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Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 30 Jan 2023 12:03

Yes.

J'ai indiqué qu'il y avait grossomodo trois méthodes:
- soit on a un chipset graphique compatible HDR dans ce cas on peut se débrouiller pour sortir automatiquement les mires en HDR (solution idéale sur le papier mais que je n'ai personnellement jamais mis en œuvre faute de chipset compatible HDR)

- soit avoir des mires externes (j'ai testé des mires sur support optique blu-ray et en dématérialisé). C'est long car manuel mais ça marche tout aussi bien.

- soit rester avec les mires SDR générées par colorHCFR et forcer manuellement l'HDR sur le projo. J'ai comparé les résultats de cette méthode et j'ai obtenu les mêmes mesures que pour la méthodes avec des mires externes en HDR. Donc c'est mon cas d'utilisation principal car c'est simple et rapide de mise en œuvre.
DTSman
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Message » 30 Jan 2023 12:14

Ok, ça roule, je ferai la méthode longue, car on ne peut pas forcer manuellement les téléviseurs LG a passé en mode HDR :roll: . Mais dans le menu service avec la télécommande service, le fait d'activer le mode HDR sur ON (pour qu'il soit permanant) ne permet pas d'avoir un switch sur les modes HDR à calibrer et on reste donc avec les modes SDR avec un affichage qui a basculé en HDR sur les couleurs et la luminosité :siffle: .

DTSman a écrit:- soit on a un chipset graphique compatible HDR dans ce cas on peut se débrouiller pour sortir automatiquement les mires en HDR (solution idéale sur le papier mais que je n'ai personnellement jamais mis en œuvre faute de chipset compatible HDR)

C'est accessible avec un PCHC équipé en Nvidia, car je ne vois pas comment procéder :wtf: ?
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Message » 30 Jan 2023 12:28

Esscobar a écrit:Ok, ça roule, je ferai la méthode longue, car on ne peut pas forcer manuellement les téléviseurs LG a passé en mode HDR :roll: . Mais dans le menu service avec la télécommande service, le fait d'activer le mode HDR sur ON (pour qu'il soit permanant) ne permet pas d'avoir un switch sur les modes HDR à calibrer et on reste donc avec les modes SDR avec un affichage qui a basculé en HDR sur les couleurs et la luminosité :siffle: .

DTSman a écrit:- soit on a un chipset graphique compatible HDR dans ce cas on peut se débrouiller pour sortir automatiquement les mires en HDR (solution idéale sur le papier mais que je n'ai personnellement jamais mis en œuvre faute de chipset compatible HDR)

C'est accessible avec un PCHC équipé en Nvidia, car je ne vois pas comment procéder :wtf: ?
Paramètres graphique de ta carte tu dois forcément avoir un menu dédié au HDR. Et l'activer le cas échéant. Ton bureau Windows sortira alors en HDR10. A partir de là c'est faisable de faire la calibration...
DTSman
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Message » 30 Jan 2023 12:38

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Message » 30 Jan 2023 12:43

Merci Domin, effectivement cela ne me disait rien dans les pilotes graphiques, mais sous windows effectivement :bravo: .

On va tester cela ce soir :love:
Esscobar
 
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Message » 30 Jan 2023 14:55

Pour ma culture personnelle j'ai une question toutefois :P .

Nous sommes d'accord pour dire qu'en général en FHD on exploite généralement du REC709 en espace de gamut et nous sommes en 8 bits en profondeur, donc 256 valeur max, soit la plage dynamique max (pleine/complète) 0-255 qui se retrouve donc bien sur les chiffres des mires du HCFRcolor et même ailleurs par exemple les logiciels de création ou retouche d'image lorsque l'on créé une couleur.

Mais dans le cas des format UHD principalement REC2020 a été introduit le HDR ou DV, qui eux sont capables de travailler en 10 voir 12 bits ... Mais dans ce cas, même si je passe en mode HDR sur mon écran, comment le HCFRcolor fait pour que les couleurs primaires qui sont sur ses mires passent d'un codage 0-255 à 0-1024 sur du 10 bits :wtf: .

