Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

Pour discuter des jeux video ( Sony, Microsoft, Nintendo, ... ), et des services en ligne ( Steam, Origin, Uplay, ... ).

GTA Chinatown Wars [DS]

Message » 28 Mar 2009 13:32

comme je vois qu'il n'y a pas de topic (c'est très HD ici :D ), j'en ouvre un pour ce GTA sur DS.
perso, un bon GTA sur DS j'en doutais :roll: car c'est rare que les consoles de nintendo accueillent des jeux "adultes" (y a exemples mais c'est pas tous les mois) et je me demandais comment sortir à un jeu aussi vaste que GTA sur la console la moins puissante du marché !
et bien rockstar a réussi un petit exploit : ne rien perdre de l'univers de Liberty City, de l'immersion dans une ville immense et proposer un gameplay novateur avec le stylet. un tour de force.

perso, je ne suis pas fan du stylet et donc de la DS. la plupart des jeux auxquels je joue sur DS n'utilisent que très peu le stylet (zelda et sa jouabilité full stylet m'a vite gavé) mais là, ce GTA arrive à un bon équilibre entre gameplay à l'ancienne et passages rapide au stylet. exemples : quand on vole une voiture, il y a un court intermède au stylet où il faut dévisser puis connecter des fils pour faire démarrer la voiture. ou encore les jeux de hasard sont des jeux à gratter au stylet. ingénieux.

dans ce GTA, on incarne Huang lee, un sino-américain, qui arrive à Liberty City. pas de bol, son père vient de se faire descendre et l'épée "soi-disant" légendaire qu'il devait ramener lui a été dérobée et des types l'ont laissé pour mort, une balle dans la tête. on fait mieux comme retour en ville.
Huang lee est dans la tradition des "héros" de GTA : cool, la réplique facile, cynique et ironique. il a la particularité d'être un enfant gâté. dans les premières missions, il retrouve son oncle, honneur bafoué par le vol de l'épée, dealer à ses heures et amateurs de films "exotiques". du pur concentré de GTA.

graphiquement, le jeu fait très bonne impression...pour de la DS. vue de dessus, en simili 3D, cell shadée. beaucoup de vie (voitures, passants...). on reconnait très bien Liberty City, ses rues, avenues, ses grands lieux. les deux écrans sont ingéieusement utilisés : en haut le jeu. en bas les cinématiques ou la carte et les diverses infos. franchement c'est parfait.
la conduite des véhicules surprend un peu au début : on a plus l'impression de conduire des micromachines que des voitures lourdes. mais bon on s'y fait et ça donne un côté fun et assez peu réaliste aux poursuites.

dans les nouveautés de gameplay, ça reste du GTA, on va d'une mission à l'autre, missions qui pour le moment (j'ai joué 2 heures) sont moins monotones qu'un GTA4 grâce au stylet. mais ça reste classique : voler des voitures, trucider moult malfras... je donne un exemple encore du stylet : dans une mission on doit saboter la caisse d'un type, dans un GTA classique on se rend sur les lieux et la caisse se sabote automatiquement. là tout se fait au stylet, on choisit son outil et on coupe ou tape dessus. excellent.
les bonnes surprises :
- on peut acheter des propriétés
- Rockstar a conservé les missions qu'on rencontre au hasard dans la ville comme dans GTAIV (bonhomme bleu)
- les deal de drogue : le gros plus. on achète des stocks de drogues à des dealers un peu partout dans la ville (il y a 6 drogues : LSD, blanche, beuh, coke...) selon le cours du marché et d'autres dealers nous contactent pour faire des ventes. addictif. on peut faire des marges de malades : genre j'ai gagné 5000 dollars en un coup grâce à de la coke (même si j'ai tout perdu suite à une arrestation :evil: car les flic peuvent intervenir pendant un deal)
- la police : on s'en débarasse en les percutant ou les envoyant dans le décor et non plus en quittant une zone mais le pay'n'spray existe toujours. ça évite la monotonie et ajoute un peu d'action.

en définitive, un très grand GTA, très bien écrit et parfaitement adapté à la DS. seul petit défaut, compréhensible, l'absence de voix des persos (il y a quelques digits vocales) et des musiques, excellentes - 6 radios je crois - mais sans paroles, composées spécialement pour ce GTA Chinatown Wars.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Retourner vers Jeux Multi-Plateforme

 
  • Articles en relation
    Dernier message