Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Un autre nouveau un peu perdu

Message » 20 Mar 2018 17:43

Bonjour à tous,

Je souhaite me lancer dans une installation domestique de Home Cinema dans un salon non dédié. J'ai été c*n, ayant une nouvelle construction je n'ai pas prévu le cablage dès le départ :oops:. Je ne prévoyais effectivement pas de prévoir une installation lors de la construction mea culpa. Bon je trouverai des solutions...

voici la disposition de la pièce de 18m², ouverte vers la salle à manger et la cuisine, qui recevra mon installation.

Image

Premièrement, avant de parler budget, je souhaite apporter quelques précisions :
J'ai, pour environs 20%, une utilisation pour de la musique de mon installation. J'ai en effet une platine vinyle Rega RP1. Madame n'étant pas trop friande des enceintes colones et des amplis etc, je voulais combiner un ampli HC avec la possibilité d'écoute HiFi, le tout via des enceintes bibliotheques. Je souhaite en outre opter pour une installation 7.2 (5.2.2), à lire plusieurs sujets, j'ai l'impression que c'est la composition qui me conviendrait

Concernant le budget, que pensez vous de cette ventilation pour un budget de 2200€ (un peu faible je sais :oops: ) :
Ampli AV 600€ (+/- 25%)
Enceintes frontales 275€ (+/- 15%)
voie centrale 200€ (+/- 10%)
enceintes surround 275€ (+/-15%)
caisson de basses 400€ (+/-17,5%)
enceintes dolby atmos 400€ (+/-17.5%)

Concernant le matériel en lui même, j'hésite également. Pour l'ampli AV, j'hésite entre le Pioneer VSX LX 302, le Denon AVR-X2400H (auquel je devrais ajouter un préampli phono qui m'ennuie pas mal et aussi madame), L'Onkyo TX-NR686 ou une autre solution?

Pour les enceintes, je sais que l'idéal est d'aller les écouter, mais je voulais restreinte le champ des possibles. Je pensais aux Q acoustics Q3020, aux JBL Arena 130 (plus cheap?), des Dali Zensor pico (ou des Zensor 3 mais j'ai peur que le budget blesse là), des Monitor Audio Bronze 1 ou encore des Klipsch R15-M. Quel est votre point de vue? Il y a beaucoup d'alternatives mais c'est parce que je suis d'un natuel très indécis (non sans blagues).

Pour la voie centrale, je pensais allier les Q acoustics avec la même marque en 3090C, La JBL Arena 125C, pour les Dali, peut etre la Zensor Vokal, la monitor audio bronze centre, la klipsch R25-C j'avais aussi vu la KEF Q200C, une combinaison de marque différente enceintes frontales et centrale ? Je suis perdu.

Pour les enceintes surround, je pensais prendre les mêmes Q acoustics Q3020 ou alors les Dali Fazon Mikro. D'autres idées?

Pour le caisson de basses j'avais repéré le Klipsch R12SW qui semblait le meilleur rapport qualité/prix.

Enfin, pour les Dolby Atmos, je souhaitais mettre des enceintes directement au plafond car j'ai un faux-plafond avec un décaissement pour un luminaire LED. J'ai donc peur que le rendu soit moyen. J'avais vu les Klipsch R14-SA.

HELP

merci à vous
Speete
 
Messages: 22
Inscription Forum: 20 Mar 2018 4:39
  • offline

Message » 20 Mar 2018 19:48

Bonjour et bienvenue,

Très beau post détaillé mais il manque quand même une info :oops: ,, c'est la taille de ta pièce au dela des 18m2 d'écoute, car tu sais peut être que le son va pas s'arreter par magie a ces 18 m2 mais va plutot arroser toute la pièce ... :siffle:

Pour la repartition du budget, tu peut faire plus simple:
Ampli : 30%
Kit d'enceintes : 50%, il faut envisager ta config comme un tout, tu peut pas mixer n'importe quoi en frontales et surrounds.
Caisson : 20%
C'est pas loin de ce que tu écrivais toit même :wink:

Avec ton budget cela donne a mon avis:
Ampli : Yamaha RX-A670 ou Denon AVR-X2400H
Enceintes : Toutes celles que tu cites sont de bonne qualité, a mon gout je partirais sur Monitor Audio Bronze (1 ou 2 ou un mix) ou Q Acoustics (3020 ou 3010 ou un mix). L'idéal comme tu le dis toi même reste de les écouter avant de fixer ton choix ...
Caisson : Bonne sélection avec ce Klipsch R12SW, tu peut même pousser vers le R110SW qui est un peu meilleur.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 20 Mar 2018 22:38

Un grand merci pour cette réponse.

La pièce dans son ensemble fait 54m2 vers. 18m2 donc et le reste de la pièce vers la droite de l'écran et donc du lieu d'écoute.

Je m'attendais à ne pas voir le Pioneer dans la sélection et portais mon choix plutôt vers le Denon instinctivement mais ça m'embête de devoir rajouter un preampli phono... Je devrais sans doute me dire que je vais en prendre un vraiment adapté à la hifi mais on ne verra sans doute pas to7s cela du même oeil à la maison :P

Pour les enceintes je vais aller écouter les q acoustics les Dali et les Monitor je pense.

