Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Calibration vidéo : Le Topic d'Entraide

Message » 09 Nov 2013 9:28

C'est un débat qui fait rage sur avs entre zoyd, tom huffman, doug blackburn, Joël barsotti, Michael Chen, Chad B, D Nice et pleins d'autres !!!

Quoi qu'il en soit le mieux est de tester plusieurs types (Windows 4%/5%/6,5%, APL 4%/5%/6,5%..) et de voir celui qui te donne la meilleure image avec des films que tu connais bien

Les courbes c'est bien mais le contrôle avec des images est indispensable :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 09 Nov 2013 9:43

A mon humble avis il faudrait retenir de la liste seulement ceux qui savent vraiment ce qu'est un calibrage et qui ont une expérience en tant que créateur de logiciel de calibrage, optimisation de sonde en environnement contextuel et les calibreurs de très longue date !

Le débat en question est un "pissing contest" pour certains qui ont trop l'habitude de vouloir s'imposer en gourou ... le discours de cette catégorie n'a en fait aucuns intérêts en dehors de générer une polémique .... c'est bien dommage.

D'autant que la question de la mire APL est assez complexe car il n'y a pas que la nature de la technologie plasma qui rentre en ligne de compte.
Dans le cas d'un plasma je suis convaincu que d'une génération à l'autre la mire APL parfaite ne sera pas forcément identique, sans compter des éléments de gestion de contraste dynamique et autres processings intervenant dans la restitution finale de l'image.

C'est finalement ton conseil qui est le meilleur : tester avec plusieurs types de mires et faire un choix final subjectif (c'est de toute façon la finalité d'un bon calibrage : au delà de la norme, finir avec une image qui plait au spectateur).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 09 Nov 2013 10:47

La logique impose effectivement ce type d'approche. D'abord une phase d'analyse avant de faire un choix. Le truc c'est qu'il est assez difficile à l'oeil de se faire une idée précise de ce qui est mieux ou pas, car là ça se joue dans un mouchoir de poche.

Après avoir calibré mon ZT avec les APL large, j'ai fait quelques aller-retour entre les modes THX et Calibré, il y avait des différences..mais lequel était le mieux...franchement impossible de répondre.

Ma conclusion est que le rendu du mode THX me plaisant et au vu de mon analyse des mires sur ce mode, je vais choisir les Windows ce qui me permettra d'obtenir l'équivalent du mode THX corrigé de ses quelques légères dérives.

Merci les gars, le sujet est quand même pas mal intéressant. :D
MacMehdi
 
Messages: 1409
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 09 Nov 2013 11:37

Bonjour, effectivement les plasmas ont un mode expanseur, il module par zone tout comme le tritube et possède un limitateur de tension.
Résultat son transfert n'est pas linéaire comme les DLP. Pour la calibration des plasmas il faut effectivement utiliser les mires fenêtre pour solliciter la modulation de tension qui est elle même utilisée lors de la diffusion d'un film.
Pour le gamma ne pas oublier que pour avoir une bonne lisibilité dans les bas IRE il faut appliquer la norme BT 1886.
Cordialement

Cédric
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 09 Nov 2013 12:22

Merci beaucoup Contemplationaveugle pour ce conseil qui me conforte dans mon analyse.
N'ayant à ma disposition que le disque AVS REC709 et le logiciel colorHCFR, je ne sais pas si je pourrais travailler dans le cadre de la norme BT 1886, mais j'imagine que les différences ne seront pas si énormes que ça.

