Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

Folding@home: aidons la recherche médicale ensemble!

Message » 28 Juin 2008 12:26

Salut à tous!

Vous le savez déjà sûrement, Folding@home est un programme qui contrinue à la recherche médicale avec ses calculs scientifiques qu'il distribue aux PC et PS3 pour comprendre le comportement de certaines protéines responsables de maladies graves comme Alzheimer ou Parkinson.
La team PSM3 numéro 110882 vous invite à la rejoindre pour contribuer à cette lutte contre la maladie.

Image
FUTUR3
 
Messages: 195
Inscription Forum: 29 Aoû 2007 21:58
Localisation: Draguignan (Var,83)
  • offline

Message » 28 Juin 2008 14:32

SUPAIRE !
MatiouzTone
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 09 Aoû 2006 19:55
  • offline

Message » 28 Juin 2008 15:14

Si je ne m'abuse il faut laisser la console allumée en permanence. Donc on a le choix entre la recherche medicale et l'economie d'energie... :roll: :lol:
Ihsahn
 
Messages: 670
Inscription Forum: 25 Oct 2006 1:04
  • offline

Message » 28 Juin 2008 15:51

C'est un peu ça mais 6 heures suffisent à aider la recherche, c'est la durée moyenne d'une unité de travail. Pas obligé de la faire d'un coup, on a environ 7 jour pour finir une unité , après elle est invalidée.
Bien sùr on éteint nos écrans quand on est sur Folding@home.
FUTUR3
 
Messages: 195
Inscription Forum: 29 Aoû 2007 21:58
Localisation: Draguignan (Var,83)
  • offline

Message » 29 Juin 2008 0:56

Aider la recherche ou contribuer à détruire la planète en laissant tourner sa console dans le vent... mhhhhhhhhhhhhhh laissez moi réfléchir ;) Mais la question la plus importante est, est-ce que il y a déjà eu des avancées dans la recherche grâce à ce système ou bien c'est juste une possibilité mais rien de concret ?

Je l'ai déjà activé, et je le laisse tourner quand je télécharge des démos par exemple mais hors de question d'allumer la console exprès pour cela et la laisser tourner des heures inutilement rien que pour le Folding@home !
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 29 Juin 2008 2:04

C'est ton choix BennJ!
Pour les résultats allez sur le site de Folding@home et faîtes vous plaisir car moi entre l'anglais, le langage scientifique et le langage informatique je me sens pas de vous le traduire!
FUTUR3
 
Messages: 195
Inscription Forum: 29 Aoû 2007 21:58
Localisation: Draguignan (Var,83)
  • offline

Message » 29 Juin 2008 10:33

BennJ 57 a écrit:Aider la recherche ou contribuer à détruire la planète en laissant tourner sa console dans le vent... mhhhhhhhhhhhhhh laissez moi réfléchir ;) Mais la question la plus importante est, est-ce que il y a déjà eu des avancées dans la recherche grâce à ce système ou bien c'est juste une possibilité mais rien de concret ?
!


Oui, le folding@home est utile, et d'ailleur c'est pas restreint a la PS3.

Quelques infos sur wiki ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Folding@Home

en anglais et bcp plus detaillé ici:

http://en.wikipedia.org/wiki/Folding%40home


Tres schématiquement sa sert a connaitre la "forme" des protéines.
Les protéines (avec les sucres et les lipides entre autre) forment notre corps, quand une des proteines (sur plusieurs milliard différentes) dans notre corps
marche pas bien ca cré des maladies (proteine amyloide et tau pour alzheimer, p53 dans le cancer etc....)
Connaitre la forme des proteines seules ou quand elles sont "accroché" a une autre proteine peut permettre de "prédire" quel médicament peut fonctionner.
Evidemment c'est tellement petit qu'on les vois pas avec un microscope. On utilise la crystallographie.
Donc il faut les purifier et les passer aux rayons X. Puis on recupere des "spectres" que les ordinateurs doivent analyser pour
former une image 3D. Ca demande beaucoup de travail informatique.

La premiere protéine cristallographié a été la myoglobine et a donné lieu a un prix nobel.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 29 Juin 2008 11:55

Merci jujulolo, j'ai appris un truc là! Je te demande pas de rejoindre la team car avec autant de connaissance sur F@h tu dois déjà avoir la tienne.
FUTUR3
 
Messages: 195
Inscription Forum: 29 Aoû 2007 21:58
Localisation: Draguignan (Var,83)
  • offline

Message » 29 Juin 2008 18:56

Ah ben si j'ai des chances de recevoir le prix nobel, je vais m'inscrire de ce pas.
MatiouzTone
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 09 Aoû 2006 19:55
  • offline

Message » 31 Juil 2008 18:42

Je t'attends toujours :mdr:
FUTUR3
 
Messages: 195
Inscription Forum: 29 Aoû 2007 21:58
Localisation: Draguignan (Var,83)
  • offline

Message » 31 Juil 2008 20:49

Nobel, me voila !
MatiouzTone
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 09 Aoû 2006 19:55
  • offline

Message » 01 Aoû 2008 22:14

lol, si tu viens tu pourrais me dire le pseudo que t'as choisi (triangle/ Identité/Nom du donateur).

Si vous voulez nous rejoindre n'oubliez pas non plus d'inscrire le numéro de la team, vous serez visibles dans les stats une fois la première unité achevée.
FUTUR3
 
Messages: 195
Inscription Forum: 29 Aoû 2007 21:58
Localisation: Draguignan (Var,83)
  • offline

Message » 01 Aoû 2008 23:39

Comme si la recherche médicale et les lubies modesques d'économie d'énergie pouvaient se situer sur le même plan de priorités...
Y'a pas à dire, 'font bien leur boulot les médias.
Tas de moutons. :roll:
Arsenic
 
Messages: 4603
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 02 Aoû 2008 10:33

Arsenic a écrit:Tas de moutons. :roll:

Cher berger, je te laisse choisir la proposition la plus intelligente :
a) Faire tourner Folding@home en tache de fond sur un appareil qui n'est quasi jamais exploité à 100 % de sa puissance mais qui doit parfois resté allumé en veille, en l'occurence un PC.
b) Faire tourner Folding@home sur un appareil qui consomme près de 200 watts, en écoutant "Heal the World" de Michael Jackson, puisque c'est la seule tâche possible en parallèle (d'après Wikipedia). Ajoutons que la nécessité d'une connexion internet implique que la très grande majorité de ces généreux donateurs a un PC.
Y'a pas à dire, 'font bien leur boulot les médias.

Et les marketeux encore mieux. Donner bonne conscience au péquin moyen en lui disant qu'il va sauver le monde en étant affalé dans son canapé, c'est superbe.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 17:07

Waouh, on dirait que tu as tout compris Gaëtan...
Je précise que les Foldingueurs PC sont aussi les bienvenus dans la team.
FUTUR3
 
Messages: 195
Inscription Forum: 29 Aoû 2007 21:58
Localisation: Draguignan (Var,83)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales