Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Philou691 et 59 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Projet d'une salle HC

Message » 02 Jan 2020 22:49

Bonjour à tous,

Houlala, presque 6 ans que je me suis inscrit suite à la découverte de ce forum et la demande d'aide pour mon 1er htpc...

Depuis j'ai changé pour une shield pour faire au + simple et les contraintes autres que la femme se sont ajoutés :siffle:

Un petit bout de 4 ans maintenant :D :bravo: , autrement dit, la TV c'est encore moins fort qu'avant :ko:

Cela fait à peu près autant de temps que je regarde avec envie la section des salles dédiées, mais n'y connaissant absolument rien en Projo et hifi correct, je me disais à quoi bon. En + c'est un sacré budget et investissement.

Mais après tout, pourquoi pas?
J'ai maintenant un peu + de temps, et le budget, qui sera forcément étallé ne devrait plus être un obstacle.

J'ai également la "pièce", ou plutot une partie de la cave qui pourrait être amménagé.

Elle est à l'état brut (sol, mur, plafond) et la dimensions est de 3.90m sur 3.30m (je pourrais monter jusqu'à 4m maxi). La hauteur est de 2.22m .Dans un coin, une cheminée de 45*45cm.

Vous l'aurez compris, je n'ai pour l'instant que 3 murs, et la taille ainsi que l'orientation sont à définir afin d'être optimal.
La partie technique se ferait dans la cave juste à côté.

Image

Image
Image

Image
Image


Comme vous pouvez le voir (hormis le petit rangement à faire :hehe: ), j'ai tout d''abord un gros soucis à régler... l'humidité :evil:

J'espère que je suis dans un premier temps dans la bonne section pour recevoir les premiers conseils
jon-sub
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Avr 2014 13:13
Localisation: Libramont
  • offline

Message » 03 Jan 2020 11:38

Bonjour,
J'ai aménagé mon HC dans mon sous-sol avec les mêmes contraintes d'humidité, ma pièce est présentée là:
installations-homecinema-dediees/salle-de-20-m2-en-sous-sol-terminee-ou-pas-t30084437.html
C'est du travail mais quel plaisir à chaque scéance... :love:
paepa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 12 Fév 2005 18:17
Localisation: Sous l’Esterel
  • offline

Message » 05 Jan 2020 20:47

paepa a écrit:Bonjour,
J'ai aménagé mon HC dans mon sous-sol avec les mêmes contraintes d'humidité, ma pièce est présentée là:
installations-homecinema-dediees/salle-de-20-m2-en-sous-sol-terminee-ou-pas-t30084437.html
C'est du travail mais quel plaisir à chaque scéance... :love:


Bonjour,

Merci je vais regarder ça
jon-sub
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Avr 2014 13:13
Localisation: Libramont
  • offline

Message » 08 Jan 2020 0:32

Bonjour jon-sub,

Joli projet. Si tu me permets j’ai quelques questions :

Le trou dans le sol, c’est une évacuation d’eau ?
La photo avec le câblage, c’est un réseau informatique ? Maison à domotique ?
Qu’est ton passion ? les films DVD ? Blu-ray ? 4K ? Netflix ? télé ?
Combien des places prévoir-toi ? Il semble que tu as les enfants.
Quel budget final prévoir-toi ? Vidéoprojecteur ou une télé ?

Pour la question de l’humidité, j’ai mis un enduit d’étanchéité sur les murs, Sika 1308, mais il y a beaucoup d’autres produits sur le marché. Il ne faut pas attendre les miracles, mais il semble de réduit la porosité des murs. Certes il faut anticiper d’installer un VMC. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Jan 2020 21:07

Rooky2 a écrit:Bonjour jon-sub,

Joli projet. Si tu me permets j’ai quelques questions :

Le trou dans le sol, c’est une évacuation d’eau ?
La photo avec le câblage, c’est un réseau informatique ? Maison à domotique ?
Qu’est ton passion ? les films DVD ? Blu-ray ? 4K ? Netflix ? télé ?
Combien des places prévoir-toi ? Il semble que tu as les enfants.
Quel budget final prévoir-toi ? Vidéoprojecteur ou une télé ?

Pour la question de l’humidité, j’ai mis un enduit d’étanchéité sur les murs, Sika 1308, mais il y a beaucoup d’autres produits sur le marché. Il ne faut pas attendre les miracles, mais il semble de réduit la porosité des murs. Certes il faut anticiper d’installer un VMC. :D


Salut Rooky2,

-Oui ca a été prévu au cas ou la cave serait carrelée, afin de nettoyer et évacuer l'eau.
-Oui réseau informatique un peu en bordel :-), pas de domotique, le boitier ouvert c'est mon système d'alarme en cours de modification.
Cette cave servirait de salle technique donc.
J'ai un nas 12 baies avec des disques de 3to que j'ai eu la chance de pouvoir récupérer...
-Je suis beaucoup série, mais pour ça il y a la tv, je regarde moins de film car justement je ne peux pas le regarder et surtout l'écouter comme je veux. La l'idée ce serait de passer à des films 4k petit à petit.
-Je partirais sur 2 places à l'avant et un "clic-clac" d'appoint pour les enfants sur une estrade. Mais en prio 2 places à l'avant.
-le budget... dure à dire. je ne m'en fixe pas réellement. Pas que je sois riche mais je veux investir un minimum dans du correct.
Mon but n'est pas de prendre tout ce dont j'ai besoin au 1er prix pour faire tout d'un coup mais plûtot un projecteur, avec le support de diffusion. Le son pourrait attendre et utiliser ce que j'ai pour patienter le temps d'acheter comme je disais du correct.

