Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: yoann2004 et 47 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Premiere install’

Message » 15 Fév 2020 0:46

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le Forum et totalement néophyte dans le domaine du home cinéma, je vous sollicite aujourd’hui car je suis complètement perdu :roll:
Ayant fait l’acquisition récente d’une télé Oled, j’aimerais faire évoluer mon installation hi-fi vers un home cinéma.
Mon ensemble actuel me comble de bonheur depuis une dizaine d’années et je voudrais retrouver l’esprit de celui-ci en multi-canaux.
Douceur, texture, densité et raffinement sont des qualités que je recherche (peut-être suis-je un peu vague).
Dans les faits, je dispose d’un budget d’environ 2000/2500 euros pour l’ampli, le caisson de basse et les pieds.
Merci à vous qui me lirez et à tous ceux qui pourront m’aider ;)

Mon système hi-fi :
Enceintes : JMR Bliss Silver
Ampli : Naim Nait 5i
DAC : PS Audio Nuwave
Cables: Sommercable Epilogue (RCA) et Oelbach je ne sais plus quoi :lol: (peut être évoluer vers du Sommercable, Mogami, Neotech???)

Envisagé (le Naim sera utilisé comme ampli de puissance) :
Ampli :
- Anthem MRX-520 (peut être trop agressif)
- NAD T758 V3 (beaucoup de bugs apparemment, mais peut être le plus approprié)
- Yamaha RXA880 (je l’ai trouvé fatiguant lors d’une écoute avec les Dynaudio Emit M20, mais peut être que le Naim l’adoucira)
- Marantz sr6014 (j’ai peur que l’association avec le Naim rende le tout un peu mou).

Caisson de basse : SVS SB2000
Câble: ???

Pieds : Magic Stand II (là je suis sure de mon coup :D )

Voies arrières : je vais récupérer mes vieilles Studio Lab SLB 202
(pas de centrale pour le moment, je compte la simuler dans un premier temps)

Multimédia : j’aimerai pouvoir streamer en local (via une app/logiciel pc) ma musique à partir d’un DD connecté en USB directement sur l’ampli.

Evidemment je ne suis pas fixé sur ces quelques références et reste ouvert à toutes autres propositions.
Un grand merci d’avance,

L'ami des oiseaux.
perruche-man
 
Messages: 29
Inscription Forum: 14 Fév 2020 22:43
  • offline

Message » 07 Avr 2020 19:29

Bonjour,

visiblement mon problème n'inspire pas grand monde :lol:

J'ai un peu avancé dans ma réflexion et je me suis arrêté sur deux modèles d'amplis:
Denon AVR-X4500H et Marantz SR6014.
Lequel de ces deux amplis s’intégrerait le mieux dans ma configuration?
Est-ce vraiment utile d'investir autant dans l'ampli sachant que j'utiliserai le naim nait 5I pour piloter les frontales?

Concernant le caisson de basse je pense me diriger vers le SVS sb2000 pro.
Quand à la connectique, le commerçant m'a proposé un câble Audioquest boxer (lfe) qu'en pensez vous? (j'avoue ne pas avoir une bonne opinion de cette marque)
Enfin dois je privilégier une connectique rca ou lfe pour le caisson? (je n'y connais rien!)

Merci d'avance.
perruche-man
 
Messages: 29
Inscription Forum: 14 Fév 2020 22:43
  • offline

Message » 08 Avr 2020 18:17

Salut :)

Au niveau de l'ampli tu peux prendre un Denon X3600H, je pense qu'il sera bien approprié déjà ! Il a également les Pre-Out requises à l'ajout d'un ampli externe. Il va cependant falloir changer des habitudes de fonctionnement ! En effet, le Denon propose une fonctionnalité très utile grâce à Audyssey XT32 : la calibration. Grâce au mesures effectuées avec le microphone fourni, il va aplanir la réponse en fréquence, notamment dans le grave où elle est assez torturée. La qualité d'écoute s'en retrouvera améliorée. Cela implique de rentrer directement en numérique dans le Denon, et donc de ne pas utiliser de DAC externe. Si tu utilise un DAC externe, le son sera quand même numérisé à l'intérieur du Denon, puis reconverti avec le DAC externe avant de sortir par la Pre-Out. Il y aura donc une double conversion inutile.

