:14

Bonjour digne représentant de l'équipe de nuit !

Du neuf pour l'ampli (En sur-budgétisant légèrement dans l'espoir de trouver la pépite vendredi, 300/400 reste largement accessible) et de l'occcas' pour les enceintes pour taper dans du "bon" matos sans me ruiner. Ça parait jouable ? D'après ce que j'ai fouiné c'est surtout sur la partie enceinte que je peux me faire une marge sympathique exact ?


Par rapport à mes dispositions :

Je suis sur une pièce de 25m² (ma chambre), j'ai un bureau très large (4m et de la hauteur d'une table de salon, je précise la hauteur dès que je suis chez moi), j'ai de la place donc en dessous et sur le bureau.
Mur épais en pierre, une fenêtre, voisins sans problèmes.

Je vais, de ce pas, arpenter les méandres obscures de ce forum en attendant ta (vos) réponse(s) !
Elidann
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Nov 2018 1:31
  • offline

Message » 21 Nov 2018 13:48

Bonjour ! Désolé de venir me faire une petite place sur ton topic, mais ma situation est similaire, et je n'arrive pas à créer de topic dans le forum "discussions générales" .. :(

Je compte également acheter mon tout prier Home Cinéma dès vendredi, en profitant du Black Friday.

Venant d'emménager dans une maison, avec l'achat d'une télé 4K, je souhaite investir un budget entre 900€ et 1000€ max.
J'ai un salon de 20/25m2, avec une ouverture "bar" sur la cuisine et le hall d'entrée. Sachant que ma copine n'est pas fan d'une grosse enceinte centrale sous la télé. Je dois donc réfléchir sur un kit plus discret, "bibliothèque" je crois.

Après pas mal de recherches et de conseils, je pense partir sur un Ampli Yamaha qui me tiendra sur le long terme :
https://www.ubaldi.com/son/amplificateu ... wPEALw_wcB

Ainsi qu'un kit Cabasse Eole 3 qui me parait très bien adapté, tout en plaisant à madame :
https://www.iacono.fr/cabasse-eole-3-ws ... e3N-WS.cfm

Cela me parait suffisant pour apprécier mon HC, sachant qu'actuellement le son sort de la télé ( :ko: ), et pour la console de jeu j'utilise un casque audio 5.1
Serge.Ci
 
Messages: 15
Inscription Forum: 18 Nov 2018 8:28
  • offline

Message » 21 Nov 2018 17:48

Vu que toi et Elidann avez 2 pièces de même taille et les mêmes besoins, on peut traiter le deux en parallèle si cela convient a Elidann ...

Pour occasion vs neuf, en effet plus a esperer en occasion sur les enceintes, car elle ne vieillissent que très peu, contrairement aux amplis qui sont assez vite dépassés au niveau de la connectique et des formats.

@Elidann,
Vu que tu as un bureau très large le mieux pour toi est sans doute des enceintes "biblios" que tu poses a chaque extrémité du bureau.
Pour l'ampli ma recommendation est le Denon 1500, mais si tu peut augmenter le budget et passer au 2500, alors le résultat ne pourra être que meilleur sur tous les points :wink:

@Serge,
Le matériel que tu as sélectionné est tout a fait correct et en effet par rapport au son de la TV tu vas être agréablement surpris :hehe:
Et avec ces tarifs BF tu as un très bon rapport qualité-prix (même si cette référence Yamaha est vraiment en fin de vie)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Nov 2018 18:49

Petite rectification de mon côté, je vais plutôt partir sur un ampli Yamaha RX-V685 (pour viser dans le long terme), accompagné d’un kit Focal Sib Evo Dolby Atmos 5.1.2

J’ai pu en lire que le point noir de ce kit était le caisson de basses, principalement avec la musique. Mais cela me conviendra parfaitement je pense. Et si l’envi me prends plus tard de changer le caisson je serai quoi faire ! :D
Serge.Ci
 
Messages: 15
Inscription Forum: 18 Nov 2018 8:28
  • offline

Message » 22 Nov 2018 0:09

Ok super ! Je vais suivre les promos sur les denon pour voir si je grapille la version au dessus :bravo:

J'ai quelques autres questions du coup

Est ce que l'inter compatibilité entre les différentes marques d'enceintes est maintenant possible ou cela reste toujours problématique ? (mécaniquement je ne comprends pas en quoi cela pose problème)

Ensuite je n'arrive pas à saisir si chaque type d'enceinte (j'entends type par face, arrière, latérale) sont des différentes où elle ne sont juste nommées par à cause leurs positionnements ?

Je peux prendre 5 enceintes identiques où je peux / doit coupler des compacts / bliblio a l'avant avec des colonnes à l'arrière ? Ou est-ce que ça n'a aucun impact ?