Et puis surtout, je n'ai aucune expérience dans le domaine donc je n'ai aucune idée des tarifs, enfin si des fourchettes mais ce que j'ai bien compris dans le domaine, c'est qu'il ne suffit pas d'acheter des enceintes à 5000€ si la pièce n'est pas adaptée.

Donc, optimiser l'espace dont je dispo et adapter le matériel en conséquence.

Pour l'humidité, c'est un problème ascentionel au niveau de la dalle très certainement dû à un problème extérieur et donc enterré...
Je vais devoir traiter tout le côté de la maison et attendre pour voir ce que ça donne.

Ensuite, pour la VMC, il y avait une aération à la cave... que le chauffagiste a utilisé pour le sytème de chauffe eau qui intègre une pompe à chaleur.

Il ne l'avait pas précisé et donc trop tard pour refaire une 2ème aération.
Toutes les caves communiques et sont actuellement sans portes donc il y a une autre aération dans la petite cave ainsi que dans le vide ventilé
jon-sub
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Avr 2014 13:13
Localisation: Libramont
  • offline

Message » 09 Jan 2020 2:56

Bien,

Tes objectifs semblent similaires à miens, entre autre d’une priorité sur le vidéo. L’avantage de 4K est d’une côté d’immersion, la possibilité d’être plus proche de l’écran. L’autre avantage est le HDR, avec un contraste plus forte.

Si on prend l’hypothèse que tu aimes l’immersion, avec un recul de 3.2m entre les yeux et l’écran, et un angle de vu de 50°, ça donne un écran de 3.0m de base. En 2.35 l'hauteur est 1.28m. La difficulté est le vidéoprojecteur (VP), il faut couper une petite fenêtre dans les parpaings et mettre le VP dans l’autre cave pour que la distance entre la lentille du VP et l’écran soit d’environ 4.2m, qui donne un ratio de projection de 1.40. Ensuite il faut trouver un VP qui peut zoomer à cette ratio et qui a une bonne intensité, par exemple de 3000 lumens. On peut les trouver en faux 4K d’environ 2K€ à 3K€.

Une autre possibilité est un VP de ultra courte focale, mais ils sont plus cher.

Pour l’écran, le moins cher est un DIY, avec un cadre en alu (règle de masson). Mettre le directement sur le mur pour mieux bénéficier de la longueur de la salle.

En considération de la présence d’humidité, il faut utiliser l’ossature métallique. Tu pourrais utiliser le BA13 hydrofuge vert comme pour une salle de bain.

Autre question est la source. Avec ton NAS je ne sais pas comment trouver les films 4K ? Sinon il faut les trouver en 2K et fait le upscaling. Ne compte pas sur les DVD, tu seras trop proche de l’écran donc la manque de la qualité d’image sera trop évident.

Si tu veux un peu de lecture, tu pourrais voir ce que j’ai fait :

installations-homecinema-dediees/hc-accessible-t30066723-45.html

En audio, la difficulté de nos petites salles est les fréquences basses. Avec un caisson de basse (il le faut !) le son rebondi sur tous les murs. En conséquence il faut trouver un moyen de mettre un absorber très épais quelque part. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 09 Jan 2020 11:02

Salut :)

Projet intéressant. La pièce n'est pas très grande et comme Rooky2 le dit cela peut poser un problème au niveau du grave. Profiter d'une salle dédiée permet d'employer des bass-traps dans les coins (des vrais, pas des blocs de mousse). Concernant les dimensions de la salle, pour limiter les problèmes dans le grave il faut éviter les pièces aux dimensions se rapprochant du carré. En effet les pics de résonance sont créés par des parois parallèles, et leur fréquence dépend de la distance entre lesdites parois. Du coup, en se rapprochant d'un carré ou en faisant une pièce carrée, au lieu d'étaler les modes qui seront modérés sur plusieurs fréquences, on aura un gros pic centré sur une fréquence en particulier. Donc soit tu reste sur 390*330, soit du fais du 390*450 si il est possible (apparemment non?) de gagner des centimètres.

Concernant la VMC, il faut bien prévoir de quoi ventiler, surtout si pose de matériau amortissant qui est souvent une éponge à humidité. Il sera nécessaire, si ce n'est pas déjà fait, d'en poser une.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 09 Jan 2020 21:00

Houla, j'ai encore le temps d'économiser avec toutes les infos à bien comprendre et appliquer :o :D

Le nas n'est qu'un support de stockage, pour l'instant je suis avec la nvidia shield.
J'aurai d'une part cela pour les séries et films lambda, d'autre part un lecteur BR pour la collection de film "sérieux".

je devrai donc rester en 390*330 (sachant que ce sont les dimensions brutes). J'ai 4m en sacrifiant toute la partie gauche de la salle, un peu + ou un peu moins... La partie de droite n'est pas exploitable car citerne mazout et ballon d'eau chaude. (non déplacable)

Pour la VMC, c'est une extraction simple ou ou double flux?
jon-sub
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Avr 2014 13:13
Localisation: Libramont
  • offline

Message » 10 Jan 2020 0:15

En VMC pour un HC je n'ai pas vu autre que moi en double flux. Dans mon cas c'est pour l'ensemble de la maison, c'est d'environ 20% ou plus en économie de chauffage. J'ai ajouté un ventilateur pour qu'il soit efficaice :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 21 Jan 2020 6:27

paepa a écrit:Bonjour,
J'ai aménagé mon HC dans mon sous-sol avec les mêmes contraintes d'humidité, ma pièce est présentée là:
installations-homecinema-dediees/salle-de-20-m2-en-sous-sol-terminee-ou-pas-t30084437.MyFedLoan
C'est du travail mais quel plaisir à chaque scéance... :love:


Thank you for posting something like this
SpottedYeti
 
Messages: 1
Inscription Forum: 20 Jan 2020 13:12
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message