Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

Gaming & OLED

Message » 15 Mai 2022 21:04

Bonsoir,

J'envisage de plus de en plus, de changer ma télé d'ici peu (si les finances le permettent d'ici là) et je voulais savoir vos retours de joueurs sur télé OLED ?

Car depuis le début de cette technologie, j'entends souvent dire que ça marque les dalles à cause des jeux vidéos par exemple et des éléments fixes du HUD.

Avez-vous de retours d'expérience à ce propos, les technologies ont elles évoluées ? (le modèle que j'ai en vu étant la Sony XR-83A0J)

Merci d'avance
Bonne soirée :friend:
SuperSniffer
 
Messages: 4058
Inscription Forum: 25 Fév 2010 19:04
Localisation: Landes (40)
  • offline

Message » 16 Mai 2022 9:21

la techno a beaucoup évolué depuis les premières dalles et même celles d'il y a 3/4 ans. Entre les nouveaux systèmes de protection du burn in (limitation automatique des logo/hud, Automatic Brightness Limiter pour pas pousser trop la luminosité, pixels shift, etc...) et les modes d'entretien des pixels, il y a eu beaucoup d'efforts faits par les marques pour limiter le plus possible le burn in.

Le problème c'est que même avec tout ça on a pas encore trop de recul pour le moment, et si c'est bien sur le papier, ça ne veut pas dire que ça permettra de durer dans le temps (surement plus que les modèles plus vieux, mais combien... mystère).

Le risque est très limité, mais pas aussi nul qu'avec un LCD.

pour avoir changé de TV en fin d'année dernière je me suis aussi posé la question. Au final c'était un rapport risque/coût : comme je voulais une grande taille (85'') je me suis dit que le risque était trop élevé si je me tapais un burn in dans 4 ou 5 ans et j'ai préféré prendre un mini-led. Si j'avais visé un taille plus petite et donc moins chère (55 ou 65'') j'aurais sans doute pris un OLED quitte à devoir le changer avant.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 16 Mai 2022 9:54

Merci pour ton retour.

C'est quand même étonnant que Sony vends des télé OLED "Parfaites pour PlayStation" mais sans qu'on ait la garantie qu'elles ne marquent pas avec le temps.

J'ai lu que le marquage était risqué surtout en cas d'utilisation intensif d'une console, on sait si c'est vrai ? Car je ne joue rarement plus de 2/3 heures d'affilés, je fais durer maintenant :mdr:

Concernant la techno mini-led j'ai découvert ça en faisant mes recherches, car je ne connaissais pas. Mais pour l'instant c'est pas donné en grande taille je crois non ?

Tu as pris quelle télé si c'est pas indiscret ?

Car pour l'instant j'ai une LED Sony 65" avec une très belle image et si je change c'est pour du 83/85, toujours chez SONY et c'est là j'ai vu une OLED assez HDG apparemment à 4500€ le 83", ce qui reste quand même encore cher :-?

Comme maintenant je vais jouer plus souvent sur console que sur PC, je pense à la santé de la télé et aussi au gap lors du changement de télé éventuel (d'où la OLED dont j'entends que du bien depuis longtemps, mais qui présente un risque de marquage)
SuperSniffer
 
Messages: 4058
Inscription Forum: 25 Fév 2010 19:04
Localisation: Landes (40)
  • offline

Message » 16 Mai 2022 11:48

rtings a fait une test de durée de vie que tu peux voir ici : https://www.rtings.com/tv/learn/real-li ... rn-in-test

C'est sur d'anciens modèles et ils vont faire un nouveau test sur des modèles récents. 2/3h d'affilés c'est pas un problème du tout si tu regardes autre chose aussi (donc ne pas jouer à 1 seul jeu 2/3h par jour pendant 6 mois...).

Encore une fois je pense que le burn in JV est quasi inexistant pour 99% des gens qui n'en font pas une utilisation exclusive JV. Mais le risque n'est pas nul non plus.

Perso j'ai pris un LG QNED 85'' pour 3500€ fin d'année dernière. Le résultat avec la XsX est sublime, même si j'ai un problème bizarre avec CP2077 (mais je pense que c'est le jeu qui bug en HDR). Un 83'' OLEd (LG C1) m'aurait coûté au bas mot 4500/5000€, et sur une grande taille où on a absolument 0 retour et une production encore très limitée je n'ai pas voulu prendre le moindre risque.

PS : pour le JV, j'ai immédiatement supprimé sony de la liste étant donné les problèmes qu'ils ont avec le VRR.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 16 Mai 2022 13:45

Oui bien évidemment j'alterne les jeux, les séries et les films, donc jamais toujours sur le même jeu, yaurait donc beaucoup moins de risque de marquage (en principe...)