Concernant le câble du subwoofer, celui-ci suffira largement ... je met quiconque au défi d'entendre une différence : https://www.amazon.fr/AmazonBasics-PBH- ... B01D5H8G3W

Enfin, le caisson SB2000 Pro sera un bon choix, cependant si ta pièce fait plus de 40/45m² je te conseille un SB3000 (plus puissant).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Avr 2020 22:29

Bonsoir Subway2400 :)

Merci beaucoup pour ta réponse.

En fait j'avais renoncé depuis longtemps à utiliser mon DAC sur une installation HC ;)
Étant vraiment attaché à la partie hi-fi, l'idée serait de rester un peu dans l'esprit de mon install',
un rendu doux, chaleureux et assez consistant. (l’équilibre général est plutôt descendant)

Sachant que ma tv n'as pas d'entrée hdmi 2.1 (GZ1000) et que j'utiliserai le naim, ton idée me semble plus pertinente.
Du coup si j'ai bien compris les 2600/3600/4500, partagent les mêmes DAC et seul le nombre d'entrées/sorties, les normes hdmi et la puissance d'amplification change.
On m'a également beaucoup parler de la qualité du preamp, mais j'imagine encore une fois que ces trois modèles sont comparables? (désolé pour toutes ces questions mais je n'y connais pas grand chose ;))
Du coup pour quelqu'un qui comme moi n'ambitionne pas d'aller au delà du 5.1 et utilisera un ampli de puissance pour les frontales,
ne penses tu pas que le 2600H pourrait faire l'affaire?
(désolé je suis embêtant, mais ce n'est pas le même tarif)

Bon, pour le câble je te fais confiance :)
Quand au caisson: SB ou PB 2000 pro a ton avis? (la charge close me semble plus appropriée pour une utilisation HF?)

Merci d'avance.
perruche-man
 
Messages: 29
Inscription Forum: 14 Fév 2020 22:43
  • offline

Message » 11 Avr 2020 23:24

Oui les préamplis sont comparables entre les trois, cependant je te conseille le X3600H au minimum pour une raison simple : la présence d'Audyssey XT32, comparativement à Audyssey XT. En effet XT32 est bien plus précis sur la correction du grave et il serait dommage de s'en passer. :)

Quant au choix SB2000 ou SB2000 Pro, c'est selon ton budget, le 2000 Pro apporte surtout des commandes à distance (smartphone) et 50W en plus (550W au lieu de 500).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Avr 2020 23:54

Haaa d'accord je comprends mieux pourquoi le 3600H :)
Merci pour l'explication ;)

Pour le SVS je préfère partir sur un pro (mes articulations apprécieront :lol: )
En fait je parlais du PB (la version bass reflex) 100 euros plus cher,
lequel me conseillerais tu pour un usage plutôt optimisé hi-fi?

merci ;)
perruche-man
 
Messages: 29
Inscription Forum: 14 Fév 2020 22:43
  • offline

Message » 12 Avr 2020 2:16

Pas de soucis ;)

Alors franchement en usage hi-fi je pense qu'il sera plus facile d'avoir un bon résultat dans une pièce moyenne (jusqu'à 35/40m²) avec un SB2000 Pro. Au delà le PB2000 Pro pourra être bien sympathique.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Avr 2020 17:41

Super, merci pour tes conseils :)

Je vais demander des devis cette semaine et voir si j'attend la fin du confinement avant de craquer (j'ai peur qu'en cas de problème, les retours soient compliqués).

