Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Un Projet.... des questions !

Message » 10 Fév 2016 15:36

Bonjour à tous,

Je cherche des avis éclairés pour mon futur achat HC.

Quelques mots sur mon projet et ce que j'envisage :
-Stockage musiques vidéos et images sur un NAS (sans sortie HDMI, juste un NAS qui stocke et partage son contenu)
-Source de lecture sera un HTPC monté par mes soins, solution que je trouve plus évolutive et souple qu'un lecteur de BR par exemple.
-Profiter du son HC pour les films et dessins animés, la musique, pour la console vidéo (Wii U) mais pas pour la télé (les enceintes de la télé suffisent pour ça)
-utilisation 2/3Hi-Fi et 1/3HC
-En musique, on écoute un peu de tout, y a de la musique electro, Techno, y a de la pop (genre SIA ou ADELE). Il me reste quelques MP3 (quand je m'intéressai pas à la qualité) et principalement du FLAC.
-Salon de 13m², mais tout est ouvert (salon + salle + cuisine = environ 50m²)
-Budget aux alentours de 2000€ pour enceintes ET ampli
-Je suis pas contre de l'occaz mais faut vraiment que ça vaille le coup
-Je suis pas contre le DIY (pour les enceintes) mais faut que ça vaille le coup :)

Et maintenant les questions que je me pose :

- Est-ce que dans cette gamme de prix, je vais m'approcher d'une bonne qualité d'écoute pour la musique ?
- Y a t-il une réelle différence entre une compo de 2000€ et une compo de 1000 ou 1500€ (d'ailleurs vous pouvez me proposer des config bien en dessous de mon budget et j'essairai d'aller écouter ça en vrai)
- Ampli HI-FI ou Ampli HC ?
- Si Ampli HI-FI avec 2 colonnes, ça donne quoi dans les films ?
- Dois-je prévoir pour du DOLBY Atmos ? Avez-vous des retours sur cette techno ?(travaux dans le salon, donc je peux prévoir le cablage pour 2 enceinte au plafond)
- Dans le cas d'un ampli A/V, je peux scinter l'mpli vidéo ? (puisque ce sera le htpc qui se chargera de ça) ou mieux vaut laisser faire l'ampli?
- La question la plus importante : Quel couple Ampli/enceinte pour ce que je souhaite faire ?

Merci par avance pour votre aide ;)
NiKo_80
 
Messages: 89
Inscription Forum: 10 Fév 2016 15:24
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 11 Fév 2016 12:39

Salut Niko

- Est-ce que dans cette gamme de prix, je vais m'approcher d'une bonne qualité d'écoute pour la musique ?
Si c'est ton premier système oui.
- Y a t-il une réelle différence entre une compo de 2000€ et une compo de 1000 ou 1500€ (d'ailleurs vous pouvez me proposer des config bien en dessous de mon budget et j'essairai d'aller écouter ça en vrai)
Je le pense
- Ampli HI-FI ou Ampli HC ?
Si tu souhaites faire 1/3 de HC tu n'as pas le choix c'est ampli HC obligatoire , un ampli HC peut faire de la hifi moyenne , mais un ampli Hifi ne peut pas faire de HC du tout.

- Si Ampli HI-FI avec 2 colonnes, ça donne quoi dans les films ?
Les 5 canaux sont redirigés sur les 2 enceintes principales , la qualité est plutôt bonne les dialogues intelligibles , par contre ce n'est absolument pas immersif.

- Dois-je prévoir pour du DOLBY Atmos ? Avez-vous des retours sur cette techno ?(travaux dans le salon, donc je peux prévoir le cablage pour 2 enceinte au plafond)

Pour ma part c'est un énorme plus , beaucoup plus a mon sens que le 7.1 qui n'apporte pas grand chose sauf peut être dans de très grand volume, mon seul et unique regret dans mon install c'est de ne pas pouvoir passer a 4HP dans le plafond , mais 2 c'est déja pas mal :)

- Dans le cas d'un ampli A/V, je peux scinter lampli vidéo ? (puisque ce sera le htpc qui se chargera de ça) ou mieux vaut laisser faire l'ampli?
L'ampli récupère le flux HDMI de ton lecteur qui contient le son et l'image , extrait la piste son la restitue et renvoie l'image au diffuseur ( TV et ou VP ) pour les pistes son en HD il n'y a pas d'autre solution que d'utiliser un cable HDMI.

Ton HTPC est donc raccordé en HDMI a ton ampli , qui renvoie une copie parfaite du signal vidéo au diffuseur , ou légèrement modifié si tu demande ton ampli d upscaler l'image , de rajouter du sharpen etc ...

- La question la plus importante : Quel couple Ampli/enceinte pour ce que je souhaite faire ?
Ca depend si tu pars sur un sytème Hifi ou HC , de ton budget , du type de musique que tu écoute, de la surface de ta pièce, etc :wink:
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 11 Fév 2016 13:04

Bonjour hiroko,

J'étais en train de relire mon post quand tu as répondu et je me disai que je posai beaucoup de question :-? donc merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

J'ai déjà eu un "HC" SONY 5.1 à 200€....avec lequel je regardai du DIVX et du DVD....donc niveau immersion c'était naz (à l'époque je m'y connaissai encore moins que maintenant)

Donc d'après tes réponses, je vais m'orienter vers un système Home Cinema. Je pense qu'il faut rester sur un système polyvalent, dans quelques années l'utilisation tendra vers du 50%HC 50%HI-FI.

5.1 ou 5.1.2 (2 enceintes au plafond ou posées sur les frontales....à voir) tout de suite ou plus tard, à voir selon le prix.

