Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: overhead et 26 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Que prévoir pour son HC non dédié?

Message » 07 Juil 2019 21:03

Bonsoir à toutes, tous,

J'écris au nom de mon compagnon qui est en train d'aménager une chambre RDC et qui souhaite y aménager par la même occasion un espace home-cinéma. Je connais l'univers des forums et je sais que c'est la meilleure façon d'être bien conseillé.

Nous avons besoin de savoir ce qu'il faut avoir pour installer un système "projecteur+écran déroulable+lecteur vidéo+son" et préparer ainsi le câblage dans les murs. L'objectif premier n'est pas d'investir dans le matériel (plus tard), juste de préparer les trous dans les cloisons gyproc en ossature bois pour les besoins du HC. Nous allons poser une seconde couche de gyproc là où il y a déjà quelques trous qui sont prévus pour HDMI, etc. S'il faut modifier, c'est le moment.

La pièce mesure 4,30 x 3,60 m. Nous pensons jouer sur la discrétion avec le projo et le lecteur DVD/Blu-ray (?) en les posant en haut d'une penderie qui est dans le prolongement d'un mur, juste en face du mur opposé où nous pensons fixer la toile-écran.

Il y a 2 câbles ethernet (possibilité plus), 1 câble Coditel (ça existe encore?), 5 câbles de 2 fils de 0,75 mm2 pour les enceintes.

Que nous faut-il prévoir pour un HC de bonne qualité mais pas trop cher?

S'il vous faut des photos, je les enverrai.

Bien à vous,

PhilAngel
Dernière édition par PhilAngel63 le 13 Juil 2019 20:35, édité 1 fois.
PhilAngel63
 
Messages: 4
Inscription Forum: 07 Juil 2019 20:43
  • offline

Message » 08 Juil 2019 13:16

Bonjour

Pour la partie matériel selon vos premier indications:
- Vidéoprojecteur
- Écran de projection
- Ampli HC
- Les enceintes
- Sources (lecteur BR, consoles de jeux, box multimédia etc...)

Il faut prévoir l'emplacement des différents équipements, vous avez déjà une idée.

Il faut déterminer la taille de l'écran projection en fonction de la distance entre l'écran et le vidéoprojecteur, on trouve cette information dans les notices des vidéoprojecteurs. Il faut choisir entrain un écran de projection fixe ou enroulable chacun à ses avantages et inconvénients. Pour un écran enroulable prévoit éventuel l'intégration dans un caisson pour plus de discrétion.

Pour la partie pré-câblage, il faut prévoir au minium le pré-câblage pour un système d'enceintes en 5.1 pour une bonne expérience en HC.
Pour le reste du câblage, si votre vidéoprojecteur et votre partie technique (ampli + sources) sont à proximité des les uns des autres sur le haut de votre penderie, il faut juste prévoir les arrivées électriques et éventuellement réseau pour les sources.

Des plans et des photos des lieux pourront être utile afin de vos aider au placement des équipements plus particulièrement les enceintes.

J'espère avoir été suffisamment claire dans mes explications.
kebabooba
 
Messages: 58
Inscription Forum: 10 Aoû 2018 8:58
  • offline

Message » 09 Juil 2019 9:57

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse.

L'écran est bien enroulable. Un lecteur BR = Blu-Ray?

Comment héberger les images ici?

Bonne journée
PhilAngel63
 
Messages: 4
Inscription Forum: 07 Juil 2019 20:43
  • offline

Message » 13 Juil 2019 20:33

Bonsoir,

Ok pour la configuration 5.1. pour le son. J'ai mis à jour les données pour les câbles enceintes: il sera prévu 5 câbles de 2 fils de 0,75 mm. Est-ce convenable?

Le forum comprend t-il un service servimg ?

Bonne soirée
PhilAngel63
 
Messages: 4
Inscription Forum: 07 Juil 2019 20:43
  • offline

Message » 16 Juil 2019 10:22

Bonjour,

Oui lecteur BR = Lecteur Blu-Ray.

Pour les images tu vas https://www.noelshack.com/, tu télécharges ta photo sur le site, le site va proposé plusieurs liens et tu prends le lien pour les forums et tu le colles dans ton message.
kebabooba
 
Messages: 58
Inscription Forum: 10 Aoû 2018 8:58
  • offline

Message » 02 Aoû 2019 18:30

Je vous remercie, dès que j'ai un peu de temps je le fais. Nous avons modifié le câblage.
PhilAngel63
 
Messages: 4
Inscription Forum: 07 Juil 2019 20:43
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message