Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Quelques réglages pour mes enceintes

Message » 21 Juil 2018 18:02

Bonjour, tout d'abord merci à ceux qui m'avaient orienté vers mon premier HC. Tout ça me convient parfaitement, je redécouvre mes films et ma musique.
Je possède donc : ampli Denon 2400H - Enceintes Front , Surround et centrale Monitor Audio bronze 1 et un caisson Klipsch R12 SW.
Voilà après maitenant un mois d'écoute de test et de petit réglages, j'ai encore besoin de vos conseils.
Après une calibration Audissey, voilà mes résultats :
- Avants : petite / 60hz / -3db
- Centrale : petite / 90 hz / -5.5db
- Sub : oui / -12db
- Surround : petite / 80hz / -4db

Et je trouve donc que mon caisson est trop fort, même en baissant le niveau. ( j'ai fait le calibrage avec le volume à moitié et le crossover sur LFE).
Quelques fois je n'est pas l'impression de "trou" mais sur un concert je ressent simplement l'infra basse, et moins le "kick de batterie par exemple.
Dans un film j'ai aussi plus de musique dans les surround, bien plus que sur les frontale, je règle ce petit souci en baissant ceux ci a -4db.
Est ce que tout ça et normal ? Ou est ce que je me plante ?

D'avance merci pour vos réponses qui me seront d'une grande aide. :ohmg:
Billax57
 
Messages: 31
Inscription Forum: 21 Mar 2018 15:12
  • offline

Message » 22 Juil 2018 7:04

La version de Audyssey qui équipe ton Denon ne fait un très bon boulot dans les basses. Tu peux ajouter un boitier Antimode avant ton caisson de basse pour amméliorer significativement tes problèmes de résonnence de pièce.

Déplacer ton caisson peut également amméliorer les choses à moindre frais sans toutefois tout ressoudre. Sans correction active, assures toi que le caisson ne soit pas contre un mur et encore moins dans un angle de ta pièce.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 22 Juil 2018 9:44

Merci pour ces conseils, mon caisson est a 20 cm devant le mur et a 80 cm de son mur de gauche. Je peux toujours le changer de place et le positionner à droite de mon meuble tv, il y a aussi un coin mais plus ouvert sur la pièce. Par contre je ne pourrais pas acheter de boitier Antimode pour le moment, faute de budget.
Et pour le coup est ce que les autre réglages sont bon, la centrale déclarée en "petite" est ce juste? Si je descends le volume de mon caisson avant le calibrage ?

Merci pour ces premières réponses
Billax57
 
Messages: 31
Inscription Forum: 21 Mar 2018 15:12
  • offline

Message » 22 Juil 2018 20:54

Les réglages fait par le Denon ne sont à priori pas à côté de la plaque.

La fréquence de coupures des principales pourrait être à 80Hz.

Pour les volumes j'ai aussi baissé les surrounds chez moi et j'ai aussi monté celui de la centrale.

Pour le kick des basses c'est sans doute un problème de l'acoustique de la pièce. Déplace ton caisson pour voir. Tu peux aussi réduire son volume afin de diminuer les infras qui sont peut-être trop fort et noient le reste.

Et bon courage pour les essais. Ça prend du temps pour trouver le bon son. Ça fait parti du jeu !
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 22 Juil 2018 23:44

Eh bien je vais essayer de bouger le caisson. Finalement je remarque une chose c'est assez déséquilibré dans les basse quand la source est la TV ! Sur un film c'est vraiment top je dois moins baisser le sub.
Sinon passer les enceintes a 80hz changerai vraiment ? La coupure donnerai un peu plus de haute fréquence aux enceintes c'est bien ça?

Bref merci pour ce réponses je vais tester tout ça et reviendrai donner mes résultats.

Je sais aussi que c'est le jeu, et j'aime vraiment connaître ce que je fait, depuis je lis un max d'infos pour vraiment piger tout ce nouveau language et surtout apprécier tout ça. C'est peut être long et fastidieux mais ça en vaut vraiment la peine.

