Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

ADIEU GAMEKULT

Message » 23 Nov 2022 11:49

Perso ça fait aussi un moment que j'avais arrêté de lire GK (en fait depuis le départ de Gautoz dont j'aimais bien la plume et les tests, toujours mesurés). Principalement pour leur absence complète d'une ligne éditoriale, ou un + sur un jeu devient un - sur un autre et où si t'avais pas "la carte" (indé pixel art, Nintendo marqué sur la boite parce que le redac chef est un gros fanboy ou plus généralement "jeu made in Japan") tu partais direct avec un a-priori négatif pour une grosse partie des testeurs encore présents (et ce n'était pas le cas il y a encore qq années ou la rédac' était beaucoup plus éclectique en terme de goûts video ludiques).
Ils ont toujours clamé qu'un test c'était pas objectif, et ils ont raison. Mais entre un peu de subjectivité et faire tester une endive au jambon à qq qui n'aime pas les endives (ni le jambon), y'a quand même une sacrée différence...
A force ils se sont enfermés dans une optique "cahiers du cinéma du JV", distribuant les bons points du bon goût selon eux (donc, pas d'endive au menu !). Forcément ils ont perdu une partie de leurs lecteurs, surtout quand en plus d'un jeu à un autre les reproches ou compliments pouvaient se trouver inversés sans raison apparente, la faute justement à l'absence d'une ligne éditoriale claire pour lisser les biais des uns et des autres (à partir du moment où tout le monde a le même biais, forcément plus personne s'en soucis...)

C'est triste et j'espère qu'ils retrouveront du boulot rapidement, mais de toutes manières ça fait longtemps que je ne lis plus les sources JV en français, la variété et la pertinence sont largement plus importantes sur les sources en anglais.
Dernière édition par Mr Eric le 23 Nov 2022 13:54, édité 1 fois.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 23 Nov 2022 12:41

lethib a écrit:Les journalistes de GAMEKULT ayant fait valoir la clause de cession ont été priés de quitter leur bureau lundi soir et de ne plus y revenir. Une violence de plus. Il n'y aura pas d'Emission finale samedi prochain. Emission dans laquelle la rédaction était censée faire ses adieux...
Article de Libération sur le sujet :
https://www.liberation.fr/culture/jeux-video/gamekult-tombe-et-avec-les-derniers-lambeaux-de-la-presse-jeu-video-20221122_BMBKGFXOEVFDXIAB7FIZYOAMSU/

Extrait :"Les fausses politesses ne durent qu’un temps. Quatre jours après avoir annoncé le départ de la quasi-intégralité de la rédaction de Gamekult, après leur reprise par Reworld, les journalistes de cet emblème de la presse vidéoludique ont été priés par leur nouveau propriétaire, lundi soir, de quitter précipitamment les lieux. Toute personne ayant fait valoir sa clause de cession devant interrompre son travail et ne plus remettre le nez dans les locaux sans attendre la fin d’un préavis qui courait jusqu’au 7 décembre."

C'est triste mais c'était Prévisible vu les accents de baroud d'honneur et d'auto-sabordage de la tribune
Je suis même au contraire surpris que leur direction ait pris autant de temps pour réagir .

La même chose a mon taf , Mon boulot ne survivrai pas jusqu'à la pause dej


poilau a écrit:
Darkhan a écrit:Perso Cela faisait longtemps que je ne lisais plus GK.
Leurs crêpages de cheveux continus avec GB m'avaient fait fuir.
GB que j'ai largué aussi.
Cette annonce reste malgré tout triste pour GK.
Espérons que les membres de la rédac trouveront de nvx pts de chute plus a leurs grés

Après mon avis c'est que tout ceci était la chronique d'une mort annoncée depuis la vente en 2015 de mémoire
Pour moi c'est tout sauf une surprise


Mais qui est GB?


Gameblog :wink:

Mr Eric a écrit:Perso ça fait aussi un moment que j'avais arrêté de lire GK (en fait depuis le départ de Gautoz dont j'aimais bien la plume et les tests, toujours mesurés). Principalement pour leur absence complète d'une ligne éditoriale, ou un + sur un jeu devient un - sur un autre et où si t'avais pas "la carte" (indé pixel art, Nintendo marqué sur la boite parce que le redac chef est un gros fanboy ou plus généralement "jeu made in Japan") tu partais direct avec un a-priori négatif pour une grosse partie des testeurs encore présents (et ce n'était pas le cas il y a encore qq années ou la rédac' était beaucoup plus éclectique en terme de goûts video ludiques).
Ils ont toujours clamés qu'un test c'était pas objectif, et ils ont raison. Mais entre un peu de subjectivité et faire tester une endive au jambon à qq qui n'aime pas les endives (ni le jambon), y'a quand même une sacrée différence...
A force ils se sont enfermés dans une optique "cahiers du cinéma du JV", distribuant les bons points du bon goût selon eux (donc, pas d'endive au menu !). Forcément ils ont perdu une partie de leurs lecteurs, surtout quand en plus d'un jeu à un autre les reproches ou compliments pouvaient se trouver inversés sans raison apparente, la faute justement à l'absence d'une ligne éditoriale claire pour lisser les biais des uns et des autres (à partir du moment où tout le monde a le même biais, forcément plus personne s'en soucis...)