Pour les détails je pense que tout est dans mon premier post :)
NiKo_80
 
Messages: 89
Inscription Forum: 10 Fév 2016 15:24
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 11 Fév 2016 13:45

NiKo_80 a écrit:
J'ai déjà eu un "HC" SONY 5.1 à 200€....avec lequel je regardai du DIVX et du DVD....donc niveau immersion c'était naz (à l'époque je m'y connaissai encore moins que maintenant)



Oui donc autant dire que tu montes ton premier système ou que tu pars de zero comme tu veux :mdr:

Une des nombreuses idées de config polyvalente serait

Un pack 5.1 Q accoustic 3050 a 1575€ qui ont l'avantage d’être dynamiques mais aussi musicales ( car pas mal de kit très bon en HC s’écroulent en Hifi ) Image

Un ampli pas trop rond pour l electro et qui pousse bien les médiums ( pop vocale )

Un pionner VSX 924 a 499€ ( j'ai eu un 921 et les VSX sont assez bon en electro , pop et Home cinéma et en contrepartie pas terrible sur du classique ou du jazz ) ou un Yam RXV 579 a 479€

Il y aussi Onnkyo qui propose le NR636 compatible atmos à 449€ peut etre un peu moins pêchu que le Pionner , mais je trouve dommage de passer a coté de l'atmos quand la pièce le permet (avis purement personnel )
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 11 Fév 2016 17:11

Whaou, j'accroche bien avec l'esthétique des enceintes, ça devrait plaire aussi à madame.

Idéalement, j'aimerai les écouter avant d'acheter, mais ça me semble compliqué. Surtout que pour bien faire, il me faut les écouter avec un des ampli que tu me recommande.

D'ailleurs, l'association ampli/enceintes que tu me conseille, c'est des marques qui vont bien ensemble, que tu as déjà eu l'occaz d'écouter ? (j'ai lu à travers plusieurs forum/sites que ça jouai pas mal sur le rendu final)

Je suis surpris par le prix de l'ampli, je pensai à un truc plus élevé.
Si je casse la tirelire et que j'opte pour un ampli à 1000€, qu'est-ce qui va changer par rapport à la config que tu me propose ?

Et enfin, quelles enceintes pour profiter du atmos (au plafond donc)
NiKo_80
 
Messages: 89
Inscription Forum: 10 Fév 2016 15:24
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 12 Fév 2016 17:11

Salut ,

J'ai eu des Q acoustic encastrables dans ma cuisine et ca marchait plutot pas mal je trouve ( couplé a un Yamaha RX V440 ) .
Les 3050 du pack ont plutôt bonne presse , et personne ne semble s'en plaindre en tout cas par ici :wink:

Pour l'ampli entre 500 et 1000€ la difference est quand même nettement perceptible même pour un néophyte (enfants , personnes qui ne s’intéressent pas à la hifi etc )

Tu vas grimper en puissance , en dynamique , les sons se détacheront un peu mieux et l immersion sonore dans un film sera plus profonde , fluide et naturelle , en montant en gamme tu est sur des DAC de meilleur qualité , La partie préampli est plus soigné , mieux dimensionné , l'ampli gère plus de canaux , la calibration acoustique s'améliore etc ...

Cela dit : un ampli a 400€ peux te donner une entière satisfaction et sort quelques chose de très propre ! ma plus grosse claque c'est quand je suis passé d'une système pourri de grande surface a mon premier Yamaha (300€) ! aujourd'hui je suis sur un ampli a 1600€ ( payé 1100 ) la difference est la et je reviendrai pas en arrière , mais c'est moins flagrant que la claque de passer d'un kit noname a 80€ a un vrai petit ensemble composé ( même modeste )

Pour les atmos si tu peux les encastrer tu as la série QI du même fabriquant ( QI-65 /80 etc ) :wink:
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 13 Fév 2016 16:05

Je vois, merci pour ces précisions.

Je pense que je vais faire l'effort de passer à 1000€ pour l'ampli, enfin budget ampli/enceints à 2500 max quoi.

Avant de me décider (l'achat est prévu cette année, je commence les travaux dans le salon ce week) je vais essayer d'en écouter.

J'en reviens aux associations de marque ampli/enceintes. Je sais que les ampli Pionneer sont plutôt dynamique, les Marantz sont musicale etc etc. Existe t-il un post, un blog ou autre qui résume un peu qui va avec quoi, comment sonne ce pack de JBL avec cet ampli etc...?

Pour le atmos, je pense que 2 enceintes au plafond ça va pas le faire pour ma chérie. Après dans cette gamme de prix, ça va peut-être être difficile de trouver un 5.1.4 (avec 4 enceintes posées sur les 2 frontales + les 2 rear et dirigées vers le plafond)
NiKo_80
 
Messages: 89
Inscription Forum: 10 Fév 2016 15:24
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 15 Fév 2016 18:28

NiKo_80 a écrit:Je vois, merci pour ces précisions.

J'en reviens aux associations de marque ampli/enceintes. Je sais que les ampli Pionneer sont plutôt dynamique, les Marantz sont musicale etc etc. Existe t-il un post, un blog ou autre qui résume un peu qui va avec quoi, comment sonne ce pack de JBL avec cet ampli etc...?


Pas à ma connaissance , les associations ampli/enceintes sont terriblement subjectives , ce qui est musical pour certains est "mou" pour d'autres , ce qui est dynamique pour d'autres et "agressif" pour certains donc bon :mdr:
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline


Retourner vers Je débute