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk
Billax57
 
Messages: 31
Inscription Forum: 21 Mar 2018 15:12
  • offline

Message » 23 Juil 2018 0:35

Un reglage caisson à -12db indique bien un volume de caisson trop elevé à la base, s’il est à 50% il faut le baisser (meme au quart) et reprendre la calibration
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 23 Juil 2018 5:19

Il est aussi possible que le volume du caisson soit à ce niveau à cause d'une grosse résonance de la pièce qu'il ne sais pas compenser.

Et bien faire une calibration à chaque fois.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 23 Juil 2018 10:30

Merci, je n'ai pourtant pas l'impression de grosse résonance lors de la calibration.
Voilà le schéma de ma pièce, je vais essayer de le placer à droite de la tv pour tester
Image
Billax57
 
Messages: 31
Inscription Forum: 21 Mar 2018 15:12
  • offline

Message » 23 Juil 2018 10:54

baisse déjà ton caisson et reprend une calibration, s'il est à - 12 c'est qu'il est reglé trop fort sur le volume general
Dernière édition par gil2b le 23 Juil 2018 11:36, édité 1 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 23 Juil 2018 10:56

Je vais tester ça, certainement ce soir, je n'aurai pas le temps avant, je vous tiens au courant.
Merci !
Billax57
 
Messages: 31
Inscription Forum: 21 Mar 2018 15:12
  • offline

Message » 23 Juil 2018 17:43

La position d'écoute est grosso modo à mi distance entre le mur avant et arrière donc en plein noeud de résonnance. J'essayerai de positionner le caisson du cote de l'alcove à droite du canapé.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 23 Juil 2018 17:51

Et bien, ça aurait pu être possible mais j'ai un petit meuble à cette endroit et sur le schéma il n'y pas le radiateur non plus ça risque d'être compliqué :(
Billax57
 
Messages: 31
Inscription Forum: 21 Mar 2018 15:12
  • offline

Message » 26 Juil 2018 16:47

Me revoilà avec les résultats e nbougeant le caisson à droite, pas beaucoup de différence, il est calé par audyssey à -10db, avec le volume a un quart pendant l'étalonnage.
Est ce que ça peux rester comme ça ? finalement est ce que le caisson n'a pas un trop gros rendement, je comprend que ça puisse résonner mais là c'est pas fort du tout.
Merci
Billax57
 
Messages: 31
Inscription Forum: 21 Mar 2018 15:12
  • offline

Message » 27 Juil 2018 18:44

Un caisson n'est jamais assez gros :ko:

Ce qu'il te faudrait c'est faire une analyse de la réponse de ta pièce avec un logiciel comme REW. Ca montre où sont les problèmes. En baissant le volume du caisson de moitier et Audyssey qui met encore le caisson à -10dB c'est qu'il doit y avoir une grosse bosse quelque part.

Sans logiciel et pour optimiser le positionnement du caisson tu peut toujours essayer ce vieux truc: tu mets le caisson sur le canapé à l'endroit où tu écoutes, tu passes un morceau avec de bonnes basses et tu te balade la tête au raz du sol là où c'est possible de mettre le caisson. Et ensuite tu met le caisson à l'endroit où tu a entendu les basses les moins trainantes et avec de la percussion.

A savoir aussi que le meilleur placement du caisson peut être très bizarre. Chez certain le bon endroit se situs derrière le cannapé ou contre un mur opposé. Dans le cas de ta pièce c'est peut être à gauche de l'autre côté du mur en saillie.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 27 Juil 2018 19:00

Ok parfait je vais tenter de lui trouver une autre place, par contre je vais devoir changer le cable si le caisson se retrouve plus loin, y a t'il une limite de longueur ?
Billax57
 
Messages: 31
Inscription Forum: 21 Mar 2018 15:12
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message