Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Un véritable novice!

Message » 12 Fév 2022 16:53

Bonjour à tous.

Je m'excuse par avance si mes questionnements ont déjà été posés, malgré plusieurs journées de recherches, je n'ai pas réussi à trouver de solutions définitives à mes problèmes.
Également, j'espère être dans la bonne section du forum.
Je vais tenter d'être assez concis pour éviter de trop m'éparpiller.

Un rapide résumé de ma petite installation de débutant : un PC récent, un TV Philips OLED856, un kit 5.1 Logitech Z607.
Mon souhait : visualiser du Dolby Vision depuis le PC vers la TV pour pouvoir profiter du son 5.1.

J'ai fais pas mal d'essais, la plupart des fichiers de démos Dolby Vision en .mp4 passent correctement lorsque lu directement depuis le TV.
Depuis le PC, j'ai réussi il me semble à les lire correctement via "TV et Films" après avoir installé les extensions HEVC et Dolby Vision depuis le Microsoft Store, mais rien de certain, lorsque je lis les fichiers via le TV, j'ai bien la notification Dolby Vision, mais pas lorsque lu via le PC sur le TV, seulement la notification signal HDR (démos récupérées ici : https://developer.dolby.com/tools-media ... n-streams/).

Pour les .mkv, ils sont lu en HDR lorsque c'est possible, mais que ce soit via le PC ou via le TV, impossible de sortir le signal Dolby Vision (démos récupérées ici : https://www.makemkv.com/download/dvtest/).

J'ai ouïe dire que la Nvidia Shield Pro en avait la capacité, est-ce réellement le cas?

L'autre problème que je rencontre est au niveau du son, actuellement le kit 5.1 est relié en RCA vers jack sur le PC, et le son spatial est bien décrypté peu importe la norme (DD, DD+, DTS, etc).
Impossible de relier le TV au kit sachant que ce dernier ne dispose d'aucune entrée autre que RCA, j'ai donc acheté un petit convertisseur SPDIF vers
RCA sur Amazon, mais c'est une véritable plaie, il ne réussit à "décoder" qu'un petit nombre de normes à priori.

Là aussi j'ai fais pas mal d'essais, par exemple la vidéo "HE-AAC Channel ID - With H.264 Video" (disponible ici : https://www2.iis.fraunhofer.de/AAC/multichannel.html) spatialise le son de manière totalement farfelue (aucun souci lorsque le kit est directement relié au PC), tandis que la spatialisation d'une autre vidéo (que voici : https://www.paolofiorani.it/TEST%20Audi ... .aspx?ID=1) quant à elle fonctionne correctement.

En bref, cet achat était une grossière erreur!

Pour conclure, je suis assez confus vis à vis de tout ceci, après plusieurs journées à tester ici et là, en plus d'une grippe bien carabinée, je désespère.

Pensez-vous qu'il soit possible de pouvoir bénéficier d'une quelconque manière à la fois de mon kit 5.1 et de la lecture de fichier en Dolby Vision, que ce soit via le PC ou directement depuis le TV ?

Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas, et je remercie par avance les personnes courageuses qui prendront le temps de me répondre.
tonyrambo
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Déc 2009 21:00
  • offline

Message » 13 Fév 2022 12:11

Salut,
Le mayon le plus faible est sans conteste le Logitech !
Connexion jack, donc uniquement de la stéréo qu'il transforme en 5.1, donc pas de 5.1 natif.
Pas d'hdmi, donc pas de son 5.1 provenant de la TV.
Ensuite, ta TV lis les médias Dolby Vision en direct, donc aucun problème pour l'image, mais ton pc ne le lis pas donc il envoi la base du Dolby Vision qui est le HDR10.
Sur pc il faut des cartes vidéo bien spécifique pour lire toutes les dernières normes vidéos, avec des tarifs hallucinants depuis quelques années !
Donc en conclusion :
Si vraiment tu veux lire du Dolby Vision et avoir un son 5.1 HD, voir même de l'atmos.
Changer le Logitech pour un ampli AV avec enceintes et caisson de basse.
Trouver un lecteur blu-ray UHD (Panasonic ubd450) pour lire les disques en dolby vision, ou une box (NVIDIA Shield TV Pro, Apple TV 4k) pour lire le dématérialisé.
1200Bandit
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 14 Fév 2022 0:58

Bonsoir 1200Bandit, et merci pour ton retour.
J'ai refait mon PC récemment, donc niveau normes, je suis à jour.

Malheureusement, la solution de passer sur un ampli et de nouvelles enceintes/caisson me serait bien trop onéreux, bien que j'y pense.