Je n'avais pas non plus précise la source d'écoute. Pour le moment pas grand chose mais je verrai à la sortie de la ps5 ou un lecteur bray OPPO je ne sais pas encore pour le moment C'est beaucoup Netflix :oops:
Speete
 
Messages: 22
Inscription Forum: 20 Mar 2018 4:39
  • offline

Message » 21 Mar 2018 3:19

Les Klipschs R14-SA sont fait pour mettre sur les deux enceintes frontales, pour rebondi le son sur la surface de plafond. donc ils ne sont pas fait pour une installation au plafond.¨Par contre cette marque fait beaucoup des enceintes pour l'installation dans le plafond. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 21 Mar 2018 15:42

Ah merci... au vu du décaissement du plafond je ne sais pas si le "rebondi" du son sera optimal

Pour ce qui est des enceintes principales, j'ai pour contrainte de prendre des enceintes bibliothèque et je suis tombé sur une offre proposant des KEF Q100 qui sur le papier ont l'air vraiment mieux que les Q acoustics ou les Dali faisant preuve d'une énorme réponse en fréquence... qu'en pensez vous?

Pour ce qui est de l'ampli suite à vos conseils je pense vraiment me diriger vers le Denon avr 2400 h couple à un preampli phono pour la platine.
Speete
 
Messages: 22
Inscription Forum: 20 Mar 2018 4:39
  • offline

Message » 21 Mar 2018 19:01

Salut ! :)

J'irais en effet vers le Denon 2400, accompagné de Monitor Audio Bronze 2 ou Bronze 5 ( clairement les plus polyvalentes, un bon cran au dessus des DALI Zensor, ainsi que plus costaudes que les KEF Q100, Dali Pico et Q Acoustics ).

Le Dolby Atmos n'est pas urgent, je te conseille de mettre d'abord du budget dans des bonnes enceintes frontales.

https://www.son-video.com/article/packs ... -5-0-noyer
ou
https://www.son-video.com/article/packs ... c-5-0-noir

En caisson de basses, en fonction du budget, un Klipsch R-12SW, R-110SW ou R-112SW.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Mar 2018 19:43

Merci pour ton avis éclairé :thks:

Je vais ajour les bronze 2 dans ma liste d'écoutes à effectuer (les bronze 5 sont exclues car les colonnes ne seront pas acceptées dans la maison :P

Ce seront les oreilles qui feront le dernier choix (bon le portefeuille aussi) mais je pense que grâce à vous j'ai une meilleure idée de la direction à prendre pour mon installation.
Speete
 
Messages: 22
Inscription Forum: 20 Mar 2018 4:39
  • offline

Message » 21 Mar 2018 20:04

Bonsoir,

Pour avoir écouté des MA Bronze 5, je les ai trouvées top et au dessus de Dali. Après c'est très personnel, chacun se fait une idée.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
pierrotdel86
 
Messages: 763
Inscription Forum: 11 Déc 2017 13:58
  • offline

Message » 21 Mar 2018 20:50

Merci pierrot pour ta contribution :thks:

En effet, les Bronze ont un filtre qui apporte moins de distorsion que les Zensor, grâce au type de condensateur employé en série avec le tweeter. DALI a fait le choix de mettre de la m*rde et ça s'entend, Monitor Audio non. Et je peux dire qu'étant sensible à la qualité des aigus, les Zensor sont pour moi inécoutables :mdr: Pareil pour les KEF iQ30 d'un ami, c'était la même chose avant que je les lui refasse. Pourtant, beaucoup aiment iQ et Zensor. A croire que le bon son n'est pas toujours celui de meilleure qualité pour tout le monde :ane:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Mar 2018 21:38

Pour l'ampli, tu pensais au Denon 2400H --> 450 EUR sans entrée phono.

Tu as l'option du Denon 4400H. Hélàs, il est encore à 1600 EUR (lancé à 1800eur), par contre, le 4300H (modèle de 2017), est trouvable à 979 EUR neuf. Les deux modèles sont quasi les mêmes, Denon aime changer 1-2 détails pour vendre des amplis "neufs" chaque année.

Je sais bien que c'est le double du 2400h, cependant, pour 450 EUR de plus, tu es couvert pour l'avenir.
https://www.crutchfield.com/S-QPFOW3slL ... mmand.html

- Tu as ton entrée phono de bonne qualité.
- 2x125W pour jouer en stéreo
- 9 canaux (cad une config Atmos 5.1.4)
- Audyssey XT32 (et pas le XT de base)

Mon humble avis, juste pour Audyssey XT32, je le prendrais.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 21 Mar 2018 22:06

Sinon pour 2000 euros en plus tu peux te prendre un intégré haut de gamme :ane:

A un moment donné il faut rester cohérent dans le budget ... Sinon on se met à conseiller des Monitor Audio Platinum avec un préampli et blocs de puissance, câbles ésotériques, etc ... :mdr:

En plus, un préampli phono externe peut être de meilleure qualité qu'un préampli phono intégré :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Mar 2018 23:09

Merci à tous pour vos avis éclairés... Je suis effectivement tenu par une contrainte budgétaire... Je vais voir si je sais patienter que le Denon 3500 sorte pour que le 3400 baisse de prix...

Vu la surface restreinte je pense que du 5.1.2 ou 5.2.2 est suffisante par rapport au 5.1.4.

Je vais checker les test d'écoute
Speete
 
Messages: 22
Inscription Forum: 20 Mar 2018 4:39
  • offline

Message » 21 Mar 2018 23:17

Ce n'est pas encore pour demain qu'il sort ! ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Mar 2018 0:13

Pas le 3400, il n'a pas d'entrée Phono je pense.
Soit tu la joue light, avec un 1400-2400, soit tu passes au 4300/4400 pour le phono et l'Atmos.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 22 Mar 2018 0:32

Merci du conseil xephren.

Je vois que tu es de Bruxelles... Je pensais aller faire les écoutes et les achats chez noir et blanc... bonne enseigne il me semble?!
Speete
 
Messages: 22
Inscription Forum: 20 Mar 2018 4:39
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message