C'est triste et j'espère qu'ils retrouveront du boulot rapidement, mais de toutes manières ça fait longtemps que je ne lis plus les sources JV en français, la variété et la pertinence sont largement plus importantes sur les sources en anglais.

Je suis du même avis
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 23 Nov 2022 13:22

Mr Eric a écrit:Perso ça fait aussi un moment que j'avais arrêté de lire GK (en fait depuis le départ de Gautoz dont j'aimais bien la plume et les tests, toujours mesurés). Principalement pour leur absence complète d'une ligne éditoriale, ou un + sur un jeu devient un - sur un autre et où si t'avais pas "la carte" (indé pixel art, Nintendo marqué sur la boite parce que le redac chef est un gros fanboy ou plus généralement "jeu made in Japan") tu partais direct avec un a-priori négatif pour une grosse partie des testeurs encore présents (et ce n'était pas le cas il y a encore qq années ou la rédac' était beaucoup plus éclectique en terme de goûts video ludiques).
Ils ont toujours clamés qu'un test c'était pas objectif, et ils ont raison. Mais entre un peu de subjectivité et faire tester une endive au jambon à qq qui n'aime pas les endives (ni le jambon), y'a quand même une sacrée différence...
A force ils se sont enfermés dans une optique "cahiers du cinéma du JV", distribuant les bons points du bon goût selon eux (donc, pas d'endive au menu !). Forcément ils ont perdu une partie de leurs lecteurs, surtout quand en plus d'un jeu à un autre les reproches ou compliments pouvaient se trouver inversés sans raison apparente, la faute justement à l'absence d'une ligne éditoriale claire pour lisser les biais des uns et des autres (à partir du moment où tout le monde a le même biais, forcément plus personne s'en soucis...)

C'est triste et j'espère qu'ils retrouveront du boulot rapidement, mais de toutes manières ça fait longtemps que je ne lis plus les sources JV en français, la variété et la pertinence sont largement plus importantes sur les sources en anglais.


un si long paragraphe que j'avais résumé a "ca fait longtemps que GK est mort" :ane:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 23 Nov 2022 13:56

t'as fait une épitaphe, j'ai fait une nécrologie :mdr:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 23 Nov 2022 14:05

De toute façon cette presse était morte depuis longtemps. Où est passé le plaisir d'attendre impatiemment le prochain numéro, de proposer chaque matin en début de mois à ses parents d'aller acheter le journal au bureau de tabac de la ville. Officiellement pour rendre service, en réalité pour zyeuter si le dernier Amstrad CPC, Joypad ou Consoles+ n'était pas sorti :oops: . Puis enfin le tenir entre ses mains, snifer l'odeur du papier à peine sorti de l'imprimerie, baver devant les dernières sorties au Japon, et lire en boucle des tests de jeux auxquels on ne jouera probablement jamais :oops: .

J'ai abandonné la presse JV quand elle est passée au démat. Le modèle payant a fini le travail. Aujourd'hui il y a d'autres sources pour se faire un avis, Youtube notamment. A condition bien sût que le youtuber soit peu connu, sinon ses vidéos se transforment rapidement en publireportage.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 23 Nov 2022 15:26

+1, y'a pas mal de YT très intéressants (souvent en anglais aussi) et des podcasts aussi.

En parlant de podcast, en français je recommande ceux de Patrick Beja (il est aussi sur YT et twitch) qui sont relativement généralistes sur la hightech mais avec une grosse majorité de JV et avec des intervenants qui savent de quoi ils parlent, ou qui ne parlent pas quand ils ne savent pas (ça aussi l'air de rien c'est important). Sa chaine YT pour ceux que ça intéresse : https://www.youtube.com/@NotPatrickPodcasts
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 24 Nov 2022 13:05

hello, un article dans libé: https://www.liberation.fr/culture/jeux- ... FIZYOAMSU/

Merci pour les sources je jetterai un oeil mais , si vous en connaissez d'autres qui répondent au critère de base "pas de pub, pas de promo", je suis preneur
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message