Toutefois, j'ai encore eu le courage de faire quelques essais aujourd'hui, et il s'avère que les démos en .mkv sur la plupart des profils arrivent à passer via Plex.
C'est une grande nouvelle, car cela sous-entend qu'il ne me reste plus qu'à trouver une solution pour la partie sonore.

Je lorgne sur l'ensemble Logitech z906 qui lui possède des entrées optiques, mais après quelques recherches, j'ai cru comprendre que le SPDIF était limité au Dolby Digital, et je n'ai pas trouvé d'information quant à sa réaction s'il recevait du signal DD+ ou supérieur.

Existe-t-il la possibilité de passer via un boitier (récepteur AV?) sur lequel je puisse à la fois relier en sortie les enceintes du Z607 et en entrée la TV en HDMI (eARC) pour finalement réussir à sortir n'importe quel format audio sur le kit 5.1, ou suis-je complètement à côté de la plaque avec cette idée?

EDIT : j'ai trouvé ça sur le net, mais ça ne précise par la norme exacte, je ne sais pas trop comment l’interpréter, si ce n'est que le débit est bien trop faible en SPDIF, et suffisant en HDMI-ARC pour du DD+ mais pourtant indiqué comme incompatible avec le 5.1 non compressé :

Image
tonyrambo
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Déc 2009 21:00
  • offline

Message » 14 Fév 2022 2:59

A ce niveau de budget, il y a peu de concurrence. Éventuellement une barre de son, mais on ne peut guère atteindre un niveau de qualité exceptionnel.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 14 Fév 2022 12:38

Quelle que soit la solution que tu adoptera, tu ne trouveras pas d'appareil qui décode plus que ce qu'il peut recevoir !
Je m'explique :
Ton appareil possède une entrée stéréo, alors il ne décodera pas de 5.1, il le fabriquera à partir de la stéréo reçue, donc pas un vrai 5.1
Un appareil conçu à son époque, pour fabriquer du 5.1 on ne peut pas non plus lui demander de fabriquer du 5.1 HD qu'il ne connait pas !
Tu peux avoir un ampli à 10000€ des années 90, il ne décodera pas le DTS X, le Dolby digital+, il te fournira du 5.1 en DD ou DTS simple qui sont les bases de chacun d'eux.
Tu ne pourras donc jamais avoir de DD+ avec ton Logitech.
Je ne sais pas combien t'a coûté ton pc au dernière norme qui passe le Dolby Vision, HDR10+, etc.
Mais au prix des cartes vidéo actuelles tu as un vrai ampli AV avec ses enceintes de petite qualité mais tout de même bien au dessus du Logitech, pour certainement moins cher.
https://www.fnac.com/Pack-Home-Cinema-5-1-Yamaha-YHT-1840-Noir/a11143361/w-4
1200Bandit
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 15 Fév 2022 19:16

1200Bandit a écrit:Quelle que soit la solution que tu adoptera, tu ne trouveras pas d'appareil qui décode plus que ce qu'il peut recevoir !


Juste pour être certain de bien comprendre, je viens de faire un nouvel essai, j'ai téléchargé les 3 démos suivantes :
https://www.demolandia.net/downloads.html?id=30191483 DTS-HD -Master Audio
https://www.demolandia.net/downloads.html?id=27781967 Dolby HD -Digital Plus
https://www.demolandia.net/downloads.html?id=48882118 Dolby HD -Thue HD

Je les lance via n'importe quel lecteur vidéo sur mon PC avec le kit 5.1 relié en jack/RCA, le son est correctement dispatché sur les enceintes.
Est-ce que ça signifie que les sorties audio 3xjack présentes sur la carte-mère, donc la carte audio intégrée à cette dernière, est capable de faire office de décodeur, peu importe le format/la norme audio que je balance dans le kit ?

Même le Dolby ATMOS passe et la spatialisation, certes non verticale, est correctement dispatché horizontalement.

Dans tous les cas, ça ne règle pas le problème du TV, qui lui, se fait toujours bouder par ce kit :cry:

Merci pour le lien, ça me donne quelques nouvelles pistes moyennant finance/remplacement pour arriver à mes fins :thks:
tonyrambo
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Déc 2009 21:00
  • offline

Message » 15 Fév 2022 23:29

C'est bien une sortie jack stéréo en sortie du PC ?
Si oui:
Ton pc transforme le 5.1 (HD ou pas) en stéréo et il l'envoi vers ton Logitech qui le reçoit donc en stéréo.
Là ton ampli Logitech, qui reçoit de la stéréo donc, applique un algorithme qui transforme la stéréo en 5.1.
Donc tu part avec des pistes 5.1.4 (Dolby ou DTS en HD ou pas) et tu as du 5.1 qui est envoyé à tes enceintes par ton ampli Logitech, seulement ça n'est plus le 5.1.4 lu par ton logiciel sur pc .
1200Bandit
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 16 Fév 2022 13:15

