Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: skwat et 82 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Première installation salon ouvert

Message » 02 Mai 2020 13:33

Bonjour à toutes et à tous,
depuis quelques mois, l'idée de passer à un vrai HC me travaille et comme beaucoup, j'ai beaucoup d'interrogations.
Je précise que je pars de rien. J'ai une simple TV full HD sony de plus de 10 ans, un lecteur BluRay non 4K et une shield dont je me sers pour NetFlix. La seule amélioration a consisté à brancher la TV sur les enceintes d'une chaîne Phillips.
J'aimerais donc améliorer le son lors du visionnage de films/séries mais également pour la musique (CD et spotify).
J'ai donc essayé de trouver ce qui pourrait correspondre.
J'ai bien compris qu'un bon ampli HC ne fait pas un bon ampli HIFI.
Du coup pour ne pas me fermer de portes, j'ai lu qu'on pouvez ajouter un ampli hifi après coup sur l"'installation, pourvu que l'ampli HC dispose de sortie pre-out et l'ampli hifi d'une entrée directe.
En lisant beaucoup d'avis et de retour d'expériences sur différents sites et sur celui-ci et en essayant de rester raisonnable, j'imaginais partir sur un de ces 3 amplis :
- Denon AVR-X3600H
- Yahama RX-A1080
- Marantz SR-5014

La pièce à équiper est un salon ouvert sur la salle à manger. Ca ressemble à ça :
Image

Image

Au niveau des enceintes, je suis tenté par Focal (préférence pour le made in france).
J'ai repéré la gamme Aria qui me semblait pas mal. Vu la surface du salon (réduite au coin TV), on est à un peu moins de 10m2. J'hésitais donc entre des aria 906 ou des 926 pour les enceintes avant. Je me disais que des 906 pouvaient largement suffire. Qu'en pensez-vous ?
Mais la difficulté est surtout au niveau du placement des enceintes arrières.
Que ce soit des surround (SR900) ou des 906, je ne vois pas de moyen idéal des les installer. Les SR900 doivent être placées idéalement sur les murs latéraux. Manque de bol, j'en ai pas à droite...
Les autres types d'enceinte doivent être placées sur les côtés et un peu en arrière. J'ai du mal à voir comment concilier tout ça dans mon espace.
Avez-vous des suggestions ? Peux-on placer des enceintes sur le mur arrière derrière le canapé (à priori pas possible pour SR900 mais pour les 906 ?) ? Ou sur les côtés sur pied ?

Est-ce que le rendu sera quand même correct ou faut-il laisser tomber les enceintes arrière et rester sur un bon 2.0 ou 2.1 ?
Merci pour vos conseils et vos retours d'expérience.

Romain.
carineromain59
 
Messages: 4
Inscription Forum: 02 Mai 2020 10:56
Localisation: Nord
  • offline

Message » 02 Mai 2020 15:40

Salut :)

Voici ce que j'envisage pour ton espace :

Ampli : https://www.son-video.com/article/haute ... avr-x3600h

Frontales :

https://www.son-video.com/article/encei ... oyer-fonce
+
https://www.son-video.com/article/acces ... ne-naturel

Centrale : https://www.son-video.com/article/encei ... oyer-fonce

Surrounds (x2) : https://www.son-video.com/article/encei ... -flax-noir

Subwoofer : https://www.son-video.com/article/home- ... -bois-noir

Le tout disposé de la sorte :

Image

Et idéalement le canapé viendrait devant la demie-porte "fixe" pour mieux le centrer :

Image
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 02 Mai 2020 16:56

Merci Subway2400 pour ton retour. très complet.
Ca me rassure sur le fait qu'à priori c'est faisable :D
Par contre, les surround, ne faut-il pas essayer de les aligner avec les enceintes frontales ?