J'ai fouiné un peu mais je n'ai pas réussis a trouver une explication (principalement pour la dernière question)
Elidann
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Nov 2018 1:31
  • offline

Message » 22 Nov 2018 0:39

Je me permets de te répondre Elidann ; je pense avoir une réponse appropriée à ta dernière question.
Je voulais prendre un kit avec 4 enceintes identiques et une enceinte centrale. Celle-ci est la plus importante d’apres Ce que j’ai compris. Elle joue un rôle majeur sur les voix et une partie des « bruitages ». Mais les enceintes sur les cote avant sont plus importantes que celles arrières, c’est Pour cela que certains kit mettent des enceintes plus petites a l’arriere.

A voir confirmation des chefs, mais c’est ce que j’ai pu en déduire/comprendre.
Serge.Ci
 
Messages: 15
Inscription Forum: 18 Nov 2018 8:28
  • offline

Message » 22 Nov 2018 0:54

Mouais les Sib c'est pas vraiment des références ... Franchement je mettrais l'Atmos entre parenthèses pour aller sur ces enceintes : https://www.son-video.com/article/packs ... c-5-0-noir + https://www.son-video.com/article/caiss ... sch/r-10sw
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 22 Nov 2018 2:17

Frontale, centrale, surround, c'est le positionnement de l'enceinte, et dans l'ordre d'importance:
1) Centrale (x1)
2) frontales (x2)
3) surround (x2)

Donc en effet l'important c'est les 3 enceintes frontales en premier, en enceinte surround tu peut sans soucis prendre des enceintes plus petites.
Il reste important de choisir 5 enceintes dans la même gamme, cela garantit une meilleure harmonie sonore.
C'est comme les pneus, on évite de mettre du Michelin a l'avant et du Pirelli a l'arrière :ane:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 22 Nov 2018 2:22

Subway2400 a écrit:Mouais les Sib c'est pas vraiment des références ... Franchement je mettrais l'Atmos entre parenthèses pour aller sur ces enceintes : https://www.son-video.com/article/packs ... c-5-0-noir + https://www.son-video.com/article/caiss ... sch/r-10sw

Ah non, je sais d’avance que madame refusera de grosses enceintes ! :lol:

Pour cela que le kit Sib m’interesse. Petit bonus sur l’atmos qui conviendrait a l’ampli prenant en charge l’Atmos.
Serge.Ci
 
Messages: 15
Inscription Forum: 18 Nov 2018 8:28
  • offline

Message » 22 Nov 2018 10:23

Dans ce cas permets moi de préciser :thks:

Dimensions des Bronze 1 :260 x 165 x 194 mm

Dimension des Sib Evo : 295 x 195 x 190 mm

Les Sib sont plus grosses :) Et franchement, vu que ce sont des boîtes en plastique, c'est le niveau zéro de la classe ... surtout pour les avoir vues en vrai :hein:

D'ailleurs Monitor Audio propose en option le support MASM pour les accrocher au mur : https://www.son-video.com/article/suppo ... sm-l-unite
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 22 Nov 2018 10:29

Je ne comprends toujours pas cet engouement pour les enceintes en plastique. Je trouve ça "cheap". En sus, d'un prix plus onéreux, la qualité sonore est en berne.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9734
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 22 Nov 2018 10:44

Ah merci pour la précision, c’est cool !

Pour être plus précis, c’est Surtout l’enceinte centrale qui ne sera pas envisageable pour ma compagne. J’ai trouvé un pack regroupant l’ampli que je cherchais (Yamaha 685 + focal sib evo 5.1.2) pour 1249€. À la base je voulais partir sur les Eole 3, mais ce pack me permet de payer à peu près le même prix pour des encientes plus efficaces.

Le côté plastique je ferai l’impasse dessus pour commencer. Ça ne me dérange pas plus que ça.

Je vais continuer à chercher aujourd’hui, et demain je verrai ce que propose le black friday avant de passer commande !

Merci pour vos réponses constructives en tout cas, ça m’aide beaucoup ! :D
Serge.Ci
 
Messages: 15
Inscription Forum: 18 Nov 2018 8:28
  • offline

Message » 22 Nov 2018 11:29

Je pense que ta compagne peut bien faire un effort pour cette centrale qui est quand même relativement compacte ... Sérieux j'ai pu écouter les Sib Evo ça reste vraiment bordeline. Un peu d'exigence tout de même ... ! Ma propre copine ne comprend pas toutes ces femmes qui cassent les bonbons pour des enceintes, et pourtant elle est du genre à apprécier une belle déco. Justement me dit-elle, des belles enceintes ça décore une pièce et ça lui ajoute une plus-value ... et des enceintes genre des Sib ça fait joujou et pour le coup ça c'est hideux et elle n'en veut pas : moi non plus :mdr:

Donc je suis content de pouvoir aider, j'espère cependant que tu nous reviendras avec des bonnes nouvelles ;)

evangelion77 a écrit:Je ne comprends toujours pas cet engouement pour les enceintes en plastique. Je trouve ça "cheap". En sus, d'un prix plus onéreux, la qualité sonore est en berne.


On est bien d'accord :-? 1000 boules pour des trucs en plastique et un caisson de graves court dans le grave et apparemment limité en pression acoustique. Si c'était pas badgé Focal ça n'aurait jamais ce succès.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message