Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Calibration plasma et ps3

Message » 25 Avr 2009 12:03

Bonjour,

Après avoir parcouru de très nombreuses pages sur le forum, et avant de me lancer, je voulais synthétiser les recommandations trouvées ci et là concernant la calibration d'un plasma (en l'occurence un 508xd) et d'une ps3.
Je précise que j'ai récupéré une sonde DTP94. Ma calibration est pour du contenu HD donc j'ai récupéré les mires HD709 d'AVS

1) Le plasma
Je comprends qu'il faut utiliser les versions "windows" des mires avec un plasma. Mode fenêtré donc et pas le mode plein écran. Quelqu'un peut confirmer?

2) La PS3
J'ai lu qu'elle ne savait pas faire de 16-235 -> 0-255 en mode video et donc qu'il fallait la forcer en mode limité (16-235). Vrai?
Du coup le plasma est également à forcer en 16-235? (mode 3 sur le pio)
J'ai également compris que le mode superblanc était à activer (pas bien compris pourquoi ni à quoi ça sert :oops: )

3) Méthode
J'ai lu qu'il fallait commencer par ajuster contraste et luminosité. Sur quelles patterns le faites vous dans les mires d'AVS? Mon but est d'utiliser les .mp4 d'AVS et de les streamer à la ps3 via le pc.
J'ai repéré en particulier le fichier "adjust gray.mp4" qui propose au milieu une mire avec un commentaire "set black level to lowest settings where 17-25 flash" et idem ensuite pour les white level.
Est-ce cette mire que je dois utiliser?

Merci par avance pour votre aide. :D

Ps: si un heureux possesseur de pio 508xd a tenté l'aventure je suis également intéressé à partager les réglages!
bleuecinephile
 
Messages: 98
Inscription Forum: 28 Sep 2007 14:54
  • offline

Message » 26 Avr 2009 12:34

Bon alors j'ai avancé hier soir et voici quelques résultats en ps3: limited 16-235 sur les mires fenétrées d'AVS hd709.

Pour les rgb, pas trop réussi à faire mieux en RGB notamment sur le <30% Gray
Image

le 6500K:
Image

Le Gamma (c'est un peu limité sur le pio, on a le choix entre 3 modes et c'est tout, voici les résultats en mode 2):
Image

Là dessus je suis preneur de TOUT conseil!!! :D Je suis débutant :oops: alors n'hésitez pas.

Par contre, pour le CIE, j'avoue ne pas bien comprendre les tuto. L'idée est bien d'agir sur les réglages des primaires et secondaires pour faire se croiser les droites en D65 non?
Ce que je ne comprends pas, c'est dans quel sens. Prenons l'exemple du couple Vert et Magenta. Je peux agir sur les réglages vert et magenta de manière à avoir des droites différentes passant par le point D65. Laquelle est la meilleure (certes en mathématique il n'y a qu'1 droite qui passe par trois point A,B,C mais dès l'instant ou on peut faire varier A et C avec B fixe, il y a une infinité de combinaison possible) Donc y a une truc que j'ai pas bien compris, si quelqu'un pouvait m'aider svp!

MERCI :D
bleuecinephile
 
Messages: 98
Inscription Forum: 28 Sep 2007 14:54
  • offline

Message » 02 Mai 2009 19:01

Tu m'a fais peur quand ta dit que le PS3 ne supportait le "full range" (0-255) :

http://manuals.playstation.net/document ... range.html
jmartin
 
Messages: 2
Inscription Forum: 02 Mai 2009 17:35
  • offline

Message » 02 Mai 2009 22:53

jmartin a écrit:Tu m'a fais peur quand ta dit que le PS3 ne supportait le "full range" (0-255) :

http://manuals.playstation.net/document ... range.html


Elle le supporte effectivement pour les jeux et l'informatique (XMB, linux...)
Ce qu'elle ne semble pas faire c'est de la conversion 16-235 (DVD, BluRay) -> 0-255.
Ce que je comprends donc (attention je ne suis pas un expert, c'est simplement à force de lire la même chose à droite et à gauche), c'est que si tu la paramètres en 0-255 et que tu forces ton diffuseur en 0-255, l'affichage de source 16-235 (ex bluray) ne sera pas transcodé. D'où le problème.
Le + simple semble donc de tout forcer en 16-235, ou pour les puristes de faire 2 réglages sur le diffuseur (1 pour 0-255 pour les sources informatiques ou jeux et 1 pour les films en 16-235)

Voili voilà.
bleuecinephile
 
Messages: 98
Inscription Forum: 28 Sep 2007 14:54
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message