Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Projet HC dans future maison

Message » 08 Avr 2020 20:17

Bonjour à tous,
Avec mon épouse, nous sommes sur le point de faire construire. Dans nôtre futur salon nous voulons y installer un vidéoprojecteur en 4k et un 5.1 voir 5.1.2 (avec une petite préférence pour des enceintes colones). Nous avons besoin de vos lumières pour l'emplacement de ces appareils de façon à communiquer à nôtre constructeur l'emplacement de chaques prises pour les appareils et sorties pour les enceintes.

Voici le plan du futur salon (nous souhaiterions projeter sur le mur entre les 2 fenêtres) :
https://zupimages.net/up/20/15/25mm.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/15/25mm.jpg

En l'attente de vos réponses, nous vous remercions de nous avoir lu
À bientôt
BuXy87

Inscription Forum: 08 Avr 2020 18:14

Message » 08 Avr 2020 23:52

Salut :)

Voici la disposition des enceintes :

En 5.1.2 :

Image

En 5.1.4 :

Image

Deux précisions :

- l'emplacement des Atmos change selon que l'on soit en 5.1.2 ou 5.1.4. Le 5.1.4 est le plus immersif et est géré par des amplis tels que le Denon X3600H, qui serait idéal dans cette pièce.

- j'ai proposé 2 emplacements pour les surrounds, du fait que sur le côté droit la cloison semble occupée par une porte coulissante ou baie vitrée. Ainsi je ne sais pas trop s'il est possible de fixer au mur ou d'encastrer dans le mur, les enceintes surrounds. Des surrounds encastrées seraient un plus niveau esthétique. Du coup j'ai dessiné un emplacement qui évite de tomber sur cette baie/porte, et un autre idéal.

Les dispositions suivent le guide Dolby que je te transmets pour le meilleur ajustement :

https://www.dolby.com/us/en/guide/speak ... guide.html

https://www.dolby.com/us/en/guide/speak ... guide.html

Je reste dispo pour répondre aux questions, etc. et pour voir un peu quel matériel audio et vidéo est envisageable ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 09 Avr 2020 9:39

Bonjour, quelle réactivité ! Merci :D

Alors oui nous avons plusieurs questions :

- Nous nous demandons s'il serait indispensable d'avoir de l'atmos pour l'avenir ?
- Nous ne savons pas encore quelle taille de projection nous ferons et celà pourrait aider pour éventuellement déplacer nos fenêtres qui sont aux extrémités vers la projection ce qui laisserait les angles pour les enceintes ?
- Les atmos se fixent au plafond?
- Nous avons 2 possibilités pour l'emplacement des appareils soit face au canapé soit derrière. Quel serait le mieux?

En ce qui concerne le videoprojecteur, nous sommes un peu perdu avec les projections courtes et longues... Nous aurons un budget max de 4000 à 5000€ pour tout l'équipement, sachant que nous souhaiterions appliquer la fameuse peinture spéciale projection au mur. L'idée est d'avoir quelque chose de cohérent avec un bon rapport qualité/prix. Nous en remettons entièrement à vos conseils :bravo:
BuXy87

Message » 09 Avr 2020 12:34

Avec plaisir ;)

Oui, l'Atmos est indispensable pour l'avenir. Pourquoi ? Ça sert à récréer un effet de hauteur par l'ajout d'enceintes au plafond, bien distinctes des enceintes de bas niveau. Ainsi les effets audio sont représentés dans un espace 3D et non sur un seul plan horizontal. Les Atmos dans mon schéma seraient encastrées dans le plafond, en général les plafond des maisons c'est un faux plafond placo idéal pour cette application.