Image
J'ai assez de place entre le haut de la porte et le plafond pour la fixer.
Ou alors tu les as mis ainsi car il ne faut justement pas les mettre trop haut ? A quelle hauteur est-il conseillée de les mettre ?
Et est-ce que l'ampli est capable de rattraper le décalage entre les 2 ?
Au niveau des enceintes et de l'ampli que tu proposes ça me semble très bien. Bon par contre, si je pars là-dessus je vais y aller progressivement (3000 € l'ensemble quand même).
Et dernière question, les 906 sont-elles suffisantes (pour HC et musique) ? Ou question inverse, les 926 seront-elles trop à l'étroit dans cette configuration ?
carineromain59
 
Messages: 4
Inscription Forum: 02 Mai 2020 10:56
Localisation: Nord
  • offline

Message » 02 Mai 2020 17:04

En alignant les surrounds avec les frontales, tu les rapproche du point d'écoute et augmente par la même leur "repérabilité" si j'ose dire. Donc je te conseille de bien les laisser où je te les ai placées, d'autant que la calibration de l'amplificateur va s'arranger de compenser les distances (en niveau et en décalage temporel). La hauteur des surrounds, sur cette installation sans Dolby Atmos, je dirais bien 1m50-1m80 du sol, mais pas plus haut.

Concernant la pertinence du choix d'enceintes, les 906 seront tout à fait aptes à sonoriser ton espace ! :) Les 926 sont envisageables, mais ça serait un sacré embonpoint sur le budget pour un gain somme toute limité vu que les Aria 906 pourront être coupées à 60Hz et que le SVS SB1000 reprendra leur charge avec brio.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 02 Mai 2020 17:47

OK, je reste donc sur ta proposition.
Une dernière (?) question tout bête sans doute : pas de souci particulier à commencer qu'avec l'ampli et les 2 906 ?
Pas d'usure prématurée si elles prennent tout en charge seules au début ?

Par contre, sauf erreur de ma part il semble y avoir un bon prix sur les 906 à la FNAC : https://www.fnac.com/Enceinte-Focal-Ari ... earchpos=1
Et encore hier, il y avait en plus 10% supplémentaire. Mais comme je n'étais pas encore fixé ...

Merci encore pour tes conseils.
carineromain59
 
Messages: 4
Inscription Forum: 02 Mai 2020 10:56
Localisation: Nord
  • offline

Message » 02 Mai 2020 19:02

Salut salut,

Subway provoque encore des guerres de voisinage !! :) :)

Le SVS dans 20m² pour bien assister les biblio c'est du lourd, tu vas sentir les infras dans tes os !

Pas d'usure prématurée si elles prennent tout en charge seules au début ?

Non rassure toi, mais il ne faut pas envoyer ton 3600H à fond c'est sûr.

Tes 906 ne recevront que ce que l'ampli leur donne, et peu importe ce que tu choisis comme effet ou piste etc... elles recevront ce que l'ampli envoi via les sorties front, c'est tout.

Si commencer en 2.0 permet très certainement d'alléger le budget, c'est aussi un très bon moyen de voir / kiffer son install au fil des évolutions.
Et avec le matos évoqué, tu ne vas pas en croire tes oreilles :)
Mudj33
 
Messages: 94
Inscription Forum: 19 Fév 2013 13:08
  • offline

Message » 02 Mai 2020 20:04

Effectivement pas de soucis en stéréo, les 906 ne vont pas souffrir non. Tu peux les déclarer en "small" dans l'ampli et les couper à 40Hz, comme ça elles ne recevront pas l'infragrave parfois agressif des films (que de toute manière elles ne reproduiront absolument pas), et le boomer ne sautera pas à travers la pièce :lol:

Effectivement le prix FNAC est avantageux ! :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 03 Mai 2020 10:43

Merci à tous les 2 pour les conseils.
Y'a plus qu'à s'y mettre.
Si ça peut intéresser d'autres personnes qui ont les mêmes interrogations, je ferai un retour au fur et à mesure de l'évolution.
carineromain59
 
Messages: 4
Inscription Forum: 02 Mai 2020 10:56
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Mai 2020 12:57

Super :D

Oui, tout retour est bon à prendre, merci :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 09 Mai 2020 20:59

salut a tous,

jai un peu le meme probleme pour ma maison en construction !!! y aurai t il une autre solution car pas super fan de l 'esthetique des focal dome .
Mon séjour fait 45 m2 mais le coin tv fait 15 m2 et fermé sur 3 cotés.

Merci ;)
vince40
 
Messages: 1
Inscription Forum: 18 Avr 2020 18:07
  • offline

Message » 09 Mai 2020 21:35

Salut,

Je te conseille d'ouvrir un nouveau topic qui t'es dédié, en exposant bien la situation (description, plan, budget, etc.) :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message