Du coup si j'attends la fin du confinement et que cela rentre dans mon budget je me tâte à prendre ça: (j'avais beaucoup aimé les biblios)
https://www.son-video.com/article/encei ... -bois-noir

Est-ce pertinent ou simplement simuler la centrale suffira? (question un peu bête j'imagine :D )

Edit: vu la conception de l'enceinte je vais surement envisager autre chose; dans un meuble, le grave risque d'être atroce!
perruche-man
 
Messages: 29
Inscription Forum: 14 Fév 2020 22:43
  • offline

Message » 12 Avr 2020 18:50

C'est sûr que des évents à l'arrière, dans un meuble, mmmmh, ça marche pas toujours bien !

Tu as celle-ci qui pourrait convenir : https://www.son-video.com/article/encei ... -14c-noyer
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Avr 2020 19:39

merci pour la proposition,
je vais me renseigner un peu sur Elipson car je ne connais pas leurs enceintes.

Je te tiendrais au courant de l'évolution et te ferais un petit retour ;)
Je suis assez impatient, je pense que le résultat final sera très agréable :D
perruche-man
 
Messages: 29
Inscription Forum: 14 Fév 2020 22:43
  • offline

Message » 13 Avr 2020 1:11

Elipson travaille bien, je pense que tu liras surtout du positif :)

N'hésite pas à me tenir au jus :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Juin 2020 13:33

Hello :)

Le chemin à été sinueux mais j'ai fini par passer commande :)

J'ai finalement opté pour la centrale Elipson qui semble vraiment coller à mes attentes, en revanche je suis passé sur un AVR-X4500H.
Du coup je suis super content, y'a plus qu'à attendre (et c'est long en ce moment).

Pour les câbles je vais suivre ton conseil et partir sur du AMZ-B, d'ailleurs je vais peut être investir dans la même chose à destination des satellites arrières. :D
perruche-man
 
Messages: 29
Inscription Forum: 14 Fév 2020 22:43
  • offline

Message » 03 Juin 2020 14:23

Salut :)

Très bien ! :D Le X4500H est un bon ampli, aucun soucis là dessus :thks:

Quant aux câbles Amazon Basics pour les enceintes je ne le recommande pas, c'est du câble en aluminium plaqué cuivre (CCA), à éviter. Regarde des câbles de marque DCSk ou PureLink en 1,5 ou 2,5 mm² ;) En revanche aucun soucis pour les câbles subwoofer ou HDMI.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Juin 2020 19:54

Oui oui :)
Très franchement lorsque je regarde les caractéristiques entre un 4500 et 3600, dans ma config, je pense qu'il sera impossible d'entendre la différence.

Effectivement je n'avais pas regardé la compositions des câbles enceintes amazon,
tu as raison, le cuivre est à privilégier,
je ne vais pas me prendre la tête pour la section arrière, je vais acheter le cuivre le moins cher, d'autant plus que j'ai besoin de longueur.
Pour l'avant, je me tâte à prendre du mogami (j'ai encore le temps d'y réfléchir :lol: )

HS:
j'ai eu l'occasion d'écouter un petit ampli hc sony sur des 926 (focal)
Je ne suis pas fan de Focal, mais j'ai été agréablement surpris par la synergie de l'ensemble, le petit Sony sonnait vraiment bien!
Que penses tu des amplis HC Sony notamment en comparaison aux Denon de mêmes gammes?
perruche-man
 
Messages: 29
Inscription Forum: 14 Fév 2020 22:43
  • offline

Message » 03 Juin 2020 21:54

Oui puis même le X4500H est plus haut de gamme donc tu es gagnant ;)

Pour les câbles si tu as plus de 10m je te conseille du 2*2,5mm² :)

Concernant Sony il se peut que leurs amplis sonnent bien mais malheureusement tout ce qui est calibration, etc. donc la plus value qui aide à améliorer le son ... c'est moins bien.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message