Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Upscaling 720p@60Hz vers 4K@60Hz pour jeux vidéo

Message » 24 Mar 2020 11:05

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseils pour résoudre un petit problème, pas vital mais dans un souci de perfection.
Voilà ma situation.
Dans une borne d'arcade, j'ai placé un écran UHD d'assez piètre qualité mais suffisant pour mes besoins (a priori).

J'alimente ce téléviseur avec un flux 720p@60Hz (je ne peux pas influer ce paramètre).
Avant de mettre cet écran UHD, j'avais un écran plasma 720p mais il m'a lâché, d'où son remplacement par un matériel plus actuel.

Mon petit souci: l'upscaler du TV.
Voilà, il rend mon image un peu floue. C'est un upscaler "générique" qui fait probablement le job pour une source cinéma, mais pour du jeu vidéo, j'aimerai quelque chose d'un peu plus "pixel perfect".

Aussi, je me demandais si je pouvais trouver un matériel peu onéreux à placer entre ma source et mon TV qui se chargerait de faire un upscaling 720p@60Hz vers 4K@60Hz plus net, orienté JV et non cinéma, afin de bypasser l'upscaler du TV.

J'ai entendu parler de câbles HDMI actifs, comme le Marseille mCable Gaming Edition par exemple.
Mais je n'ai pas l'impression qu'il sache traiter le 720p en 60Hz, il semble qu'il n'upscale que les signaux HD en 30Hz.
Confirmez-vous cela ? En admettant qu'il en soit capable, pensez-vous que ce genre de matériel répondra à mon besoin (obtenir un upscale 4K@60Hz moins flou).

Sinon, quelle solution à moindre coût me permettrait d'améliorer un peu mon résultat actuel.
Je précise qu'en l'état, c'est tout à fait correct. Mais j'aimerais que ça soit encore plus correct :)
En somme, si je ne trouve pas de solution peu coûteuse, ça restera comme ça.

Merci d'avance pour vos réponses.
NoisilySilent
 
Messages: 2
Inscription Forum: 24 Mar 2020 10:34
  • offline

Message » 28 Mar 2020 4:19

Salut l'ami,

Alors je connais bien les cable de Marseille, ton 720p @ 60Hz sera upscalé vers du 1080p@60Hz !
Après l'upscaling c'est genre 50% du travail du cable, il travail également sur la colorimétrie.

C'est pour une recalbox ou autre genre de borne d'arcade sur base de mini PC DIY ? Car si ta sources est un "ordinateur", ya peut être des programmes sur le traitement de l'upscaling de la source..
RynuX
 
Messages: 3
Inscription Forum: 19 Fév 2019 1:25
  • offline

Message » 28 Mar 2020 18:03

RynuX a écrit:Salut l'ami,

Alors je connais bien les cable de Marseille, ton 720p @ 60Hz sera upscalé vers du 1080p@60Hz !
Après l'upscaling c'est genre 50% du travail du cable, il travail également sur la colorimétrie.

C'est pour une recalbox ou autre genre de borne d'arcade sur base de mini PC DIY ? Car si ta sources est un "ordinateur", ya peut être des programmes sur le traitement de l'upscaling de la source..


Merci pour ta réponse RynuX.

A l'intérieur de ma borne d'arcade il y a plusieurs systèmes qui sortent du 480p.
Ces système proposent des jeux en affichage paysage (le terme "arcadien" japonais est YOKO) et d'autres jeux en affichage portrait (réciproquement TATE).
J'avais donc programmé un FPGA pour pouvoir switcher d'un mode à l'autre, en sortant en 720p.

Voici une petite vidéo de POC faite à l'époque pour que tu te fasses une meilleure idée :



Pour des raisons de simplicité, le 720p est idéal car on y rentre 640 pixels avec de faibles bordures noires sans avoir à upscaler mon image.
J'envoie donc un signal 720p avec en fait une surface utile 640x480 ou 480x640, si tu préfères.

Avant, j'étais sur un plasma 720p (celui de la video), j'étais donc en "pixel perfect", en particulier en réglant le plasma en mode scan only.
Un pixel en sortie de mes système d'arcade occupait exactement un pixel sur le plasma. C'était très chouette.
Malheureusement le plasma m'a lâché. Je l'ai donc remplacé avec un matériel plus facile à trouver et neuf (donc sous garantie).

Et donc, "problème" avec cet écran : il upscale est je trouve que ça rend flou. L'image est moins précise qu'avant.
D'où l'idée de trouver un upscaler à placer entre le FPGA et l'écran, qui utilisera un algo d'upscale plus adapté à mon cas d'usage.

Voilà, je pense avoir tout dit !! :D
NoisilySilent
 
Messages: 2
Inscription Forum: 24 Mar 2020 10:34
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message