Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

Retro Gaming, old school staiile !!

Message » 21 Fév 2022 15:47

poilau a écrit:Les jeux sont 4/3 d'origine, je vois mal comment on peut les faire passer en 16/9.

Sinon, c'est effectivement le dernier moment pour récupérer les tubes cathodiques à prix modique. Un pote en a récupéré un, complètement neuf avec le carton d'origine, à 25€ en vide greniers ce week-end. J'en ai 3 en stock (une 55cms et deux 36cms), mais j'aimerais bien trouver un rétroprojecteur ou un trinitron 29 pouces. Malheureusement les annonces deviennent rares, surtout à prix débarras.


les émulateurs gèrent parfaitement le 4/3 dans un écran 16/9; tu peux même mettre des overlays pour combler l'espace vide à droite et à gauche et avoir un écran sympa comme ça :

Image
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 21 Fév 2022 17:57

Oui c'est toujours possible, mais on perd énormément en largeur.

Une borne étant avant tout un objet convivial, le confort lors des parties 2 joueurs est un critère essentiel. Je ne vois pas meilleure alternative pour cela qu'un écran 29 pouces 4/3. Dommage qu'aucune borne néo-rétro ne s'inspire des candy cab japonaises.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 21 Fév 2022 18:52

29'' en 4/3 c'est déjà assez énorme pour une borne... Faudrait un truc du genre 37/38'' en 16/9 pour avoir la même chose. ma bone est en 19'' 4/3 et c'est vrai que c'est un peu juste à 2 adultes. Mais trouver un écran 4/3 LCD plus grand c'est quasi mission impossible ou alors à des prix délirants. La borne pm88 en 27'' 16/9 me semble un bon compromis et ça devrait donner un 21/22'' en 4/3, soit l'équivalent de ton 55cm cathodique. D'ailleurs pourquoi vouloir un écran cathodique ? C'est sympa pour l'aspect rétro, mais en pratique c'est bien plus galère (même s'il y a désormais des accessoires qui permettent de les utiliser "assez" facilement).
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 21 Fév 2022 22:47

Pour rester le plus fidèle possible aux sensations d'époque, et parce que ces jeux ont été conçus pour tourner sur des tubes cathodiques, en 4/3.

Jouer à des jeux d'arcade et des consoles ancienne génération sur des écrans LCD, c'est impossible pour moi. C'est la raison pour laquelle je récupère des télés cathodiques dès que je peux mettre la main dessus.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 21 Fév 2022 23:01

poilau a écrit:Pour rester le plus fidèle possible aux sensations d'époque, et parce que ces jeux ont été conçus pour tourner sur des tubes cathodiques, en 4/3.

Jouer à des jeux d'arcade et des consoles ancienne génération sur des écrans LCD, c'est impossible pour moi. C'est la raison pour laquelle je récupère des télés cathodiques dès que je peux mettre la main dessus.


Conçu pour des Cathodiques car les écrans LCD étaient marginaux à l'époque , il y a eu au japon quelques bornes avec des écrans LCD : les Taito Vewlix .

Écrans Cathodiques ayant plus de défauts que de qualité, le respect de la géométrie de l'image n'était pas le fort de cette technologie, baisse de luminosité et de netteté a certains endroits de l'écran....

Et il y a eu plusieurs genres d'écrans cathodiques, des écrans plus ou moins plat, le format 16/9éme existait aussi en cathodique dès les années 90 .
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 22 Fév 2022 7:35

Les écrans LCD sont sans doute mieux sur certains aspects, mais ce qu'on cherche dans l'arcade ce sont avant tout ses souvenirs d'enfance. Les bars louches et enfumés, les salles de station balnéaire, ou tout simplement le fantasme version Ricky ou la belle vie.

Ce serait comme coloriser un film en noir et blanc.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 22 Fév 2022 10:28

y'a pas besoin d'un crt pour avoir le même rendu qu'à l'époque mais avec un LCD. La plupart des émulateurs embarquent par défaut depuis un an ou deux des shaders de scanline en soft qui permettent d'avoir la même chose que sur un CRT. Il existe aussi de petites extensions hardware avec plus d'options possibles (si tu veux un rendu typique d'un certain CRT par exemple) et qu'on peut brancher très simplement entre l'émulateur et l'écran.

Exemple :

Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 22 Fév 2022 11:25

c'est super vieux les solutions software pour du scanline.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 22 Fév 2022 11:29

oui, mais avant fallait les installer/configurer soit même (souvent via un ajout de lignes dans les fichiers config), désormais c'est directement intégré dans les émulateurs, donc aussi simple que de mettre une option on/off dans un menu.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 22 Fév 2022 11:37

Tu peux toujours retraiter l'image.

Mais c'est pas pareil.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 22 Fév 2022 11:56

Mr Eric a écrit:oui, mais avant fallait les installer/configurer soit même (souvent via un ajout de lignes dans les fichiers config), désormais c'est directement intégré dans les émulateurs, donc aussi simple que de mettre une option on/off dans un menu.



Sur des émulations mame ou neorage ca fait longtemps que c'est intégré et facile a activer ou non :/
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 22 Fév 2022 12:22

sur PC tu veux dire ? (et via utilisation d'un front end pour Mame j'imagine)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 22 Fév 2022 12:35

Oui oui sur PC.

C'était tout de même la seule solution de l'émulation pendant très longtemps.

J'ai même une borne d'arcade chez moi avec un PC a l interieur...Avec hyperspin du coup.
Bon, faut que je m'occupe de faire pas mal de modif a l okaz quand je trouverai la motivation :ko:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 22 Fév 2022 18:53

poilau a écrit:Les écrans LCD sont sans doute mieux sur certains aspects, mais ce qu'on cherche dans l'arcade ce sont avant tout ses souvenirs d'enfance. Les bars louches et enfumés, les salles de station balnéaire, ou tout simplement le fantasme version Ricky ou la belle vie.

Ce serait comme coloriser un film en noir et blanc.


Mais il y a un problème, si tu utilises un émulateur ils ont tous une sortie HDMI car prévus uniquement pour des écrans plats, et les écrans cathodiques n'en ont pas !!

Il y a des convertisseurs, mais les bons coutent très cher.

Et je ne parle pas de l'audio si l'émulateur ne le sort qu'en HDMI

Si tu veux vraiment retrouver l'esprit il faudrait plutôt que tu achètes une borne avec l'électronique de l'époque prévue pour des cathodiques.

C'est primordial la façon dont le signal va sortir, comme au temps des vielles consoles ou la qualité de l'image dépendait du câble ou plutôt du type de signal que le câble véhiculait.

Ca va du signal vidéo:
-RF le pire signal
-Composite
-S VHS ou Y/C
-RGB qui était sur la plupart des consoles le meilleur Signal Video possible.
-VGA pour la Dreamcast
-Composantes ou YUV

Je suppose que les borne sortaient un signal RGB voir VGA pour éviter d'avoir des couleurs qui bavent !

En rétro gaming un des point importants est de mettre une sortie HDMI sur une de ces vielles consoles pour avoir une bonne image sur un écran plat.
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 22 Fév 2022 19:07

Le VGA, c'est du RVB. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80078
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message