Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Bonne methode pour mesurer le contraste ansi ?

Message » 05 Nov 2006 22:01

Bonsoir,

Apres avoir fait des mesures avec la sonde face a l'ecran a environ 70-80cm, je l'ai retournee face au TT pour faire une mesure de contraste. Ca me donne les chiffres suivant :

On/Off : 35442
Ansi : 3
Lum max : 24363
Lum min : 0.001

J'ai utilise les 4 mires de contraste plein ecran : noire/blanche/rectangles noirs et blancs/rectangles blancs et noirs.
Mesures faites en mode manuel.

Le On/off est eleve, mais pour un TT pourquoi pas.
Par contre le 3 en contraste ansi me parait un peu faible (?)
J'avais releve 26 sonde face a l'ecran et une lum max de 4645.

En quelle unite est exprime la luminosite ?

Serge.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 05 Nov 2006 23:53

D'ailleurs, comment la sonde se debrouille-t-elle pour le contraste ANSI ?

méthode ANSI (de l'American National Standards Institute), consiste à projeter 16 rectangles noirs et blancs en alternance. Le rapport de contraste ANSI est calculé en divisant la quantité moyenne de lumière émise par les rectangles blancs par la quantité moyenne de lumière émise par les rectangles noirs

Ne faudrait-il pas proceder rectangle par rectangle pour avoir cette valeur de contraste ?
Sait-on le faire avec le soft ?

Serge.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 06 Nov 2006 11:32

shacard a écrit:D'ailleurs, comment la sonde se debrouille-t-elle pour le contraste ANSI ?

méthode ANSI (de l'American National Standards Institute), consiste à projeter 16 rectangles noirs et blancs en alternance. Le rapport de contraste ANSI est calculé en divisant la quantité moyenne de lumière émise par les rectangles blancs par la quantité moyenne de lumière émise par les rectangles noirs

Ne faudrait-il pas proceder rectangle par rectangle pour avoir cette valeur de contraste ?
Sait-on le faire avec le soft ?

Serge.


Ama il faut faire une mesure sur chaque rectangle et calculer la moyenne.

Mais, pour une valeur aussi faible, le capteur du colorimètre est il bien positionné précisemment au centre d'un rectangle.

Il est également possible que la sonde ait un angle de vision trop important pour ce type de mesure; il faudrait réduire le diamètre du trou devant le capteur (morceau de carton percé)

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2006 14:22

ALBO a écrit:Ama il faut faire une mesure sur chaque rectangle et calculer la moyenne.


Pour respecter la methode ansi, je pense aussi, Alain. Mais je ne vois pas comment proceder avec le soft pour faire ces mesures :(

Serge.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 09 Nov 2006 14:17

Elles ne dechainent pas les foules, mes questions :(
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 09 Nov 2006 17:03

shacard a écrit:Elles ne dechainent pas les foules, mes questions :(


MLill nous a dit (et redit :D et redit :D ) que la mesure à 0 IRE n'était pas fiable.

Il n'y a donc pas d'espoir de trouver une méthode qui convienne.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2006 17:14

Voila, comme ca c'est clair :wink:

Serge.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 14 Nov 2006 18:13

Indépendamment de la mesure du 0 IRE sur laquelle je ne reviendrais pas ;) la mesure du contraste ANSI pose de nombreux problèmes.

Elle ne peut être faite que face au projecteur car face à l'écran ce dernier joue un rôle de diffuseur (parfois recherché) et retourne une moyenne pondérée de cases noires et de cases blanches.

Il faut donc positionner la sonde à mi distance de l'écran (ou encore plus près du projecteur) bien au centre d'un carré (cela se voit sur l'ombre de la sonde sur l'écran ou sur l'image de la mire sur la sonde).

Malheureusement si cela peut marcher avec un "monotube" un tritube risque de donner de belles franges colorées avec lesquelles il faut aussi compter.

Une fois ces précautions prises on va noter que la valeur mesurer est minimale au niveau de l'écran et augmente au fur et à mesure que l'on se rapproche du projecteur.
En effet plus on se rapproche du projecteur plus les réflexions de la salle sont faibles par rapport au blanc mesuré.

Bien entendu le véritable contraste ANSI nécessite de faire la moyenne des rectangles blancs et la moyenne des rectangles noir. Mais c'est beaucoup plus long et n'apporte guère de différences.

La luminosité est exprimée en ftL pour les mesures tournées vers l'écran.
Je n'ai aucune idée de la précision des mesures qui dépend de la position de la sonde et des conditions d'étalonnage.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Nov 2006 10:03

Merci pour ces precisions, Michel.

Serge.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR