Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Calibration et saturation

Message » 01 Nov 2008 21:05

Bonjour,

j'utilise la sonde et le logiciel HCFR. C'est un vrai petit bijou !
Aujourd'hui je cale un peu. J'ai une configuration de montage vidéo avec deux moniteurs 24" LCD : un DELL 2407WFP et un IIYAMA Prolite E2403WS. Les deux sont connectés en DVI sur une carte Radeon X800 avec les derniers pilotes Catalyst (8-10).

L'objectif est d'avoir des images tres semblables sur les deux moniteurs.
Pas de problème au niveau des niveaux RVB, luminosité et du Gamma. Après calibration ils sont vraiment tres proches. Le souci vient de la saturation. Il y a plus de saturation du rouge sur le DELL par rapport au IIYAMA (visible sur la courbe saturation-ecarts). Cela se traduit par des images plus saturées sur le DELL pour les images de couleurs chaudes. (Pour des images de paysage avec surtout du bleu et du vert, les deux images sont vraiment très proches).

Je n'ai pas trouvé de solution pour corriger la saturation : aucun réglage de ce type sur les moniteurs et rien au niveau du pilote Catalyst (j'utilise le pilote en mode bureau. En mode overlay il semblerait que l'on puisse corriger la saturation et la teinte mais ce mode ne me convient pas).

Quelqu'un a t il une piste pour ce problème ? Y a t il des pilotes permettant d'ajuster la saturation en mode bureau ? Une carte graphique plus performante pourait elle résoudre cette problématique ?

Christian Goubier
Goubs
 
Messages: 4
Inscription Forum: 24 Juin 2008 21:28
  • offline

Message » 09 Nov 2008 19:47

Un petit up sur le sujet !

Personne n'a d'idée sur comment ajuster la saturation sur un moniteur LCD ?

Christian
Goubs
 
Messages: 4
Inscription Forum: 24 Juin 2008 21:28
  • offline

Message » 15 Avr 2009 14:09

Bonjour à tous, je me suis inscrit aujourd'hui pour le même problème : le merveilleux logiciel HCFR me permet de calibrer très précisément mes deux écrans pour ce qui est de l'exactitude des couleurs et du gamma (en passant par les courbes rvb du driver nvidia), à l'aide de ma Spyder II (un Samsung 205BW et un Dell 248WFP).
Par contre j'ai également un des deux moniteurs qui sature beaucoup plus que l'autre (le Dell) d'où de grosses différences de rendu...
J'ai beau chercher je ne trouve pas de logiciel qui puisse me tirer de ce mauvais pas...

Par ailleurs je suis également à la recherche d'un logiciel offrant les mêmes fonctionnalités que le driver nvidia mais en mieux (interface plus lisible, mémorisation de l'affichage des centièmes dans les valeurs etc).
Je ne peux pas croire que personne n'ait développé d'outil de ce genre ! :D
joulss
 
Messages: 31
Inscription Forum: 15 Avr 2009 13:59
  • offline

Message » 23 Avr 2009 9:50

Bonjour,

en fait c'est une sacré question auquel je ne peux que te répondre partiellement (on devrait ouvrir un sujet là-dessus :wink: ) .

Il existe dans le colorimétre des courbes correspondantes aux saturations des primaires et des secondaires.
Comme personnellement j'ai toujours du mal à voir à quoi ça correspond, perso j'ai acheté le DVD de DVE qui a les filtres de couleurs qui te permettent d'ajuster "la" saturation.

Donc pour la différence entre tes deux moniteurs, tu dois déjà voir la "différence" au niveau des courbes de saturation avec le colo et pour un réglage à la grosse (certain disent que ça ne fonctionne pas nécessairement trés bien avec les projecteurs digitaux), ben j'aime bien les filtres et les mires qui vont bien.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 24 Avr 2009 11:26

C'est surtout le manque de paramètre des projos pour régler les saturations :-?

Hormis la teinte et sur les Sanyo, ya pas grand chose.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message