Je suis pas fan de LG (même si j'ai appris que c'est eux qui fournissaient les dalles à Sony :hehe: )

J'ai toujours préféré l'image des Sony que j'ai eu, comparé aux autres marques (LG, Samsung) et pour le VRR pour l'instant je crois que ça me concerne pas vraiment. Après des mises à jour sont possibles aussi si besoin.

Et tant qu'on y est, tu avais quelle taille avant la 85 ? Le changement est flagrant ? Ça claque de jouer dans ces conditions ? (sans parler des films et autres vu que nous sommes en partie JV)
SuperSniffer
 
Messages: 4058
Inscription Forum: 25 Fév 2010 19:04
Localisation: Landes (40)
  • offline

Message » 16 Mai 2022 15:43

j'avais un 65'' avant. Et 85'' c'est juste le pied total :love: (après qq jour à me dire que c'était peut-être trop grand, mais maintenant hors de question de revenir en arrière et c'est mon 65'' qui parait petit :hehe: )

Et le VRR ça concerne tout le monde, surtout sur console :grad:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 16 Mai 2022 18:49

ça me donne envie de craquer encore plus :mdr:
SuperSniffer
 
Messages: 4058
Inscription Forum: 25 Fév 2010 19:04
Localisation: Landes (40)
  • offline

Message » 24 Mai 2022 15:32

Perso j'ai un oled lg de 2017 avec des sessions de jeu plutôt "courtes" en générale et quelques session longues "3h à 5h" de temps en temps (foutu anno1800, quand je mets le nez dedans :D) et pas de signe de marquage en vu. Par contre c'est la tv du salon et donc pas d'usage exclusif jeu vidéo.

C'est quel modèle que tu as en vue, Sony A80j ou A90j (c'est mal orthographié dans ton premier post) ? Car sur le A90j il y a la fameuse plaque de refroidissement passive qui aide à diminuer encore le risque de marquage.
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 24 Mai 2022 16:12

Merci pour ton retour, c'est la XR-83A90J qui m'a fait de l'oeil sur le papier justement :D
SuperSniffer
 
Messages: 4058
Inscription Forum: 25 Fév 2010 19:04
Localisation: Landes (40)
  • offline

Message » 25 Mai 2022 16:15

Donc encore moins probable que tu ai du marquage avec ce modèle mais pas impossible non plus…

Cette dernière partie de phrase, c’est pour me couvrir juridiquement parlant au cas où :)
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 29 Mai 2022 19:59

Panasonic FZ de 2018, marqué dans les faits... mais dans la réalité si tu ne le sais pas, pour le voir faut s'accrocher. Marquage fait par World of Tanks (+ World of Warships qui a un hud très similaire), sachant que j'aligne dans les 700h de jeu pour WoT (et un bon 300 pour WoW).

Pour être clair:
Image
bleu clair, sur Flickr
Image
jaune, sur Flickr
Image
vert clair, sur Flickr

Ce qui donne dans la vraie vie:
Image
auto eval, sur Flickr
Image
rugby 1, sur Flickr
Image
rugby 2, sur Flickr

Le hud de World of Tanks, ce sont les 2 arcs du viseur au centre (rouge et jaune) qui sont marqués (surtout le bas de celui de droite, le jaune):
Image


A mon prochain changement de TV, je retournerais sans hésiter sur de l'oled... ce n'est le marquage qui me bloquera en tout cas ^^
Spacewolf1
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:49
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 29 Mai 2022 20:12

Pour ma part je n'ai pas eu de marquage à déplorer sur le FZ800 que j'ai eu en ma possession pendant 2 ans et demi. Idem sur le CX que j'ai acheté il y a de cela un an.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 29 Mai 2022 20:55

Spacewolf1 a écrit:Panasonic FZ de 2018, marqué dans les faits... mais dans la réalité si tu ne le sais pas, pour le voir faut s'accrocher.


Effectivement, j'aurais pas vu le HUD du jeu, j'aurais pas chercher la petite béte et en forçant pour la trouver :lol:

evangelion77 a écrit:Pour ma part je n'ai pas eu de marquage à déplorer sur le FZ800 que j'ai eu en ma possession pendant 2 ans et demi. Idem sur le CX que j'ai acheté il y a de cela un an.


Merci pour vos retours, ça me réconforte dans l'achat que je vais peut-être faire demain :ko: :lol:
SuperSniffer
 
Messages: 4058
Inscription Forum: 25 Fév 2010 19:04
Localisation: Landes (40)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message