En sortie du PC, ce sont 3 prises jack (noire pour le rear, orange pour le c/sub, et vert pour le line out)
Un exemple ici : https://m.media-amazon.com/images/I/81H ... L1500_.jpg
tonyrambo
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Déc 2009 21:00
  • offline

Message » 16 Fév 2022 22:36

J'avais pas compris que tu sortais du pc avec plusieurs jack, donc carte audio plus élaboré.
Donc tu branches ça comment au Logitech ?
Avec des câbles en Y: départ jack du pc arrivé en 2 rca au Logitech ?
Image
1 (vert) pour les avants.
1 (noir) pour les arrières.
1 (orange) pour la centrale et le sub.
Image
Si oui, alors ton pc décode les formats (DD, DD+, DD Hd, DTS, DTS Hd, Atmos, etc) les transformes directement en 5.1 car il ne peut les envoyer que séparément.
En gros il envoi 6 bandes sons sur 6 canaux séparés, qui transitent par 3 câbles en Y.
1200Bandit
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 18 Fév 2022 20:30

1200Bandit a écrit:J'avais pas compris que tu sortais du pc avec plusieurs jack, donc carte audio plus élaboré.
Donc tu branches ça comment au Logitech ?
Avec des câbles en Y: départ jack du pc arrivé en 2 rca au Logitech ?


C'est bien ça oui.

1200Bandit a écrit:Si oui, alors ton pc décode les formats (DD, DD+, DD Hd, DTS, DTS Hd, Atmos, etc) les transformes directement en 5.1 car il ne peut les envoyer que séparément.
En gros il envoi 6 bandes sons sur 6 canaux séparés, qui transitent par 3 câbles en Y.


C'est bien ce dont je me doutais, et pour le coup, ça fonctionne vraiment aux ptits oignons!

Dommage qu'il n'existe pas un moyen de faire transiter le son de la TV vers le PC :ko:
tonyrambo
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Déc 2009 21:00
  • offline

Message » 19 Fév 2022 1:00

Aux petits oignons, si on veut, tu n'as donc pas de bande son HD!
Mais je te rassure, j'ai changé d'ampli, non pas pour les bandes sons en DTS et Dolby en HD.
J'ai changé pour passer la 4k HDR.
Pour moi il y a quand même un beaucoup plus gros gap d'image que de son!
Faire passer le son de la TV vers le PC est en effet très compliqué sûrement.
Par contre, avec un ampli récent, tu règle tous tes problèmes.
1200Bandit
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 19 Fév 2022 21:49

Juste une dernière question, pour être certains de ne pas faire de bêtises et parce que je suis vraiment un noob !

Si j'achète un ampli, et que je le relie à mon TV via HDMI (In? Out?), est-ce que peu importe le signal audio qui transite, ce dernier sera bien diffusé via l'ampli sur les enceintes du HC ?

Par exemple, si je relie mon PC, une console, ou un box TV via HDMI-in sur le TV.

Ou faut-il nécessairement que le PC, la console ou la box TV passe par l'ampli pour que le signal audio soit récupéré ? Ce qui sous-entendrait qu'il faut que l'ampli décode aussi le signal vidéo ce qui serait fort embêtant !

Donc juste un récap schématisé :

"PC/Console/BOX TV" >=====SIGNAL VIDÉO & AUDIO HDMI-IN=====> TÉLÉVISEUR >=====SIGNAL AUDIO HDMI-OUT=====> AMPLI >=====SPEAKERS=====> le son de "PC/Console/BOX TV" sort sur les enceintes

J'ai bon ?
tonyrambo
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Déc 2009 21:00
  • offline

Message » 20 Fév 2022 1:16

Avant de répondre, quelle console a tu?
Est tu un gamer qui veut absolument jouer avec les meilleures définition et fréquences possible ?
1200Bandit
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 20 Fév 2022 18:48

Une PS4, mais depuis quelques temps, lorsque je joue, c'est principalement sur le PC, et je peux profiter de la 4K à 120Hz du TV avec la config que je possède, donc oui c'est assez important
tonyrambo
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Déc 2009 21:00
  • offline

Message » 20 Fév 2022 19:05

Donc le pc doit être obligatoirement branché à la TV en direct sur n'importe quelle entrée HDMI sauf la N°2.
Puis liaison earc entre la TV (HDMI N°2) et la sortie de l'ampli.
Tout le reste branché à l'arrière de l'ampli sur les entrées concernées.
PS4 (entrée game)
Box TV (entrée sat)
Etc...
Simple comme bonjour
1200Bandit
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline


Retourner vers Je débute