Je voiens de jeter un oeil au logiciel colorHCFR et j'ai constaté la présence de l'option ITU-R BT.1886 dans le choix du calcul du gamma, est-ce ça que je dois choisir ? Sinon quel méthode de calcul ?
MacMehdi
 
Messages: 1409
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 09 Nov 2013 12:45

Je je connais pas l'impact de cette option dans le soft HCFR mais le principe de respecter le BT 1886 dans le calcul du gamma devrait être bon. Cependant pour obtenir une courbe gamma correcte du fiffuseur que l'on calibre, il faut mesurer avec précision la valeur du noir à 0 IRE.
Cordialement
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 10 Nov 2013 18:00

Il y a un autre point qui m'interroge, il s'agit du choix du nombre de mesures du gamma et des différentes valeurs des windows.
Mon lecteur envoie le signal en Ycc 4:4:4.
Lorsque je fais une mesure du mode THX avec les fenêtres du 10 points, j'ai une courbe de gamma plutôt pas mal (voir relevé plus haut dans la discussion). Mais le disque AVS me propose une mire à 109% (254) en plus qui offre une luminance un peu plus élevée. Du coup je suis passé en mode de mesure 11 points sur colorHCFR pour vérifier si le niveau de luminance était effectivement bien supérieur sur le 109%. Résultat j'ai bien un niveau en cd/m2 qui est plus élevé, mais dans ce cas la courbe de gamma est mauvaise.
Que vient faire ce 109% ? Il n'est visiblement pas pris en compte par la calibration THX...cela veut-il dire que ces niveaux n'apparaissent jamais dans les films ?
En admettant que je doive pas en tenir compte, que faire cette possibilité de pousser encore la luminance ?
MacMehdi
 
Messages: 1409
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 11 Nov 2013 0:12

Si tu est en YCbCr 4:4:4 c'est obligatoirement du 16-235 pour Y "luminance" et 16-240 pour CbCr "chrominance"

La mire 109% ou video level 254 c'est pour vérifier le peak white, contrôler lors de "specular highlights" (par exemple des reflets de diamants, reflet du soleil sur l'eau peuvent faire dépasser le video level 235 mais c'est assez rare dans les bd mais ça peut arriver) qu'il n'y pas de white clipping.

Pour ton gamma bt1886 (obligatoirement 2.4 sur colorHCFR) Les mires c'est de 0% à 100%

Essaye le disque gcd ou mcd qui ont des sections apl ou Windows à tester, Sinon le nouveau Ted calibration disk :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 11 Nov 2013 1:22

Merci, je ne connais pas les autres disques.
En testant, j'ai effectivement vu que le gamma bt1886 positionnait le gamma référence à 2.4. Cependant j'ai beau eu modifier l'option de calcul de gamma dans les préférences, cela ne changeait rien à la courbe, à part un cas, je suis donc resté en calcul standard. Je trouve le gamma 2.4 un peu trop fort, je préfère le 2.2.
Je viens d'effectuer une calibration complète: gamma, BdB, couleur sat/teinte et luminance. Je suis assez content du résultat, même si l'écran est un peu jeune et que je suis au taquet pour le réglage du niveau IRE10 du gamma.
MacMehdi
 
Messages: 1409
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 11 Nov 2013 12:36

Va sur ma signature pour voir les autres disques :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 11 Nov 2013 13:33

realzven a écrit:Va sur ma signature pour voir les autres disques :wink:


En effet :o :D

Voila le résultat de ma calibration de hier soir
post177852205.html#p177852205
MacMehdi
 
Messages: 1409
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 04 Déc 2013 17:24

Bonjour
je possède une sonde HCFR comment puis-je savoir si c'est une version 1 où 2
merci
vidhif
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 04 Nov 2006 18:37
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 04 Déc 2013 17:56

Tu a regardé dans le topic dédié au colorimètre sonde hcfr ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 08 Déc 2013 0:49

Bonsoir à tous.

En pièce attachée, la Recommandation UIT-R BT.1886.

Bonne lecture

a+
Fichiers joints
R-REC-BT.1886-0-201103-I!!PDF-F.pdf
(304.7 Kio) Téléchargé 124 fois
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 08 Déc 2013 16:58

Merci, tu l'a recuperé sur avs (zoyd) ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message