Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Revêtement murs salle dédiée

Message » 08 Mar 2021 16:46

Bonjour,

Je compte faire une salle dédiée dans ma maison.
J'avais besoin d'un avis concernant le traitement sonore de la pièce. La construction de la maison est toute récente (une année). Les murs de cette pièces qui donnent sur l'intérieur de la maison sont en briques de plâtre. Donc niveau acoustique, ça ou rien c'est presque pareil.
Je ne cherche pas à faire une pièce totalement isolée du reste de la maison car je suis en couple sans enfants et ma femme s'en fiche du bruit. L'isolation entre les maisons est bonnes donc à ce niveau là c'est ok.

J'avais comme idée de créer un faux plafond en plaques obs avec une isolation en laine de roche dedans pour isoler un tant soit peu le plafond.
Pour le sol, actuellement c'est du carrelage. Je compte placer une moquette assez épaisse (6-8mm) au dessus de celui-ci.
Ma question principale se situe au niveau des murs. Comme je le disais, c'est des briques de plâtre. Je pensais rajouter sur l'ensemble des murs une épaisseur de plaque obs (donc 18mm) et ensuite mettre une moquette dessus d'une épaisseur de 4mm.
Je sais qu'en terme de performance, il existe de meilleures possibilités, mais je désire ne pas trop réduire la taille de la pièce et comme je disais, je ne cherche pas à rendre la pièce hermétique acoustiquement. Mon but est de réduire en partie les émissions sonores de la pièces vers le reste de la maison tout en réduisant la réflexion du son dans la pièce.

Vos avis et vos conseils sont les bienvenus. N'hésitez pas non plus à me donner des alternatives si vous pensez qu'elles sont plus judicieuses.

Merci d'avance :-)
nilsot
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Jan 2010 18:43
  • offline

Message » 08 Mar 2021 21:00

Bonjour nilsot,

Je crois que tu vas recevoir plus des bonnes idées si tu mets ton page dans le forum "Installations HC Dédiées". La question d'un traitement correct sans trop perdre de la place est souvent posé, y compris par moi-même. Voici quelques conseils:
- mieux de commencer par un plan avec les dimensions, porte, position des fauteuils, l'écran, VP (4K ?), enceintes, rack pour les équipements, etc. Aussi quelques photos l’aide à comprendre
- au plafond, pour le son il est mieux s'il est assez haut. Et encore, si tu veux mettre les enceintes atmos il faut la hauteur
- en traitement, la plus grande difficulté est de maitriser les basses fréquences, qui malheureusement peut prendre pas mal de la place.
- je te déconseillé fortement de mettre une moquette sur les murs. C’est pire que de le laissé nu.
- l’isolation acoustique et traitement acoustique sont deux sujets indépendants. En isolation, l’obs et moquette sur les murs ne font pas grande chose
- pour rendre la pièce moins résonante, le mieux est les meubles : bibliothèque, fauteuils, poufs, objets sur les murs, etc. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Je débute