Ou alors ça ne fonctionne pas ainsi pour calibrer en HDR et les valeurs codées en 8 bits suffisent ?

Merci à vous :thks:
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Message » 30 Jan 2023 15:04

Les valeurs encodées en 8bits suffisent car les valeurs sont proportionnelles. Le fait d'envoyer une mire de rouge en BT2020 en 8bits au lieu de 10bits ne va pas donner de mauvais résultats à la mesure non plus.

Mais dans l'idéal si la source qui génère les mires (PC ou tout au lecteur UHD) peut être setupé en 10bits, autant le faire. Et rien n'empêche de faire des mesures comparatives des saturations en 8bits puis 10bits pour se rendre compte que cela n'aura pas d'impact.
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Message » 30 Jan 2023 15:15

Si je ne dis pas de conneries, le 12 bits en SDR date de l'hdmi 1.3 (2006) avec le Deep Color.
Même si le support est en 8 bits, le complément est extrapolé par le processeur vidéo placé dans la source ou dans l'écran.

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Message » 30 Jan 2023 15:17

Intéressant tout ceci, merci pour vos infos :thks:
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Message » 30 Jan 2023 19:19

domin a écrit:Si je ne dis pas de conneries, le 12 bits en SDR date de l'hdmi 1.3 (2006) avec le Deep Color.
Même si le support est en 8 bits, le complément est extrapolé par le processeur vidéo placé dans la source ou dans l'écran.


Le DeepColor est une belle connerie d'ailleurs, car n'empêche pas le banding.
Mieux vaut attaquer le diffuseur sur son mode de fonctionnement le plus discriminant.
Car même si il prend en entrée du 12 bits (ou plus en moniteur pro), on sera au mieux en fin de course en 10 bits avec l'inconnu de processing interne qui tombent parfois à 8 bits malgré un affichage final 10 bits.
Et gérer en complément un bon dithering à la source afin de réduire le banding ou du moins simuler les transitoires absentes et donner l'illusion d'avoir une meilleure gradation.

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Message » 30 Jan 2023 19:38

DTSman a écrit:Les valeurs encodées en 8bits suffisent car les valeurs sont proportionnelles. Le fait d'envoyer une mire de rouge en BT2020 en 8bits au lieu de 10bits ne va pas donner de mauvais résultats à la mesure non plus.

C'est plus complexe que ça (cf mapping des luminances dans la LUT) mais en gros oui.
Bien judicieuses les marques qui usent d'une appellation de type plein / limité ou PC / vidéo plutôt que 0-255 / 16 - 235 uniquement valide en 8 bits :idee:


Mais dans l'idéal si la source qui génère les mires (PC ou tout au lecteur UHD) peut être setupé en 10bits, autant le faire. Et rien n'empêche de faire des mesures comparatives des saturations en 8bits puis 10bits pour se rendre compte que cela n'aura pas d'impact.

C'est surtout utile dans le cas de calibrages 3D LUT complexes genre ColourSpace qui applique des calcules complexes et bénéficient d'une très bonne précision au moment de la mesure. Même si la matrice des triplets n'est que 17x17x17 (max Radiance). Sachant que l'industrie travaille de coutume en 64x64x64 et que madVR peut supporter bien plus. Inutile durant l'étape de caractérisation, une 17x17x17 étant déjà environ 2h de mesure avec une sonde rapide, mais in fine dans le calcul de la LUT corrigée. ColourSpace extrapole les mesures absente et fait une prédiction (on raisonne de manière vectoriel sur une modélisation 3D dont la précision dépend des points d'ancrage disponibles).

Sur une calibrage "conventionnel" avec un CMS 1D LUT, la précision 8 bits est bien plus de suffisante.
On ne travaille que sur 7 points (3 vecteurs principaux aux primaires et 3 autres pour les secondaires), IREO étant le point de départ de chaque vecteur en cas de CMS de type HLS.

