Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

salle dediee pour un novice

Message » 06 Fév 2019 20:04

Bonjour a tous, tout d'abord désolé s'il manque des accents, j'ai un clavier anglais, et parfois le correcteur auto ne fait pas son job!
Nous sommes en pleine construction de notre future maison, dans laquelle une cave est prévue. Ma femme, suite a une visite chez un magasin hi tech, m'a suggéré l’idée de faire une salle dédiée (enfin, plus ou moins, fallait juste pas me le dire deux fois, je ne pensais même pas qu'elle serait d'accord pour faire ca!).Bref, ma salle fait 4.02*3.98, pour une hauteur de 2.8 (je n'ai pas vraiment mesure, mais j'ai de la marge en hauteur, que j'ajusterai avec le faux plafond rockfon). Si j'avais su, j'aurais fait une cave plus grande!!!
Je n'ai pas besoin d'isolation acoustique (cave enterrée), ni thermique. J'ai beaucoup parcouru le forum, mais je me pose encore beaucoup de questions!
Je n'arrive pas a intégrer de photos mais pour faire simple (ou pas...);
-derniere rangee de fauteuils a 50 cm du mur. (2 rangees) Un 7.1 est il utile? J’hésite entre 5.1.2, 7.1.2 ou 7.1.4 (meme question pour les atmos, que je souhaite encastrer au plafond, y'a t-il une relle différence si 44 enceintes au lieu de 2?). J'ai pour l'instant un pack 5.1 teufel (si quelqu'un connait cette marque, il s'agit du pack system 4, certifie THX, je me suis dit que c’était gage de qualité...), enceintes surround bipolaires.
-Mur ecran de 20 cm, ecran transonore. plenum+10 cm LDR. Question; fixation des enceintes au mur ou création d'un support sur le cadre bois? Faut il mettre de la LDR derrière l'enceinte (largeur enceinte de 13 cm)? Faut-il également fixer l'enceinte avec un systeme antivibration (caoutchouc, plaque antivibratile) ?
Ecran transonore; vu le peu de recul , je souhaite un VP 4k. Un ecran 4k est-il vraiment necessaire (difference de prix tout de meme entre transonore standard ou 4k)?
-Mur lateraux; LDR sur toute la longueur du mur (je prevois 5 cm d'epaisseur) ou uniquement 1/3 avant? L'ajout de panneaux absorbants peut il apporter, sachant que je les disposerai plus ou mois au pif, je n'ai pas les moyens de payer une etude acoustique! Meme question pour des bass trap d'ailleurs, en précisant que si j'en mets, ce seront plutôt des modelés bon marche).
-Si 7.1, comment dois je traiter le mur arrière? diffusant au centre et absorbant aux bords ( du coup au niveau des enceintes Surround back), et sachant que mes surrounds sont bipolaires),
Quelle hauteur de plafond serait ideale pour ma piece, sachant que j'aurai une estrade de 30 cm de haut.
Je vous remercie d'avance de votre aide!!!!
Nikosk83
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Fév 2019 19:24
  • offline

Message » 10 Fév 2019 0:23

Bonjour Nikosk,

Je crois que tu auras plus des réponses dans le forum des salles dédiées.

Quelques commentaires:
- ton salle est presque carré, qui est mauvais pour le son. peux-tu le modifier?
- je ne comprends pas comment tu pourrais mettre deux rangs dans 4m?
- un écran transonore est bien si tu as le recul, mais avec les deux rangs?

:D



:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 10 Fév 2019 10:59

Bonjour Rooky, j'ai deja bcp parcouru le forum, difficile de d'y retrouver et d'avoir les idees claires ! (Si ce n'est qu'il faut avoir des dimensions brutes consequentes pour pouvoir traiter la salle).
Pour trs questions :
-je ne peux malheureusement pas agrandir la salle. Elle est sous terre. Si j'avais su que ma femme etait fan du concept de salle dédiée, j'aurais reflechi aux dimensions de la cave avant !!!!
-j'ai besoin de deux rangées, on est 5... Mes LCR font 13 cm de profondeur, donc pour decrire mon idée (vu que je n'arrive toujours pas a inserer un plan), en partant du mur écran brut (agglo de 20 cm) :
20 cm de "mur absorbant" (si on peut encore parler de mur absorbant a cette épaisseur...), 1er rang a 2,35 m de l'écran (mesuré a l'appui tête), 2e rang a 90 cm du 1er, 50 cm de recul+ 5 cm de LDR sur le mur du fond. Total : 4m.

Je suis conscient que le resultat acoustique ne sera pas parfait, mais je ne pense pas acoir l'ouïe d'un JPL pour faire la difference sur certains détails.
L'idée est, etant optimiste, d'ameliorer au maximum l'acoustique de la salle avec mes contraontes actuelles, en etant pessimiste, de limiter les dégâts...
Donc simple question pour l'instant : dans mes 20 cm de mur absorbant, vaut-il mieux :
-LDR/air/LDR ?
-air/LDR ?
-tout remplicde LDR ?
Nikosk83
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Fév 2019 19:24
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message