Concernant l'écran : attention de ne pas faire un écran trop grand non plus, surtout dans un salon, la luminosité décroissant avec la taille de l'image. Pourquoi ne pas employer un écran électrique déroulant ? Il faut bien qu'il y ait une TV pour l'usage de tous les jours, un projecteur H24 ce n'est pas totalement recommandé (déjà l'image sera très moche dans une pièce lumineuse, sans oublier une usure plus rapide de la lampe), et puis, vous ne vivez pas dans le noir, si ? :mdr: Du coup l'écran se déroule devant la TV à chaque fois que vous voulez vous faire une séance cinéma ;)

Pour les appareils : devant. C'est bien plus pratique.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 09 Avr 2020 14:00

Vous m'avez convaincu pour l'atmos, nous partirons donc sur celà ! En ce qui concerne la projection, vos remarques nous ont donc conduites à rester sur notre écran TV qui est déjà pas mal: https://www.ubaldi.com/tv/televiseur-lc ... 5031_15070

Pour un système 5.1.4, nous aurons 1 frontale, 1 SUB, 2 latérales avant, 2 latérales arrière et 4 atmos au plafond. C'est bien celà?
Pour les atmos au plafond, nous devons demander des câblages spéciaux ?
BuXy87

Message » 09 Avr 2020 14:18

Très bien ! :) L'Atmos requiert juste de tirer un câble par enceinte. Rien de plus. On est d'accord qu'il est possible d'encastrer les enceintes dans le faux-plafond ?

Concernant la projection, elle peut toujours être envisagée, il faut juste garder en tête que ça servira surtout dans un salon assombri, voire dans le noir complet. Elle peut venir en complément, avec comme j'ai dit l'écran électrique qui se déroule devant la TV (qui sera accrochée au mur), le moment des séances cinéma venues :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 09 Avr 2020 16:56

Oui nous sommes bien d'accord, nous aurons effectivement la possibilité d'encastrer les atmos au plafond sans aucun problème. Pour le coup nous resterons je le pense à l'avenir, sur une TV quitte à changer pour un modèle plus performant mais qui nous servira aussi bien pièce éclairé que pièce sombre.
Nous aurons donc besoin de savoir quel équipement ? À quel endroit? Quelle prise est nécessaire ?

C'est très intéressant de discuter avec des pros, on s'aperçoit que l'on peut mieux diriger nos réels besoins. Merci encore
BuXy87

Message » 09 Avr 2020 17:13

Très bien ! :)

A ce moment là tu pourras te procurer une télé OLED en 65 ou 75". Attention, pas QLED, ça n'a rien à voir c'est un nom commercial de Samsung mais ça garde tous les défauts du LCD. C'est juste OLED.

Tu peux me dire si les 2 surrounds murales à l'arrière peuvent être encastrées selon le plan que je t'ai montré en début de page ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 09 Avr 2020 18:52

Là où se trouve les rectangles RCA? Par encastré tu veux vraiment dire encastré dans le mur comme les atmos au plafond ou simplement accroché ?

Encastré ça va être impossible je pense car sur la partie droite nous aurons des portes coulissantes qui rentreront dans le mur (à moins qu'elles se positionnent assez en retrait pour permettre l'ouverture de la porte). Accroché en hauteur c'est tout à fait possible par contre
BuXy87

Message » 09 Avr 2020 18:54

Entendu pour la TV, nous y veillerons!
BuXy87

Message » 09 Avr 2020 18:55

Et bien justement, les Atmos ça se positionne maximum 20cm au dessus de l'oreille de l'auditeur en position assise. Ceci afin de maximiser le contraste entre effets surrounds et effet Atmos et augmenter l'immersion. Il faudrait donc mettre des encastrables sur les emplacements arrière en rouge. Ça irait ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 09 Avr 2020 18:58

Pour information, il ne faut pas trop prêter attention au rectangle orange en bas du salon car c'est le split de clim qui ne se trouvera pas du tout là :)
BuXy87

Message » 09 Avr 2020 19:02

Au niveau des rectangles rouges c'est tout à fait faisable
BuXy87

Message » 09 Avr 2020 19:03

Mais du coup, il y aura également des atmos dans la cloison du mur en plus des 4 au plafond? Si c'est le cas ça nous ferait une chose en moins dans pâtes :lol:
BuXy87

Message » 09 Avr 2020 19:11

Très bien alors on peut partir sur la zone en rouge.

En fait dans les cloisons ça sera des surrounds tout à fait conventionnelles, et au plafond des Atmos (la fameuse couche supplémentaire qui ajoute la hauteur dans la restitution audio).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Retourner vers Je débute

• Articles en relation
    Dernier message