Avec une 3D LUT précise, parce que la luminance est gérée sur toute la LUT, il n'est pas indispensable de travailler ni le CCT, ni le gamma en complément.
Et là 10 bits ou plus est très utile dans la caractérisation (de facto potentiellement plus exacte) et dans la correction (plus de liberté e tde précision dans la relocalisation des points d'ancrage)

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Message » 31 Jan 2023 14:22

domin a écrit:https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/param%C3%A8tres-de-couleurs-hdr-et-wcg-dans-windows-2d767185-38ec-7fdc-6f97-bbc6c5ef24e6

Pour activer le HDR dans Windows

Bonjour à tous,

Je confirme que c'est bien ce qu'il faut faire pour passer en HDR :bravo: .

Cela dit, j'ai tenté une première salve de mesures avec différents modes avec des réglages identiques (Accueil cinéma, Cinéma, Movie Maker) :

- Luminosité OLED = 100
- Contraste = 100
- Profondeur des noirs = 50

- Profondeur couleurs = 70 (par défaut c'est à 50, mais c'est comme si on était encore en REC709 niveau saturation sur le triangle CIE, donc j'ai poussé ce paramètre, même si ça semble une très mauvaise solution vu les couleurs dans les vidéos hors calibration :lol: , pourtant mon triangle gagne en taille. Donc je me demande si les gens touchent à ce réglage en HDR pour calibrer lors téléviseur LG OLED :wtf: .
- CHAUD43 (ce qui permet d'avoir une belle température à 6500°k !

Et bien autant en SDR qu'en je mettais des réglages identiques entre 3 modes (ISF pièce sombre, ISF pièce lumineuse et Movie Maker) le rendu était strictement identique entre les modes. Autant là il y a des nuances, avec notamment le modes Cinéma qui est plus lumineux et punchy que les autres :o :wtf: . J'ai choisis ce mode donc pour commencer.

Une fois les premières mesures effectuées je me rend compte à quel point sur les couleurs ... Au secours, je ne sais même pas si j'arriverai à rattraper grand chose. Mais j'ai voulu aller voir le gamma, et là surprise, la courbe n'a rien d'attendue et est complètement à l'ouest et ne semble pas mesurée :o :wtf: .

Autre constat agaçant, quand l'écran bascule en HDR, je n'ai plus le réglages "ajuster la luminosité" dans la balance des blancs pour chaque IRE qui me permettait en SDR d'ajuster le gamma pour chaque IRE :cry: .

Bref, ce n'est pas gagné cette affaire de HDR :x .

Bon j'ai dégoté une vidéo d'un anglais qui joue avec le HCFRcolor sur un OLED LG CX en usant du menu service (j'ai justement la télécommande qui permet cet accès :siffle: )... A voir si cela peut apporter quelque chose :P .

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Message » 01 Fév 2023 11:38

Bonjour,

J'ai trouvé d'autres tutos sympathiques, qui vont peut-être me permettre d'avancer dans le bon sens :bravo: :

https://satdream.tech/?tuto-calibrage-hdr

https://app.box.com/s/x206i7h0a75h2ffr4jznvd7ep49352u3
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Message » 01 Fév 2023 16:16

Salut,

Une autre technique pour que le basculement entre sdr et hdr se fasse automatiquement est d'utilisé madtpg en tant que générateur de mire (disponible quand on a madvr d'installer), cela forcera automatiquement l'hdr au moment de la génération des mire et repassera en sdr à la fin de la mesure.

Parce que chez moi en activant le hdr par windows la fenêtre du logiciel colorhcfr devient quasi illisible.
yoyoman
 
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Message » 01 Fév 2023 17:10

yoyoman a écrit:Parce que chez moi en activant le hdr par windows la fenêtre du logiciel colorhcfr devient quasi illisible.


Ça devient illisible sans doute parceque ton projecteur/TV est resté en SDR au lieu de basculer en HDR, non?
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